Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  pour ou contre la peine minimale?

 


les peines minimales en cas de recidives...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

pour ou contre la peine minimale?

n°1818860
Rhadamanti​s
Greatest caution!
Posté le 09-01-2004 à 19:14:07  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 533,0.html
 
ca sera vraisemblablement le prochain cheval de bataille de Nicolas Sarkozy, le projet de peines minimales pour les recidivistes
 
une justice qui fonctionnerait en automatique (un peu comme les radars [:meganne]), jugeant selon une grille de peine obligatoirement applicable
 
les magistrats ne semblent pas tres chaud, tout comme le ministre de la justice

mood
Publicité
Posté le 09-01-2004 à 19:14:07  profilanswer
 

n°1818924
djoul
Posté le 09-01-2004 à 19:22:19  profilanswer
 

entre ça et les primes au rendement, on va avoir une belle justice tiens. Allez hop, on expedie !

n°1818945
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 09-01-2004 à 19:25:00  profilanswer
 

ca évitera les jugements à la tête du client et selon l'humeur du juge... "même justice pour tous".


---------------
Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°1818960
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 09-01-2004 à 19:26:36  profilanswer
 

en fait ca depend si la justice etait juste et non pas un theatre ou chacun essaye de sauver la tete d'un coupable ou enfoncer un innocent...
 
cela pourrait etre pas mal de mettre ca sur les grosses peines (viols nottament ) sinon non

n°1818965
Rhadamanti​s
Greatest caution!
Posté le 09-01-2004 à 19:27:22  profilanswer
 

zcoold a écrit :

ca évitera les jugements à la tête du client et selon l'humeur du juge... "même justice pour tous".


 
ne craint tu pas une application stricte et froide de la loi?

n°1818971
Rhadamanti​s
Greatest caution!
Posté le 09-01-2004 à 19:28:47  profilanswer
 

webvar a écrit :

en fait ca depend si la justice etait juste et non pas un theatre ou chacun essaye de sauver la tete d'un coupable ou enfoncer un innocent...
 
cela pourrait etre pas mal de mettre ca sur les grosses peines (viols nottament ) sinon non
 


 
ouais sur les grosses peines evidemment ca se discute pas, mais vu que le moindre pas de travers a tendance a devenir reprehensible, j'ai peur des derives :/

n°1818972
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 09-01-2004 à 19:28:56  profilanswer
 

Rhadamantis a écrit :


 
ne craint tu pas une application stricte et froide de la loi?


 
pour les multirécidivistes, pas vraiment.
et puis la loi c'est la loi, faut assumer ses actes...
 
 
 
 
 
 
je les assumes bien moua :whistle:


---------------
Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°1818977
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 09-01-2004 à 19:29:29  profilanswer
 

Rhadamantis a écrit :


 
ouais sur les grosses peines evidemment ca se discute pas, mais vu que le moindre pas de travers a tendance a devenir reprehensible, j'ai peur des derives :/


moi aussi c'est pour ca que j'ai vote contre

n°1819002
gouiy@ume
Posté le 09-01-2004 à 19:33:09  profilanswer
 

Rhadamantis a écrit :


 
ne craint tu pas une application stricte et froide de la loi?


 
+1, on peut pas juger de la même façon une personne qui a volé pour nourrir ces enfants (je dis pas non plus que c'est bien) et une personne qui a volé pour revendre, pour le plaisir, etc...

n°1819009
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-01-2004 à 19:33:48  profilanswer
 

C'est un belle atteinte aux pouvoirs du juge :/


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 09-01-2004 à 19:33:48  profilanswer
 

n°1819016
Tharkun92
Posté le 09-01-2004 à 19:34:42  profilanswer
 

Je trouve que ça peut être utile dans les cas de délinquants multi récidivistes qui auraient déjà commis une demi douzaine d'agressions ou vols... pasque tu vas pas en taule pour piquer un portable de nos jours, ce serait bien qu'au bout d'un certain nombre de fois ce soit le cas [:spamafote]
Mais bon, la peine minimale n'est pas la seule solution... un peu de bon sens ne ferait pas de mal non plus :/

n°1819021
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 09-01-2004 à 19:36:15  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

C'est un belle atteinte aux pouvoirs du juge :/


 
heu un juge c'est limite un peu trop powerful à mon goût... mais cela n'engage que moi :D


---------------
Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°1819158
Cutter
Posté le 09-01-2004 à 19:54:24  profilanswer
 

Rhadamantis a écrit :


 
ne craint tu pas une application stricte et froide de la loi?


 
Pourquoi ça serait à craindre?

n°1819185
Rhadamanti​s
Greatest caution!
Posté le 09-01-2004 à 19:58:29  profilanswer
 

Cutter a écrit :


 
Pourquoi ça serait à craindre?


 
le binaire c'est dangereux non?
on ne regarde plus les circonstances, ca serait faute ou pas faute...

n°1819231
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 09-01-2004 à 20:06:17  profilanswer
 

Rhadamantis a écrit :


 
le binaire c'est dangereux non?
on ne regarde plus les circonstances, ca serait faute ou pas faute...


 
 :??:  j'étais persuadé que c'était d'abord la loi puis les circonstances qui importaient... :sweat:


---------------
Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°1819239
Rhadamanti​s
Greatest caution!
Posté le 09-01-2004 à 20:07:27  profilanswer
 

si on pouvait avoir l'avis des nombreux juristes qui trainent sur le forum...

n°1819243
Zangalou
Posté le 09-01-2004 à 20:08:13  profilanswer
 

je sais pas ... pour les petites peines je vois pas le probleme etant donné que la plupart c'est prison avec surcis et amende donc pour ca permettrait au moins de pas attendre 7-8 mois parfois pour certaines affaires minimes

n°1819257
kiki
Posté le 09-01-2004 à 20:10:39  profilanswer
 

C'est naze, chaque affaire est différente, est commise dans des circonstances différentes avec des acteurs différents.
Bientot on cochera des cases dans un logiciel et il sortira la peine à appliquer.

n°1819264
kiki
Posté le 09-01-2004 à 20:12:02  profilanswer
 

De toute manière le but de cette mesure est simple : alléger la charge des tribunaux. La seule vraie solution serait d'augmenter le budget de la justice seulement ça bien sur c'est impossible :o

n°1819273
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-01-2004 à 20:13:43  profilanswer
 

kiki a écrit :

C'est naze, chaque affaire est différente, est commise dans des circonstances différentes avec des acteurs différents.
Bientot on cochera des cases dans un logiciel et il sortira la peine à appliquer.


 
jugé par un site internet  [:actarus44]  :sweat:


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1819287
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 09-01-2004 à 20:16:33  profilanswer
 

kiki a écrit :

De toute manière le but de cette mesure est simple : alléger la charge des tribunaux. La seule vraie solution serait d'augmenter le budget de la justice seulement ça bien sur c'est impossible :o


 
Ca fait partie des dépenses publique, or l'Etat c'est le mal (dogme n°1 de l'ultra-libéralisme).
 

n°1819302
kiki
Posté le 09-01-2004 à 20:20:29  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


 
Ca fait partie des dépenses publique, or l'Etat c'est le mal (dogme n°1 de l'ultra-libéralisme).
 
 


Cela ne remonte pas à 2001 que le budget de la justice est trop faible :o

n°1819314
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 09-01-2004 à 20:21:49  profilanswer
 

kiki a écrit :


Cela ne remonte pas à 2001 que le budget de la justice est trop faible :o


 
Ca ne remonte pas à 2001 l'ultra-libéralisme en France :o
 

n°1819325
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-01-2004 à 20:24:28  profilanswer
 

C'est débile, on avait la peine minimale avant 1994, mais elel n'était pas appliquée qu'en y avait des circonstances atténuantes (ce ki est logique). En 1994 on a viré la peine minimale (et en même temps les circonstances atténuantes puisqu'elles n'ont lieu d'exister que s'il y a une peine minimale). Si on la remet, les circonstances atténuantes reviendront aussi, et rien ne changera.
Mesure démago donc, avec ou sans, ça ne changera strictement rien dans les faits.


Message édité par JacenX le 09-01-2004 à 20:24:38

---------------
Light Years Away.
n°1819355
tranxen_20​0
Posté le 09-01-2004 à 20:31:12  profilanswer
 

JacenX a écrit :

C'est débile, on avait la peine minimale avant 1994, mais elel n'était pas appliquée qu'en y avait des circonstances atténuantes (ce ki est logique). En 1994 on a viré la peine minimale (et en même temps les circonstances atténuantes puisqu'elles n'ont lieu d'exister que s'il y a une peine minimale). Si on la remet, les circonstances atténuantes reviendront aussi, et rien ne changera.
Mesure démago donc, avec ou sans, ça ne changera strictement rien dans les faits.


Ben, pas forcément.
Si oui = mesure inutile.
Si non = justice mécanique.

n°1819360
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-01-2004 à 20:33:08  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


Ben, pas forcément.
Si oui = mesure inutile.
Si non = justice mécanique.

mais vous croyez ke les juges vont condamner des gens à un an de prison parce que c'est la peine minimale alors qu'ils ne le méritent pas? Si vraiment y a pas de circonstances atténuantes il préferont ne pas condamner du tout... Et on va se retrouver comme à la Révolution, avec un taux de criminalité multiplié par 3, car les juges préféraient ne pas condamner plutot que de condamner pour rien à un an de prison  [:razorbak83]


---------------
Light Years Away.
n°1819362
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 09-01-2004 à 20:33:20  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


Ben, pas forcément.
Si oui = mesure inutile.
Si non = justice mécanique.


 
Faut bien faire des économies sur les secteurs non productifs :o
 
Et puis un bot en C++ ne se trompe pas : il aurait envoyé les Chirac au trou, lui :o
 

n°1819373
Cutter
Posté le 09-01-2004 à 20:34:35  profilanswer
 

Il faudrait quel les circonstances n'abaissent pas la peine au dessous d'un certain seuil. [:spamafote]

n°1819387
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-01-2004 à 20:37:13  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Il faudrait quel les circonstances n'abaissent pas la peine au dessous d'un certain seuil. [:spamafote]

mais c'est le boulo du juge de savoir quelle est la peine juste, d'en mettre une grave si c'est grave, et d'en mettre une faible, si c'est pas grave  [:razorbak83]


Message édité par JacenX le 09-01-2004 à 20:37:43

---------------
Light Years Away.
n°1819421
Cutter
Posté le 09-01-2004 à 20:43:08  profilanswer
 

Bein les peines minimales n'ont qu'à être fixées par des juges, comme ça tout le monde est content, et tout le monde a droit à une justice égalitaire.

n°1819428
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-01-2004 à 20:44:09  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Bein les peines minimales n'ont qu'à être fixées par des juges, comme ça tout le monde est content, et tout le monde a droit à une justice égalitaire.

mais c'est déjà le cas [:mlc]


---------------
Light Years Away.
n°1819546
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 09-01-2004 à 21:01:07  profilanswer
 

Je suis pour, juste parce que ca peut booster la justice qui de nos jours n'a de justice que le nom.
 
N'importe qui peut se trouver des circonstances atténuantes qui ne devraient pas atténuer la gravité du geste.
 
On devrait punir selon la gravité des dégats sur la victime, pas selon la débilité du gars qui a fait le geste ( or cas psychiatrique j'entends )

n°1819571
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 09-01-2004 à 21:04:09  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

Je suis pour, juste parce que ca peut booster la justice qui de nos jours n'a de justice que le nom.
 
N'importe qui peut se trouver des circonstances atténuantes qui ne devraient pas atténuer la gravité du geste.
 
On devrait punir selon la gravité des dégats sur la victime, pas selon la débilité du gars qui a fait le geste ( or cas psychiatrique j'entends )


 
T'as pas l'impression de te contredire ? [:tilleul]
 
Prendre 3 ans ferme pour un vol de CD à 100F, quand Pascal Nègre se prend juste du sursis pour avoir cherché à escroquer le fisc de qq millions [:meganne]  
 

n°1819573
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 09-01-2004 à 21:04:58  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

Je suis pour, juste parce que ca peut booster la justice qui de nos jours n'a de justice que le nom.
 
N'importe qui peut se trouver des circonstances atténuantes qui ne devraient pas atténuer la gravité du geste.
 
On devrait punir selon la gravité des dégats sur la victime, pas selon la débilité du gars qui a fait le geste ( or cas psychiatrique j'entends )

:heink:  
Même si la victime, par chance, n'a rien lors d'un accident grave, ou d'une baston, il faut punir.
Inversement, des circonstances atténuantes peuvent exister, que tu le veuilles ou non.


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°1819575
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-01-2004 à 21:05:34  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

Je suis pour, juste parce que ca peut booster la justice qui de nos jours n'a de justice que le nom.
 
N'importe qui peut se trouver des circonstances atténuantes qui ne devraient pas atténuer la gravité du geste.
 
On devrait punir selon la gravité des dégats sur la victime, pas selon la débilité du gars qui a fait le geste ( or cas psychiatrique j'entends )

Ms puisqu'on te dit que ça ne changera rien du tout, la peine minimale a existé en France pendant tout le 19e siècle et jusqu'en 1994, on l'a supprimé du code pénal parce qu'elle était inutile, c'est un concept abstrait pour le français moyen, dans la pratique ça ne correspond strictement à rien, et ça n'a pas lieu d'être. Il est logique d'avoir des peines maximales, mais après il faut punir en fonction de la gravité de l'acte, si c'est un acte pas grave ou avec des circonstances attenuantes, on va pas foutre en tole le gars pendant 1 an, surtout si c'est pour qu'il nous revienne "pire" qu'avant (ms bon c encore un autre problème)


---------------
Light Years Away.
n°1819599
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 09-01-2004 à 21:09:14  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Ms puisqu'on te dit que ça ne changera rien du tout, la peine minimale a existé en France pendant tout le 19e siècle et jusqu'en 1994, on l'a supprimé du code pénal parce qu'elle était inutile, c'est un concept abstrait pour le français moyen, dans la pratique ça ne correspond strictement à rien, et ça n'a pas lieu d'être. Il est logique d'avoir des peines maximales, mais après il faut punir en fonction de la gravité de l'acte, si c'est un acte pas grave ou avec des circonstances attenuantes, on va pas foutre en tole le gars pendant 1 an, surtout si c'est pour qu'il nous revienne "pire" qu'avant (ms bon c encore un autre problème)

tu ne connais pas encore le iench toi ?  :D  
 
Si je devais vendre le iench, mon slogan serait

Citation :

Quand la fatuité rencontre le péremptoire ...
Tetedeiench : Just Do It


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°1819609
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 09-01-2004 à 21:10:42  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


 
T'as pas l'impression de te contredire ? [:tilleul]
 
Prendre 3 ans ferme pour un vol de CD à 100F, quand Pascal Nègre se prend juste du sursis pour avoir cherché à escroquer le fisc de qq millions [:meganne]  
 
 


 
non, pas du tout. Un minimum pour chaque acte, et ensuite on nivelle vers le haut suivant la gravité. Ou est la contradiction ?

n°1819622
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 09-01-2004 à 21:13:04  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Ms puisqu'on te dit que ça ne changera rien du tout, la peine minimale a existé en France pendant tout le 19e siècle et jusqu'en 1994, on l'a supprimé du code pénal parce qu'elle était inutile, c'est un concept abstrait pour le français moyen, dans la pratique ça ne correspond strictement à rien, et ça n'a pas lieu d'être. Il est logique d'avoir des peines maximales, mais après il faut punir en fonction de la gravité de l'acte, si c'est un acte pas grave ou avec des circonstances attenuantes, on va pas foutre en tole le gars pendant 1 an, surtout si c'est pour qu'il nous revienne "pire" qu'avant (ms bon c encore un autre problème)


 
Cela doit bien sur être adapté en fonction des délits. Un acte pas grave aura par essence peut de chance de donner naissance a une peine de prison, m'enfin...
 
Non non, le coup des circonstances atténuantes est une hérésie, et je pense que la justice devrait vraiment partir sur une base de "peine minimale sur chaque acte suivi d'une augmentation suivant la gravité" au lieu de "on part au milieu et on chipote".
 
Il y a toujours moyen de trouver des circonstances atténuantes pour chaque individu.
 
C'est tellement facile.

n°1819628
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-01-2004 à 21:14:21  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
non, pas du tout. Un minimum pour chaque acte, et ensuite on nivelle vers le haut suivant la gravité. Ou est la contradiction ?

la contradiction c'est que le minimum pour un acte ça peut être 0 mois de condamnation, 15 euros d'amende avec sursis, tu veux vraiment qu'on fasse une loi pour ça? Ca va rien changer du tout, les juges vont continuer à faire leur boulo du mieux qu'ils peuvent...
C'est une loi démago, elle n'apporte rien, elle fait jsute croire aux français qu'on fait quelque chose de révolutionnaire alors qeu c'est un pur retour en arrière inutile


---------------
Light Years Away.
n°1819634
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 09-01-2004 à 21:15:32  profilanswer
 

JacenX a écrit :

la contradiction c'est que le minimum pour un acte ça peut être 0 mois de condamnation, 15 euros d'amende avec sursis, tu veux vraiment qu'on fasse une loi pour ça? Ca va rien changer du tout, les juges vont continuer à faire leur boulo du mieux qu'ils peuvent...
C'est une loi démago, elle n'apporte rien, elle fait jsute croire aux français qu'on fait quelque chose de révolutionnaire alors qeu c'est un pur retour en arrière inutile  


 
Tout dépend de comment elle est appliquée. Comme toute loi. C'est jouer nostradamus que de condamner une mesure car elle pourrait etre débile. Considérons la pour ses bénéfices :)
 
Ce n'est pas parce qu'elle a été appliquée auparavant puis enlevée qu'elle est forcément synonyme de retur en arrière : qui sait si l'enlever n'a pas été un retour en arrière.


Message édité par Tetedeiench le 09-01-2004 à 21:16:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  pour ou contre la peine minimale?

 

Sujets relatifs
Relations amoureuses sources de joie de peine et parfois de dépressionL avortement : pour ou contre ?
Comités Contre les Animaux cons ! --Photos Inside--[ Marre de la pub ! ] Manifeste contre le système publicitaire
Procès contre les CD anti-copieUfc que choisir contre le prix abusif des sms
Postons contre le SIDA[coup de gueule] contre les numéros de tel payant
Pour ou contre des gratte-ciel dans Paris-Agglomération ?Pour ou contre l'action de stopub.tk dans le Metro parisien ?
Plus de sujets relatifs à : pour ou contre la peine minimale?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR