Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
753 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Que pensez vous de l'avenir de la laicite en France?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente
Auteur Sujet :

Que pensez vous de l'avenir de la laicite en France?

n°394270
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-04-2003 à 06:52:44  profilanswer
 

Lorsqu'on voit des gens ,  elu par les representants du culte , qui compare le foulard islamique à l'etoile jaune , et qui pretende que la laicite est une discrimination , comment peut on encore esperer que la laicite existe en France ?
Bien sur , cete position n'est pas majoritaire , reste que ce sont les membres du conseil du culte musulman qui tiennent ces propos :/
Le probleme n'est pas tant que ce genre de discours existe ( parce que de toute facon l'intolerance existera toujours ) , mais surtout que ce discours soit porté de façon officielle.
Personellement je suis choqué par ce probleme , et autant la plus grande tolerance est necessaire et justifiée vis avis de toute les confessions , autant les valeurs republicaines n'ont pas à etre differentes pour les uns et pour les autres ...
 
 
pour la subcat , que les moderateurs deplace en societe si il considere ca comme mal placé  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 22-04-2003 à 07:02:05

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 22-04-2003 à 06:52:44  profilanswer
 

n°394285
Zaib3k
Posté le 22-04-2003 à 07:39:32  profilanswer
 

compromis :/
 
pas cool


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°394286
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-04-2003 à 07:40:42  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

compromis :/
 
pas cool

d'ailleur regarde ta signature :/
le droit a la difference mene t il a la difference des droits?
on serait tenter de dire non logiquement , mais dans les faits ...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°394324
Atigrou
Posté le 22-04-2003 à 08:35:06  profilanswer
 

je c pas où ca va mais je vois de plus en plus de mulsulman avec la jelaba ou voile et des juif avec les guirlandes ...  
 
moi je me demande pourkoi ils ont besoin de montrer ou de mettre en avant leur religion   :heink:


---------------
Troll2jeux
n°394331
ElPedro
Virtual worker
Posté le 22-04-2003 à 08:58:27  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

Lorsqu'on voit des gens ,  elu par les representants du culte , qui compare le foulard islamique à l'etoile jaune , et qui pretende que la laicite est une discrimination , comment peut on encore esperer que la laicite existe en France ?
Bien sur , cete position n'est pas majoritaire , reste que ce sont les membres du conseil du culte musulman qui tiennent ces propos :/
Le probleme n'est pas tant que ce genre de discours existe ( parce que de toute facon l'intolerance existera toujours ) , mais surtout que ce discours soit porté de façon officielle.
Personellement je suis choqué par ce probleme , et autant la plus grande tolerance est necessaire et justifiée vis avis de toute les confessions , autant les valeurs republicaines n'ont pas à etre differentes pour les uns et pour les autres ...
 
 
pour la subcat , que les moderateurs deplace en societe si il considere ca comme mal placé  ;)


 
Il faut etre ferme point barre. Respect des lois, des traditions et de l'histoire du pays d'acceuil.
 
Si les musulmans comprennent pas ca, Le Pen passera un jour, et franchement vaudrait mieux eviter cela...
 
On a remis les Cures a leur place, c'est pas pour se faire emmerder par les Imams et autre Molah.
 
A+

n°394358
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 22-04-2003 à 09:23:14  profilanswer
 

atigrou a écrit :

je c pas où ca va mais je vois de plus en plus de mulsulman avec la jelaba ou voile et des juif avec les guirlandes ...  
 
moi je me demande pourkoi ils ont besoin de montrer ou de mettre en avant leur religion   :heink:  


 
Ils pensent déternir la clef du savoire de l'existance d'une force imense dépassant de loin celle de toutes les armées du mondes et de l'univers.
Cette force c'est Dieu et ils pensent agir pour notre bien en nous l'imposant !

n°394360
veaux
Posté le 22-04-2003 à 09:24:19  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


 
Il faut etre ferme point barre. Respect des lois, des traditions et de l'histoire du pays d'acceuil.
 
Si les musulmans comprennent pas ca, Le Pen passera un jour, et franchement vaudrait mieux eviter cela...
 
On a remis les Cures a leur place, c'est pas pour se faire emmerder par les Imams et autre Molah.
 
A+


 
C moche mais je suis d'accord avec toi (même si pour Le pen j'en doute fort malgrès le 2ème tour des présidentielles).
 
Je ne sais pas si vous avez vu la "prestation" de Sarkosy hier, mais je suis totalement d'accord avec lui et il a bien remis en place ses détracteurs.
 
La France est un état laïque donc si les certaines minorités veulent pratiquer une réligion quelconque : pas de pb. Mais que tous se conforme à une seule et unique loi. C'est pas de la ségregation quoi qu'ne disent certaines "victimes". Juste du bon sens et du droit commun.

n°394365
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-04-2003 à 09:26:42  profilanswer
 

Faut juste faire comprendre que la laïcité ce n'est pas avoir le droit de faire n'importe quoi.
 
Et d'un autre côté, il faut faire de même (faire comprendre...) avec toutes les religions.
 
Après, s'ils veulent pas comprendre, ils causeront dans le vide, hein  :sleep:


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°394371
jarez
Posté le 22-04-2003 à 09:32:55  profilanswer
 

d'ailleurs fodra leur expliquer que les torchons ca se met pas sur la tete ..... :ange:

n°394379
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-04-2003 à 09:36:15  profilanswer
 

JaReZ a écrit :

d'ailleurs fodra leur expliquer que les torchons ca se met pas sur la tete ..... :ange:  


 
Perso je trouve ça très douteux comme humour. On peut ne pas partager mais avoir quand même un certain respect pour les autres non ?


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 22-04-2003 à 09:36:15  profilanswer
 

n°394380
ElPedro
Virtual worker
Posté le 22-04-2003 à 09:36:32  profilanswer
 

VeauX a écrit :


 
Je ne sais pas si vous avez vu la "prestation" de Sarkosy hier, mais je suis totalement d'accord avec lui et il a bien remis en place ses détracteurs.
 


 
Ce qu'a dit Sarko est juste. Est-ce-que les futurs ministres de l'interieur auront cette fermete et ce courage ? Il faut l'esperer...
 
Par contre quand des profs sont en greve parce que une fille se pointe avec le foulard en classe, le soutient de la hierarchie n'est pas clair et net. Comme d'habitude les ministres et recteurs d'academie sont des laches qui ne veulent pas de vagues.
 
En tout cas ce que montre le congres musulman avec Sarko c'est que les musulmans de France sont tres divers et si certains sont prets a confiner leur religion a leur sphere privee comme il se doit, ce n'est pas le cas de tous.
 
Pour le foulard a l'ecole, je pense que sur le long terme les musulmanes qui veulent garder le tchador a l'ecole devront aller a l'ecole musulmane, pas a l'ecole publique laique.
 
A+

n°394382
ElPedro
Virtual worker
Posté le 22-04-2003 à 09:38:06  profilanswer
 

JaReZ a écrit :

d'ailleurs fodra leur expliquer que les torchons ca se met pas sur la tete ..... :ange:  


 
Ca ne fait pas beaucoup avancer le schmilblik ce genre de remarque. En plus c'est assez insultant pour les musulmans.

n°394386
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 22-04-2003 à 09:41:45  profilanswer
 

Je me demande comment réagit un croyant quand il découvre des cours laïques pour la première fois, avec une critique parfois acerbe de la religion de la part de certains profs d'histoire-géo ...  [:meganne]


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°394399
ElPedro
Virtual worker
Posté le 22-04-2003 à 09:45:53  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Je me demande comment réagit un croyant quand il découvre des cours laïques pour la première fois, avec une critique parfois acerbe de la religion de la part de certains profs d'histoire-géo ...  [:meganne]  


 
Ouais, ou aussi dans certains quartiers de banlieue il devient impossible d'enseigner la Shoah  :fou:  
 
A quand les profs de biologie qui ne peuvent plus faire leurs cours sur la reproduction ?
 
Ben oui faut pas choquer les croyants hein...  :fou:  
 
A+

n°394408
Ciler
Posté le 22-04-2003 à 09:55:00  profilanswer
 

J'en reste pour mon cas perso a cette eleve de mon pere qui refusait d'enlever son voile pendant un TP de biochimie. Lui ne l'a pas mise dehors, mais a fait signer aux parents de la fille une decharge de responsabilite, laquelle a ete fort utile lorsque son voile a pris feu (bec bunsen) et qu'elle a du aller aux urgences pour de multiples brulures legeres au visage.
 
Faudrait aussi preciser que si le voile est interdit opur questions de laicite, il l'est aussi et surtout dans certaines matieres pour des questions de securite des personnes.  :sweat:

n°394409
ayim
ennemi public
Posté le 22-04-2003 à 09:55:40  profilanswer
 

Faut arreter d'abuser là, ca tourne limite dans une haine anti-croyants ici..
 
Calmer vous, la laïcité c'est un principe certe mais c'est pas une religion !(si ?)
 
Sinon si le foulard des musulmanes vous derangent autant eh bien militer pour crée des ecoles islamique.(y a bien des ecoles priver juifs)
 
A+


---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°394422
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-04-2003 à 10:01:12  profilanswer
 

Ayim a écrit :

Faut arreter d'abuser là, ca tourne limite dans une haine anti-croyants ici..
 
Calmer vous, la laïcité c'est un principe certe mais c'est pas une religion !(si ?)
 
Sinon si le foulard des musulmanes vous derangent autant eh bien militer pour crée des ecoles islamique.(y a bien des ecoles priver juifs)
 
A+


 
C'est un principe à faire respecter effectivement. Mais ce n'est pas de la haine anti croyant que de s'opposer à son port dans l'enceinte scolaire (mais je dis pas que disais le contraire, hein ;))


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°394423
ElPedro
Virtual worker
Posté le 22-04-2003 à 10:01:13  profilanswer
 

Ayim a écrit :

Faut arreter d'abuser là, ca tourne limite dans une haine anti-croyants ici..
 
Calmer vous, la laïcité c'est un principe certe mais c'est pas une religion !(si ?)
 
Sinon si le foulard des musulmanes vous derangent autant eh bien militer pour crée des ecoles islamique.(y a bien des ecoles priver juifs)
 
A+


 
Je suis tout a fait en faveur de la creation d'ecole musulmanes. Bien entendu, comme pour les ecoles Catholiques et Juives le contenu des cours sera vise par l'Education Nationale. Pas de probleme.
 
Pour l'ecole laique, je suis desole mais il n'y a pas de demi-mesure, il n'y a pas de compromis possible. Pas de signes religieux ostentatoires, point barre. Ca commence avec le foulard, apres c'est pas de piscine, et ca finit ou tout ca ?
 
La laicite n'est pas une religion mais une regle, et j'ajouterai une regle importante pour ce pays et il faut la respecter.
 
Si je choque des forumeurs musulmans, je m'en excuse.
 
A+

n°394424
Ciler
Posté le 22-04-2003 à 10:01:30  profilanswer
 

Ayim a écrit :

Faut arreter d'abuser là, ca tourne limite dans une haine anti-croyants ici..
 
Calmer vous, la laïcité c'est un principe certe mais c'est pas une religion !(si ?)
 
Sinon si le foulard des musulmanes vous derangent autant eh bien militer pour crée des ecoles islamique.(y a bien des ecoles priver juifs)
 
A+


 
Il ne me derange pas... c'est la loi qui dit "Pas de signe ostentatoire d'appartenance religieuse". Mais ca marche pareil pour les croix ou les etoiles de David hein. Le seul truc c'est qu'en general les deux sont moins voyants

n°394427
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 22-04-2003 à 10:04:12  profilanswer
 

Ayim a écrit :

Faut arreter d'abuser là, ca tourne limite dans une haine anti-croyants ici..
 
Calmer vous, la laïcité c'est un principe certe mais c'est pas une religion !(si ?)
 
Sinon si le foulard des musulmanes vous derangent autant eh bien militer pour crée des ecoles islamique.(y a bien des ecoles priver juifs)
 
A+


Ca existe pas ? Ya des écoles catho, des écoles de théologie juive et ya rien pour les musulmans ?
Sinon pourquoi militer pour une école islamique ? Ya qu'à créer une école privée précisée comme islamique, non ?

n°394433
ElPedro
Virtual worker
Posté le 22-04-2003 à 10:07:38  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Ca existe pas ? Ya des écoles catho, des écoles de théologie juive et ya rien pour les musulmans ?
Sinon pourquoi militer pour une école islamique ? Ya qu'à créer une école privée précisée comme islamique, non ?


 
Si je me souviens bien la premiere ecole musulmane de France a ouvert ses portes cette annee, a Paris ou en banlieue je sais plus trop...
 
il y en aura surement d'autres et c'est tres bien comme ca.
 
A+

n°394434
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-04-2003 à 10:08:00  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Et ceux qui portent ces symboles sont plus ouverts, ça compte aussi :jap:  


 
Bof, franchement bof. Je pensais comme toi au début mais depuis, avec la tripotée de contre-exemples que j'ai récolté...


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°394439
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 10:10:02  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Bof, franchement bof. Je pensais comme toi au début mais depuis, avec la tripotée de contre-exemples que j'ai récolté...


 
Ce que je voulais dire, c'est que tous les croyants n'ont pas la même ouverture d'esprit face à la laïcité.


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°394440
Toshy
Time will tell
Posté le 22-04-2003 à 10:10:07  profilanswer
 

atigrou a écrit :

je c pas où ca va mais je vois de plus en plus de mulsulman avec la jelaba ou voile et des juif avec les guirlandes ...  
 
moi je me demande pourkoi ils ont besoin de montrer ou de mettre en avant leur religion   :heink:  


 
ça va encore, au moins c'est pas du plagiat, comme quand t'as les chanteurs metalleux qui arborent des dreadlocks, signe religeux rastafari...  :(
 
Moi j'ai jamais trop capté le problème pas rapport au voile... Si elles veulent porter le voile, qu'elles le portent... ça va pas freiner leur développement intellectuel...


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°394443
Toshy
Time will tell
Posté le 22-04-2003 à 10:13:08  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Perso je trouve ça très douteux comme humour. On peut ne pas partager mais avoir quand même un certain respect pour les autres non ?


 
Moi je trouve qu'il faut pas s'offusquer d'une plaisanterie comme celle-là...
 
Qu'on parle de torchons sur la tête, de girlandes qui pendent des oreilles ou bien, je sais pas, du Pape dont on sait pas si il est mort et animé mechaniquement ou si son coeur bat encore réellement... Les religions c'est le truc le plus con qui existe, alors si on peut même pas s'en moquer... ;)


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°394454
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-04-2003 à 10:20:55  profilanswer
 

Toshy a écrit :


 
Moi je trouve qu'il faut pas s'offusquer d'une plaisanterie comme celle-là...
 
Qu'on parle de torchons sur la tête, de girlandes qui pendent des oreilles ou bien, je sais pas, du Pape dont on sait pas si il est mort et animé mechaniquement ou si son coeur bat encore réellement... Les religions c'est le truc le plus con qui existe, alors si on peut même pas s'en moquer... ;)


 
Mouais bon passons, disons que ce topic fait parti des topics "pente glissante" et même si d'ordinaire je rechigne pas à sortir des blagues "pas drôles" de ce type là (j'en raffole d'ailleurs), c'est pas la place ici.
 
Un temps pour débattre et et un temps pour déconner.
 
Oilà mon avis  [:icez]


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°394462
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 10:22:57  profilanswer
 

Toshy a écrit :


 
ça va encore, au moins c'est pas du plagiat, comme quand t'as les chanteurs metalleux qui arborent des dreadlocks, signe religeux rastafari...  :(
 
Moi j'ai jamais trop capté le problème pas rapport au voile... Si elles veulent porter le voile, qu'elles le portent... ça va pas freiner leur développement intellectuel...  


il ne faut pas oublier les problemes de discriminations ethniques et religieux.
outre le proseletysme evident, il est aussi question de la protection de ces femmes et hommes.
 
lors du permis de conduire ou d'un examen quelconque, au tribunal, aux impots, a la poste ou dans une autre institution, il faut eviter les pratiques segregatives. deja que l'on a du mal avec la couleur de la peau, imagine avec un signe religieux.
l'etat laique, c'est l'assurence d'un meme traitement pour tous. il ne faut pas que consiement ou qu'inconsiement un membre de l'administration penalise ou favorise un citoyen sur la base de son appartenance religieuse.
 
enfin, nous ne sommes pas une republique pluriculturelle mais pluri ethnique. nous assimilons des cultures, nous ne les preservons pas. c'est un choix et une regle du jeu destinée a limiter le communautarisme.
pourquoi ? parceque le communautarisme est une pratique regressive et segregationniste non acceptable.

n°394464
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 10:23:50  profilanswer
 

Toshy a écrit :


 
Moi je trouve qu'il faut pas s'offusquer d'une plaisanterie comme celle-là...
 
Qu'on parle de torchons sur la tête, de girlandes qui pendent des oreilles ou bien, je sais pas, du Pape dont on sait pas si il est mort et animé mechaniquement ou si son coeur bat encore réellement... Les religions c'est le truc le plus con qui existe, alors si on peut même pas s'en moquer... ;)


je te rassure, tu es quand meme bien plus con que les religions.  [:bobbyballow]

n°394480
ElPedro
Virtual worker
Posté le 22-04-2003 à 10:30:13  profilanswer
 

Toshy a écrit :


 
Moi j'ai jamais trop capté le problème pas rapport au voile... Si elles veulent porter le voile, qu'elles le portent... ça va pas freiner leur développement intellectuel...  


 
Peut-etre que si tu prenais la peine de comparer les pays laiques aux pays officiellement religieux dans le monde tu te rendrais compte qu'il semble bien que le duo "democratie-laicite" donne des resultats bien meilleurs que les systemes de gouvernance bases sur la religion...
 
Ca commence avec de simples revendications sur le voile, apres c'est pas de cours pendant les heures de priere, apres c'est contenu des cours innacceptables car choquant pour les croyants, etc...
 
Tu vois pas le probleme parce que tu vois pas plus loin que le bout de ton nez...
 
Je vais faire simple: societe qui fonctionne autour de a religion = moyen-age, sous-developement, etc...
 
Bref je pense que tu vois ce que je veux dire.
 
A+

n°394483
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 10:31:17  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


je te rassure, tu es quand meme bien plus con que les religions.  [:bobbyballow]  


 
sauf qu'il y a une différence très nette entre insulter une doctrine et insulter qqn (à travers le net, quel courage  :sarcastic: )


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°394484
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 10:31:22  profilanswer
 

Qu'est-ce qui vous gène dans le fait qu'une nana porte le voile ou qu'un keum porte la kippa en cours. Franchement je vois pas. Perso rien à foutre au contraire je pense que le jour où on ne s'arrêtera plus à ça, la laïcité aura gagné.
 
Faut franchement être faible d'esprit au sens premier du terme pour penser que des apparences physiques issues de choix religieux personnels sont autant de signes d'ostentation et de prosélytisme.
 
Les religions ont des doctrines et dogmes à nous de les respecter le plus possible du moment que ça ne nuit pas, je ne vais pas aller dire à qqn c'est cool t'es de telle religion je te respecte mais au passage stp arrête de pratiquer ce précepte que ta religion rend nécessaire. On se mord la queue là.


Message édité par xsite le 22-04-2003 à 10:34:44

---------------
Sur les nerfs
n°394495
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 10:38:13  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
sauf qu'il y a une différence très nette entre insulter une doctrine et insulter qqn (à travers le net, quel courage  :sarcastic: )


et dire que pour une fois on etait dans le meme camp, j'en reviens pas ;)
 
je n'ai fais qu'avoir recours aux memes extravagances que notre amis. ils insulte des pratiques qu'il meconnait totalement, et porte une jugement a l'emporte piece.
j'insulte un type que je meconnais et je porte un jugement a l'emporte piece.
cette demarche provocatrice etant supposée entrainer une prise de conscience.
 [:figti]

n°394499
Ciler
Posté le 22-04-2003 à 10:40:14  profilanswer
 

XsiTe a écrit :

Qu'est-ce qui vous gène dans le fait qu'une nana porte le voile ou qu'un keum porte la kippa en cours. Franchement je vois pas. Perso rien à foutre au contraire je pense que le jour où on ne s'arrêtera plus à ça, la laïcité aura gagné.
 
Faut franchement être faible d'esprit au sens premier du terme pour penser que des apparences physiques issues de choix religieux personnels sont autant de signes d'ostentation et de prosélytisme.
 
Les religions ont des doctrines et dogmes à nous de les respecter le plus possible du moment que ça ne nuit pas, je ne vais pas aller dire à qqn c'est cool t'es de telle religion je te respecte mais au passage stp arrête de pratiquer ce précepte que ta religion rend nécessaire. On se mord la queue là.


 
Tu n'a pas lu les posts precedents, spapossib.  :fou:  
 
Si on a decide d'interdire les signes de religion c'est pour eviter la discrimination. On sait que certains profs notent "a la tete", alors pour peu qu'un soit un peu, mettons, pro-palestinien, il va saquer le juif. Et reciproquement. Il n'y a pas de probleme formel au port du voile en soi (sauf le risque que j'ai deja evoque plus haut, TP sport), mais des problemes quand a l'utilisation que vont faire les gens de cette info.
 
Comprend le bien, pas mal de prof de la tranche 50-60 ans ont eu a souffrir de la guerre d'Algerie et ont garde un dent contre l'Islam. D'un autre point de vue, il y a aussi quelques anti-juifs forcenes suite a des equelles familliales de la seconde guerre mondiale.  

n°394505
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 22-04-2003 à 10:42:46  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
Les religions ont des doctrines et dogmes à nous de les respecter le plus possible du moment que ça ne nuit pas, je ne vais pas aller dire à qqn c'est cool t'es de telle religion je te respecte mais au passage stp arrête de pratiquer ce précepte que ta religion rend nécessaire. On se mord la queue là.


 
La loi "divine" passe après les lois humaines. C'est le principe d'un état laïc. Stou.


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°394506
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 10:42:55  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Tu n'a pas lu les posts precedents, spapossib.  :fou:  
 
Si on a decide d'interdire les signes de religion c'est pour eviter la discrimination. On sait que certains profs notent "a la tete", alors pour peu qu'un soit un peu, mettons, pro-palestinien, il va saquer le juif. Et reciproquement. Il n'y a pas de probleme formel au port du voile en soi (sauf le risque que j'ai deja evoque plus haut, TP sport), mais des problemes quand a l'utilisation que vont faire les gens de cette info.
 
Comprend le bien, pas mal de prof de la tranche 50-60 ans ont eu a souffrir de la guerre d'Algerie et ont garde un dent contre l'Islam. D'un autre point de vue, il y a aussi quelques anti-juifs forcenes suite a des equelles familliales de la seconde guerre mondiale.  


 
 
 
Si si j'ai lu merci de t'en inquiéter.
La discrimination dans les administrations, etc. Mais ça c'est plutôt une question d'éducation des personnes et de leur ôter leurs préjugés. Toi tu sembles dire protégeons les susceptibilités des plus mauvais. Défendre le mal pour le bien? Drôle de doctrine.
 
Si tout le monde était ouvert d'esprit et tolérant on n'aurait même pas besoin d'en parler.


---------------
Sur les nerfs
n°394511
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 10:44:34  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
La loi "divine" passe après les lois humaines. C'est le principe d'un état laïc. Stou.


 
 
 
Je suis d'accord. Je l'ai dit. Pour moi c'est une question d'appréciation, du moment que ça ne nuit pas ràf. Peut-être faudrait-il revoir les lois alors.


Message édité par xsite le 22-04-2003 à 10:45:13

---------------
Sur les nerfs
n°394512
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-04-2003 à 10:44:38  profilanswer
 

XsiTe a écrit :

Qu'est-ce qui vous gène dans le fait qu'une nana porte le voile ou qu'un keum porte la kippa en cours. Franchement je vois pas. Perso rien à foutre au contraire je pense que le jour où on ne s'arrêtera plus à ça, la laïcité aura gagné


Ds ce pays, le savoir-vivre veut qu'on soit tête nue à l'intérieur.
T'as déjà vu bcp de profs tolérer la casquette en classe ? Ben y'a pas de raison que les porteurs de foulards/kipas soient privilégiés en raison de leur religion.
 
De plus, avec le port de ces trucs arrivent d'autres pb, notammt concernant le sport. En quel honneur des croyants en seraient dispensés ?

n°394513
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 10:46:18  profilanswer
 

XsiTe a écrit :

Qu'est-ce qui vous gène dans le fait qu'une nana porte le voile ou qu'un keum porte la kippa en cours. Franchement je vois pas. Perso rien à foutre au contraire je pense que le jour où on ne s'arrêtera plus à ça, la laïcité aura gagné.
 
Faut franchement être faible d'esprit au sens premier du terme pour penser que des apparences physiques issues de choix religieux personnels sont autant de signes d'ostentation et de prosélytisme.
 
Les religions ont des doctrines et dogmes à nous de les respecter le plus possible du moment que ça ne nuit pas, je ne vais pas aller dire à qqn c'est cool t'es de telle religion je te respecte mais au passage stp arrête de pratiquer ce précepte que ta religion rend nécessaire. On se mord la queue là.


le probleme c'est que la religion est utilisée comme outils de pression politique. il faut etre naif pour penser qu'il ne s'agit que de revendication culturelles ou religieuses.
comme le soulignait elpedro, les revendications touchent actuelement le voile, puis ca sera les heures de prieres, peut etre la mixité des cours, l'accession au savoir etc.
il n'est pas acceptable que l'ecole dispense certaines personnes de certains cours pour des raisons d'affinités religieuses. (il est deja question de cours de natations).
 
et la finalité de cette affirmation culturelle, c'est le renforcement du communautarisme religieux quite a mettre au point des groupe de pression politiques et j'en passe.
 
il faut etre tres attentif la dessus si on souhaite eviter des derives graves.

n°394520
veaux
Posté le 22-04-2003 à 10:48:39  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
La loi "divine" passe après les lois humaines. C'est le principe d'un état laïc. Stou.


 
la loi divine n'existe pas dans un état laïque, et c'est tout, c'est la même loi pour tous

n°394522
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-04-2003 à 10:49:14  profilanswer
 

VeauX a écrit :


 
la loi divine n'existe pas dans un état laïque, et c'est tout, c'est la même loi pour tous


et c'est ce qu'on s'efforce de rappeler dans ce topik.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Que pensez vous de l'avenir de la laicite en France?

 

Sujets relatifs
Avis consomateur rémunéré, vous en pensez quoi???BON elle commence qd la grève en france?????
Que pensez vous d'Avril Lavigneje derange mes voisins avec ma gratte vous pensez??
Que pensez vous des forces de l'ordre ?France Telecom offre 1h de comm gratuite...
Il y a des tatous en france (l'animal) ?Qu'est ce que vous pensez de Diesel
que pensez vous de ce nouveau cabriolet ? //!!\\ photoDésarmer la France?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez vous de l'avenir de la laicite en France?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR