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Auteur Sujet :

Anti tramway ? Venez signer la pétition !!

n°8185487
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 17-04-2006 à 22:34:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu sais je le connais pas le pc. :/
 
Mais pas contre, tous les travaux publics pour construire une ligne de tramway, ça se chiffre en centaines de millions d'euros. Que ce soit à Paris, Marseille, ou ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par liquid nitrogen le 17-04-2006 à 22:38:07
mood
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Posté le 17-04-2006 à 22:34:45  profilanswer
 

n°8185520
hide
Posté le 17-04-2006 à 22:39:40  profilanswer
 

Citation :

Bon déja, toi tu m'a l'air un peu partisan du tram à la base.  :whistle:

dans la plupart des cas, ouais :o
 

Citation :

Personnelement, je ne suis ni pour ni contre, j'essaye de me faire ma propre idée. Mais pour me convaincre, il faudrait que les pro-tram que vous êtes pensent à développer un peu. Parce que :  
 

Citation :

un moyen de transport rapide, peu cher


 
j'ai du mal à voir en quoi.

eh beh :
coute moins cher en énergie/km
contient plus de gens par rame (-> économie de conducteurs)
les rames sont globalement plus durables dans le temps (là c'est plus un argument écologique qu'économique, vu qu'une rame coute cher :whistle:)
coute beaucoup beaucoup moins cher qu'un métro :o (du genre 20M€/km, alors que le métro c'est plutot 60-80) -> permet un déploiement plus étendu, bien pour des villes qui n'ont pas une densité énorme [:dawa]
et puis c'est tellement plus agréable que le bus ou le métro [:ginie] (plus confortable que le bus, et on est pas sous terre avec des néons dans la gueule contrairement au métro)
 
bon ensuite t'inquiète pas que je dis pas non plus que c'est parfait [:matleflou] l'emprise au sol n'est pas gérable dans tous les cas, ça a une capacité en voyageurs/heure/sens moindre que le métro, etc...  
 
(j'oppose pas le tram et le métro, hein ! c'est deux moyens de transport complémentaires :o )  

Citation :

Citation :


 [:bap2703]  
ça existe, des bus de 40m :??:  
(c'est surtout interdit par le code de la route :ange:)


 
Tu rigoles, mais j'en connais de taille assez impressionnante.  :D  Puis bon, t'en met deux au lieu d'un, dans le pire des cas.

à longueur égale, le bus transportera toujours moins de gens à cause de la place prise par les intercirculations :whistle:  bon ok je chipote :d

n°8185526
hide
Posté le 17-04-2006 à 22:40:21  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Tu sais je le connais pas le pc. :/
 
Mais pas contre, tous les travaux publics pour construire une ligne de tramway, ça se chiffre en centaines de millions d'euros. Que ce soit à Paris, Marseille, ou ailleurs.


ça se rentabilise en une dizaine d'années il me semble (j'avais lu un truc su genre sur le dossier d'enquête publique de la ligne E de tram de toulouse)

n°8185915
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 17-04-2006 à 23:31:40  profilanswer
 

En bref : tout coute cher.

n°8188484
corsicaper​sempre
Posté le 18-04-2006 à 07:16:03  profilanswer
 

En ce moment, j'observe quand même que les anti-tram rament pour ramener du monde  :D  C'est dingue, ce comportement de râleur qu'on a, nous les Frenchies... M.rde, faites ch.er, komême  :o  
 
Le tram, sbien, stoo :bounce: Le prem's qui me dit que nan, spa bien, je lui en colle une.
 
 [:anauff]  


Message édité par corsicapersempre le 18-04-2006 à 07:17:48
n°8188630
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 18-04-2006 à 09:24:50  profilanswer
 

Je vais m'amuser avec le Corse ...
 
"C'est bien mais pas mieux !!"
 
Il va m'en coller une ou deux ?  :lol:

n°8188692
corsicaper​sempre
Posté le 18-04-2006 à 09:50:09  profilanswer
 

Nan, mais débarquer comme ça, après la bataille en criant au loup, alors que tout est déjà bouclé, pour de pures raisons politiciennes, ce qui devient une règle en France, ça m'ennuie. Et au risque de me répéter, je suis résolument anti-bagnole à Paris. Je considère ça comme une hérésie totale.

n°8188764
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 18-04-2006 à 10:10:30  profilanswer
 

Histoire de faire avancer un tit peu le schmilblick, voyez plutôt ce qu'on prévoyait à la fin des années 60 ... Je préfère le tramway après reflexion  :D  
http://treparoute.free.fr/images/80.JPG

Message cité 2 fois
Message édité par vandread le 18-04-2006 à 11:18:22
n°8188840
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 18-04-2006 à 10:27:19  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Nan, mais débarquer comme ça, après la bataille en criant au loup, alors que tout est déjà bouclé, pour de pures raisons politiciennes, ce qui devient une règle en France, ça m'ennuie. Et au risque de me répéter, je suis résolument anti-bagnole à Paris. Je considère ça comme une hérésie totale.


 
On peut être tellement éloigné sur certains sujets mais là....  :jap:


---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°8188846
corsicaper​sempre
Posté le 18-04-2006 à 10:28:13  profilanswer
 

 


 :pt1cable:  :love:  
 
Mais bon, un peu [:alarmclock1] quand même...

mood
Publicité
Posté le 18-04-2006 à 10:28:13  profilanswer
 

n°8188874
corsicaper​sempre
Posté le 18-04-2006 à 10:31:55  profilanswer
 

athanasepercevalve a écrit :

On peut être tellement éloigné sur certains sujets mais là....  :jap:

 

C'est d'une bêtise, d'une prétention, d'un snobisme, d'un égoïsme qui me révoltent. Bien sûr qu'on peut avoir une voiture, mais à réserver pour de grands trajets. En journée, pédibus cum jambis plus troll(eys-bus), bus, métro et bientôt tram. Et lancer des pétitions anti-tramway, alors, c'est le pompon.

n°8188892
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 18-04-2006 à 10:33:50  profilanswer
 

vandread a écrit :

Histoire de faire avancer un tit peu le schmilblick, voyez plutôt ce qu'on prévoyait à la fin des années 60 ... Je préfère le tramway après reflexion  :D  
http://treparoute.free.fr/IMAGES/80.JPG


 
T'inquiete, il doit être toujours dans le tirroir de Lellouche.  :whistle:


---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°8188934
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 18-04-2006 à 10:38:52  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

C'est d'une bêtise, d'une prétention, d'un snobisme, d'un égoïsme qui me révoltent. Bien sûr qu'on peut avoir une voiture, mais à réserver pour de grands trajets. En journée, pédibus cum jambis plus troll(eys-bus), bus, métro et bientôt tram. Et lancer des pétitions anti-tramway, alors, c'est le pompon.


 
 
+1 une nouvelle fois je suis pas contre maurice qui possede un break pour les vacance à purlupinpin où la difficulté d'accès nécessite l'utilisation d'une automobile.
 
 
Je suis contre ce même maurice qui va prendre sa caisse pour faire porte de clignancourt---> porte de versaille , alors qu'il y'a le bus et le métro.
Puis bon c'est pas le confort avec ça petite Fm tranquilement assi au volant , mais c'est pas non plus le desert en ouganda en pleine famine hein  :o  
 
 
 
Ps : je suis tout de même un warrior , je n'utilise pas non plus la caisse pour les trajets longue durée.... pour moi le TGV est une invention grandiose... puis la fin du parcours , j'utilise le tacos local, dans le sud y'en a plein mais alors les prix  :whistle:


---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°8188949
corsicaper​sempre
Posté le 18-04-2006 à 10:40:21  profilanswer
 

Si on cherche bien, il y a toujours des liaisons pas bus intra-départementales, non ?

n°8188980
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 18-04-2006 à 10:44:36  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Si on cherche bien, il y a toujours des liaisons pas bus intra-départementales, non ?


 
des bus il y'en a mais alors les horraires de passage.... et bon dsl corsica ( :D ) mais le respect des horraires vers Narbonne c'est pas ce qui les étouffe  :o  
 
Bon au moins quand on demande au bus de te lacher juste devant ta baraque, il le fait.
Disons qu'il n'y a pas la ponctualité et la fréquence mais que c'est de la qualité  :sol:


---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°8188995
corsicaper​sempre
Posté le 18-04-2006 à 10:46:59  profilanswer
 

athanasepercevalve a écrit :

Disons qu'il n'y a pas la ponctualité et la fréquence mais que c'est de la qualité  :sol:

 

Qualitaÿ françaÿse [:angefox]

n°8194599
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 18-04-2006 à 22:18:30  profilanswer
 

hide a écrit :


coute moins cher en énergie/km


 
Au vu du prix des titres de transports, est-ce que c'est vraiment significatif ?
 
 

Citation :

-> permet un déploiement plus étendu, bien pour des villes qui n'ont pas une densité énorme [:dawa]


 
Oui, justement dans le cas de villes comme Paris+proche banlieue ou Marseille, mettre un tram ne se justifie pas vraiment.
 

Citation :

et puis c'est tellement plus agréable que le bus ou le métro [:ginie] (plus confortable que le bus, et on est pas sous terre avec des néons dans la gueule contrairement au métro)


 
La on retombe sur les arguments subjectifs. :/  
C'est d'ailleurs le seul argument que je vois pour l'instant en faveur du tramway : "c'est joli".
 
 

Citation :

(j'oppose pas le tram et le métro, hein ! c'est deux moyens de transport complémentaires :o )


 
Les opposer est pourtant tentant, le tram apparait comme une demi-mesure, pour des villes qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions en matière de transports. En d'autres termes, trop prétentieuses pour se contenter de bus, mais pas assez riches pour construire un métro.  :o  
 
 

Citation :

le bus transportera toujours moins de gens à cause de la place prise par les intercirculations :whistle:  bon ok je chipote :d


 
Tu expliques ? Je trouve au contraire que les bus représentent une solution plus souple dans les aléas de la circulation urbaine. Et puis une fois une ligne de tram définie, elle ne se modifie pas comme ça. :/  
 

n°8194618
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 18-04-2006 à 22:20:21  profilanswer
 

hide a écrit :

ça se rentabilise en une dizaine d'années il me semble (j'avais lu un truc su genre sur le dossier d'enquête publique de la ligne E de tram de toulouse)


 
Vous avez des lignes de tram à Toulouse ?  :heink:

n°8194790
hide
Posté le 18-04-2006 à 22:41:02  profilanswer
 

Citation :

Au vu du prix des titres de transports, est-ce que c'est vraiment significatif ?


je pensais juste à l'environnement, c'est tout :o  
 

Citation :

Oui, justement dans le cas de villes comme Paris+proche banlieue ou Marseille, mettre un tram ne se justifie pas vraiment.

ça correspond à des zones où les besoins sont intermédiaires entre le bus et le métro, aussi... et je crois que tu te rends pas compte de combien une ligne de métro coûte cher :o
 

Citation :

La on retombe sur les arguments subjectifs. :/

oui bien sur, les vibrations / le bruit d'un moteur mazout, les cahotements d'un bus c'est carrément subjectif  [:bap2703]  
 

Citation :

C'est d'ailleurs le seul argument que je vois pour l'instant en faveur du tramway : "c'est joli".

bof, un tramway c'est pas spécialement beau
par contre, les espaces (verts ou non) généralement dégagés lors de l'implémentation d'une ligne de tram, ça peut être pas mal esthétiquement :]
 

Citation :

Les opposer est pourtant tentant, le tram apparait comme une demi-mesure, pour des villes qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions en matière de transports. En d'autres termes, trop prétentieuses pour se contenter de bus, mais pas assez riches pour construire un métro.  :o

:lol:
et si la prétention c'était pas de construire du métro là où il n'y en a pas besoin ?  
 
au fait, avec 40km de tram, Strasbourg prévoit de faire circuler 250000 voyageurs par jour...
pour le même prix approximatif, la ville aurait pu juste s'offrir 10km de métro, tu penses vraiment que ça peut faire circuler tant de monde (même en rabattant toutes les lignes de bus à proximité) ? [:dawa]
 

Citation :

Tu expliques ?

la place prise par la mécanique au niveau des 'soufflets'... bref [:joce]

Citation :


Je trouve au contraire que les bus représentent une solution plus souple dans les aléas de la circulation urbaine. Et puis une fois une ligne de tram définie, elle ne se modifie pas comme ça. :/

oui mais dans une ligne de bus, tu feras passer moins de monde, -> plus de gens en voiture -> plus de circulation [:angelusdeus]  
et certes une ligne de tram  ça se modifie pas comme ça, mais c'est pas non plus courant d'implanter une ligne de tram dans un lieu suceptible de devenir désertique dans la prochaine décennie [:tilleul]
 
et je rabache peut être mais le tram est plus écologique et plus économique (de plus en plus) vis à vis du bus...
 

Citation :

Vous avez des lignes de tram à Toulouse ?  :heink:

une ligne en projet, ouverture en 2009, 10km, centre ville -> blagnac -> beauzelle, une vingtaine de citadis de 30m, 50k voyageurs / jours à terme :o  
si t'as du temps à perdre : http://www.tisseo.fr/pagesEditos.a [...] 2_48CE99DE

n°8194798
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 18-04-2006 à 22:42:59  profilanswer
 

Y a du ping pong là  :lol:

n°8194864
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 18-04-2006 à 22:50:11  profilanswer
 

Il a l'air à fond dans son truc.  :o

n°8194947
hide
Posté le 18-04-2006 à 22:59:03  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Il a l'air à fond dans son truc.  :o


ça parrait si irrationnel que ça de s'intérésser aux transports en commun ? :o
 
pourtant, il en faut [:dawa] c'est comme les prostituées et les éboueurs [:god]

n°8195007
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 18-04-2006 à 23:06:50  profilanswer
 

hide a écrit :

je pensais juste à l'environnement, c'est tout :o  


 
Si tu veux parler d'environnement, faut arrêter les idées reçues : en effet les bus propres existent !
Qu'il roulent aux biocarburants, au gaz ou à l'électricité.
A l'inverse, il faut bien se dire que l'électricité du traway, elle est partiellement produite par des centrales thermiques au fioul, donc même si ça polue pas directement les villes, l'environnement ne s'y retrouve pas trop.  :o  
 
 

Citation :

oui bien sur, les vibrations / le bruit d'un moteur mazout, les cahotements d'un bus c'est carrément subjectif  [:bap2703]


 
Les bus aussi ont évolué depuis les années 50, le savais-tu ?  [:mr yvele]
 
 

Citation :

bof, un tramway c'est pas spécialement beau


 
Si si, ces machins tout ronds très design ça a l'air mignon comme ça.  :D  
 
 

Citation :

oui mais dans une ligne de bus, tu feras passer moins de monde, -> plus de gens en voiture -> plus de circulation [:angelusdeus]


 
Mouais, toute une partie de la population ne renoncera pas à sa voiture quoi qu'il arrive.  [:spamafote]  
 
 

Citation :


et certes une ligne de tram  ça se modifie pas comme ça, mais c'est pas non plus courant d'implanter une ligne de tram dans un lieu suceptible de devenir désertique dans la prochaine décennie [:tilleul]


 
Il suffit par exemple qu'il y ait une grosse boite qui ferme...

n°8195026
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 18-04-2006 à 23:08:45  profilanswer
 

hide a écrit :

ça parrait si irrationnel que ça de s'intérésser aux transports en commun ? :o
 
pourtant, il en faut [:dawa] c'est comme les prostituées et les éboueurs [:god]


 
Non mais je critique pas.  :o

n°8195171
hide
Posté le 18-04-2006 à 23:25:00  profilanswer
 

Citation :

Si tu veux parler d'environnement, faut arrêter les idées reçues : en effet les bus propres existent !
Qu'il roulent aux biocarburants, au gaz ou à l'électricité.
A l'inverse, il faut bien se dire que l'électricité du traway, elle est partiellement produite par des centrales thermiques au fioul, donc même si ça polue pas directement les villes, l'environnement ne s'y retrouve pas trop.  :o

les bus propres existent, je sais, il y en a à toulouse
mais le prix du gaz augmente avec le prix du pétrole :/
ensuite un tramway, ça roule sur des rails, le contact fer/fer a frotte moins que gomme/bitume -> moins d'énergie consommée, donc même avec de l'électricité produite à base du fioul (loin de représenter la majorité de l'électricité produite en europe), le tram s'en sort
 

Citation :

Les bus aussi ont évolué depuis les années 50, le savais-tu ?  [:mr yvele]

t'as déjà pris le bus et le tramway pour dire ça ? c'est incomparable :o
certes c'est pas non plus une raison qui doit prévaloir, mais c'est quand même pas mal de penser au confort des passagers des fois...
 

Citation :

Si si, ces machins tout ronds très design ça a l'air mignon comme ça.  :D

ok [:cosmoschtroumpf]
 

Citation :

Mouais, toute une partie de la population ne renoncera pas à sa voiture quoi qu'il arrive.  [:spamafote]

oui, ça c'est un problème, d'ailleurs j'ai peur qu'acheter une voiture neuve maintenant (surtout si on a juste les moyens), c'est se tirer une balle dans le pied :/ et l'autre problème c'est que tellement de gens vivent dans des villes ou les transports en communs sont des moignons de transports en commun :/  
je suis sur (ok, c'est pas un argument :o) qu'une majorité de gens abandonneraient la voiture si l'offre suivait, et s'il était possible de louer une voiture plus facilement que maintenant, pour des besoins ponctuels :o
 
 

Citation :

Il suffit par exemple qu'il y ait une grosse boite qui ferme...

j'ai jamais vu une ligne de transport lourd dont le trafic ne dépend uniquement d'un seul pole d'accitivé :o
bon, ensuite, c'est des chiffres dont j'ai pas spécialement idée, mais voyons [:gratgrat] une ligne de tram "moyenne", c'est 40k passagers par jour... disons qu'affecter notablement son trafic, c'est le réduire aux 2/3, soit retier 13k passagers/jour, c'est approximativement ce que génèrerait une boîte de 7000 employés utilisant tous cette ligne pour faire leur aller-retour maison-boulot quotidien
7000 c'est vraiment énorme :o de toute façon, on peut imaginer qu'une partie des gens qui utilisent ce genre de ligne au boulot y habitent à coté, donc qu'ils continueraient de s'en servir après cette fermeture :o
et puis l'emplacement de l'ancienne boîte peut être reconverti :o  
bref, je pense qu'une ville évolue assez lentement pour qu'une ligne de tram considérée comme pertinente à un moment t le soit aussi à t+50ans (ie bien longtemps après qu'elle ait été rentabilisée et rerentabilitée)(je pense que l'Histoire me fait pas mentir :o)

n°8195191
hide
Posté le 18-04-2006 à 23:26:43  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Non mais je critique pas.  :o


"il est à fond dans son truc" c'est la remarque plutot dédaigneuse du type blasé que j'ai l'habitude d'entendre quand je démontre par a+b que c'est intéréssant de venir en vélo à la fac quand on habite à un kilomètre et demi de celle ci, donc bon :|

n°8195393
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 18-04-2006 à 23:51:44  profilanswer
 

Bon s'il vous plait là ...
Je veux bien qu'il y ai un débat, je n'ai pas eu le temps de lire tout en détail, mais ça devient un peu ... "houleux".
L'objectif était de discuter du projet du tramway des Maréchaux, en évoquant aussi l'ancienne Petite Ceinture.
Mais comparer avec les chiffres du nombre de voyageurs, d'employés et d'autres chiffres par rapport à y a 50 ans, non merci.

n°8196712
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2006 à 08:23:52  answer
 

Herve_94220 a écrit :

L'objectif était de discuter du projet du tramway des Maréchaux, en évoquant aussi l'ancienne Petite Ceinture.
Mais comparer avec les chiffres du nombre de voyageurs, d'employés et d'autres chiffres par rapport à y a 50 ans, non merci.


 
Bah si tu veux, alors on peut discuter sérieusement. Donc on prend une affirmation de ta part au hasard sur la première page :
 

Herve_94220 a écrit :

LLa construction du tramway dans l'ancienne Petite Ceinture ferrée aurait énormément couté moins cher que de refaire tout les Maréchaux sud, et aurait laissé en lieu et place les PC1 et PC2, sorte de moyen de transport "bis" (pareil que pour le Périph' et les Maréchaux pour les voitures), et comme ça des arrêts du PC1 ne seront pas supprimés.


 
Or donc cependant il advint que :
 

Citation :

La Commission d'enquête a relevé que, si l'on intègre les travaux de couverture de la Petite Ceinture pour éviter les nuisances sonores lorsque celle-ci est en tranchée, le tramway sur la Petite Ceinture coûterait plus de 100 millions d'euros de plus que la solution sur les boulevards des Maréchaux.


 
http://www.tramway.paris.fr/tram.a [...] uoi/A3.asp
 
Voilà voilà :D

n°8196815
corsicaper​sempre
Posté le 19-04-2006 à 09:09:04  profilanswer
 

Stephen de Nice, là :D Brisé menu, notre ami de la bagnole.

n°8197037
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 19-04-2006 à 09:53:25  profilanswer
 

hide a écrit :

les bus propres existent, je sais, il y en a à toulouse
mais le prix du gaz augmente avec le prix du pétrole :/
ensuite un tramway, ça roule sur des rails, le contact fer/fer a frotte moins que gomme/bitume -> moins d'énergie consommée, donc même avec de l'électricité produite à base du fioul (loin de représenter la majorité de l'électricité produite en europe), le tram s'en sort


 
En parlant de ça, on doit être une exception, mais le métro de Marseille roule sur pneus, si si.  :D  
 
 

Citation :

oui, ça c'est un problème, d'ailleurs j'ai peur qu'acheter une voiture neuve maintenant (surtout si on a juste les moyens), c'est se tirer une balle dans le pied :/ et l'autre problème c'est que tellement de gens vivent dans des villes ou les transports en communs sont des moignons de transports en commun :/  
je suis sur (ok, c'est pas un argument :o) qu'une majorité de gens abandonneraient la voiture si l'offre suivait, et s'il était possible de louer une voiture plus facilement que maintenant, pour des besoins ponctuels :o


 
Non, faut voir les choses en face, il y a des gens qui habitent en dehors des villes aussi. [:petrus75]  (Je fais partie de ces gens, actuellement je n'ai aucun intérêt à utiliser les transports en commun lorsque je vais en ville).
 

Spoiler :

Et me parle pas de la SNCF, c'est du plus haut ridicule. [:jofision]


 
 

Citation :

j'ai jamais vu une ligne de transport lourd dont le trafic ne dépend uniquement d'un seul pole d'accitivé :o
bon, ensuite, c'est des chiffres dont j'ai pas spécialement idée, mais voyons [:gratgrat] une ligne de tram "moyenne", c'est 40k passagers par jour... disons qu'affecter notablement son trafic, c'est le réduire aux 2/3, soit retier 13k passagers/jour, c'est approximativement ce que génèrerait une boîte de 7000 employés utilisant tous cette ligne pour faire leur aller-retour maison-boulot quotidien
7000 c'est vraiment énorme :o de toute façon, on peut imaginer qu'une partie des gens qui utilisent ce genre de ligne au boulot y habitent à coté, donc qu'ils continueraient de s'en servir après cette fermeture :o
et puis l'emplacement de l'ancienne boîte peut être reconverti :o


 
Euh là ça devient un argument un peu malhonnête !  :D  
40k passager par jour, ce n'est évidement pas le nombre de passagers qui dessendent à chaque station. Il n'est donc pas question de remettre en cause l'ensemble d'une ligne, mais de pouvoir la retoucher un arrêt ou un autre au gré des années et des besoins.  [:aloy]  Rien de plus facile à faire avec un bus, mais avec le tramway, c'est problématique.
 
 

Citation :

bref, je pense qu'une ville évolue assez lentement pour qu'une ligne de tram considérée comme pertinente à un moment t le soit aussi à t+50ans (ie bien longtemps après qu'elle ait été rentabilisée et rerentabilitée)(je pense que l'Histoire me fait pas mentir :o)


 
50 ans ! tu sais il s'en passe des choses en 50 ans. Regarde à quoi ressemblait le Paris (ou ta ville) de l'après-guerre, en particulier sur le plan démographique et économique. Je doute qu'on ait anticipé toutes les évolutions. [:petrus75]  
 
 
 
Pour finir, je revendique de donner mon opinion sans céder à la béatitude ambiante, ou chaque maire de [:prosterne] grande [:prosterne2] ville VEUT SON tramway, sans trop se poser les vraies questions sur son utilité.

n°8198017
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 19-04-2006 à 12:07:09  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


50 ans ! tu sais il s'en passe des choses en 50 ans. Regarde à quoi ressemblait le Paris (ou ta ville) de l'après-guerre, en particulier sur le plan démographique et économique. Je doute qu'on ait anticipé toutes les évolutions. [:petrus75]


 
 
bein déjà dans 50 ans tu pourras te brosser pour aller faire un plein  :whistle:


---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°8198308
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 19-04-2006 à 12:46:08  profilanswer
 

athanasepercevalve a écrit :

bein déjà dans 50 ans tu pourras te brosser pour aller faire un plein  :whistle:


 
Ca serait un plein à l'huile de colza (transgénique ?), quelle différence.  :o  La seule incertitude sera à vrai dire, le prix.

n°8408056
ekey
Imma letshoo finish
Posté le 15-05-2006 à 03:14:16  profilanswer
 

Herve_94220 a écrit :

Auriez vous préféré :
1) remplacer entièrement le PC1, lui supprimer des arrêts et ralentir la circulation automobile ?
2) compléter le PC1 par le tramway sur l'ancienne Petite Ceinture Ferroviaire, en laissant les Maréchaux tels qu'ils étaient ?


 
La solution 1 bien sûr, la 2 étant une pure perte d'argent et d'investissement.
 
Quelle est l'utilité de mettre un tramway sur l'ancienne Petite Ceinture si les PC fonctionnent encore 15 mètres à côté ? Vive les doublons. Sans compter que l'accès à la Petite Ceinture est complètement inadapté. Je prends pour exemple la Place Balard où la ligne passe en hauteur (tu vois ton tram passer, t'as beau courir pour le rattraper mais nan, faut que tu montes des marches et hop apu), ou encore rue Brancion, où c'est l'inverse, la ligne passe 20 mètres plus bas. Les quartiers desservis par la petite ceinture sont soit déserts, soit résidentiels. Aucune utilité ! De plus ça n'a rien de fonctionnel et non pas que je sois flemmard, mais ça ne me donnerait aucune envie de l'utiliser.  
 
Alors que sur les Maréchaux, la ligne est à niveau de chaussée, les personnes à mobilité réduite n'ont pas à attendre que leur ascenseur arrive pendant que leur tram passe (si la RATP daigne leur faire des aménagements), les correspondances avec le réseau pré-existant sont assurées, les voitures seront découragées et partiront d'elles-mêmes. C'était quand même le but.
 
 
Quant à la suppression d'arrêt, c'est vrai que c'est pas forcément bien pour les riverains, mais pour que le tram soit efficace, c'était plus que nécessaire. Et puis 100 mètres de plus pour rentrer à la maison, c'est rien : ça fait marcher mémère, ça lui muscle les mollets et adieu les varices ! Elle est pas belle la vie ? :lol:

n°8408098
corsicaper​sempre
Posté le 15-05-2006 à 03:39:38  profilanswer
 

:jap: à mort, je plussoie fortement :o bien que j'eusse nettement préféré voir sombrer ce taupique dans les limbes d'Hfr...

n°8422033
Piksou
Posté le 16-05-2006 à 19:30:05  profilanswer
 

willou94 a écrit :

C'est quand meme cool pour les gens qui prennaient jusqu'à maintenant le PC1 et le PC2  hein ( La derniere fois que je l'ai pris pour aller de porte de charenton à porte d'orléans j'ai mis 1H. Si ca prend plus que 15-20mn ca changera beaucoup de choses. )
Je dis juste que c'est pas suffisant, et qu'il faut aussi investir en transports en commun dans les villes moins riches et plus éloignées.


bah le T1 et le futur T4 ils sont pas en zone spécialement aisée hein :o


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« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°8422996
FordPrefec​t
Plush rocks!
Posté le 16-05-2006 à 21:14:35  profilanswer
 

ekey a écrit :

La solution 1 bien sûr, la 2 étant une pure perte d'argent et d'investissement.
 
Quelle est l'utilité de mettre un tramway sur l'ancienne Petite Ceinture si les PC fonctionnent encore 15 mètres à côté ? Vive les doublons. Sans compter que l'accès à la Petite Ceinture est complètement inadapté. Je prends pour exemple la Place Balard où la ligne passe en hauteur (tu vois ton tram passer, t'as beau courir pour le rattraper mais nan, faut que tu montes des marches et hop apu), ou encore rue Brancion, où c'est l'inverse, la ligne passe 20 mètres plus bas. Les quartiers desservis par la petite ceinture sont soit déserts, soit résidentiels. Aucune utilité ! De plus ça n'a rien de fonctionnel et non pas que je sois flemmard, mais ça ne me donnerait aucune envie de l'utiliser.  


C'est exactement ce qu'il m'arrive régulièrement :D (Station Bevédère du T2, comme son nom l'indique)


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On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°8423388
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2006 à 21:44:28  answer
 

FordPrefect a écrit :

C'est exactement ce qu'il m'arrive régulièrement :D (Station Bevédère du T2, comme son nom l'indique)


 
 
Quand j'habitais  Station les moulineaux C'était mon sport  favoris la course pour grimper les escalier et avoir le T2 à temps  :o

n°8423454
catweed
Posté le 16-05-2006 à 21:50:04  profilanswer
 

Herve_94220 a écrit :

Auriez vous préféré :
1) remplacer entièrement le PC1, lui supprimer des arrêts et ralentir la circulation automobile ?
2) compléter le PC1 par le tramway sur l'ancienne Petite Ceinture Ferroviaire, en laissant les Maréchaux tels qu'ils étaient ?


 
L'enquête publique avait montré que ça coutait beaucoup plus cher de faire passer le tram sur la PC. De toute façon maintenant c'est trop tard :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par catweed le 16-05-2006 à 21:51:56
n°8425829
corsicaper​sempre
Posté le 17-05-2006 à 02:10:52  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :

C'est exactement ce qu'il m'arrive régulièrement  :D  (Station Bevédère du T2, comme son nom l'indique)

 

Ah tiens, c'est là où mon frère habite, Belvédère... Chaque fois que j'y vais, je me tape les marches et la rue qui monte, c'est duuuur... Trop de sport.

n°8425840
corsicaper​sempre
Posté le 17-05-2006 à 02:13:37  profilanswer
 

catweed a écrit :

L'enquête publique avait montré que ça coutait beaucoup plus cher de faire passer le tram sur la PC. De toute façon maintenant c'est trop tard  :whistle:

 

Encore que la Mairie de Paris souhaite maintenant "rendre la petite ceinture" aux parisiens. C'est-à-dire en faire un lieu de promenade, de jeux, toussa. A part qu'on aurait pu faire déjà ça il y a vingt ans quand Paris était encore riche, je trouve l'idée plutôt intéressante, bien que teintée d'un éléctoralisme qui me chatouille le fondemment et me fait monter la moutarde au nez.

n°8425932
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 17-05-2006 à 02:36:28  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Vous avez des lignes de tram à Toulouse ?  :heink:


 
En 2009, pour relier un point de correspondance (TER, Metro, Bus, Tram) excentré du centre, à des villes proches et importantes en termes d'activité économique.
 
Donc on aura le Tram pour relier la periphérie à la ville et on a le métro pour la ville.

mood
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