Bonjour chers amis internautes,
Tout d'abord j'espère ne pas me tromper de section. Je poste dans la même catégorie que [Feed-Back] Grosbill - Frais de Retrait en Magasin pour être sûr.
Voici une histoire qui ne manquera pas de vous éclairer sur les pratiques d'une enseigne bien connue de la V.P.C., j'ai nommé Pixmania.
Cette dernière offre depuis quelques temps la possibilité d'acheter du matériel d'occasion.
Passionné d'informatique, il m'arrive fréquemment d'acheter du matériel. Une passion qui me coûte cher et c'est pourquoi j'achète sur Internet où je cherche à dénicher les meilleurs plans. M'étant décidé à passer au socket 1366, je suis donc aller voir du côté de l'offre de Pixmania.
Même si j'achète depuis toujours du matériel neuf, l'offre est sur le papier alléchante :
Le principal étant que : "Ces produits ont été testés et évalués par nos équipes techniques ; ils sont en parfait état de fonctionnement."
En date du 5 octobre 2009, je tombe donc sur différentes "affaires" et passe commande de :
- graveur Samsung externe SE-S224Q
- carte mère Asus P6T
- carte tuner Hauppauge WinTV NOVA-HD-S2
- processeur Intel Core i7 920
Premier grief contre Pixmania, lorsque vous achetez du matériel neuf et du matériel d'occasion, vous payez DEUX fois les frais de ports, une fois pour le neuf et une autre fois pour l'occasion !
Je reçois donc quelques jours après mon colis.
Je déballe le graveur externe et le branche sur mon Notebook, il est reconnu. J'insère un DVD+R Verbatim. Le graveur mouline pendant plusieurs minutes sans reconnaître le media. Je tente avec un autre, idem. J'essaie à nouveau avec un puis deux DVD-R Verbatim, toujours pareil. J'obtiens le même résultat en me branchant sur un autre ordinateur et conclue que le graveur est HS.
Pour une première, c'est une première. Mais ne jetons pas la pierre à Pixmania pour autant.
Je déballe ensuite la carte tuner et la teste à la place de l'exemplaire que je possède déjà. Cette fois-ci aucun problème me semble-t-il.
Concernant la carte mère et le processeur, il m'est impossible de les tester ne possédant pas de mémoire DDR3 et n'ayant pas les finances suffisantes pour les acheter. Je fait donc un check visuel. Tout le bundle carte mère semble présent, en sortant cette dernière du plastique je vérifie les condensateurs et ne trouve aucune anomalie.
Je décide donc d'aller voir la procédure de SAV pour le graveur sur le site de Pixmania. On ne peut vraiment pas dire que ça soit d'une simplicité folle.
Il faut :
- afficher la commande
- cliquer sur "Vous avez besoin d'assistance sur un produit ?"
- sélectionner le ou les produits
Ainsi j'obtiens les renseignements pour contacter le SAV de Samsung.
Oui mais non, je viens d'acheter à Pixmania, je veux renvoyer à Pixmania ! Je suis obligé de téléphoner alors que normalement je devrais avoir la possibilité de demander un RMA.
Je laisse donc tomber, j'irai au point relais dès que j'en aurai l'occasion.
Deux semaines plus tard, je commande finalement un jeu de mémoire triple channel pour ma config.
Arrive le jour J du montage de ma nouvelle config, je déballe tout, je pose la carte mère sur sa boite, j'ouvre la protection du socket, et là... c'est le drame ! De la pâte thermique et des picots tordus.
Deux sentiment de colère m'envahissent. Je me sens fautif de ne pas avoir pensé à vérifier ce foutu socket mais d'autre part j'en veux à Pixmania de m'avoir envoyé du matériel non vérifié.
Ce 2 décembre, je suis donc allé rapporter mon graveur et ma carte mère au Point retrait de Pixmania. Comme je le pensais, on m'a bien fait comprendre qu'il y avait peu de chance que celle-ci passe en garantie.
Si j'écris ce message aujourd'hui, ce n'est pas dans l'espoir d'obtenir un hypothétique remboursement de la carte mère défectueuse mais bien pour dénoncer certaines pratiques de Pixmania.
Pixmania peut m'accuser d'avoir moi-même endommagé le socket. Soit. Je répondrai que je suis dans l'informatique depuis près de 20 ans. J'installe des systèmes depuis Windows 3.1 et monte des machines depuis le 486 d'Intel en passant par de l'AMD ou du Cyrix. J'achète depuis des années chez la plupart des revendeurs informatiques. C'est la première fois que je vois une telle pratique (même si j'ai eu à en subir d'autres tout aussi incroyables).
Je préviens donc tous ceux qui seraient tentés comme moi de faire des bonnes affaires en achetant de l'occasion chez Pixmania que contrairement à ce qu'il est écrit sur leur site :
LA SOCIETE PIXMANIA NE VERIFIE PAS LE MATERIEL D'OCCASION QU'ELLE VEND !
Quand je vois certaines offres comme des écrans LCD à plus de 1000 €, ça me laisse songeur.
Si vous aussi, pareille mésaventure vous est arrivée, n'hésitez-pas à partager votre expérience.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et faites passer l'information.