[en cours de refonte]
Bienvenue à toutes et à tous sur ce Topic Unique consacré aux écouteurs intra-auriculaires.
1. A propos des intra auriculaires
1.1. Les « Intras », cest quoi ?
Contrairement aux écouteurs/oreillettes "classiques", les écouteurs intra-auriculaires s'insèrent dans le conduit auditif. Ils peuvent être universels (universal) sous sur-mesure (custom). Comme des boules quiès, ils isolent des bruits ambiants.
On pourrait ainsi faire le parallèle avec les casques dit « fermés », par opposition aux casques « ouverts », qui forment une cavité...et bien, fermée, avec les oreilles de l'utilisateur. C'est un point clé car il conditionne le rendu des graves (rupture de l'isolation, pas de grave) et l'isolation sonore.
1.2. Quel intérêt face à des écouteurs classiques ?
Les écouteurs intra auriculaires présentent plusieurs avantages déterminants face aux écouteurs conventionnels. Parmi les principaux, on peut citer :
- Une isolation sonore importante fonction des embouts, qui permet de se soustraire à un environnement bruyant et une écoute à un volume plus faible.
- Une meilleure aptitude à descendre dans les graves, qui figurent aux abonnés absents avec des oreillettes classiques. Cest dailleurs le principal argument des « intras » dentrée de gamme
- Un rendu selon le modèle choisi ! généralement plus détaillé et précis. Cest tout particulièrement vrai si lon soriente vers des marques comme Shure, Etymotic
Globalement on peut dire que les intra auriculaires présentent une très intéressante alternative à un casque fermé, tout particulièrement pour un usage nomade. Les « ténors » tes que les Shure ou Etymotic peuvent également très bien se substituer à un casque HiFi, avec un rendu probablement moins « musical », mais extrêmement détaillé
1.3. Avertissements importants
Avant de vous orienter vers des écouteurs intra auriculaires, vous devez absolument considérer ces avertissements, sans quoi vous risqueriez de le regretter :
- Lisolation sonore procurée par ces écouteurs peut se révéler excessivement dangereuse. Cela revient à se promener avec des boules quiès sur les oreilles sans compter la distraction procurée alors pour la musique ce qui proscrit totalement leur usage au volant dun véhicule, à roller
- Le fait que les écouteurs sinsèrent dans le conduit auditif peut chez certains se révéler très inconfortable. A ce titre, et même si cest souvent difficile, il est important de tester les écouteurs avant achat, mais aussi primordial de bien choisir ses embouts (voir plus loin)
Garder bien cela à lesprit !
2. De limportance des embouts
Le choix des embouts est absolument primordial, que ce soit pour des raisons de confort ou de qualité de restitution, en autres car chacun possède une morphologie de loreille qui lui est propre ! Ainsi je ne saurais trop vous conseiller dessayer un maximum dembouts voir de combinaisons dembouts découteurs si vous en avez la possibilité jusquà obtenir un résultat optimal.
De même nhésitez pas à prendre votre temps lorsque vous mettez en place les écouteurs
le résultat peut changer du tout au tout !
3. Apprendre à lire les caractéristiques techniques
3.1. Sensibilité
La sensibilité est un point clé dans le choix découteurs pour un appareil « nomade ». En effet à défaut dun rendement suffisant, il vous faudra augmenter le volume de votre baladeur pour obtenir dun volume découte convenable, réduisant dautant lautonomie. Sans compter quau-delà dun certain volume la distorsion augmente souvent significativement
En somme des écouteurs au rendement élevé permettent daccroître lautonomie, et de rester dans une plage de volume du baladeur où sa qualité de restitution est optimale.
Le rendement est typiquement exprimé en décibels (dB) SPL. Veillez à ce que le rendement donné le soit bien pour une puissance typique de 1mW, afin davoir un point de comparaison entre les différents modèles
3.2. Impédance
Contrairement à ce que j'affirmais ici-même treize ans plus tôt (mea culpa maxima
), l'impédance des intra-auriculaires est une donnée très importante. La règle à respecter est simple :
Citation :
impédance des intra-auriculaires >> impédance de sortie de la source (smartphone, baladeur...)
|
Il ne semble pas y avoir de consensus sur ce que l'on entend par "très supérieure à". Personnellement, je pense qu'un ordre de grandeur (x10) devrait généralement être suffisant.
Que se passera-t'il si je ne respecte pas cette règle ?
Vous brûlerez en Enfer pour l'éternité...ah, non, merde, c'est pas ça !
Deux conséquences :
- L'amortissement électrique peut être insuffisant, ce qui peut affecter la réponse en fréquence et la réponse transitoire. En pratique, cela peut conduire à amplifier certaines fréquences (résonnances) et à produire des artefacts lors des transitoires (par exemple, un bref echo derrière une percussion).
- La réponse en fréquence peut être énormément affectée. En pratique, certaines fréquences seront accentuées et d'autre atténuées, de façon très difficilement prévisible. C'est notamment dû au fait que l'impédance des intra-auriculaires varie avec la fréquence. L'effet peut être considérable !
3.3. Range/Plage
Oubliez tout de suite les « ranges » indiqués par les constructeurs : ils sont la plupart du temps complètement fantaisistes. Je serais tentez de dire qu'il ne faut pas trop se préoccuper de cette donnée constructeur et lui préférer , de très loin, une écoute.
4. Les modèles
Je vous propose ici un petit tableau récapitulatif encore provisoire ! des différents modèles disponibles sur le marché :
Cette partie est appelée à sétoffer à lavenir, et aussi je compte également sur vous pour me faire part de vos expériences avec tel ou tel modèle !
5. Où acheter ?
Cest un point que je développerai par la suite. Pour linstant on peut signaler www.alifax.fr pour les écouteurs Sony, et www.macway.com pour les écouteurs Etymotic & Shure.
![[:al_bundy] [:al_bundy]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/al_bundy.gif)
Message édité par webzeb le 23-07-2017 à 15:18:47