Pourquoi aborder des enceintes telles que les Megaworks plus d'un an après leur sortie? Pourquoi un nouveau topic alors que la relève est arrivée ? Pourquoi aborder ce thème qui a déjà été bien testé par l'équipe de hardware.fr ?
Les raisons sont simples: Lorsque qu'un nouveau kit de hauts parleurs haut de gamme sort, il est invariablement accompagné de mystère, de rumeurs, on remet en jeu la subjectivité des testeurs et on est sous le coups de l'effet d'annonce : en clair on connait mal les nouveaux venus, d'autant plus qu'ils sont chers...
Aujourd'hui il m'apparait que la controverse qui a hanté les forums règne encore (cf Z680...) et j'ai l'impression qu’après tout ces excellents hauts-parleurs ne sont pas encore reconnus comme ils le devraient. Surtout que c'est maintenant qu'ils sont les plus intéressants car contrairement à l'année dernière, ils sont maintenant trouvables à moins de 300-270 euros soit moins cher que les Z680!!
Rentrons dans le vif du sujet... (et j'ai été prolixe, pour être complet).
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES:
Satellites: -Puissance : de 75W RMS pour les 650D, 70W RMS pour les 550D les deux mesures étant faites en burst (cad pendant le fortissimo). Creative joue ici la carte du marketing, comme vous le savez tous surement déjà, mais pour simplifier outrageusement (et ce n'est pas parole d'évangile!), on peut considérer (en étant pessimiste) que les satellites feraient en réalité 50W RMS de facon soutenue (pas en crête )...ce qui est largement supérieur à beaucoup de kits pc.
- Fréquence : de 150hz à 20khz, selon Creative toujours. Ici il y a moins de triche car ils atteignent bien les 20khz...mais de façon faible, et il vaudrait mieux considérer que c'est 18khz.
Caisson: Puissance : 150W RMS burst, soit 100W d’après notre simplification ...mais rien que 100W réels...ça donne!
Fréquence : de 25hz à 150hz selon Creative. En fait le plancher serait selon plusieurs sites, plutôt aux alentours de 40hz réels, ce qui est bien suffisant. Au passage, il est assez volumineux, et le paquet final pèse aux alentours de 17.5kg : )
L'ensemble a un rapport signal bruit annoncé de 99db, ce qui est trés bon et semble plausible, vu qu'il n'y a (sauf exception abordée ultérieurement) aucun bruit détectable, même à haut volume ce qui incite à pousser ces haut parleurs ... et vu qu'ils en sont capables, pourquoi s'en priverait t'on ?
L'amplification est bien évidement très musclée, avec un ampli BASH: c'est un type d'ampli très particulier qui permet d'atteindre des puissances élevées (tout en gardant un bon signal, of course) , et passablement inhabituelles dans le monde du PC. Mais de telles puissances ne sont atteintes qu'au prix d'une forte production de chaleur, le dissipateur thermique faisant tout l’arrière du caisson. Si vous vous faites une séance cinéma l'hiver, la combinaison subwoofer + PC vous dispensera de radiateur ! : )
Ainsi pour le 650 (6.1) on obtient une puissance totale en burst de 600W ( ), contre 500W pour le 550 (5.1) .
Nous verrons plus tard que malgré ces chiffres affriolants, un 550 n'est pas forcément plus puissant qu'un Z680. Mais les Megaworks ont bien d'autres atouts en poche...
ERGONOMIE:
Niveau connectique on retrouve les entrées analogiques (avant/ arrière/ centre+ sub) à l’arrière du caisson, ainsi qu'une entrée analogique auxiliaire.
Il y a également les sorties pour les satellites (5 ou 6 selon les modèles) et la prise télécommande, filaire (snif). On note que la télécommande fonctionne par diodes: 5 pour le niveau de volume, chacune séparée par 20 crans de la suivante (le gain est assez faible), et d'autres pour le niveau des aigus et des basses, et des voies arrières et centrale ce qui autorise un réglage complet. En vieillissant les boutons s 'enfoncent ce qui rend le tout moins facile à régler.
Là où il y a un mic mac intéressant, c'est sur la présence ou non d'une entrée numérique, propre à Creative. Si vous êtes doté d'une carte son Creative pas trop vieille, vous pourrez l'utiliser directement (sans décodeur), aérant un peu un océan de fils. Elle permet aux Megaworks d'atteindre un rapport signal/bruit légèrement meilleur, même si déjà excellent (vous ne verrez jamais la différence avec l'analogique).
Son plus grand rôle est en fait d'autoriser un fonctionnement à 96khz, en 24 bits et en 5.1,tout comme l'ampli. Sachez que ce n'était il y a un an , que le cas d'amplis HC haut de gamme: la classe!! Et le gain est faible, mais audible, à haut volume, dans des subtilités de DVDphile (vivement les sources à 96khz!) . Le mic mac est représenté par le fait qu'elle n'est pas présente sur tous les modèles, l'étant sur les 650D, mais pas sur certains 550 (et même peut être pas sur les Gigaworks) !
RESTITUTION AUDIO:
C'est la raison d'être de cet ensemble, ce qui les place au dessus de bien des concurrents et ce qui motivera peut-être leur achat. Soyons clair, c'est un kit 5.1, et ces deux mots impliquent une forte orientation home cinéma, qui seul justifie une telle puissance en multicanaux. Néanmoins un bon système reste un bon système, l'orientation hc ou hifi venant tempérer le tout selon l'utilisation. Une bonne carte son est un complément incontournable de cet ensemble.
— Les médiums sont clairs, très présents, bien frappés quand il le faut, et plus doux quand c'est requis ,subtils comme l'echo, ou furieux dans les combats, ils sont clairement bien maîtrisés. La puissance des satellites y livre ici l'essentiel de la pression sonore maximale , très élevée, de ce kit . Ils ne sont pas colorés, préférant une certaine neutralité favorable à une certaine fidélité (surtout couplés à l'Audigy 2). Leur puissance, ne sert pas à faire plus de bruit mais à garder une appréciable réserve de dynamique, pour les fortissimos. Explications plus techniques (sur les médiums de nos satellites) par ici.
— Les basses générées par le subwoofer sont bien plus profondes que celles de nombre d'enceintes hifi. Elle requièrent absolument une révision à la baisse dans les réglages, pour équilibrer le tout. Elles peuvent être percutantes et dynamiques, et surtout d'une très grande puissance, rendant sans problème les excès sonores de nos bandes Dolby EX. D'aprés les tests de quelques sites, il a été impossible de faire saturer le caisson, même au maximum du volume (qu'il faut être suicidaire pour utiliser, contentez vous des 4/5e! ). Néanmoins elles ne sont pas parfaites: si elles sont assez précises, et égales (le caisson n'hypertrophiant aucune fréquence) on peut leur reprocher un excès de "rondeur", les empêchant d'atteindre une précision optimale. Le fait qu'elles ne descendent pas à 25hz est plus une promesse manquée qu'une réelle gêne. J'ajoute qu'il est parfois possible d'augmenter leur niveau ressenti comme leur précision en positionnant le caisson de façon telle que l'évent soit dirigé vers l'avant (mais pas forcément directement vers vous, en tout cas évitez que le flux d'air percute prématurément un obstacle).
— Les aigus, sont atténués par un filtre interne (évitant toute saturation) et ne sont donc pas les meilleurs que vous aurez le loisir d'entendre. Ce défaut est il rédhibitoire ? A mon humble avis certainement pas: La gamme d' aigus des Megaworks est assez complète et équilibrée (bon réglage par défaut), et ne troublera pas l'audiophile. Une personne non avertie pourrait ne pas s'en rendre compte . Non, leur gros problème, c'est la directivité de ces aigus qui est carrément mauvaise. En clair plus vous vous éloignez de l'axe des haut parleurs, moins vous entendrez les aigus. C'est LE défaut de ce kit. Fort heureusement pour ceux qui ont dépensé 448 euros l'été dernier ils existe une parade très efficace : positionner de façon optimale vos hauts parleurs. Pour ce faire, deux conseils :
— surélevez sans modération les satellites (les avants sont chez moi à hauteur d'oreille, le centre est bien entendu perché sur le moniteur, et les arrières à mi corps (et surtout pas par terre!)).
— Placez les hp avants de façon à maximiser l'image stéréo (en les écartant), et la ligne virtuelle les reliant plus proche de vous que le satellite central.
Je déconseille, l'augmentation des aigus par réglage, car le son, même si plus précis, agresse alors l'oreille quand on monte le son.
POUR LA MUSIQUE : c'est à dire en utilisant seulement deux satellites (2.1 comme les 250) . Là, soyons clairs, ce n'est pas ici que réside l'essence de ce kit , et ce n'est donc pas ici que les MegaWorks brillent le plus. Néanmoins leurs performances sont tout compte fait très bonnes en ce domaine, malgré un certaine perfectibilité. Pour du classique par exemple il faut être extrêmement méticuleux dans les réglages afin d'obtenir un bon résultat. Mal configurés la forte dispersion des aigus se fait alors sentir, tronquant certaines fréquences, et la force du caisson se retourne ici contre lui, d'où un certain déséquilibre (...mais il est vrai que c'est ici le problème des kits face aux enceintes hifi (il faut bien leur laisser quelque chose ) . Par contre une fois que vous aurez trouvé la position optimale, vous profiterez d'une restitution douce et vivante dans les médiums, propice à l'émotion, accompagnée de basses souples et profondes, et d'aigus somme toute convenables.
Pour tout autre type de musique, où les exigences sont moindres , la conjugaison du bon SNR et de leur aise dans les médiums fournit un résultat très agréable avec une image stéréo claire et détaillée. La musique électronique est particulièrement favorisée donnant des sons d'une grande pureté (ex :gigi d'agostino-la passion). Même les aigus, bien que faibles sont précis. Le caisson descend bas, et flatte l'oreille dans des musiques un peu rétro (Patrick bruel- où sont tous mes amants), et peut s'adonner aux basses américaines avec facilité (madonna- die another day), où certains regretterons toutefois le coté "tactile (frappé)" d'enceintes traditionnelles (mais cela n'a plus rien à voir avec de l'audiophilie). Ce kit ne donne donc tout ce qu'il a qu'en 5.1, mais si il n'était comparé qu'a des 2.1 il faut reconnaitre que les Megaworks y brillent par leur présence et leur précision, leur neutralité aidant.
POUR LES DVDs: c'est là que le système se démarque vraiment, à cause des exigences du grand home cinéma, qu'il remplit sans problème. Dans un système, la puissance n'est un atout que si elle est conjuguée à des bonnes qualités en terme de restitution, ce qui est ici le cas (plus que pour les Z-680).
En effet il est facile à un mauvais kit (pas forcément les Z-680!) de faire trembler un mur tout en détruisant les oreilles des auditeurs (en atteignant des degrés de distorsion horribles) . Je parlerai ici du fonctionnement en 5 ou 6.1.
On ne se privera pas d' élargir la scène sonore, lors de "séances cinéma", en les écartant, ces enceintes sonorisant sans problème une salle entière.
Les Megaworks y font ici un triomphe alliant un grand dynamisme (avec parfois de très grand écarts de volume (Die another day), tétanisant les spectateurs) et une souplesse appréciable. Le coté rond des basse n'est ici plus un défaut, le caisson s’acquittant trés bien de sa tache dans les LFE : tentez donc le tout début des "Deux tours", passant des subtils soupirs du vents du Caradhras, à la terrible fureur du duel souterrain, sentez votre rythme cardiaque s'emballer dans la chute du brûlant baelrog, pétrifiés par la violence des chocs, pour enfin revenir aux doux souffles du vent, dans l'Emyn muil....
Si vous cherchez des sensation fortes, vous êtes au bon endroit, si vous voulez explorer toutes les subtilités de vos dvds, vous êtes encore là où il faut, et enfin si vous désirez l'alliance des deux, ce kit est fait pour vous...
POUR LES JEUX: les Megaworks remplissent ici parfaitement leur fonction de positionnement, l'acuité les caractérisant permettant de situer tous les détails de la scéne sonore. Leur présence paye ici, mais on pourrait penser que tant de puissance n'est pas justifiée face à la pauvreté auditive de la plupart de nos jeux (sources en 22050hz pour la plupart...). Le son est par exemple agréablement prenant dans Knights of the old republic, mais on sent que les enceintes sont alors un peu sous exploitées.
VIEILLISSEMENT:
Indéniablement, c'est un kit qui vieillit bien, la qualité sonore ne s'étant en rien altérée depuis un an. Néanmoins on peut signaler que certains kits produisent des souffles avec le temps. Ils passent d'audibles seulement l'oreille collée sur le satellite (tout à fait normal), à relativement audibles à très faible volume (seulement, et sur des kits normaux). Pour ma part ils ne me gênent pas car faibles, et n'augmentant pas avec le volume, et chez moi seulement sur les voies arrières. Il m'arrive même d'oublier de les éteindre, et pourtant je dors dans la même piéce. Mais dans certains cas le kit peut être défectueux dés le départ: rassurez vous, Creative est réglo de ce coté là et possède un bon SAV. Plus de détails ici
CONCLUSION: j'ai ici tenté (je dis bien tenté, ceci étant pour moi difficile tant ce kit m'a fait aimer les DVDs) de rester dans une objectivité relative. Malgré cela, je donnerai mon avis maintenant. J'ai été conquis par ces enceintes, qui comptent parmi les meilleures du monde du PC. Pour ma part je les pense meilleures (d'une courte tête) que les Z680 (SNR de 99 vs 85db, neutralité) , car ayant une meilleure restitution, malgré le fait que ces dernières soient plus puissantes. Et les Gigaworks sont trés controversées à l'heure actuelle (prix inclus), l'ajout d'un tweeter étant un pari risqué du point de vue électronique. J'ajoute que tout grand instrument ne donne de belle musique qu'entre les mains d'un bon musicien: Bonne carte son indispensable ! J'ai voulu faire un bilan complet pour ne laisser aucune zone d'ombre, du coups c'est long, et je remercie ce qui me liront jusqu'au bout.
Et elles sont à moins de 300 euros!! jetez vous dessus!
Maintenant , libre à vous de poser des questions, de critiquer, et de polémiquer, les forums sont faits pour ca!
PS: il se peut que je fasse plus tard (pour des raisons "digestives" ) une comparaison plus poussée des megaworks avec les gigaworks, les 510D, et les Z680.
Pour les obsessionnels voici des mesures de THD! (prises sur le test de Maxim Liadov). La première pour un satellite (du 550) dans l'axe), la seconde pour le sub.
EDIT 11/2012 : dépoussiérage (liens + orthographe). Les réponses en fréquences sont loin d'être mauvaises (surtout pour un kit PC), mais le caisson semble n'atteindre que 50-60 Hz. S'pas croyable le type de musique qu'on peut arriver à écouter à l'âge adolescent, par contre...
Message édité par Trias le 13-12-2012 à 09:30:09
---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony