Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2795 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  77  78  79  80  81  82
Auteur Sujet :

nettoyage capteur ?

n°878234
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 16-02-2006 à 20:17:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shoine a écrit :

Ca répond pas vraiment à ma question...:/

Bah si, pOOgz a parfaitement répondu à ta question. :)

[:benou_grilled]  [:benou_grilled]  [:benou_grilled]

Message édité par Micmax le 16-02-2006 à 20:18:14
mood
Publicité
Posté le 16-02-2006 à 20:17:28  profilanswer

n°878245
Shoine
Posté le 16-02-2006 à 20:24:14  profilanswer

Non, si je demande directement cette question, c'est peut-être parce que je ne me sens pas capable de nettoyer moi-même mon capteur.

Non ?

n°878252
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-02-2006 à 20:28:06  profilanswer

D'ou mon 1ere reply, prend le temps de lire ce qui a été dit sur ce topic et fait toi ton propre avis, mais ça n'a rien de dagereux pour le matos si on est pas totalement bourin.

Pour les photographes "pro" et le nettoyage, ça doit etre comme ici, plein de méthode différentes et des résultats qui le seront aussi.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°878255
Shoine
Posté le 16-02-2006 à 20:30:24  profilanswer

C'est justement parce que j'ai lu le topic que je me permets de poser la question...

Mais merci d'avoir enfin répondu (je demandais pas grand chose)

:hello:

n°878756
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 17-02-2006 à 09:29:10  profilanswer

Shoine a écrit :

C'est justement parce que j'ai lu le topic que je me permets de poser la question...

Mais merci d'avoir enfin répondu (je demandais pas grand chose)

-
  Le problème avec le nettoyage de capteur, c'est surtout celui qu'on se crée, le fait que certains nettoyages n'aient absolument aucun effet, voire, empirent la situation et suscite un stress chez les uns et les autres, augmenté par les différents bruits qui courent ici ou là sur les forums comme au bon vieux temps des "back focus" des batteries qui tenaient 50 photos et autres, souvenez-vous et parfois la pseudo-psychose est même entretenue et amplifiée par certains magazines, le fait est que ce n'est pas facile de réussir à nettoyer un capteur du premier coup mais lorsque vous aurez trouvé le chiffon qui va bien, vous soufflerez un peu et penserez, putain que j'étais con de me turlupiner l'esprit pour si peu !

-

n°878762
gnel42
Point trop n'en faut !!!
Posté le 17-02-2006 à 09:35:57  profilanswer

isologue a écrit :

-
  Le problème avec le nettoyage de capteur, c'est surtout celui qu'on se crée, le fait que certains nettoyages n'aient absolument aucun effet, voire, empirent la situation et suscite un stress chez les uns et les autres, augmenté par les différents bruits qui courent ici ou là sur les forums comme au bon vieux temps des "back focus" des batteries qui tenaient 50 photos et autres, souvenez-vous et parfois la pseudo-psychose est même entretenue et amplifiée par certains magazines, le fait est que ce n'est pas facile de réussir à nettoyer un capteur du premier coup mais lorsque vous aurez trouvé le chiffon qui va bien, vous soufflerez un peu et penserez, putain que j'étais con de me turlupiner l'esprit pour si peu !

-

L'autre truc, c'est qu'il faut arriver à se lancer la première fois !!! pas évident !!!
Mais comme tu le dis, une fois que tu as la technique et que l'apprehension est partie, ça roule !

Sinon le truc c'est de le voir faire (c'est ce que j'ai fait), un copain le faisait lui meme et il m'a expliqué comment faire !

Courage !

n°878763
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 17-02-2006 à 09:36:26  profilanswer

Et puis les poussières ne sont visibles et gènantes que dans des configurations spécifiques ( en macro par exemple où l'on ferme pas mal le diaph ).

Pour du portrait, du sport ou de l'animalier par contre, comme on travaille surtout à pleine ouverture, c'est moins gènant.

n°878765
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 17-02-2006 à 09:42:09  profilanswer

Micmax a écrit :

Et puis les poussières ne sont visibles et gènantes que dans des configurations spécifiques ( en macro par exemple où l'on ferme pas mal le diaph ).

Pour du portrait, du sport ou de l'animalier par contre, comme on travaille surtout à pleine ouverture, c'est moins gènant.

-
 Oui, absolument mais bon, toi comme moi, on n'aime pas trop quand même savoir qu'il y a des merdes sur son capteur, surtout quand les beaux jours arrivent avec les beaux ciels bleus et les petites ouvertures en prévision.

-

n°882510
fth84
Posté le 20-02-2006 à 18:43:31  profilanswer

:hello: Bonjour
Je vous explique mon problème : hier, je découvre deux sortes de poils dans le viseur. Je démonte l'objo ! Aïe ! Ils sont toujours là ! Bon comme ça m'est déjà arrivé, je sors ma petite poire et je souffle... nettoyage du capteur et du miroir... Je vérifie en visant un morceau de ciel et là horreur : plein de poussières !!!
Finalement, j'arrive ici et je lis attentivement les 31 pages du topic :sweat:  
Je tente le gaz dépoussiérant : elles sont toujours là ! Ce matin je file acheter un pinceau en poil de martre : toujours pas d'amélioration !
J'ai également essayé un petit nettoyage du capteur avec un coton tige recouvert d'une compresse stérile non tissée et un peu d'eau déminéralisée : rien n'y fait !
Entre temps, hier soir, je vais sur un site photo et je commande un kit de batonnets Wet and Dry Green Clean... j'ai appris en parcourant le topic que c'était de la m**** ! Malheureusement, la commande est partie dès ce matin :-(
J'ai appelé mon photographe ce matin qui m'a proposé un nettoyage en atelier et me demande des frais de devis de 43€ déductibles sur ma facture dont biensûr je ne connais pas encore le montant !
Maintenant on me dit que les poussières doivent se trouver dans une partie inaccessible de mon 300D et que seul le SAV Canon peut m'en débarrasser : j'ai envoyé un mail à Canon France et toujours pas de réponse !
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un du forum ?
Comment joindre le SAV Canon ? Combien ce nettoyage va-t-il me couter et combien de temps vais-je devoir me passer de mon reflex ?
Merci pour vos réponses ! :jap:

n°882865
Canby
It's not a feature, it's a bug
Posté le 20-02-2006 à 22:09:38  profilanswer

J'ai pas compris .... au final, les poussières, tu les retrouves sur les photos ou non ?

Si non, alors demandes toi si c'est bien gênant pour toi ou non (ça dépendra évidemment de la taille des poussières).

Si oui, alors les poussières ne peuvent pas être dans un endroit inaccessible ..... c'est soir l'objo, soit sur le capteur. Après tout ce que tu as fait sur ton appareil, c'est sûr qu'il doit y en avoir un peu partout, mais pour les photos, seuls le capteur et l'objo sont importants.
Pour savoir si c'est dans l'objo, changes-en et fait des tests.
Pour le capteur, tu as commencé à t'équiper avec beaucoup de matos, tu as aussi fait bcp d'essais de nettoyage. J'espère pour le coup que tu n'as pas aggravé les choses en déposant plus de poussières qu'avant.

Par contre, vu les prix qu'on te propose, ça me ferait mal de faire faire ça chez un magasin ou dans un centre canon ....

mood
Publicité
Posté le 20-02-2006 à 22:09:38  profilanswer

n°883084
fth84
Posté le 21-02-2006 à 07:08:27  profilanswer

C'est sûr que ce n'est pas sur l'objo puisqu'elle y sont quand je regarde dans le viseur sans objo.

Un petit test pour montrer l'étendue des dégâts :  

http://img118.imageshack.us/img118/7878/testcapteur29we.th.jpg

Vous comprenez pourquoi je dis que mon reflex est inutilisable et que je ne sais plus quoi faire !!!

Edit : moi aussi ça me fait râler de payer une telle somme pour un nettoyage en atelier et surtout être privée de mon appareil pendant je ne sais combien de temps comme j'ai pu le voir sur ce topic :(

Message édité par fth84 le 21-02-2006 à 07:10:15
n°883138
jylafesse
Posté le 21-02-2006 à 09:23:20  profilanswer

fth84 a écrit :

Maintenant on me dit que les poussières doivent se trouver dans une partie inaccessible de mon 300D et que seul le SAV Canon peut m'en débarrasser

Hmmm.... je vois pas où ?
Soit les poussières se trouveraient derrière le dépoli, là effectivement c'est assez délicat pour y accéder, mais dans ce cas les poussières ne seraient pas visible sur les photos.
Dans ton cas les poussières se trouvent obligatoirement sur le ccd, tu peux donc le nettoyer toi même avec un sensorbrush ou autre Swab ...

Message édité par jylafesse le 21-02-2006 à 09:23:49
n°883320
fth84
Posté le 21-02-2006 à 11:40:25  profilanswer

Bon j'ai commandé les Sensor Swab ... j'espère les recevoir après demain : je vous tiens au courant :hello:

n°883338
_nicolas_
Posté le 21-02-2006 à 11:50:31  profilanswer

fth84 a écrit :

Entre temps, hier soir, je vais sur un site photo et je commande un kit de batonnets Wet and Dry Green Clean... j'ai appris en parcourant le topic que c'était de la m**** ! Malheureusement, la commande est partie dès ce matin :-(

Le Kit Green Clean c'est de la mertt, car la bombe est inefficace voire dangereuse (j'en ai fait les frais).
Par contre les bâtonnets (fournis avec ou vendus séparément) permettent aux gens de bonne volonté de réussir un nettoyage.
Comparé aux swabs+eclipse je sais pas si ça le fait, mais dans l'absolu on peut s'en sortir avec les Green Clean.

n°884203
FMG
Posté le 21-02-2006 à 23:13:43  profilanswer

Au hasard de mes promenades sur le web

ce lien (en anglais)
http://www.wholesaledigital.co.za/vdhome.htm

n°884850
jylafesse
Posté le 22-02-2006 à 14:46:42  profilanswer

FMG a écrit :

Au hasard de mes promenades sur le web

ce lien (en anglais)
http://www.wholesaledigital.co.za/vdhome.htm

Comme j'ai déjà pu le dire dans de précédants posts, le sensorbrush est excellent pour les poussières qui se sont déposés sur le ccd. Par contre pour les poussières vraiments collés ou pour des taches (suite à des nettoyages rattés par exemples ;) ) il restera inéficace.
En gros il s'agit d'un pinceau dont les poils (très doux) sont magnétisée pour que la poussière reste collé dessus. Lesp our les poussière récalcitrantes ils faudra les attaquer au swab+liquide adapté.

n°884877
fth84
Posté le 22-02-2006 à 15:17:17  profilanswer

Quelques nouvelles ... j'ai essayé les bâtonnets green clean et le capteur avait l'air nickel ! Pourtant, il restait encore des saletés et je crois avoir enfin trouvé où elles se sont nichées : ils se trouvent devant ou derrière la vitre qui se trouve à gauche (perpendiculaire au capteur) et qui comporte des rainures circulaires (je ne sais pas comment ça s'appelle mais difficile d'accès et impossible de les faire sortir de là mis à part les faire bouger de qlq millimètres) !

n°887039
jylafesse
Posté le 23-02-2006 à 17:46:22  profilanswer

fth84 a écrit :

Quelques nouvelles ... j'ai essayé les bâtonnets green clean et le capteur avait l'air nickel ! Pourtant, il restait encore des saletés et je crois avoir enfin trouvé où elles se sont nichées : ils se trouvent devant ou derrière la vitre qui se trouve à gauche (perpendiculaire au capteur) et qui comporte des rainures circulaires (je ne sais pas comment ça s'appelle mais difficile d'accès et impossible de les faire sortir de là mis à part les faire bouger de qlq millimètres) !

ça doit être le dépoli dont tu parles là.
par contre, si le dépoli est sale, tu le verras dans le viseur mais  cela ne doit être impacter l'image que tu auras lors du déclanchement.

Même si certains se sont déjà lancer dans l'aventure du nettoyage de dépoli, ça me parait tout de même beaucoup plus délicat car les micro-gravures marquent très facilement.

Message cité 1 fois
Message édité par jylafesse le 23-02-2006 à 17:52:16
n°887242
bebertc
For the swarm
Posté le 23-02-2006 à 20:51:29  profilanswer

j'apporte ma petite pierre à l'édifice :
j'ai eu pas mal de taches sur le capteur de mon 20d, je n'ai pas pris de risques, donc sensor swab + eclipse et tout est parti sur le capteur, mais il restait pas mal de poussières en suspension dans la chambre, donc j'ai utilisé la méthode bourrin : l'aspirateur ; en y allant au minimum de puissance ça a suffit :)

---------------
SC2 : bebertC/359
n°887899
fth84
Posté le 24-02-2006 à 10:40:22  profilanswer

jylafesse a écrit :

ça doit être le dépoli dont tu parles là.
par contre, si le dépoli est sale, tu le verras dans le viseur mais  cela ne doit être impacter l'image que tu auras lors du déclanchement.

Même si certains se sont déjà lancer dans l'aventure du nettoyage de dépoli, ça me parait tout de même beaucoup plus délicat car les micro-gravures marquent très facilement.

:jap:  
Mon reflex est parti chez le réparateur hier... je crois que c'était la meilleure chose à faire dans mon cas  :(  

Pour bebertc>>> Je l'avais essayé ça aussi en mettant une gaze stérile devant l'embou du tuyau de l'aspiro mais ça n'a pas marché dans mon cas !
Un autre truc que m'a donné un photographe pro : utiliser l'électricité statique avec l'embou d'une petite régle que l'on frotte énergiquement et que l'on approche de son capteur sans le toucher bien sûr !

n°895993
jylafesse
Posté le 02-03-2006 à 09:48:07  profilanswer

fth84 a écrit :

:jap:  
Mon reflex est parti chez le réparateur hier... je crois que c'était la meilleure chose à faire dans mon cas  :(  

... et il est revenu ?
il est clean ?  :D

n°898666
fth84
Posté le 04-03-2006 à 11:06:48  profilanswer

jylafesse a écrit :

... et il est revenu ?

Toujours pas... ça fait une semaine et un jour et le réparateur m'a dit qu'il y en avait pour 15 jours
... la semaine prochaine si tout va bien ! ;)  
J'espère surtout qu'il n'y a pas trop de dégâts [:alph-one]

n°898991
TwentyCent
Posté le 04-03-2006 à 15:45:43  profilanswer

Bonjour,

Je viens de lire l'ensemble du topic vu qu'une sale corvée m'attend d'ici peu.
Les solutions qui semblent etre les plus efficaces sont :

SensorSwab + Eclipse
ou
SensorWand + Pec-Pad + Eclipse
ou
SensorBrush + Bombe à air.

Que faut-il privilégier dans ces 3 solutions ???

Le sujet est le nettoyage du capteur, mais pourriez vous me dire comment vous nettoyez vos objectifs  ????

Merci d'avance pour les  réponses .

Vincent.

---------------
[LES MACROS DE HFR] MISE A JOUR DU 30/05/05
n°899006
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 04-03-2006 à 16:04:30  profilanswer

TwentyCent a écrit :

Bonjour,

Je viens de lire l'ensemble du topic vu qu'une sale corvée m'attend d'ici peu.
Les solutions qui semblent etre les plus efficaces sont :

SensorSwab + Eclipse
ou
SensorWand + Pec-Pad + Eclipse
ou
SensorBrush + Bombe à air.

Que faut-il privilégier dans ces 3 solutions ???

Le sujet est le nettoyage du capteur, mais pourriez vous me dire comment vous nettoyez vos objectifs  ????

Merci d'avance pour les  réponses .

Vincent.

Je pense que cette solution est la moins chére. Il existe des kit dans les 30€. Pour les swab + eclipse il faut compter dans les 80€ il me semble.

vec quoi nettoyer les objos, là je sais pas trop comment faire en ce moment  :D . D'habitude je fais ca avec un tissu micro fibre hama, mais là j'ai des traces de gouttes d'eau qui partent pas bien avec ce tissu. J'ose pas trop appuyer en fait. Donc si quelqu'un a une solution pour ce genre de tache, ou pour enlever les traces des petits doigts bien dégoutants de ma niéce sur mes objos, je suis preneuse  :D

n°899261
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 04-03-2006 à 21:36:23  profilanswer

buée (souffler sur les lentilles) + microfibre c'est déjà mieux (que à sec) pour faire partir les traces à la longue (en plusieurs fois).

Sinon, il faut un liquide nettoyant spécifique j'imagine, à cause des couches de traitements appliquées sur les lentilles, n'est-ce pas ? Je sais pas si un savon doux ou un liquide vaisselle peuvent faire l'affaire ... (?)

Message édité par visionmaster le 04-03-2006 à 21:36:59
n°899267
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 04-03-2006 à 21:48:16  profilanswer

mouai le liquide vaisselle ca me tente par trop :/ Comme tu l'as dis les lentilles sont traitées.
Et le liquide eclipse ca peut etre utilisé pour ca  ?

n°899275
bebertc
For the swarm
Posté le 04-03-2006 à 21:56:52  profilanswer

oui on peut utiliser le liquide eclipse pour les objos, j'ai vu ça quelque part sur le net ; et puis si ça fait pas de mal au capteur, ça m'étonnerait que ça en fasse à l'objo. J'ai essayé et je n'ai pas eu de problème

---------------
SC2 : bebertC/359
n°899718
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 05-03-2006 à 13:47:53  profilanswer

Je me suis achete ceci : le SpeckGRABBER de Kinetronics

http://users.tvcablenet.be/personal/tvcn40801/1.jpg

Pour nettoyer la cage de visee et le miroir + depoli des poussieres, ca fonctionne impec!

Le bout bleu est une sorte de gomme autocollante mais qui ne laisse aucune trace! aparement on peut aussi s'en servir pour les poussiere sur le capteur mais perso c'est plus "colle" donc sensors swab + eclipse pour cela

Message édité par hell'sangels le 05-03-2006 à 13:49:45

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°899720
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 05-03-2006 à 13:48:54  profilanswer

tu l'as acheté où ?

---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°899722
hell'sange​ls
Posté le 05-03-2006 à 13:49:19  profilanswer

magasin photo +- 8€

---------------
n°899725
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 05-03-2006 à 13:53:17  profilanswer

ca va c'est pas trop cher. Avec toutes les poussiéres que j'ai dans mon viseur ca pourrait m'être utile ca  :)  
Pour l'instant ke nettoie le miroir avec une poire soufflante, mais bon ca fait que déplacer les poussiéres finalement :/

---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°899740
hell'sange​ls
Posté le 05-03-2006 à 14:10:00  profilanswer

ben vi pour cela que j'ai prefere essayer cela :)

---------------
n°900057
hell'sange​ls
Posté le 05-03-2006 à 18:08:25  profilanswer

TwentyCent a écrit :

Vincent.

Perso, microfibre (comme pour les lunettes) encore jms fait avec un produit quelquonc, par contre j'ai repere des kit de chez Hama avec du liquide non abrasif pour le traitement des lentilles

---------------
n°900684
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 06-03-2006 à 09:17:29  profilanswer

Un objectif sale n'est pas tres genant, ce n'est pas comme un capteur, ca ne se voit pas, il vaut mieux avoir un objectif legerement sale que d'avoir des rayures sur les couches anti-reflets.  
Il vaut mieux utiliser un pinceau tres doux et une poire, puis souffler plutot que de frotter avec des produits liquides qui risquent de rentrer entre les lentilles et les bagues de fixation de celles-ci.

n°912308
4bis
Posté le 14-03-2006 à 09:07:49  profilanswer

Une personne qui voudrait me vendre un 20d m’a dit qu’il nettoie son capteur avec un sèche-cheveux en position froid, et l’appareil photo la tête en bas. Est-ce que cela abîme l’appareil (capteur) ou non ?

n°912361
moceibh
Posté le 14-03-2006 à 09:43:19  profilanswer

Bah ça n'abime pas par du fait que ça ne chauffe pas mais bon logiquement ça doit aspirer toutes les poussières de l'extérieur pour les injecter dans le boîtier....

n°912383
isogood
on l'a connu meilleur...
Posté le 14-03-2006 à 09:56:01  profilanswer

4bis a écrit :

Une personne qui voudrait me vendre un 20d m’a dit qu’il nettoie son capteur avec un sèche-cheveux en position froid, et l’appareil photo la tête en bas. Est-ce que cela abîme l’appareil (capteur) ou non ?

je pense que ça doit être à cause des conséquences de ce délire qu'il veut se débarasser de son 20D...

Message cité 1 fois
Message édité par isogood le 14-03-2006 à 09:56:35

---------------
http://www.flickr.com/photos/42283496@N08/sets/
n°912478
4bis
Posté le 14-03-2006 à 10:53:04  profilanswer

isogood a écrit :

je pense que ça doit être à cause des conséquences de ce délire qu'il veut se débarasser de son 20D...

Surtout pour un 5D qu'il veut s'en debarrasser :D

n°913328
tys26
Posté le 14-03-2006 à 19:41:02  profilanswer

jylafesse a écrit :

Ben je suis surpris que les opticiens ne conseillent pas trop ce type de produit  :??:  
Perso, je trouve ça pas mal car :
- Très abordable par rapport àl'Elipse + PecPad
- Stéril car dans un pochette hermétique
- Séchage rapide
- Bon dégraissant

Il y a d'autres personnes qui ont pu tester ce genre de produits ?

les "VU" sont très pratique, perso j'ai nétoyé mon capteur de D50 avec et il est nickel...
c'est écrit sur la boite qu'il convient à tout type de verre traité ou pas et organique ou non.
en plus ça coute presque rien env:3€
a+

n°913425
fth84
Posté le 14-03-2006 à 20:37:29  profilanswer

jylafesse a écrit :

... et il est revenu ?

Ca y est ! Je l'ai récupéré !
60€ pour le nettoyage de la visée et du capteur

... et pour la prochaine fois j'ai commandé le kit de nettoyage de voyage 4 Sensor swabs, 1 bouteille d'eclipse et 10 Pecpad pour 34€  
http://www.reidlimaging.com/numerique.htm

n°913458
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-03-2006 à 21:04:10  profilanswer

Quelqu'un à une meilleure adresse que microtool pour acheter des Sensor Swab ? 64€ les 12

http://www.micro-tools.com/Merchan [...] Code=PSI-5

Edit : sur ebay us, on les trouve dans les 40$ il y en a qui en ont déja commandé la bas ?

Edit 2 : Visiblement 40/45$ c'est le prix normal chez les distributeurs US, la liste là

http://www.photosol.com/dealers.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 14-03-2006 à 21:24:22

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  77  78  79  80  81  82

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Si j'ai le choix, il vaut mieux un apn avec capteur CCD ou DTC ? 
Plus de sujets relatifs à : nettoyage capteur ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)