Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1386 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Scanner un négatif couleur avec un APN, possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Scanner un négatif couleur avec un APN, possible ?

n°521239
classroom
Posté le 03-02-2005 à 16:34:16  profilanswer
 

J'ai beau chercher je ne trouve pas de titre plus explicite, alors je détaille ce que j'aimerais faire.
 
Je possède de nombreux négatifs 24x36 et moyen-format, un APN reflex D70 avec objectif macro et un agrandisseur couleur (dont j'utiliserai le statif pour fixer l'appareil, les passe-films et la tête couleur pour éclairer le négatif par transparence)
 
Pour de la diapo, je pense qu'il n'y a aucun problème autre que des réglages.
 
Pour le négatif, deux choses restent à résoudre avant de m'y lancer:
- l'inversion
- la suppression du "masque", cette teinte orangée du support dunégatif
 
et pour ces deux points, je "sèche".......
 
des idées ?
Merci pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 16:34:16  profilanswer
 

n°521276
classroom
Posté le 03-02-2005 à 17:57:10  profilanswer
 

Jusqu'ici, tout va bien !
Je pense aussi que la solution ne peut être que logicielle et que "Photoshop is better for You", mais ou dans Toshop ?
Pour ce qui est du résultat, je pense être en dessous d'un scanner pro, mais au-dessus d'un scanner à plat avec dos transparent....
à suivre......
je partagerai bien entendu les résultas !

n°521732
classroom
Posté le 04-02-2005 à 10:54:32  profilanswer
 

J'aurais peut-ètre dû poser la question sur un post plus orienté traitement logiciel ?

n°521790
classroom
Posté le 04-02-2005 à 12:07:18  profilanswer
 

Thx arnadul !
je connaissais maj control i pour inverser la sélection;
 
pour le masque: une autre idée: scanner un bout de masque seul et le "déduire" .... ? mais comment traduire ça en language toshop ?
 
à suivre.....

n°523587
classroom
Posté le 07-02-2005 à 16:08:56  profilanswer
 

J'ai profité du WE pour descendre l'agrandisseur du grenier, et je commence à tout installer....
 
à suivre......

n°523612
ptelim
Tout vrai regard est un désir.
Posté le 07-02-2005 à 16:48:52  profilanswer
 

voici un lien qui peut t'aider (en anglais) :  
http://www.computer-darkroom.com/t [...] al_6_1.htm  


---------------
| Je crois au soleil même quand il ne brille pas. |
n°523650
Antho53
Posté le 07-02-2005 à 17:25:24  profilanswer
 

classroom a écrit :

Thx arnadul !
je connaissais maj control i pour inverser la sélection;
 
pour le masque: une autre idée: scanner un bout de masque seul et le "déduire" .... ? mais comment traduire ça en language toshop ?
 
à suivre.....


c'est facile à déduire : tu créer un calque avec ta tof (normal quoi) et tu vas copier par dessus ce que tu veux déduire (en fait ça fait un autre calque par-dessus le premier), ensuite tu sélectionne ce calque à déduire et tu as un petit menu déroulant juste au-dessus (dans la fenêtre des calques) où il y a sélectionné "normal" et bien là tu sélectionnes "différence", normallement ça devrais marcher ;)

n°523886
classroom
Posté le 07-02-2005 à 21:43:46  profilanswer
 

Merci à tous les trois !
Merci arnadul de m'avoir mis sur bonne piste
Merci PTelim pour ce lien fort intéressant
Merci Antho53, ça marche la soustraction des masques,
 
Je progresse, et je pense arriver à de trés bons résultats !
Mais il faudra encore de nombreux tâtonnements, car j'ai l'impression que la "dynamique" du capteur est plus étroite que celle du négatif;
pour y remédier, je pense faire deux "shoots", un pour les hautes lumières et l'autre pour les ombres, et mixer les deux sous Photoshop.

n°523899
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 07-02-2005 à 21:58:37  profilanswer
 

vu sur le forum de micro-hebdo

Neptune99 a écrit :

Une astuce pour ceux qui voudraient numériser une diapo ou un négatif N/B ou couleur, et qui possèdent un appareil numérique mais pas de scanner à dos diapos  
 
http://img21.exs.cx/img21/9345/repro.jpg
 
 
Il faut :
 
- Vérifier dans le mode d'emploi la distance minimale de mise au point en mode macro de votre appareil
 
- Couper un tube quelconque à cette longueur + 1 ou 2 cms. Diamètre suffisant pour pouvoir y introduire l'objectif de l'appareil.
Dans mon cas, c'est un étui métallique ayant contenu des batonnets d'encens, mais un bout de tuyau PVC, un tube carton d'essuie-tout ou n'importe quoi peut faire l'affaire.
 
- Doubler l'intérieur de ce tube d'un papier noir mat, c'est important pour éviter les reflets parasites.
 
- A un bout on fixe la diapo ou le négatif, à l'autre on introduit l'objectif (éventuellement un peu de mousse autour, toujours pour éviter la lumière parasite).
 
- On prend la photo en mode macro, en contrôlant le cadrage sur l'écran LCD.
Il est préférable que la lumière (naturelle ou artificielle) soit assez forte, ça oblige l'appareil à diaphragmer, ce qui est bénéfique pour le piqué et la profondeur de champ.
 
Reste plus qu'à travailler le résultat à votre goût !
 
Pour mon Canon A20, c'était un tube de 28 cms, et le meilleur résultat obtenu en macro avec le zoom optique au grossissement maximal.
 
C'est moins rapide qu'avec un scanner à dos diapos, mais ça peut dépanner et ça ne coûte rigoureusement rien !
 
Le résultat est pas mauvais du tout
 
http://img21.exs.cx/img21/817/zozio.jpg
 
C'est une diapo 24x36 (prise au 300 mm) numérisée par ce procédé avant que j'achète un scanner.


:hello:


Message édité par Ekinox06210 le 07-02-2005 à 21:59:07

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°523940
Antho53
Posté le 07-02-2005 à 22:17:37  profilanswer
 

classroom a écrit :

Merci à tous les trois !
Merci arnadul de m'avoir mis sur bonne piste
Merci PTelim pour ce lien fort intéressant
Merci Antho53, ça marche la soustraction des masques,
 
Je progresse, et je pense arriver à de trés bons résultats !
Mais il faudra encore de nombreux tâtonnements, car j'ai l'impression que la "dynamique" du capteur est plus étroite que celle du négatif;
pour y remédier, je pense faire deux "shoots", un pour les hautes lumières et l'autre pour les ombres, et mixer les deux sous Photoshop.

ça n'est pas qu'une impression, la dynamique d'un capteur de reflex entrée de gamme est donnée comme comparable à ce que donne une diapo d'après ce que disent pas mal de gens, donc ... :/

mood
Publicité
Posté le 07-02-2005 à 22:17:37  profilanswer
 

n°537939
classroom
Posté le 24-02-2005 à 09:53:04  profilanswer
 

Comme promis, je vous tiens au courant du résultat.
contrairement à ce que je pensais au départ, je n'ai pas eu de bons résultats en partant de diapos, des problèmes de diffusion créant du flou, et un contraste ingérable.
J'ai eu un résultat sympa à partir d'un négatif 6x7, que j'ai shooté en RAW (nef) et converti en tiff 16 bits (et sous Nikon Capture, on ne peut pas passer de négatif à positif, donc on paramètre "en aveugle" ) puis sous Photoshop, passage en positif, et élimination du masque selon la méthode indiqueé sur le site conseillé par ptelim;
la chromie est gèrable, zone par zone,
le contraste est important,
J'ai fait faire un tirage argentique en 20x30 qui est tout à fait correct (je suis éxigeant) sauf qu'on y voit une sorte de "grain" qui ne correspond pas au grain du négatif, ni aux pixels d'un tirage trop grand, j'en conclus donc qu'il s'agit de "bruit" et je vais essayer de trouver un soft anti-bruit (de préfèrence français) gratuit, car mon ambition est d'arriver à un 40x60 "top(moumoute"..
à suivre.....
ciao les ptits loups ! !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Scanner un négatif couleur avec un APN, possible ?

 

Sujets relatifs
Concurrence.fr, explication sur le prix des APN? [résolu]Scanner plusieurs photos en une fois
Le Post des Téléphones Mobiles APNQuel APN pour 100€ environ ...
Pellicules APS à scannercadeau d'anniversaire : quel APN ?
Meilleur APN ...carte 128 SD incompatible sur APN rollei alors que256Mo compatible!!
[Photoshop CS] Comment faire pour ne garder qu'une couleur ?Caméscope + APN tout en un ?
Plus de sujets relatifs à : Scanner un négatif couleur avec un APN, possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR