Mots-clés : colorimétrie, ICM, ICC, profil, gamut.
Aujourd'hui, je vais vous parler des tirages papiers de chez Photoweb, de leur profil d'impression, de leur retouche automatque, de leur colorimétrie, en les comparant à quelques autres tirages.
Tout d'abord, si vous êtes curieux, si vous aimez les couleurs et les sciences physiques, si vous voulez savoir ce que c'est, exactement, qu'un profil d'impression, ou si vous voulez tout simplement comprendre ce qui va suivre, rendez-vous ici en Anglais : http://www.normankoren.com/color_management.html
Pour les réfractaires à la gestion des couleurs sur ordinateur, lisez tout simplement le résumé ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t680522
Sauf mention contraire, les images que j'utilise ont été photographiées en sRGB, avec un Minolta Dimage A1. Les tirages ont à leur tour été photographiés avec ce même Minolta. Ils étaient éclairés, sauf mention contraire, par un halogène de 300W. La balance des blancs a été faite sur l'appareil en mode custom, en capturant une zone vierge (blanche) du papier photo Fuji de chez Photoweb.
Les impressions Canon i550 sont faites sur papier Canon PR-101, avec l'option Papier photo extra (quelques essais comparatifs m'ont permis de conclure qu'il fallait utiliser le profil "extra" avec le papier pro et le profil "pro" avec le pepier photo ordinaire, sans doute une coquille dans leurs drivers), qualité haute, couleurs auto.
Les impressions Epson R800 sont faites sur papier Fuji Premium plus ou Epson Premium Glossy, Options papier photo premium, photo RPM, calibration Epson, gamma 1.8, mode couleur Standard Epson.
Les couleurs sont entièrement gérées par les drivers des deux imprimantes, rien dans le logiciel d'impression.
1 Les couleurs
En réalisant un tirage chez Photoweb sans correction ne comportant que des couleurs primaires, on s'aperçoit que celles-ci sont très sombres, et assez éloignées de ce qu'on voit à l'écran. Comparativement, les mêmes couleurs imprimés en jet d'encre sont plus claires : http://3141592.pio2001.online.fr/photoweb/01-RGB.jpg
Il est très difficile de rendre en RGB le résultat des différentes impressions. Aussi ai-je trafiqué la photo ci-dessus pour que les teintes se rapprochent de ce qu'on voit sur le papier. Je précise que je travaille sur un écran CRT LaCie ElectronBlue IV 22", contraste au maxi, lumière ajustée sur mire, gamma à 2.2 pile d'après les mires de mesure. 6500 K. Signal de la carte vidéo ajusté avec le gain vert à 96 % afin que le blanc Windows soit identique au blanc du menu LaCie.
Voici le résultat : http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] iqu%E9.jpg
Les couleurs réelles sont plus saturées, sauf le rouge, mais surtout le magenta, très vif, bien qu'assez sombre, sur le tirage Photoweb. Je ne parviens pas à trouver une teinte similaire sur l'écran.
Voici maintenant les autres options de développement : http://3141592.pio2001.online.fr/photoweb/03-RGB.jpg
Brut : tirage sans correction
Auto : tirage avec correction
sRGB : conversion de l'image interpretée en sRGB dans le profil de couleurs Photoweb, puis tirage sans correction
Adobe RGB : conversion de l'image interpretée en Adobe RGB 1998 dans le profil de couleurs Photoweb, puis tirage sans correction
Intention de rendu : perceptuel.
Les couleurs sont plus claires avec conversion, ce qui correspond mieux aux primaires d'un écran ou d'une jet d'encre, mais elles sont également plus pâles.
Voyons ce que donne la simulation à l'écran (Soft proofing) des différentes options de tirage : http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] B-Soft.jpg
Brut : fichier interpreté en Photoweb, et converti en sRGB
Adobe : fichier interpreté en Adobe RGB, converti en Photoweb, puis en sRGB
sRGB : fichier interpreté en sRGB, converti en Photoweb, puis en sRGB
Original : fichier non converti.
On retrouve bien les différences entre les tirages, mais on voit surtout à quel point l'espace de couleurs d'un tirage papier s'éloigne du sRGB ! Si sur vos tirages vous ne voyez pas de différences avec et sans conversion, c'est que vos photos ne comportent pas beaucoup de couleurs complètement saturées.
En réalisant une simulation sur des bandes grises, on voit que la neutralité du gris est censée être respectée dans tous les profils : http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] B-Soft.jpg
Les espaces de couleur
Grâce au site http://www.drycreekphoto.com/tools [...] model.html, nous pouvons visualiser l'espace de couleurs réel d'un minilab Fuji et le comparer au sRGB, assez bien respecté par nos écrans en principe : http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] rofile.jpg
En rouge, le sRGB. En volume, le Fuji Frontier 370, Fuji Crystal Archive T1 Glossy.
Si vous avez du mal à comprendre ce que représente ce diagramme, rendez-vous sur le lien donné en début de message.
Afin de savoir si ce diagramme théorique est pertinent, on peut jouer avec les espaces des minilabs Agfa, et ceux des moniteurs CRT et LCD Lacie. On voit que cela ne change pas grand chose. Fuji ou Agfa d'une part, sRGB, LCD ou CRT d'autre part, la forme de l'espace de couleurs
reste tout à fait similaire, avec des différences de taille mineures, par exemple le jaune primaire argentique est à la portée d'un écran LCD, mais pas d'un CRT.
Représentation de l'espace Agfa d-Lab 2, Agfa prestige glossy, au lieu du Fuji : http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] leAgfa.jpg
On peut donc en première approximation considérer que le sRGB est l'espace de couleurs d'un écran d'ordinateur, et l'espace Fuji celui d'un tirage argentique en général.
Il s'agit d'une vue de dessous. La luminosité est donc ignorée. La première chose à constater est que l'espace Fuji est largement en dessous du sRGB à tous les points de vue, sauf en jaune primaire. Autre détail intéressant, le jaune argentique est plus orangé que le jaune RGB, chose que les forumeurs ont constaté sur leurs tirages. Le mangenta est également plus violet.
On a plus de détails en examinant les profils de côté, sous différents angles :
http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] d-Cyan.jpg
Le rouge argentique est moins saturé que le rouge RGB, un peu plus sombre. Le cyan est aussi saturé en argentique qu'en RGB, mais beaucoup plus sombre. Si on veut éclaircir le cyan argentique, il perd automatiquemlent sa saturation : en ajoutant du blanc, on le fait pâlir.
http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] Yellow.jpg
Les jaunes sont très similaires, les bleus à mille lieues l'un de l'autre. Pourtant visuellement, le jaune choque plus que le bleu, parce qu'il est plus orangé, alors que c'est surtout la différence de luminosité qui frappe dans le bleu, le bleu argentique paraissant vraiment très sombre.
http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] agenta.jpg
Les mangentas sont assez semblables. L'argentique est un peu plus sombre, un peu plus violet, et un peu moins saturé. Visuellement, il paraît pourtant plus saturé. La différence entre les verts est affreuse. En fait, le vert argentique n'est rien d'autre qu'un vert sRGB à 50 % de sa luminosité (47 % exactement, d'après la simulation).
Je n'ai pas trouvé de profil jet d'encre quadrichrome générique, pour illustrer la Canon i550, mais il y a celui de l'Epson R800. Le voici en rouge (le sRGB étant en gris) : http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] 0-Fuji.jpg
Les photos test
La première est une photo d'un bocal peint éclairé de l'intérieur. Il était vert, mais j'ai effectué une rotation de couleur pour essayer les autres teintes. Voici une simulation : http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] t-Soft.jpg
En réalisant un tirage sans correction et sans conversion, on s'attend donc à une disparition totale des détails dans le vert et dans le bleu. Détails que l'on peut très bien conserver si on prend la peine de convertir les fichiers dans le profil Photoweb avant de les envoyer. C'est plus difficile si on travaille en Adobe RGB, car le vert Adobe RGB est encore bien plus éloigné de l'espace de couleurs argentique.
C'est un phénomène vraiment curieux, car on s'attendait à l'inverse ! Les détails devrait subsister, dans des couleurs déformées, sans faire de conversion, et disparaitre dans la conversion à cause de la différence entre les espaces de couleurs. La seule explication que je vois est que la courbe de gamma argentique est déformée, les tons verts saturés étant écrasés.
Voici les tirages réels :
http://3141592.pio2001.online.fr/photoweb/07-Gamut.jpg
http://3141592.pio2001.online.fr/photoweb/08-Gamut.jpg
On voit que seuls les détails verts sont vraiment affectés. On peut noter une chose importante : le mode auto de chez photoweb ne récupère aucun détail, de même que l'Epson R800, alors qu'une imprimante jet d'encre bureautique ordinaire est parfaitement capable de les conserver !
Deuxième photo test : le métro de Lyon éclairé en vert pour le jour de la fête des lumières.
Simulation : http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] o-Soft.jpg
Tirages : http://3141592.pio2001.online.fr/photoweb/09-Metro.jpg
Et là c'est l'horreur : l'intérieur du métro est complètement défiguré si on ne convertit pas soi-même les fichiers à envoyer, et ce, que l'on demande des tirages avec ou sans correction ! La simulation confirme qu'il n'y a pas eu de problème au tirage. L'aspect des photos est tout à fait conforme au profil fourni par Photoweb !
C'est en comparant les différent tirages avec la simulation que je me suis aperçu qu'aucune conversion n'était effectuée, même si on demandait des tirages standard, avec correction. Il faudrait tout de même que je fasse retirer la même image, convertie, mais avec correction, pour en être sûr. Il se pourrait en effet que la correction auto ait tout simplement resaturé les verts.
J'ai ensuite repris un lever de soleil qui était affreux sur l'Epson R800, à cause d'un trop fort contraste dans le halo, une sorte de "color banding".
Voici ce que j'avais observé : http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] lanc01.jpg
Et voici les tirages :
Simulation : http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] c-soft.jpg
Tirages : http://3141592.pio2001.online.fr/photoweb/11-Blanc.jpg
On peut malheureusement voir que la conversion dans le profil Photoweb fait apparaitre un banding similaire. Moins prononcé toutefois qu'avec l'Epson R800. L'absence de banding dans le tirage avec correction m'incite à penser que les fichiers ne sont vraiment pas convertis dans l'espace de couleurs Photoweb. A noter qu'il n'y a pas de banding non plus sur mes vieux tirages de la Fnac et de Christine Balastéguy, photographe, mais les mires qu'ils m'ont tirées montrent qu'ils n'effectuent pas non plus de conversion dans le bon espace de couleurs.
Enfin, un coucher de soleil.
Original : http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] iginal.jpg
Tirages : http://3141592.pio2001.online.fr/photoweb/14-brule.jpg
Là je dois dire que je suis très surpris. La Fnac et Christine Balastéguy m'avaient fourni des tirages complètement brûlés à cause d'une correction automatique. Or la correction automatique de Photoweb n'a absolument rien brûlé du tout ! Pourtant elle agit de façon flagrante sur d'autres photos sous exposés en général, mais avec tout de même de franches zones blanches. La Fnac et C.Balastéguy m'avaient également surpris en n'effectuant aucune correction sur des tirages que j'avais intentionnellement piegés en choisissant un sujet complètement clair (nuage blanc, ciel bleu), et un sujet complètement sombre (ciel d'orage). Je me demande s'il ne faudrait pas essayer de pièger Photoweb de la même façon, leur correction étant différente.
Je ne tirerais toutefois pas trop de conclusions sur le fonctionnement des corrections automatiques. En effet, je ne sais pas comment s'effecture le travail dans un labo, mais il paraît tout à fait plausible qu'il y ait une intervention humaine sur certains tirages, par exemple si la machine émet une alarme lorsque les corrections auto sont trop importantes, invitant un opérateur à faire un choix.
Dépendance à la source de lumière (métamérisme ?)
Phénomène très gênant, je me suis aperçu que les tirages argentiques prenaient une dominante rouge lorsqu'on les éclaire avec des ampoules à économie d'énergie (fluocompatces). Voici une image comportant des bandes verticales de gris pur, tirée sans correction, sans conversion. Elles se détachent sur fond de bandes horizontales noires et blanches. La balance des blancs des photos est à chaque fois effectuée préalablement sur le blanc du papier photo.
Eclairage halogène 300 W : http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] logene.jpg
Eclairage floucompact 23 W : http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] mpacte.jpg
En haut, le tirage Photoweb. Au milieu, Epson R800. En bas Canon i550. Avec l'halogène, le tirage photo est tout à fait neutre, tandis que l'Epson tire légèrement sur le rose, et le Canon sur le bleu. Avec l'ampoule fluocompacte, Canon n'a pas bougé, Epspon semble moins rose, mais le tirage Photoweb vire au rouge.
Illustration en photo :
Halogène : http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] logene.jpg
Fluo : http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] mpacte.jpg
Le bleu des fleurs est semblable sous halogène, alors que le bleu Photoweb tire vers le violet sous éclairage fluocompact. On s'aperçoit également que l'arrière plan Epson est plus rouge sous halogène.
Je trouve la dominante rouge des tirages argentiques gènante sur les portraits. Les personnages devenant rougeauds.
J'ai constaté que ce phénomène se produisait aussi avec des tubes fluorescents classiques (dans le métro), mais que le gris restait bien neutre en lumière naturelle, comme avec l'halogène. Idem avec les tirages de la Fnac et de C Balastéguy. C'est de toute évidence le caractère discontinu du spectre des ampoules fluorescente qui est à l'origine de ce changement de teinte.
J'insiste bien sur le fait que la teinte change intrinsèquement, et pas seulement en fonction de la lumière, car la balance des blancs a été refaite entre les deux photos afin de compenser complètement la teinte de la lumière ambiante. D'ailleurs, les bleus paraissent identiques dans un cas, et différents dans l'autre : le bleu argentique a changé de teinte en fonction de l'éclairage, pas le bleu Epson.
Le lien que je donne au début parle de ce phénomène, appelé "metamerism", ou plus exactement "viewing illuminant sensitivity" en anglais. Gènant sur les tirages noir et blanc, il aurait été particulièrement sévère sur l'imprimante Epson 2000P.
Interpolation
J'ai enfin remarqué que les points noirs, d'un pixel chacun, présents sur la mire avec les rampes de couleur apparaissaient nettement sur les tirages Photoweb récents, alors qu'ils étaient complètement flous sur les tirages précédents : http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] aliasl.jpg
Il semble donc que Photoweb soit passé à une autre technique d'interpolation. Il serait intéressant de voir le résultat pour les images basse définition, qui devraient être beaucoup moins floues qu'avant.
Message édité par Pio2001 le 20-09-2008 à 21:06:19