Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1652 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Sonde de température+montage elec

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sonde de température+montage elec

n°1254477
sebus--74
unreal 2kx forever...
Posté le 27-05-2005 à 21:07:52  profilanswer
 

J'ai pour projet de faire une fonctione "surveillance de température" du rad zalman de ma carte graphique. Pour cela j'avais pensé à installer 2 voyants (une led rouge pour surchauffe et un led vert pour température normale).
 
Etant donné que je vais me servir d'une prise molex pour mon montage j'aurais aimé savoir si vous connaissez des sondes en 0/5V ou 0/12V maximum. Bien sur ces sondes devront tenir des températures allant de 10 à 70° au moins.
 
Si vous auriez des idées pour faire un schéma du montage, j'ai bien ma petite idée mais sa reste encore très farfelu : au dela d'un seuil admettons 50°C, (la tension délivrée par la sonde est par exemple de 3,7V) la diode rouge s'allume et la vert s'éteint.  
En dessous de ce seuil de 3,7V, la diode vert s'allume et la diode rouge s'éteint.  
 
Donc a priori il faudrai un comparateur 0/5V (j'ai un LM324 à ma disposition) monté du style :
http://img71.echo.cx/img71/418/comparateur3js.jpg
Le problème c'est que je ne sais pas ce qui va après... Si vous pouvez m'aider n'hésitez pas !  ;)
 
EDIT : La rétroaction ne sert a rien sur le schéma erreur de ma part, je ne veut pas faire d'hystérésis...


Message édité par sebus--74 le 27-05-2005 à 23:04:05

---------------
[MOD] ¤SednA¤
mood
Publicité
Posté le 27-05-2005 à 21:07:52  profilanswer
 

n°1254493
sebus--74
unreal 2kx forever...
Posté le 27-05-2005 à 21:57:30  profilanswer
 

En faite après mûre réflexion un montage avec deux transistors suffirai :
 
http://img75.echo.cx/img75/5112/comparateur29iw.jpg
 
Lorsque Vout=0V c'est le PNP qui est saturé donc la del verte s'allume, lorsque Vout=5V c'est le NPN qui est saturé et la del rouge s'allume.
 
Des avis ?


---------------
[MOD] ¤SednA¤
n°1254535
sebus--74
unreal 2kx forever...
Posté le 27-05-2005 à 23:47:54  profilanswer
 

Bon bah puisqu'il n'y a personne je me répond à moi même !  :D  
 
Je vais faire plus dans ce style la :
 
http://img268.echo.cx/img268/362/projet24uc.jpg
(merci OncleJoe)
 
Mon problème maintenant c'est comment prélevé la tension du capteur ? Sa parait tout c.on comme sa mais je sais po comment faire  :( .
 
Merci d'avance !  ;)


---------------
[MOD] ¤SednA¤
n°1254558
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 28-05-2005 à 01:43:00  profilanswer
 

Bein souvent les sondes c'est plutot une resitance qu'un circuit utilise pour déterminer la valeur de la température... Edit : oui de toute façon, le circuit sort une tension au final, chuis bete :o
Sinon, on avait fait un TP super en electronique où on avait une sonde géniale : on rapprochait le doigt sans même toucher le composant et on voyait la variation de tension en sortie  :ouch:
Edit 2 : Argh, tout ça est chez moi, à 700 bornes d'ici :(


Message édité par ITM le 28-05-2005 à 01:44:30

---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°1255244
sebus--74
unreal 2kx forever...
Posté le 29-05-2005 à 16:32:36  profilanswer
 

:bounce:

n°1255305
sebus--74
unreal 2kx forever...
Posté le 29-05-2005 à 18:16:55  profilanswer
 

Je viens de réaliser le montage complet, dites moi ce que vous en pensez :
 
http://img88.echo.cx/img88/7595/projet4pq.jpg

n°1255456
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 30-05-2005 à 00:55:39  profilanswer
 

Salut, sympa comme principe, c'est vraiment super pratique les amplis op, je viens de voir ça en sciences de l'ingénieur, j'avais moi aussi pensé à ce genre de montage pour visualiser la tension des ventilos avec quelques montages en comparateurs à un seuil.
 
Juste une question pour m'aider à comprendre ton montage : tu la branches où ta diode ? Il sert à quoi le composant rond à gauche qui ressmble à une led je ne reconnais pas son symbole ?
 
Si j'ai bien compris tu es en terminale STI (moi je suis en term SSI), donc tu connais les microcontroleurs Pic par coeur, tu aurais pu nous faire un truc avec la sonde branchée sur une entrée analogique du Pic, avec derrière une conversion analogique numérique, et ensuite des consignes pour activer telle ou telle sortie en fonction de la valeur. En bonus, tu aurais même pu faire une sortie hacheur pour commander la vitesse du ventilo en fonction de la température (je viens de faire ça en TP : vitesse du motuer réglée par potentiomètre, en adaptant un peu on peut remplacer le potentiomètre par une sonde de température), tu en dis quoi ?   :)  
 
Je te parle de ça parce que c'est une idée que j'ai en ce moment, mais avec beaucoup plus de sondes et de ventilos, et affichage de la température sur afficheur numérique à led (ou LCD) :ouch: , mais je manque encore de connaissances pour ça, et il faudra plusieurs microcontroleurs pour faire tout ça. En plus, je n'ai pas le matos et les logiciels pour programmer au lycée je tourne sur RealizerII, mais les logiciels de ce genre sont assez chers en général, Realizer existe en version gratuite limitée à 16 blocs fonctions, il faut que je l'essaye, pour un système de régulation simple ça suffit.
 
Par contre pour la sonde je sais pas, moi pour mon processeur j'ai adapté un thermocouple sur le radiateur au plus près de la puce, mais je ne pense pas que le signal d'un thermocouple soit facilement exploitable par des comparateurs, si je me rappelle bien un thermocouple produit une tension qui varie en fonction de sa température, moi le mien est branché sur un thermomètre (un thermostat à affichage digital récupéré au boulot de mon père), j'ai choisi la facilité.
 
Edit : le LM à gauche, avec le rebouclage de la sortie sur le V- il fait quoi déjà ? comparateur à 2 seuils non ? C'est quoi son utilité exactement dans ton montage ? Je ne maaitrise pas bien les ALI mais ça m'intéresse.


Message édité par pierrot22 le 30-05-2005 à 01:04:57

---------------
télécommande PC
n°1255520
sebus--74
unreal 2kx forever...
Posté le 30-05-2005 à 11:41:26  profilanswer
 

pierrot22 a écrit :

Juste une question pour m'aider à comprendre ton montage : tu la branches où ta diode ? Il sert à quoi le composant rond à gauche qui ressmble à une led je ne reconnais pas son symbole ?

Le composant qui ressemble à une LED est un capteur LM35, je ne connais pas son symbole, mais j'ai dessiné un truc qui a trois pattes.
 

pierrot22 a écrit :

Si j'ai bien compris tu es en terminale STI (moi je suis en term SSI), donc tu connais les microcontroleurs Pic par coeur, tu aurais pu nous faire un truc avec la sonde branchée sur une entrée analogique du Pic, avec derrière une conversion analogique numérique, et ensuite des consignes pour activer telle ou telle sortie en fonction de la valeur. En bonus, tu aurais même pu faire une sortie hacheur pour commander la vitesse du ventilo en fonction de la température (je viens de faire ça en TP : vitesse du motuer réglée par potentiomètre, en adaptant un peu on peut remplacer le potentiomètre par une sonde de température), tu en dis quoi ?   :)

J'en dit que tu as de l'idée cette notion de conversion analogique/numérique est interresante, malheureusement je n'ai pas assez de connaissance dans ce domaine. Le prof d'elec a passé deux heures la dessus la semaine dernière mais juste pour nous faire voir ce que c'était, rien de plus. D'autre part, il faut le temps pour faire sa, on serait en janvier sa serait impeccable, j'aurai pu programmer mon pic au lycée, mais là les épreuves arrivent et on a plus cours d'elec. Mais cette idée est très interessante !
 

pierrot22 a écrit :

Je te parle de ça parce que c'est une idée que j'ai en ce moment, mais avec beaucoup plus de sondes et de ventilos, et affichage de la température sur afficheur numérique à led (ou LCD) :ouch: , mais je manque encore de connaissances pour ça, et il faudra plusieurs microcontroleurs pour faire tout ça. En plus, je n'ai pas le matos et les logiciels pour programmer au lycée je tourne sur RealizerII, mais les logiciels de ce genre sont assez chers en général, Realizer existe en version gratuite limitée à 16 blocs fonctions, il faut que je l'essaye, pour un système de régulation simple ça suffit.

Si tu le fais, sa sera avec grand plaisir de suivre ton montage et de t'aider même si mes connaissances sont très limitées.  
 

pierrot22 a écrit :

Par contre pour la sonde je sais pas, moi pour mon processeur j'ai adapté un thermocouple sur le radiateur au plus près de la puce, mais je ne pense pas que le signal d'un thermocouple soit facilement exploitable par des comparateurs, si je me rappelle bien un thermocouple produit une tension qui varie en fonction de sa température, moi le mien est branché sur un thermomètre (un thermostat à affichage digital récupéré au boulot de mon père), j'ai choisi la facilité.

Bah selon ce que tu viens de me dire, il me semblerai bien que le LM35 soit un thermocouple, vu que c'est la tension qui varie en fonction de la température, contrairement à une thermistance dont la résistance varie.
 

pierrot22 a écrit :

Edit : le LM à gauche, avec le rebouclage de la sortie sur le V- il fait quoi déjà ? comparateur à 2 seuils non ? C'est quoi son utilité exactement dans ton montage ? Je ne maaitrise pas bien les ALI mais ça m'intéresse.

C'est un amplificateur de différence. Vu que le signal (selon la doc constructeur) varie de 3,2 à 3,6V pour 25°C à 75°C si on met cette tension direct sur le comparateur à fenêtre, avec les tolérances des résistors, on pourra pas avoir une grande précision.
Le montage aura en e- une tension de 3V (bête diviseur de tension à partir du 5V). La différence de tension entre ce 3V et celle du capteur sera amplifiée.


---------------
[MOD] ¤SednA¤
n°1255855
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 31-05-2005 à 01:07:35  profilanswer
 

sebus--74 a écrit :


J'en dit que tu as de l'idée cette notion de conversion analogique/numérique est interresante, malheureusement je n'ai pas assez de connaissance dans ce domaine. Le prof d'elec a passé deux heures la dessus la semaine dernière mais juste pour nous faire voir ce que c'était, rien de plus. D'autre part, il faut le temps pour faire sa, on serait en janvier sa serait impeccable, j'aurai pu programmer mon pic au lycée, mais là les épreuves arrivent et on a plus cours d'elec. Mais cette idée est très interessante !


 
On a fait un tp là dessu à la fin de l'ennée, mais pas sur un pic, c'était sur un ST6225C je crois, mais vu que c'était sous Realizer et que le prof d'elec m'a dit que Realizer marchait aussi pour les pic, on doit pouvoir le faire sur un pic.
Je pense qu'avec la version d'évaluation de Realizer ça doit être possible, y'a pas besoin de trop de blocs fonctions pour faire ça. Au boulot de mon père ils ont un programmateur Pic qu'il y a moyen d'emprunter, je me renseignerai sur les pics qu'il peut programmer, et si je réussis à me faire une ventilation automatique je ferai sans doute un topic dessus et je pourrais sans doute en vendre, programmer un pic ou 10 ça change pas grand chose quand le programme est au point. Je pencherais plutôt pour un système à plusieurs vitesses commandées par plusieurs seuils de température, comme ça pas besoin de hacheur avec quelques mosfet et des résistances ça sera joué.
 

sebus--74 a écrit :


Si tu le fais, sa sera avec grand plaisir de suivre ton montage et de t'aider même si mes connaissances sont très limitées.


 
t'inquiète, si je le fais je ferais un topic avec les plans, les explications, les programmes... Mais il faudra attendre un peu, je rentre en école d'ingénieurs l'année prochaine, et on ne fera pas ça la première année, mais dans  3 ans au maxi je pense que je serai capable de le faire.
 

sebus--74 a écrit :


Bah selon ce que tu viens de me dire, il me semblerai bien que le LM35 soit un thermocouple, vu que c'est la tension qui varie en fonction de la température, contrairement à une thermistance dont la résistance varie.


 
C'est sans doute pas un thermocouple car un thermocouple n'a que 2 fils, et le différence de potentiel entreles 2 fils qui varie avec la tension résulte d'un phénomène physique du à la chaleur et au contact de 2 métaux différents, mais le principe du LM35 est peut-être le même. Je vais chercher le datasheet de ce composant, je me demandais justement quelle sonde utiliser, le LM35 doit pouvoir convenir, ça dépend de sa forme, sinon il faut que je fasse des recherches sur les thermocoules, parce que un tnermocouple dont l'embout est un fil souple, c'est l'idéal pour mesurer la température d'un radiateur : ce que j'ai fait c'est que j'ai percé 2 trous assez rapprochés dans le rad tout près du CPU, j'ai fait 3 ou 4 tours de thermocouple entre les 2 trous, après y'a plus qu'à boucher les trous à l'étain pour tenir le thermocople et qu'il soit bien en contact avec le rad.
Sur la nouvlle config que je vais me monter, y'aura une sonde de température de CPU donc je pourrai recycler mon système pour la carte graphique ça sera nikel.
 

sebus--74 a écrit :


C'est un amplificateur de différence. Vu que le signal (selon la doc constructeur) varie de 3,2 à 3,6V pour 25°C à 75°C si on met cette tension direct sur le comparateur à fenêtre, avec les tolérances des résistors, on pourra pas avoir une grande précision.
Le montage aura en e- une tension de 3V (bête diviseur de tension à partir du 5V). La différence de tension entre ce 3V et celle du capteur sera amplifiée.


 
Ok merci je vais me renseigner là-dessus, comme je t'ai dit mes connaissances en ALI se limitent au comparateur 1 seuil et 2 seuils et au convertisseur courant-tension (et encore ça on a survolé très vite). Je réussirai bien à trouver un cours là dessus sur le net pour étudier ça cet été, vu que de toute façon je verrai ça plus tard dans mes études ça sera pas du temps perdu.
 
@+ et bon courage et vive l'électronique (je commence juste à m'y intéresser de près mais je pense que cet été je vais étudier tout ça) !


---------------
télécommande PC
n°1255871
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 31-05-2005 à 08:40:37  profilanswer
 

sebus--74 a écrit :

Je viens de réaliser le montage complet, dites moi ce que vous en pensez :
 
[img=http://www.imageshack.us]http://img88.echo.cx/img88/7595/projet4pq.jpg[/img]


 
Bon montage :jap: mais a quoi vas te servir la diode du milieu ?!


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
mood
Publicité
Posté le 31-05-2005 à 08:40:37  profilanswer
 

n°1256234
tektro69
Posté le 31-05-2005 à 22:36:40  profilanswer
 

Salut :hello: shuba
 
et l'oubli de la 4iem resistance du pont diviseur
l'entré (+) du comparateur de la Led V(erte) est à la masse
quel que soit la tension sur l'entré (-) il y aura 0v à la sortie Led Verte toujour allumé donc .
 
j'opterai plus pour le montage de l'oncle Joe
avec le resau de pont diviseur sur les entrés (+)
et la tension à mesurer sur l'entré (-)
He oui c'est quand la comparaison est "negative" que la led est allumé Vout = 0V
 
@ plouche :jap:

n°1256316
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 01-06-2005 à 07:52:40  profilanswer
 

Hello Tektro :hello:
 
Sinon je partirai plutot qu'elle s'allumera aleatoirement :whistle: la led Verte V+=V- => instabilité
 
LM35 est un composant electronique avec deux broches d'alimentations et une sortie tension qui est proportionnelle a la temperature (1°C/10mV de memoire).


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1257575
sebus--74
unreal 2kx forever...
Posté le 03-06-2005 à 19:42:17  profilanswer
 

pierrot22 a écrit :

@+ et bon courage et vive l'électronique (je commence juste à m'y intéresser de près mais je pense que cet été je vais étudier tout ça) !


 
C'est bieng l'elec !  :D Mais à petites doses ! lol
 

tektro69 a écrit :

Salut :hello: shuba
 
et l'oubli de la 4ieme resistance du pont diviseur
l'entré (+) du comparateur de la Led V(erte) est à la masse
quel que soit la tension sur l'entré (-) il y aura 0v à la sortie Led Verte toujour allumé donc .


 
Bien vu, c'est juste un oublie  :jap:  
 

tektro69 a écrit :

j'opterai plus pour le montage de l'oncle Joe
avec le resau de pont diviseur sur les entrés (+)
et la tension à mesurer sur l'entré (-)
He oui c'est quand la comparaison est "negative" que la led est allumé Vout = 0V
 
@ plouche


 
Si tu regarde le montage de plus près il me semble que c'est ce que j'ai fait.
 

shubaka a écrit :

LM35 est un composant electronique avec deux broches d'alimentations et une sortie tension qui est proportionnelle a la temperature (1°C/10mV de memoire).


 
C'est bieng sa  :jap:


---------------
[MOD] ¤SednA¤
n°1257790
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 04-06-2005 à 00:53:03  profilanswer
 

sebus--74 a écrit :

C'est bieng l'elec !  :D Mais à petites doses ! lol


 
T'inkiète pas je vais pas passer mon été fer à souder et datasheets en main ! faut aussi que je bosse pour payer ma config et le XP2400 familial que j'ai pété comme un c*n (80€ DMC :cry: ), que je bosse sur ma mob et mon vélo, et surtout que je fasse le mod de mon frère et le mien, vacances chargées ! Si en plus je sors un peu j'aurais pas une minute de repos...
 
Merci à shuba pour l'info.


---------------
télécommande PC
n°1258459
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 05-06-2005 à 16:10:26  profilanswer
 

no prob .. c'est un plaisir de discuter entre passionné :D
 
Prochaine étape le tchebycheff de 8ieme ordre :whistle: :lol:

n°1258518
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 05-06-2005 à 18:18:24  profilanswer
 

shubaka a écrit :

no prob .. c'est un plaisir de discuter entre passionné :D
 
Prochaine étape le tchebycheff de 8ieme ordre :whistle: :lol:


 
Passionné assez débutant [:talen], mais plus débutant pour très longtemps !
kézako le tchebycheff ? J'ai regardé vite fait sur google, les sites que j'ai trouvé sont incompréhensibles, donc ça doit être compliqué  :lol: [:thadawg]


---------------
télécommande PC
n°1258722
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 06-06-2005 à 08:08:24  profilanswer
 

Oh c'est type de filtre analogique (ou numérique) assez balaise en effet :D


Message édité par shubaka le 06-06-2005 à 08:08:39

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1269264
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 24-06-2005 à 16:18:25  profilanswer
 

bon alors sebus, ça marche ce montage ? Si ça marche je le copie, sinon c'est pas la peine que j'achète les composants !
 
Sinon un composant qui est adapté pour ce genre d'applications c'est le LM 3915, apparemment c'est un composant constitué de 10 comparateurs, je ne sais pas comment il marche faudra que j'étudie son datasheet, mais c'est celui qu'il faut utiliser pour faire un vu-mètre à 10 diodes, et c'est le même principe.
pour un voltmètre à 10 leds il faut utiliser le LM3914N apparemment, ça doit être de la même famille.


---------------
télécommande PC
n°1269902
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 25-06-2005 à 21:16:06  profilanswer
 

Pour tout montage de thermomètre, je recommande le Dallas DS18S20 qui a l'avantage d'être numérique, facile à implémenter, sans étallonage (fait en usine), et avec plein de white papers sur le web du fabricant.
 
En plus des échantillons gratuits sont dispo
 
A+


Message édité par T509 le 25-06-2005 à 21:16:35
n°1270378
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 27-06-2005 à 12:18:24  profilanswer
 

Ca a l'air assez compliqué à utiliser comme composant quand même, pour faire un montage à diodes ça parait trop perfectionné. Par contre pour un système de thermorégulation perfectionné (piloté par microcontrôleur par exemple) ça peut être intéressant !


---------------
télécommande PC
n°1270428
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 27-06-2005 à 13:55:49  profilanswer
 

Un bon exemple avec ce circuit : http://www.electroniquepratique.co [...] &article=3
 
En modifiant légèrement le prog du pic, il est facile de faire de la thermorégulation d'autant plus que le petit frère de ce circuit (DS1821) a une fonction de thermostat. En utilisant 2 circuits : le 1er pour la termorégulation, le second pour alarme et déclenchement d'un ventillo de "secours"

n°1270754
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 28-06-2005 à 02:32:34  profilanswer
 

:love: c'est beau ça ! Par thermorégulation tu veux juste dire avec le déclanchement d'un contact passé une température, ou carrément avec de la MLI et une vitesse de ventilo variable ?
Dommage que les pics demandent du matos que je n'ai pas, faudra que j'investisse un de ces 4 !


---------------
télécommande PC
n°1270961
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 28-06-2005 à 15:04:41  profilanswer
 

Tu sais que microchip donne les schemas pour flasher certains de leurs circuits FALSH.
 
ET c'est gratis :love: :love: (16F84 for ever :love:)


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1271143
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 28-06-2005 à 20:39:44  profilanswer
 

ouais c'est vrai qu'on trouve facilement des plans de programmateurs simples sur le net et des logiciels de programmation gratuits, mais pour moi le problème c'est le logiciel pour faire le programme. En cours je bossais sur Realizer II pour programmer des ST6225, le prof d'elec m'a dit que ce logiciel marchait aussi avec les pics, mais qu'il coute cher et que la version gratuite est limitée à 16 blocs fonctions, c'est assez peu !
Enfin bon pourquoi pas, je peux toujours me fabriquer un programmateur, acheter un 16F84 et télécharger la version d'essai de Realizer. Je vais commencer à me renseigner là-dessus, merci de l'info :jap:
 
Et Sebus il a disparu ? Ca fait presque un mois qu'il a pas posté !


---------------
télécommande PC
n°1271144
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-06-2005 à 20:39:45  profilanswer
 

Faut un motage à base de PT 100 (une sonde à 10-15€ mais trés simple à mettre en oeuvre).

n°1271146
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 28-06-2005 à 20:41:48  profilanswer
 

Merci de l'info :jap:, ça m'intéresse bien ce sujet car j'aimerais faire une thermorégulation commandée par microcontrôleur, mais pour le moment je manque un peu de connaissances donc je prends toutes les infos !


---------------
télécommande PC
n°1271604
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 29-06-2005 à 16:39:56  profilanswer
 

le logiciel de programmation microchip est gratuit ?!
 
Me trompes je ?!
 
Tu as ton .Hex et tu utilises ICPROG qui est gratuit pour flasher ton µC ?!
 
Quel est le probleme ?!


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1271751
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 29-06-2005 à 21:35:45  profilanswer
 

shubaka a écrit :

le logiciel de programmation microchip est gratuit ?!
 
Me trompes je ?!
 
Tu as ton .Hex et tu utilises ICPROG qui est gratuit pour flasher ton µC ?!
 
Quel est le probleme ?!


je sais pas pour le logiciel de programmation microchip, je n'ai jamais bossé dessus car je n'ai jamais utilisé de pic. Ensuite, programmer le pic en ayant le .hex je connais, mais d'habitude je trouve le programme du pic tout fait sur le net pour l'application pour laquelle je l'utilise  ;) .
 
Pour moi le problème, c'est la création du programme lui-même, mais je ne suis pas allé voir sur le site de microchip, ler logiciel est peut-être très prtique, il faut que je le teste. Ils ont un programmateur de pic au boulot de mon père, donc je suis pas obligé de faire le programmateur tout de suite. Il faut plutôt que j'apprenne à faire une carte d'expérimentation simple et un programme, mais ça ne doit pas être très compliqué (j'ai 3 ans d'elec derrière moi et 5 devant moi...) et je pense que sur le site de microchip je peux trouver les infos qu'il me faut.
 
en tout cas merci de ton aide, a+


---------------
télécommande PC
n°1272192
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 30-06-2005 à 21:01:38  profilanswer
 

No prob... mais ceci dit .. ca fait longtemps que j'ai pas manipé un µC microchip.. donc ils ont peut etre changé leurs politiques sur ce sujet :sweat:

n°1273150
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 02-07-2005 à 23:23:59  profilanswer
 
n°1273246
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 03-07-2005 à 12:29:30  profilanswer
 

merci j'ajoute à mes favoris :jap:
bon par contre il me semble un peu "gros" pour débuter, pour le moment un programmateur de 16F me suffirait, je n'ai pas vraiment besoin d'un universel pour prendre découvrir les pics. Faut que je fasse des recherches sur le sujet, mais je pense que ça doit exister aussi, et que c'est beaucoup plus simple à fabriquer.
 
désolé on dérive un peu du sujet, mais vu que Sebus n'est plus là c'est pas trop grave et ça reste quand même dans le thème.
 
edit : j'ai trouvé ce site :
http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/pic.html
c'est un site de passionnés de robots, notamment de la coupe E=M6, et ils expliquent comment débuter avec les pics, et leur site propose des schémas de programmateur, etc...
Bref, à lire et tester !


Message édité par pierrot22 le 03-07-2005 à 13:06:09

---------------
télécommande PC
n°1273348
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 03-07-2005 à 16:30:02  profilanswer
 

Le programmateur de Kudelsko n'est pas plus complexe à faire. Il est juste plus propre. Coté coût, c'est 15% de +
 
De plus celui de Fribotte fonctionne avec une pile 9V. C'est un peu léger pour les 13V requis pour la programation d'un PIC.

n°1273387
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 03-07-2005 à 17:54:46  profilanswer
 

oui en fait tu as raison finalement je préfère celui de Kudeslko, celui de Fribotte est trop limité, les pic 16 commencent à être un peu dépassés apparemment alors que celui de Kudeslko est compatible avec les pic 18, en plus les explications sur la configuration et l'utilisation sont on ne peut plus claires chez Kudelsko !
 
Au niveau coût, combien il coute environ (à 10€ près quoi ;)) à fabriquer celui de Kudelsko en comptant 11€50 pour l'achat du circuit imprimé percé ?
 
J'ai téléchargé Realizer en version de bronze gratuite (limitée à 16 blocs fonctions), ça me permettra de faire des programmes simples pour débuter, et l'année prochaine j'essayerai de trouver RealizerII (ou je le demanderai pour noël :)) pour des trucs plus évolués.
Le problème c'est que je ne connais ni l'assembleur, ni le C, ni le turbo Pascal, le seul langage que je connais c'et le basic et encore pas le "vrai", celui des calculatrices casio, donc un logiciel de programmation graphique type Realizer me serait bien utile !
 
Bon je vais faire un petit topic séparé pour ne parler que de PIC, ça sera mieux que de continuer sur celui de Sebus et ça pourrait attirer plus de monde.
edit : ça y est il est commencé, allez y mettre votre grain de sel !
 
Merci pour toutes vos réponses et vos conseils précieux :jap:


Message édité par pierrot22 le 03-07-2005 à 19:20:11

---------------
télécommande PC
n°1274636
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 05-07-2005 à 23:06:51  profilanswer
 

Pour programmer les pics de A-Z, les cours de bigonoff :
 
http://www.abcelectronique.com/big [...] ?par=97058
 
La mise en page est pas cool, mais les cours efficaces.
Tout en assembleur.

n°1274675
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 06-07-2005 à 00:20:22  profilanswer
 

merci :jap: je rajoute ton lien sur le topic que j'ai fait, et j'étudierai tout ça. En effet moi c'est la partie programmation en assembleur qui me gène car je n'en ai jamais fait !
en plus c'est en français :love:, super !


---------------
télécommande PC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Sonde de température+montage elec

 

Sujets relatifs
Mesure température GPU Sapphire X800 XLtempérature élevé
PB o/c depuis montage 9800pro?!!![RESOLU]Montage d'un P4B sur CM asus
logiciel permettan de savoir la température de sa carte graphTempérature processeur
Pb température CPU [resolu]Montage WC, oui mais je me perds un peu....
remplacer un fan par une sonde sur une CMla température d'un rad CPU est-elle homogène?
Plus de sujets relatifs à : Sonde de température+montage elec


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR