- La solution "soft" : les logiciels de monitoring
Alors monitorer ses ventilos, c'est controler leur vitesse par un logiciel (de monitoring, donc.).
Ce monitoring ne peut se faire que si vos ventilos sont connectés a votre carte mère. Et oui c'est par la que les prises de temps se font, et que les ajustements de vitesse aussi. Ce monitoring ne peut se faire que si vous avez des ventilos "trois fils", le troisième fil etant bien evidemment celui qui permet d'ajuster la vitesse.
Alors l'interêt il est ou ? Bah y'en a pas mal : pas besoin d'acheter des controleurs de ventilo types Zalman ou Rheobus (voir plus loin), affichage des temps en temps reel sous votre OS, possibilité de programmer des valeurs limites, des alarmes, tout un tas de trucs...
Désavantages : le controle se fait en soft, donc PC allumé. Cherchez l'erreur...
Je dis seulement ca parce que ca peut etre un désavantage par rapport a certaines baies de type Baybus/Rheobus qui elles ont un affichage en "hard" (en dehors de l'OS) : on peut alors controler sa temp a tout moment, sans quitter son FPS favoris par exemple. (FPS pour ceux qui savent po = First Person Shooter, jeux de tir a la premiere personne - on est derriere le flingue - style Doom3, Counter Strike "CS", Unreal Tournament "UT" )
Une petite capture d'écran pour vous montrer les temps qui s'affichent en barre des taches :
Donc la temp en rouge c'est mon CPU et en noir c'est celle de mon ventilo de boitier, mais je sais pas ou est faite la mesure...
Alors des softs, y'en a plusieurs, moije n'en connais que deux, et il me semble pour le coup que ce soit les deux softs les plus utilisés... Y'a donc MotherBoard Monitor (MBM) et Speedfan.
Pour vous donner une idée de comment c'est bien ce genre de trucs, une autre capture d'ecran, celui de l'affichage des données dans MotherBoard Monitor : (Clic dessus pour agrandir)
Il peut meme faire ca sous forme de tableau de bord, dont on peut regler la transparence et ancrer sur le bureau !!
Vous aurez note que ca donne aussi les tensions, ce qui fait de ce truc l'outil indispensable de tout overclockeur !!
On peut avoir la meme chose avec SpeedFan, en un peu pareil mais different :
Par contre la en plus on a les rpm (rotations per minute, tour par minutes en Anglais dans le texte) des ventilos, la température du disque dur, l'utilisation du CPU, et il peut meme faire des graphs de température !! C'est marqué "FX5200 found", ce qui veut dire qu'il peut peut etre afficher les temps et rpm des cartes gtaphiques un peu plus évoluées. (Mon ventilo de CG tourne pas, donc je peux pas vous dire si ca marche)
- Les Rheobus/Baybus/Fanbus
Les Rheobus/Fanbus/Baybus sont des facades qu'on peut mettre dans des emplacements sur la facade de la tour et qui servent a centraliser le controle des ventilos, de leurs sous-voltage et de leurs températures... Comme il y a pas mal d'info, je traite ca dans une section, celle qui suit.
3. LES RHEOBUS
Alors première chose, définition du vocabulaire. Vous pourrez remercier Flo850, tout vient de son topic. Désolé pour le "plagiarism". Je l'ai quand meme mis a ma sauce...
- Fanbus = multiprise pour ventilos : on branche une prise pour Disque dur dessus (prise molex), et on a des sorties pour en general 4 Ventilos (Prises 2 ou 3 pins). Ca evite d'avoir besoin de doubleurs (sur les cables d'alims), et ca permet d'alimenter sans problèmes des ventilos livrés sans prises.
- Baybus = Meme chose qu'un Fanbus, ca fait multiprise, mais en plus on a rajouté des interrupteurs qui permettent de faire fonctionner les ventilos a differentes tensions preréglées , généralement 0V, 7V, 12V. (tire son nom - je pense - du fait qu'on l'intègre dans une baie 5 pouces, d'ou baybus. Par contre je sais pas ce que veut dire "bus" )
- Rheobus = version ameliorée du baybus, on a remplacé les interrupteurs par des potentiomètres (aussi appelés Rheostats, d'ou le nom de la chose, rheobus) afin de pouvoir faire varier finement la tension (et donc la vitesse) des ventilos. Il existe tout plein de types de Rheobus, dont certains avec des afficheurs de temperature et des sondes pour réguler automatiquement la vitesse des fan.
A l'avenir je parlerai de Rhéobus, sans faire de distinction particulière, parce que c'et à mon sens le produit le plus abouti. Et pis ca me saoule de mettre a chaque fois Fanbus/Baybus/Rheobus.
Donc il existe tout plein de Rhéobus, avec tous des caractéristiques différentes : Nombre de ventilos controlés, sonde ou pas sonde, affichage LCD ou pas, controle automatique des tensions, etc.
La encore pas de solution miracle, ca dépendra de ce que vous voulez en faire, du prix que vous voulez mettre, de vos critères esthetiques...
Je vous renvoie a une série de liens :
Pour les plus bricolos, une solution DIY (Do It Yourself) existe. Par contre, si vous vous lancez la dedans, bien que ce ne soit pas super compliqué, faudra quelques connaissances... en electronique, en soudure, en bidouillage aussi.
Vous trouverez pas mal de "mod" qui vous expliquerons comment réaliser son propre Fanbus/Rheobus. Ils sont souvent bien détaillés, je suis meme sur qu'un débutant pourrait les réaliser en suivant les instructions a la lettre.
Quelques liens donc :
4. LES ALIMENTATIONS
Bien : vous avez changé votre ventirad, vos ventilos de boitiers sont sous-voltés, et c'est la que vous découvrez que votre alimentation fait du bruit... En tout cas moi c'est ce qui m'est arrivé.
Comme j'ose toujours pas tuer la garantie en l'ouvrant pour changer le ventilo, je souffre... en silence !
Deux optiques ici : soit vous achetez une alimentation qui fait pas de bruit, soit vous "modez" votre ancienne alim pour la rendre silencieuse. Pour la deuxième solution, va falloir remonter vos manches, mais si c'est bien fait ca peut en valoir la peine. Pour la première, sortez vos porte-monnaies...
4.1 Achat d'une alim silencieuse
Bon alors je vais pas vous faire un cours sur les alims, je suis sur que y'a plein de topics pour ca. Seulement y'a quelques trucs a savoir : souvent les marques "reprennent" des blocs d'alimentation, mais les "labellisent" a leurs noms. On retrouve donc en gros deux types d'alims : les true-power et les autres (topower)
Les true-power, ca veut dire je crois que chaque canal de voltage est séparé. Je rentre pas dans les spécifications techniques, sachez juste que souvent les true-power sont préférées parce que délivrant des tensions stables.
Des tensions stables vous me direz "on s'en fous on veut du silence". Sachez tout de même que qui dit tensions instables dit plantages a répétition. Une alim avec de bonnes tensions est tres recommandé, specially for the crazy overclockeurs !! Dans une config overclockée en effet, votre alim en prend plein la gueule.
Autre point, ca sert a rien de prendre une alim de 500W si votre Pc est "standart", c'est a dire pas avec 6 disques dur, 3 cartes d'acquisitions, 8 ventilos dans le boitier et 4 lecteurs...
Je m'explique : plus une alimentation est puissante, plus elle chauffe, et donc plus il faut la refroidir. Donc une alim de 500W, c'est des ventilos qui soufflent plus forts.
A contrario, ca sert a rien de se dire "OK j'en prend une de 250W, comme ca chuis tranquille". Non seulement vous risquez d'etre limite si vous pompez trop dessus (genre vos disques durs qui arretent de tourner...), mais en plus l'alim fera plus de bruit que la meme en 350 watts. Parce que celle de 200W va travailler a fond, alors que celle de 350W ne sera qu'en demi-charge. On se rend souvent compte que les appareils, quels que soient leurs types, vont plus de bruits (et tiennent moins longtemps) lorsqu'on les pousse dans leurs retranchements.
EDIT :(du 16/01/05)
TiTan-is-WaterProof m'a fait gentiment remarqué qu'il n'est pas d'accord. Et pour cause, vous vous aprecevrez à la lumière de son explication que ce que je viens dire est faux. Snif Ca se complexise un peu, mais l'explication vaut le coup qu'on s'accroche (pour ceux qui seraient tentés d'abandonner à la première ligne)
TiTan-is-WaterProof a écrit :
* La caractéristique clé d'une alimentation est son efficacité, qui est une courbe en fonction du taux de charge.
* La courbe d'efficacité est propre à chaque "gamme" d'alimentation d'un constructeur ( ex : Antec SmartPower, Antec TruePower, Seasonic SuperTornado, ... ) et peut varier légèrement en fonction de la puissance du modèle.
* Les trois caractéristique principales d'une courbe d'éfficacité sont (a) sa "hauteur" et (b) son degré de courbure ( plus ou moins courbée donc ) et (c) la position de l'optimum en terme de taux de charge.
* Si on choisit un PC donné ( on fixe la consommation ) et une gamme d'alimentation ( on fixe la courbe ) alors la puissance idéale est celle qui correspond à la partie supérieure de la courbe -> "plage ( d'utilisation ) optimale".
Exemple concret :
Imaginons un PC consommant 240 W ( chiffre arbitraire, facilite les calculs ) et trois gammes d'alimentations (A, B et C).
L'alim A à une courbe dont la plage optimale se trouve à 80% de taux de charge environ -> puissance idéale = 240/0.8 = 300 W.
L'alim B à une courbe dont la plage optimale se trouve à 67% -> puissance idéale = 240/0.67 = 360 W.
L'alim C à une courbe dont la plage optimale se trouve à 60% -> puissance idéale = 240/0.6 = 400 W.
Maintenant, imaginons que les caractéristiques des alims soient les suivantes :
* Modèle A 300 W : efficacité de 80% @ 240 W -> 60 W de chaleur.
* Modèle B 360 W : efficacité de 67% @ 240 W -> 120 W de chaleur.
* Modèle C 400 W : efficacité de 75% @ 240 W -> 80 W de chaleur.
On remarquera qu'une petite variation de l'efficacité peut entrainer une variation importante de la chaleur dégagée. Ainsi, l'alim C est 5% moins efficace que la A, et la chaleur dégagée augmente de 33% !
Important : ne pas confondre "alim qui chauffe pas" ( qui dégage peu de chaleur ) et "alim bien refroidie" ( très bien ventilée ). La température de l'air en sortie de l'alim ne permet pas de savoir combien de chaleur l'alim dégage seule.
Désolé d'avoir été aussi long ...
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Un ou deux ventilos ? On remarque en effet de plus en plus souvent des alims avec deux ventilos, un en dessous, qui aspire l'air du boitier (au dessus du processeur), etun a l'arriere, qui évacue l'air chaud. Dans certaines alims, un seul ventilo, en dessous. C'est plutot une bonne idée, ca éloigne la source de bruit. Mais ca peut etre aussi un piège ! (voir plus loin)
Bon la question fait débat, puisque 2 ventilos font potentiellement plus de bruit qu'un seul. J'ai bien dit potentiellement, puisque tout dépend de la taille des ventilos, du type de ventilos, de leurs vitesse de rotation etc. Moi perso je trouve ca mieux, ca fait une source d'aspiration en plus, juste au dessus du processeur, ca favorise donc le cycle d'air de votre boitier.
ATTENTION : Ceux qui veulent acheter une alim avec un ventilo en dessous (je pense particulièrement a la Fortron 350W, qui n'a qu'un ventilo de 120 en dessous, et qui est thermo-regulée) et qui soit thermo-régulée, y'a un risque de boucan infernal si votre boitier n'est pas bien aéré ! Puisque cette ventilation est thermo-régulé, elle ajuste la vitesse de rotation du ventilo en fonction de la temp. Mais ce ventilo aspire l'air du boitier. Si votre boitier n'est pas bien refroidit, et bien il va aspirer de l'air chaud, et du coup augmenter la vitesse du ventilo... On peut avoir des ventilos qui tournent a fond sans pourvoir rien faire (thermo regulation) a moins de sous-volter. A savoir !
Pour choisir, plusieurs lien : toujours sur matériel.be, ils viennent de finir un comparatif géant, divisé en trois parties :
Si vous ne trouvez pas votre bonheur apres ca !
En ce moment, un consensus s'accorde sur le fait que les alims TAGAN sont particulièrement silencieuses... Un test ici,
et une photo
4.2 Les alimentations FanLess
Le FanLess prolifere... Par fanless, entendez "sans ventilos" (fan = ventilo en anglais). Ces ventilations, plutot que d'être refroidies par des ventilos, ont des gros radiateurs protubérants qui sortent de l'arrière du boitier. Complétement silencieuses alors ? Pas tellement, puisque certaines emettent un sifflement désagréable. J'ai lu ca dans le test de matériel.be, ou ils ont intégrés une alim fanless dans le comparatif juste pour voir...
Citation :
Et la SilentMaxx, me direz-vous ? Pourquoi l'avoir incluse ? Simplement parce que nous avions décelé un léger sifflement à l'usage. Nous avons donc voulu vérifier son niveau sonore. Si à 30 centimètres, elle est inaudible, quand on rapproche son oreille, on perçoit un sifflement, peu rassurant à vrai dire. Bref contrairement à ce que l'on aurait pu croire, la SilentMaxx sans ventilateur n'est pas l'alimentation la plus silencieuse.
Le comparatif ici
La page en question ici
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Pour les tests, je n'ai que ceux du materiel.be Référez vous au site. (je vous fait quand meme les liens, mais c'est parce que je suis gentil !)
--> Yesico 450W
--> Silverstone fanless
--> Etasis fanless
Y'a ptet d'autres liens, mais je vous laisse chercher ! (Google est ton ami)
4.3 Les alimentations "Maison"
Ce sont souvent de vieilles alimentations qui ont été "modées", voire même des neuves dont on change simplement le ventilateur, ou à laquelle on ajoute un potar.
ATTENTION : TOUTE OUVERTURE D'ALIM ENTRAINE LA FIN DE LA GARANTIE !!! A vos risques et périls.
Pour le coup, un petit retour sur le site de www.jackyPC.com, avec de tres bon mods :
Pendant qu'on y est, même si c'est un peu hors sujet, deux liens pour monter une deuxième alim ATX dans un boitier (un grand tour vous vous en douterez ), et pour les synchroniser a l'allumage. On peut quand meme se demander a quoi ca sert, meme si c'est bien fait. (Deux PC distincts dans un seul boitier ?)
5. LES CARTES GRAPHIQUES
Nous y voila... les cartes graphiques. Un des éléments les plus cher du PC, et parfois aussi l'un des plus bruyant ! Seulement voila, quand on a investi quelques centaines d'euros dans une CG dernier cri, afin de pouvoir faire tourner les nouveaux jeux tous détails à fond, c'est quon va s'en servir...
Du coup, si vous voulez sous-volter le ventilo de votre CG, prevoyez un moyen de changer la vitesse (Fan Mate, Rheobus), parce que ce serait dommage de se taper des freeze en LAN party !
Il existe plusieurs solutions donc : la premiere je viens de vous en parler, on sous-volte. Je trouve ca un peu direct. Il existe aussi des kits de cooling pour CG avec ventilos silencieux, tels les VGA silencer (les plus connus). Viennent ensuite les solutions passives, qui sont a mon sens les plus efficaces en terme de bruit : 0dBA, on peut pas faire moins...
5.1 Les ventilos pour CG
Ces ventilos la viennent remplacer le bruyant que vous avez sur votre carte.
ATTENTION : Ce changement peut annuler une garantie !! Certaines marques de CG vendent parfois des cartes avec de tels systèmes en natif, c'est en effet l'une des seules libertés qu'elles ont, vu comment ATI et nVidia mèenent la danse sur ce marché...
Enfin certains de ces ventilos ont meme une equerre intégrée, ce qui permt de souffler l'air directement en dehors de la tour, pour ne pas rechauffer la boitier.
Le changement de ventilo peut etre problématique sur certaines cartes, notamment celles ou les radiateurs sont collés au GPU (pate thermique collante). Renseignez vous avant !! Il semble a ce sujet qu'il existe une technique barbaresque qui consiste a mettre sa CG au congélo, et a tirer ensuite d'un coup sec sur le rad pour le décoller... Légende urbaine ?
5.2 Les radiateurs (solution passive)
Alors ce "solutions passives", c'est a dire sans ventilos, sont en fait de gros radiateurs qui vont venir prendre en sandwich la carte, en triplant ou plus la surface d'echange thermique.
*Interêts :
Niveau sonore : 0 dBA.
Bonnes capacités de refroidissement (même en utilisation agressive).
*Inconvénients :
Ca prends de la place : on bouche parfois un port PCI.
Pas de compatibilité avec toutes les cartes, vérifiez avant !
Augmente la température du boitier : necessite un boitier bien aéré.
Remarque :
Le prix n'a pas été pris en compte dans cet "avantages/inconvenients".
Certains radiateurs, pour aller vraiment jusqu'au bout, propose ou intègrent des petits ventilos. Je pense au GIANT II de thermaltake et le Zalman ZM80D-HP propose en option un petit ventilo a accrocher a une equerre.
EN CONSTRUCTION
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1673-1.htm
Message édité par supajohn le 15-01-2005 à 23:22:26
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C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur