Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
810 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  PC retrouvé en Freeze, Boot plus (grub en boucle)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC retrouvé en Freeze, Boot plus (grub en boucle)

n°744644
JimWest
Desperado...
Posté le 25-10-2005 à 13:29:43  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Mon problème n'est pas lié à linux, mais je suis en dual boot (XP Sp1+ Mdk 10), je fais donc appel à vos connaissances.
 
Ce matin je démarre mon PC sous XP, je lis mes mails, surf, puis laisse le PC tourner.
 
Je reviens dessus, le screensaver est freezé.
Le contrôle clavier est perdu, bref reset.
 
Boot, Grub, démarrage sur win avec l'écran noir : choix entre mode sans échec, avec support réseau, last good config, démarrage normal.
 
Peu importe l'option windows ça reboote et forcément ça boucle sur GRUB etc.
 
L'option Linux ne boot plus.
 
En lançant Knoppix, j'ai l'erreur (après "Error : only one processor found" mais c'est normal je crois) :
 
"APIC error on CPU0 : 40(40)"
 
J'ai pas changé ma config de façon soft ou matériel, je pense pas que la panne initiale soit liée à l'APIC.
(vu que ça marchait très bien avant comme ça)
 
Je sais pas d'où ça peut venir ?
Alim, Mobo, CPU ?
Faux contact ?
Secteur boot bousillé ?
Virus choppé sur un site (j'y crois pas trop mais bon) ?
 
Voilà si ça dit quelque chose à quelqu'un ça m'arrange, j'ai pas envie de passer 3 plombes sur une connerie...
 
Merci de me dire si je suis pas dans la bonne catégorie du forum, c'est pas lié à Nux, mais j'aimerais bien sauver mon dual boot, si je vais chez ces bourrins d'adeptes de Windows c'est pas gagné !  :(  
 
Merci de votre aide !

mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 13:29:43  profilanswer
 

n°745083
JimWest
Desperado...
Posté le 26-10-2005 à 11:07:43  profilanswer
 

Personne a une idée ?  :(

n°745090
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-10-2005 à 11:16:55  profilanswer
 

ça ressemble a un crash disque dur ou barette memoire. si telle est le 1er cas, il te faut en racheter 1
et faire une reinstalle. mais peut etre que tes données ne sont pas perdues
sur le disque "crasher" et que tu pourras même continuer à l'utiliser
en paralelle avec l'autre disque.

n°745118
JimWest
Desperado...
Posté le 26-10-2005 à 12:29:08  profilanswer
 

Merci de ton aide.
 
J'ai réussi à lancer knoppix en failsafe ou avec noapic comme argument.
(je vois pas le rapport mais bon)
Cette saloperie me reconnait pas la souris USB, donc j'ai pas pu naviguer mais mes partitions ont l'air montées.
Faut que je choppe une vieille souris pour explorer et voir si il arrive à les lire.
 
Avec GRUB, Linux affiche la barre de progression du boot de la MDK mais elle reste vide.
Linux en failsafe ne se lance pas.
Je sais pas si on peut récupérer la sortie d'erreur, j'ai copié ça à la main :
 

Code :
  1. hda: maxrequest size : 128 KiB
  2. APIC error on CPU0:40(40)
  3. hda: lost interrupt
  4. APIC error on CPU0
  5. blah blah
  6. hda:dma_timer_expiry:dma status == 0x24
  7. hda:DMA interrupt recovery
  8. hda lost: interrupt


 
Avec EXT2-fs warning : checktime reached...
 
En gros ça déconne avec le lecteur ?
 
Bref, je choppe une disquette de boot XP et là je constate qu'il ne me trouve plus que ma partition de données à la place du C: !!!!
(j'ai 3 partitions XP, plus euh je sais plus combien pour Mandrake  :whistle: )
 
Si je me souviens c'est un fichier linux qui gère hda0,1,2 etc (fstab?) mais je comprends pas comment il pourrait déconner après un crash windows ?
 
Comment savoir si le lecteur déconne physiquement et pas que c'est ce fichier ou la MBR qui est morte ?
Ou c'est GRUB qui déconne ?
 
le CD d'install d'XP va faire le goret (il me récupérera au mieux win mais bye bye GRUB).
Y a un utilitaire sur le CD d'install Mandrake pour vérifier ça ?
 
Je dois pouvoir vérifier pas mal de trucs avec la Knoppix, mais faut que je trouve une souris PS/2, tout au clavier US je deviens fou !  :pt1cable:

n°745421
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 27-10-2005 à 09:31:05  profilanswer
 

si aucun des 2 os ne demarre, pas facile d'evaluer la panne.
apparemment, la mbr semble fonctionner puisque tu arrives au
moins jusqu'a grub qui te permet de faire le choix de demarrer win ou linux.
moi, sans voir je dirais que ta partition /boot <== où se trouve grub est foireuse.
c'est juste une hypothese. :sweat:  
 
il faudrais que tu trouves un moyen d'executer e2fsck sur la partition qui contient /boot
je pense que tu devrais pouvoir faire quelquechose avec knoppix.

n°748597
JimWest
Desperado...
Posté le 04-11-2005 à 14:56:10  profilanswer
 

Désolé de répondre si tard, j'ai du sortir le train arrière sur ma caisse pour changer les roulements de suspat' (saloperies de barre de torsions qui voulaient pas sortir !  :fou: ) et j'ai un filtre ADSL qui m'a lâché entre temps...
ça doit être ma semaine...  :kaola:  
 
Bref.
 
J'ai fait quelques petits tests de trucs quie me passaient par la tête.
 
1) Via GRUB, Linux mandrake veut bien booter si j'édite la ligne de boot en ajoutant "noapic".
(je laisse acpi=ht)
(merci à http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0119-1.htm )
 
2) L'iD du dur est reconnue dans le BIOS (pas de problème pour le lire les données sous linux d'ailleurs)
 
3) Disque dur débranché, je dois toujours envoyer "noapic" à Knoppix pour qu'elle se lance (pas normal, avant ça se lançait direct)
 
4) Sous Disk drake, toutes mes partitions sont reconnues.
 
5) (pour ma disquette de boot qui voyait que D: et non le système ça doit être car c'est la seule en FAT 32  :whistle: )
 
Bref ce que je pige pas c'est pourquoi si c'est le dur/windows qui merde faudrait-il envoyer un noapic à un Live CD pour qu'il daigne booter alors que le Dur est déconnecté ?
 
Dans Drakboot il existe des options "Forcer l'APIC, sans APIC (ce que je lui envoie à la main je pense), Sans Local APIC, le problème c'est que le manuel précise "à utiliser à vos risques et périls" si je change ça et que ça merde, pourrais je éditer un fichier à la main sous Knoppix pour m'en sortir ou est-ce que c'est mort ?
ces options ça influe sur GRUB, Linux ou Windows aussi ?
Je veux dire ça force l'APIC pour linux seulement ou pour toutes les entrées ?
 
EDIT : Là, tout est décoché. Fin EDIT
 
Sinon peut-on lancer windows avec l'équivalent d'un noapic ? Comment ?
 
C'est l'affectation des IRQ qui déconne, est-ce que je peux faire un "Force Update ESCD" sous le BIOS, ou de toute façon après Windows bootera plus ?
(Si on active puis désactive l'ACPI (ou l'APIC merde je sais plus du coup,oui je sais c'est pas la même chose) sous le BIOS il me semble que c'est réinstall obligatoire).
 
Ce que je crains c'est que même en résolvant le problème d'APIC, au boot, quand le menu "windows ne s'est pas arrêté correctement" propose :
 
- Mode sans échec
- Mode sans échec avec support réseau
- Dernière config
- Démarrer normalement
 
Quand on valide un choix ce con reboot et retombe sur GRUB et boucle sur le menu.
 
Je sais qu'on peut remettre la mbr "windows seul" mais je sais plus si on peut remettre GRUB par la suite ou si linux est perdu...(avec mon Serial ATA non utilisé ce con crée un fstab foiré faut l'éditer à la mimine  :pt1cable: )
 
Pour e2fsck, si quelqu'un veut bien me dire la commande à lancer pour faire un simple contrôle (il fait la surface aussi ?) puis la commande pour réparer je suis preneur, oui j'ai fait man e2fsck, mais j'ai pas envie de tout planter car j'ai oublié l'argument -x36 crucial pour la commande...
 
Merci à vous et pardon pour le côté vrac du post...


Message édité par JimWest le 04-11-2005 à 15:02:45
n°749036
JimWest
Desperado...
Posté le 05-11-2005 à 16:58:54  profilanswer
 

UP du week end...  :bounce:  
 
J'ai lancé e2fsck sur / et users via knoppix, il se passe pas grand chose (la commande est vite exécutée)j'ai du merdé quelque part...
Juste "clean" et un décompte des files et blocks.
(dans le man on a la signification des numéros de sorties de la commande mais ça n'affiche pas 0,1,2...)
j'ai essayé e2fsck -f pareil, enfin une liste du détail des étapes en plus.
 
 Avant de me résoudre à tout pulvériser à grand coup de tweaks du BIOS et autres trifouillages de la MBR, j'ai trouvé un truc bizarre sous lsparts.
 
Genre :
 
ram 0 à 2 : 125 MBytes type 0xffff (unknown)
 
ram3 : 125 MBytes, type 0x83 Ext2
 
ram 4 à 15 : 125MBytes type 0xffff (unknown)
 
Après mes partitions me semblent correctes :
 
hda1 en 0x7 NTFS (Windows)
hda5 en 0x83 Ext2 ( / )
hda6 en 0x82 Linux Swap
hda7 en 0x83 Ext2 (users)
hda8 en 0xc => Données en Win 98 FAT32 LBA-mapped
hda9 en 0x7 NTFS
 
C'est ram3 mon problème ? ou bien c'est normal/bug ? (j'ai qu'une barrette de 512 Mo)
Je pensais être en ext3 pour nux bizarre...(diskdrake confirme, lsparts fait peut-être pas la différence).
 
Jim, qui va bientôt terminer au bout d'une corde...

n°749215
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 06-11-2005 à 11:18:21  profilanswer
 

si ton linux boote, c'est que c'est un pb avec windows.
 
l'option noapic, c'esr pas forcément un pb. Si tu as un chipset nforce, c'est même normal et il est étonnant que tu ais pu booter sans avant.
 
Si tu bootais sana avant et que tu ne peux plus le faire maintenant alors regarde ta mémoire (memtest) ou bien si ta carte mère a pas pris une beigne.
 
pour forcer une vérif avec e2fsck, c'est l'option -f  
 
utilise fdisk -l pour voir tes partitions  


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°749246
Alkor2001
Posté le 06-11-2005 à 12:07:33  profilanswer
 

Le coup du Windows qui reboote en boucle au moment de son chargement peut souvent être réglé en lançant la console de récupération à l'aide du CD d'installation, et en faisant un "chkdsk /jeséplukoi"... En gros lance un chkdsk normal, et il te conseillera un paramètre à ajouter. Avec ça y a des chances que ça remarche!  :jap:


---------------
J'aime pas Apple...
n°750474
JimWest
Desperado...
Posté le 09-11-2005 à 15:14:55  profilanswer
 

@ Mjules : Mandrake (sur le dur) et Knoppix bootent, oui !
 
Mais en ajoutant dans la ligne de lancement de mandrake sous grub "noapic"
Et en envoyant "noapic" à la knoppix pour pas avoir : "APIC error on CPU0 : 40(40)"  
 
Et ça avant mon crash, je n'avais pas besoin de le faire !(aucun changement matériel de config).
 
(on est bien d'accord que c'est pas un problème "purement" Linux  :jap: )
 
J'ai pas de Nforce, un via Kt400 (qui sait se montrer chiant quand il s'y met d'ailleurs.)
 
memtest je l'ai pas encore laissé tourner suffisamment, mais il me trouve rien pour l'instant.
(j'utilise celui sur le CD1 de la mandrake en rescue mode)
 
Ce qui m'inquiète c'est le coup de mon lsparts avec le ram3 reconnu en Ext2 (décrit plus haut).
 
Y a vraiment personne ici qui peut me dire si c'est normal ?
 
Pour le e2fsck -f c'est fait, il me trouve tout clean, ce qui m'étonne c'est que même avec le -f, il fait ça en quoi 20-30 secondes, une ou 2 minutes grand max. Bon j'ai pas chronométré non plus mais par rapport à un scandisk c'est short !  :heink:  
 
fdisk -l m'a l'air correcte avec le boot avec une star, une grosse partition qui en regroupe d'autres logique quoi.
Pas de trace de ce que je retrouve en ram3, mais si c'est normal ou pas j'en ai aucune idée !  :??:  
 
@ Alkor2001 : C'est pas con mais le problème c'est que mon CD d'install d'XP SP1 (bootable) plante avant le choix
- installer windows
- récupérer avec la console
- option je sais plus quoi.
 
J'ai juste la barre grise en bas qui liste les drivers, propose F2 pour le SCSI/SATA, puis F6 sur l'ASR (qui sert juste à remettre une sauvegarde je crois) après écran noir et curseur qui clignote en haut à gauche.
 
 [:burtonsnowboard]  
 
Sans la console de récup on peut pas faire grand chose...  :(  
 
L'APIC doit déconner plein barre mais je pas pourquoi ni comment réparer (Force Update ESCD ?)
Mais si windows grave sa table d'IRQ dans le marbre quelque part, va-t-il pleurer après ?  :??:  
 
Après pourquoi pas un fixmbr, voir si Windows s'en sort, puis réinstall de grub via le CD1 de la mandrake, mais là je vois pas trop le rapport avec l'APIC, et j'ai peur de ne plus accèder non plus à Linux si grub se réinstalle comme une grosse otarie bourrée.
 
Bon là je vais faire tourner en blinde memtest mais ça va pas solutionner grand chose...
 
Suis preneur de toute idée, et si Maître Dark passe par là  :jap: , qu'il hésite pas, la construction d'un temple à son effigie est un projet envisageable en cas d'idée lumineuse !  :jap:  
 Je sais que le problème n'est pas causé par tux, mais c'est un outil bien utile pour faire un diagnostic, là le problème semble très en amont c'est sûr...
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-11-2005 à 15:14:55  profilanswer
 

n°750516
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-11-2005 à 18:01:36  profilanswer
 

JimWest a écrit :

@ Mjules : Mandrake (sur le dur) et Knoppix bootent, oui !
 
Mais en ajoutant dans la ligne de lancement de mandrake sous grub "noapic"
Et en envoyant "noapic" à la knoppix pour pas avoir : "APIC error on CPU0 : 40(40)"  
 
Et ça avant mon crash, je n'avais pas besoin de le faire !(aucun changement matériel de config).
 
(on est bien d'accord que c'est pas un problème "purement" Linux  :jap: )
 
J'ai pas de Nforce, un via Kt400 (qui sait se montrer chiant quand il s'y met d'ailleurs.)
 
alors c'est pas normal de devoir mettre noapic :/ à mon avis c'est un soucis matériel au niveau de ta carte mère.
 
 
memtest je l'ai pas encore laissé tourner suffisamment, mais il me trouve rien pour l'instant.
(j'utilise celui sur le CD1 de la mandrake en rescue mode)
 
Ce qui m'inquiète c'est le coup de mon lsparts avec le ram3 reconnu en Ext2 (décrit plus haut).
 
Y a vraiment personne ici qui peut me dire si c'est normal ?
 
Pour le e2fsck -f c'est fait, il me trouve tout clean, ce qui m'étonne c'est que même avec le -f, il fait ça en quoi 20-30 secondes, une ou 2 minutes grand max. Bon j'ai pas chronométré non plus mais par rapport à un scandisk c'est short !  :heink:  
 
même sur les gros disque, c'est assez rapide, ça ne me surprend pas trop
 
fdisk -l m'a l'air correcte avec le boot avec une star, une grosse partition qui en regroupe d'autres logique quoi.
Pas de trace de ce que je retrouve en ram3, mais si c'est normal ou pas j'en ai aucune idée !  :??:  
 
@ Alkor2001 : C'est pas con mais le problème c'est que mon CD d'install d'XP SP1 (bootable) plante avant le choix
- installer windows
- récupérer avec la console
- option je sais plus quoi.
 
J'ai juste la barre grise en bas qui liste les drivers, propose F2 pour le SCSI/SATA, puis F6 sur l'ASR (qui sert juste à remettre une sauvegarde je crois) après écran noir et curseur qui clignote en haut à gauche.
 
 [:burtonsnowboard]  
 
Sans la console de récup on peut pas faire grand chose...  :(  
 
L'APIC doit déconner plein barre mais je pas pourquoi ni comment réparer (Force Update ESCD ?)
Mais si windows grave sa table d'IRQ dans le marbre quelque part, va-t-il pleurer après ?  :??:  
 
Après pourquoi pas un fixmbr, voir si Windows s'en sort, puis réinstall de grub via le CD1 de la mandrake, mais là je vois pas trop le rapport avec l'APIC, et j'ai peur de ne plus accèder non plus à Linux si grub se réinstalle comme une grosse otarie bourrée.
 
Bon là je vais faire tourner en blinde memtest mais ça va pas solutionner grand chose...
 
Suis preneur de toute idée, et si Maître Dark passe par là  :jap: , qu'il hésite pas, la construction d'un temple à son effigie est un projet envisageable en cas d'idée lumineuse !  :jap:  
 Je sais que le problème n'est pas causé par tux, mais c'est un outil bien utile pour faire un diagnostic, là le problème semble très en amont c'est sûr...


 
je vote pb matériel, probablement carte mère défectueuse


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°752050
JimWest
Desperado...
Posté le 14-11-2005 à 11:33:18  profilanswer
 

Bon bah memtest - si je laisse le Memory Sizing en Bios STd - tourne 19h sans trouver la moindre erreur.
En passant en Bios-ALL, ça trouve 250 000 erreurs (vraiment 250 000) ça peut- être normal d'après leur site, le problème c'est que c'est la zone mémoire où est stocké ce qui pourrait défaillir pas moyen de la tester donc.  :pfff:  
 
Pour le ram3, ça doit être le CD1 de la mandrake qui monte une partie en RAM, même en mode rescue.
 
Après ton post MJules, j'ai contacté le support ABIT, qui m'a renvoyé sur www.aee.fr, là j'attends leur réponse...
 
Si vous avez des idées de tests simples à faire sur la MoBo pour voir qu'elle est bien naze, je suis preneur, pas envie de payer un éventuel retour pour que le technicien fasse 3 tests et me dise "la carte est okay"  :sweat:  
 
Si elle est morte, on trouve encore des cartes avec Socket pour AMD 2400+ et RAM PC2700 ou je suis bon pour tout changer ?  :sweat:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  PC retrouvé en Freeze, Boot plus (grub en boucle)

 

Sujets relatifs
[Résolu] [Debian + WinXP] Rétablir Grub au boot ?Pb boot "cd system rescue cd" for linux + 3c523
[Huh] La partition /boot vidée... hum[fedrora core 4] pb de boot!!
Dual boot Fedora Core 4 / Ubuntu Breezy : Partage de /homeSoft Boot Systeme
comment rajouter une ligne pr ma Suse dans grubpb grub après install Suse
[GRUB][UBUNTU] Problème d'écran noir avec grub après install XP 
Plus de sujets relatifs à : PC retrouvé en Freeze, Boot plus (grub en boucle)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR