Voila je n'y connais absolument rien en alim. Mes recherches sur les alimentations pour PC ne donnent rien ou presque : je ne trouve que des comparaisons ou des tests de différents blocs. Alors si quelqu'un s'y connait en alim, peut il répondre a ces question ?
Je modifierai ce premier message en fonction des infos que l'on me donnera et que je pourrai trouver.
---Le règlement.---
Eh oui, il faut y passer, alors allons y.
Les puissance indiquées sont pour de nouveaux PC ou pas trop vieux, alors ne postez pas pour me dire que vous avez telle alim pour telle config et que ça marche très bien.
Par contre si j'ai fait une erreur ou que vous avez de nouvelles informations "génériques" (pas le genre "LA nouvelle machin est sortie !" ) qui peuvent servir à tout le monde, alors allez-y, postez !
---Pour commencer, les questions :---
les meilleures marques
les bonnes
les normales
les mauvaises marques
- -Quelles sont les gammes de prix ?
- -Quelle puissance pour quel usage ?
- -Quelle puissance pour quel matériel ?
En conséquence de quoi on se pose la dernière question:
- -Une alim correcte mais pas trop chère pour jouer ? Pour de la bureautique ?
Suite aux messages laissés dans ce topic, je vous résume les éléments de réponses. Je vous donnerai les différents sites de comparaisons/test à la fin.
Tout d'abord un "calculateur de puissance nécessaire" (le lien n'est plus valable: page disparue) à votre configuration.
En fonction de votre configuration, ce site vous proposera différentes alimentations adaptées. Il ne vous dira pas exactement ce qu'il vous faut, il suffira pour cela de noter l'alim la plus faible pour le savoir.
Ce site est hélas en anglais mais très simple d'utilisation. (merci ghilghamesh)
Ce calculateur est "facile" d'usage mais si vous voulez utiliser quelque-chose de plus précis vous pouvez utiliser ce calculateur:
http://www.extreme.outervision.com/psucalculator.jsp
Il est plus "compliqué" mais ce n'est pas grave, je ne pense pas que les personnes s'interrogeant sur la puissance nécessaire de leur alim soient incapables de l'utiliser (version gratuite et version payante plus complète disponible).
Dans le même genre, le magazine Canard PC propose lui aussi sur son site un calculateur de puissance en fonction de sa configuration:
http://www.canardpc.com/cpc_apc/
[EDIT du 25/03/15] Voilà un autre calculateur : http://www.enermax.outervision.com/PSUEngine [/EDIT]
---La puissance des alimentations.---
Il semble qu'aujourd'hui le minimum nécessaire soit de 200W pour une petite configuration classique conçue pour la bureautique, c.a.d. un proc. moyen avec une carte graphique pas trop puissante, deux ou trois cartes PCI et un lecteur ou/et graveur CD/DVD.
Pour le jeu, il semble là que le minimum soit de 300/350W pour pouvoir alimenter le surplus de puissance demandée par la carte graphique et le processeur qui seront nécessairement plus puissant. Encore une fois il s'agit d'une configuration de base. c'est devenu la puissance "standard" pour les nouvelles machines vendues, et donc la plus courante. C'est aussi la puissance nécessaire à la majorité des personnes. Dans les deux cas l'overcloking est à éviter mais reste possible pour ceux qui s'y connaissent.
Pour une configuration de jeu plus équipée en périphériques ou plus puissantes votre alim devra étre de 400 ou 450W voir 480W.
Là l'oc. est autorisé TOUJOURS pour les connaisseurs car il y'a un risque pour votre matos.
Les gros PC devront quand à eux s'équiper d'une 450/550W. Là vous pouvez tout vous permettre ou presque: nombreux périfs ou/et oc. poussé.
Quand aux foudres de guerre, les bêtes de courses dernier cri, les monstres de puissance ; les PC destinés à être et à rester au top de leur puissance en over clockant à outrance ou presque pour grappiller les quelques MHz de plus que son copain. Ils auront une alimentation de 600W minimum voire de 650W pour avoir plus de confort. Car là l'oc est incontournable ou presque d'où la puissance nécessaire pour permettre la stabilité du système en charge.
Leur alimentation devra obligatoirement être de bonne marque et surtout pas de la "no-name"
---Remarque:---
En dehors du fait qu'une alimentation fournis moins au pc que ce qu'elle consomme (cela en fonction de son rendement) et qu'un pc ne consomme pas 100% de ce que peut produire l'alimentation constamment (en fonction de si votre pc et au repos ou en charge).
Certains contributeurs disent qu'une alimentation de 500W peut fournir jusqu'à 500W au pc et consomme plus de 500W sur le secteur.
Personnellement, comme tout élément électrique pouvant être raccordé au réseau, je pense qu'une alimentation de 500W consommera maximum 500W sur le secteur et fournira moins au PC.
Mac gyver 974 donne un élément de réponse dans ce message, une alim d'une certain puissance fournirai donc au PC au maximum cette puissance tout en consommant plus (en fonction de son rendement).
A titre personnel je ne suis pas convaincu, bien qu'il me faille admettre que la balance penche de son coté.
---ATTENTION :---
Les dernières cartes graphique sorties chez nVidia et ATI consomment ENORMEMENT la nVidia 6800 ultra est même équipée de deux connecteur molex ! De même que les futures CG en PCIexpress qui en explosant la qualité des graphismes vont exploser aussi leur consommation. Et dans ce cas que dire de la technologie multi-GPU SLI d'nVidia qui vous propose d'utiliser DEUX cartes reliées entres elles pour améliorer encore l'image.
---Les marques.---
Pour l'instant, je ne sais pas trop. Le "classement" que je tente de faire ici est très subjectif, d'une part parce que je n'y connais rien en alim, et d'autre part car je tiens compte de vos indications, elles aussi subjectives.
---------------------------------------------------------------------------------
|Le best-of |Antec, Enermax, Fortron, OCZ, ThermalTake, Zalman |
---------------------------------------------------------------------------------
|Les bonnes marques|Asaka |
---------------------------------------------------------------------------------
|Les normales | |
---------------------------------------------------------------------------------
|Les mauvaises | no-name |
---------------------------------------------------------------------------------
---Les prix.---
Bien évidemment les prix sont sujet à variation. Ce que j'indique n'est qu'une estimation destinée à donner un ordre d'idées. De plus une noname sera moins chère qu'une marque ayant dejà fait ses preuves. Dans le tableau ci-dessous vous trouverez une marge de prix en fonction de la puissance et de la marque, connue ou noname. Les prix s'échelonnent de 14 à 250, la marge est grande ! De plus, je me limite au format ATX.
Quand aux alimentations silencieuses elles sont environ trois fois plus chères (200 pour la Phantom d'Antec)
Pour une machine haut de gamme la marge de prix serai de 110 pour une alimentation de 450 ou 500W
----------------------------------
| Puissance | noname | marque |
----------------------------------
| 300-350W | 15-20 | 30-75 |
| 350-450W | 20-35 | 60-100 |
| 450 et plus | 30-50 | 85-250 |
----------------------------------
---Quelques autres trucs.---
Voici quelques autres petits truc pour choisir une alim ou évaluer la qualité d'un bloc:
A en croire les fabricants d'alimentations, ou plutôt leurs départements marketing, Le PFC semble être une caractéristique extraordinaire qui différencie une bonne alimentation d'une mauvaise. Ne soyez pas dupes : le PFC est obligatoire dans l'Union Européenne depuis le 1er janvier 2001.
PFC signifie Power Factor Correction. En gros, il s'agit d'un système de régulation de tension qui améliore la stabilité en corrigeant au mieux le signal (sinusoïdal) de la tension, ce qui donne un signal pur dont le but est d'éviter les faibles variations perturbatrices. Les bénéfices de ce principe sont un accroissement de l'efficacité énergétique, une diminution du gaspillage causé par la chaleur, une espérance de vie plus grande des composants consommateurs et distributeurs de courant et enfin une amélioration de la tension en sortie. Les alims PFC ont un meilleur rendement d'énergie consommée/transmise par rapport aux alim non PFC.
Ce à quoi vous devez par contre porter attention, c'est le type de PFC : actif ou passif. Les alimentations labellisées comme «Active PFC» sont synonymes d'une durée de vie accrue et d'une plus grande stabilité étant donné que le système PFC a été pensé dès la conception de l'alimentation. A contrario, les blocs de type «Passive PFC» sont estampillés PFC grâce au rajout d'un élément qui va permettre de réguler les tensions mais moins efficacement que s'il avait été intégré lors du design du bloc. Si vous cherchez avant tout une alimentation de qualité, dirigez-vous alors vers des produits portant la mention «Active PFC». Les alims noname sont à 99% des Passive.
Les alimentations les plus perfectionnées utilisent plusieurs bobines pour alimenter les rail de prises, ce qui permet de répartir les sautes de tensions sur plusieurs sources séparées.
C'est à dire l'ampérage pour ceux qui n'ont pas compris. Si vous pouver vérifier les intensités voici les valeurs minimum pour les trois tension (voltage) de votre alim:
25 ampères pour le +3V
25 ampères pour le +5V
20 ampères pour le +12V
Ces couples intensités/tensions correspondent à une alimentation de 350W.
- -Le nombre de connecteurs:-
Plus il y en a, mieux c'est ! Attention à la nécessité dans certains cas de la présence d'un connecteur "spécial P4" ou de câbles pour alimenter les disques dur SATA. Certains blocs ont quand à eux des connexions réservées aux ventilateurs d'extraction et d'aspiration pour permettre de réguler automatiquement leur vitesses de rotation en fonction de la consommation et donc de la chaleur dégagée.
Plus une alimentation est légère et plus sa qualité est basse. Il semble qu'un poids d'environ 1Kg soit synonyme d'une basse qualité alors qu'un bloc d'environs 2Kg (et plus sans aller dans l'excès) soit au contraire synonyme de bonne qualité.
- -Le nombre de ventilateur:
Aujourd'hui le nombre classique de ventilateurs semble être de deux ventilateurs, toujours pour une alimentation classique et sauf dans le cas des blocs silencieux SANS fan. Les blocs de 480X et plus ont quand à eux jusqu'à quatre ventilos. Encore une fois, plus les ventilateurs sont grands, mieux c'est : à vitesse égale ils brassent plus d'air que les petits. On peut donc réduire leur vitesse de rotation pour à performance égale avoir une nuisance sonore moindre.
---Documentation supplémentaire:---
Clubic à réalisé un dossier dossier sur les alimentations.
Ils proposent notamment des puissances d'alimentation plus faibles que celles que j'ai pu trouver ça et là.
Je ne dispose pas ni du matériel ni du temps et de l'argent pour faire les tests qu'il ont réalisés et de l'autre côté le nouveau comparatif me donne des chiffres plus élevé (dans la consommation en pointe tel qu'une séance de torture ou le démarrage du pc)
Vous pouvez consulter le dossier à cette adresse:
http://www.clubic.com/article-1441 [...] ation.html
---Appel:---
Je ne le répète jamais assez je ne suis pas un professionnel et ceci n'est que la compilation de mes recherches et de vos remarque. Ainsi je fait l'appel suivant: si vous avez connaissance d'une évolution significative dans le domaine des alimentations (pas la nouvelle truc est sortie!) ou une remarque constructive n'hésitez pas à nous en faire tous profiter. Aidez moi SVP !
De plus si vous voulez citer cet article dans un site web ou une publication quelconque je ne m'y oppose pas et je vous demande juste de citer comme source le forum d'Hardware.fr
---Ensuite les sites de comparaison/test de matériel en plus d'HardWare.Fr :---
---Sources.---
En plus des sites web ci-dessus et d'autres dont la liste est trop longue:
- Canard PC hors série N°1 spécial hardware v1.0 du 01/12/2004
---Remerciements.---
ghilghamesh
grotius
extraterrestre
xanthe4975
---Mes autres problèmes :---
Une barette de 512Mo OK mais ne veut pas d'une de plus Problème résolu
Identifier une A7N8X Problème résolu
Message édité par LimDul le 25-03-2015 à 07:17:00