Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
664 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Quelle alimentation pour quel usage ?

n°7339905
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 23-02-2010 à 18:02:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mac Gyver 974 a écrit :

Calculer la puissance totale en additionnant la puissance max inscrite sur les alim. est une grave erreur dans le cas de PC monté, on a très souvent une charge nettement inférieur a ce que peut fournir l'alimentation, mon alim HX450W, qui est une 450 watts max doit consommer coté secteur 180 watts max en full load, à vu de nez  :lol: (au vu de l'autonomie de l'onduleur), donc on est loin de la "puissance max inscrite sur l'alim" ! et ce cas est extremement fréquent.

Donc on peut tranquillement brancher autant de PC qu'on veut sur une seule prise.
Puisque que de toute façon leur puissance est largement inférieure à celle indiquée sur l'alim.
Ce qui fait qu'au démarrage des pc (supposons une petite lan d'une dizaine de potes au retour du mcdo) quand il faut lancer les moteurs, charger les condo et que les pc sont donc à leur max, tout ira bien.
Ce qui fait qu'au 5ieme fusible de cramé quelqu'un en aura marre et mettra de l'alu autour d'un fusible grillé car de toute façon le stock est épuisé mais tout ira bien car le max n'est pas dépassé.
Et quand il y aura un incendie chez-lui, c'est toi qui vas lui dire que tout ira bien ?
 
 
 

Mac Gyver 974 a écrit :

Le PC est plus vicieux si tu veux vraiment connaitre sa puissance même approximative,  ce n'est pas simple. Une alim. 500 watts peut en pratique ne jamais dépasser les 120 watts de conso sur le secteur  :D (puisque ça va considérablement dépendre de la charge)

As-tu dans ce cas une méthode simple pour savoir la puissance max consommée d'un pc ?
 
 
 
(J'ai regardé dans mes magazines, je n'ai pas trouvé de précision quand à savoir si une alimentation de 500W consomme 500 et restitue moins ou si elle restitue 500 et consomme plus.
Je pense par contre que par mesure de sécurité la puissance indiquée est la puissance maximum consommée, comme pour les autres appareil électriques.)


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 23-02-2010 à 18:02:05  profilanswer
 

n°7339926
Mac Gyver ​974
Posté le 23-02-2010 à 18:16:09  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Donc on peut tranquillement brancher autant de PC qu'on veut sur une seule prise.
Puisque que de toute façon leur puissance est largement inférieure à celle indiquée sur l'alim.
Ce qui fait qu'au démarrage des pc (supposons une petite lan d'une dizaine de potes au retour du mcdo) quand il faut lancer les moteurs, charger les condo et que les pc sont donc à leur max, tout ira bien.
Ce qui fait qu'au 5ieme fusible de cramé quelqu'un en aura marre et mettra de l'alu autour d'un fusible grillé car de toute façon le stock est épuisé mais tout ira bien car le max n'est pas dépassé.
Et quand il y aura un incendie chez-lui, c'est toi qui vas lui dire que tout ira bien ?
 
 
 


 
Les courants de démarrage c'est un autre problème, et il est a peu pres identique pour toutes les alims., pour y pallier il ne faudrait pas allumer simultanément toutes les alims, surtout si le fusible est un modèle à fusion rapide... mais sinon=> mais le risque d'incendie est strictement impossible sur une installation electrique, sauf si elle est mal faite, puisque les fusibles doivent toujours sauter avant qu'il y ait échauffement des conducteurs. Et mettre de l'alu. c'est... inqualifiable. Et je n'ai pas dit que dans TOUT les cas les configs seront systématiquement en dessous de ce que peut fournir l'alim., j'ai dit que c'était le cas la plupart du temps ! nuance.
J'ai notamment précisé que dans le cas de PC de marque, la conso etait en général très proche de la puissance max de l'alim !
 
S'il y a un incendie parce qu'un *con* a mis de l'alu. c'est de sa faute ! (parce qu'il faut etre sacrément dégénéré pour faire ça, quand même !)
Si le fusible de l'installation est un 5 ampères, c'est que l'installation n'est pas conçu pour plus, la seule solution c'est de changer l'installation electrique s'il n'y a pas de lignes de plus fortes sections. Enfin, on peut aussi changer les PC par des moins gourmands bien sur.
 

LimDul a écrit :

As-tu dans ce cas une méthode simple pour savoir la puissance max consommée d'un pc ?
 
 
 
(J'ai regardé dans mes magazines, je n'ai pas trouvé de précision quand à savoir si une alimentation de 500W consomme 500 et restitue moins ou si elle restitue 500 et consomme plus.
Je pense par contre que par mesure de sécurité la puissance indiquée est la puissance maximum consommée, comme pour les autres appareil électriques.)


 
Tu pense mal, la puissance max indiqué d'une alimentation est celle qu'elle peut théoriquement fournir au max :o (comment veux-tu qu'ils te disent ce qu'elle va consommer, puisque ça va notamment considérablement dépendre de la charge, et que le constructeur ne sais pas ce que TU vas mettre :o )
 
Pour connaitre la puissance max consommé d'un PC, si c'est un modèle de marque la puissance max de l'alimentation correspond a peu près a ce qui pourra etre consommé au max, mais il va en général falloir démonter le PC de marque pour connaitre cette puissance, sinon on peut la déduire par des calculs si l'on connait le processeur, la carte graphique et autres périph internes... (un peu chian)
 
Sinon sur un PC monté, et bien tu connais bien tes composants puisque tu l'a monté, tu peux donc déduire la conso, car on trouve sur le net les consos des composants. Pour l'installation electrique tu te fait pas chier avec le rendement tu mets 75% pour etre tranquille et voila.
 
Les processeurs et cartes graphique ont de très grands écarts de consommation selon les modèles...
 
Edit: sinon tu utilise un wattmetre tu connaitras illico la conso réelle du PC :o (à faire en full load si tu veux etre sur que jamais cette conso ne pourra etre dépassé, occt et prime95 seront tes amis :D)
 
http://www.selectronic.fr/article. [...] =10.6082-1
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t7158384


Message édité par Mac Gyver 974 le 23-02-2010 à 18:52:55
n°7340042
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 23-02-2010 à 19:36:58  profilanswer
 

Bon, oui j'ai abusé pour le coup d'allumer tout les pc au même moment avec de l'allu.
Je ne connais personne qui ferai ça c'est vrai.
 
Par contre, explique-moi pourquoi pour n'importe quel appareil électrique c'est sa puissance max consommée qui est donnée et pas pour les alim de PC.
Les alim de PC sont "l'exception confirmant la législation" ?
 
Très intéressant ton second lien.
Je vais aller le lire.
 
 
EDIT:
J'ai pas encore tout lu, mais je viens de regarder le tableau récapitulatif des mesures: il n'y en a que deux qui ont une consommation plus grande que la puissance de l'alim.
Ce qui ne donne pas raison à l'un ou l'autre car cela pourrait être des consommation en pic (genre pic de tension) ou des erreurs de mesure/lecture
(soit 5,4%, un taux d'erreur plausible).

Message cité 1 fois
Message édité par LimDul le 23-02-2010 à 19:48:48

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°7340055
Mac Gyver ​974
Posté le 23-02-2010 à 19:48:13  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Bon, oui j'ai abusé pour le coup d'allumer tout les pc au même moment avec de l'allu.
Je ne connais personne qui ferai ça c'est vrai.
 
Par contre, explique-moi pourquoi pour n'importe quel appareil électrique c'est sa puissance max consommée qui est donnée et pas pour les alim de PC.
Les alim de PC sont "l'exception confirmant la législation" ?
 
Très intéressant ton second lien.
Je vais aller le lire.


 
Pour les PC le problème c'est que les alimentations ont des puissances maximale supportable, alors que les composants alimentés, selon leurs types et leurs nombres, vont considérablement influencer la charge soumise à l'alimentation (et donc par la même sa consommation). Pour un PC monté notamment c'est au proprio de se démerder à calculer la conso, du fait que contrairement a un frigo, une télé ou un radiateur, c'est du sur mesure, un peu comme si dans une télé tu choisissais l'ampli son, ce serait alors à toi d'adapter l'alimentation à l'ampli son choisis, mais comme les télé sont vendus "toutes faites", il est aisé pour le constructeur d'indiqué très précisement sa consommation... (pour un frigo c'est encore plus simple, car mis à part le moteur y a en général pas grand chose à alimenter...la lampe d'intérieur :D)
 
Edit: à noter également que dans les TV, les alimentations sont des montages strictement adapté à un modèle bien précis, là ou dans le monde du PC il existe des normes, des standards (ATX, micro ATX....), ce qui fait que pour les PC, tu as un très grand nombre d'alimentation de marque et puissance différentes qui seraient compatible avec la même config, puisque tu peux tout à fait surdimensionner totalement ton alim., chose que tu ne verras jamais dans une TV ou un radio réveil.
 
Et il ne faut pas oublier que pour faire le parallele avec la TV, son alimentation a tout comme celle du PC une puissance max "fournissable", mais tu ne la connais pas, tout comme tu ne connaitra jamais son rendement d'ailleurs...mais on te donne la conso de cette alim. (la conso d'une TV est celle de son alim !), puisqu'elle est parfaitement connue, étant un montage spécifique alimentant un appareil a consommation fixe (toute chose étant égale par ailleurs, évidemment)
 
Et si on te donne la puissance max que l'alim. peut te fournir, c'est tout simplement pour savoir, après que tu ais fait tes calculs de conso de composants (généralement à la va vite :D) quel alim. sera adapté à ta config, c'est donc bien la puissance qui sera utile au monteur du PC.


Message édité par Mac Gyver 974 le 23-02-2010 à 19:59:49
n°7356204
Snev
Posté le 07-03-2010 à 15:55:49  profilanswer
 

LimDul a écrit :


Pareil quand tu fait une lan avec des amis. Tu fait le total de la puissance des alim et des écrans pour savoir si tu doit ou pas brancher des pc dans une autre pièce.


Euh non.

 

Si ils ont tous des alims de 1kW et une config qui ne consomme/réclame que 250W en full (c'est à dire avec tous les composants, cpu carte graphique & co. à fond), tu seras bien loin de la vérité [:spamafote]

 

Une alim de 1kW est une alim capable de fournir 1kW a un PC. Ce qu'elle consomme, tu n'en sais rien, il te faut le calculer.


Message édité par Snev le 07-03-2010 à 15:58:22

---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°7356469
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 07-03-2010 à 18:34:49  profilanswer
 

Tu prend pas une alim de 1000W pour une config consommant en charge 250W.
T'es très largement en dessous des 50% de charge, et t'as alors un rendement catastrophique.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°7356701
Mac Gyver ​974
Posté le 07-03-2010 à 21:02:22  profilanswer
 

Le problème c'est que ce cas de figure existe réellement. Perso j'ai une Corsair HX450W et en full je ne consomme guère plus de 180 watts dans le pire des cas à la prise  [:spamafote] (j'ai surdimensionné totalement l'alim. pour des raisons purement thermiques, habitant sous les tropiques et en ayant marre de cramer alim sur alim, pourtant "bien" dimensionné)

n°7356921
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 08-03-2010 à 01:57:47  profilanswer
 

En effet, tu as une raison pour prendre des alim surdimentionnées.
Mais moi quand on me parle des tropiques et de matériel informatique je pense d'abords à l'humidité.
J'avais d'ailleurs entendu parlé de produits informatique "tropicalisés" pour mieux résister à l'humidité.
 
Mais pour ce qui est de la puissance.
Dans toutes les lan (des "petites" lan à max 40 joueurs) que j'ai pu faire ou organiser chez-moi et des amis (juste entre un dizaine de potes) je n'ai jamais vu personne faire le total de sa consommation genre:
j'ai 3 HDD, une 4890 oc, un Q6600 2*2Go DDR, 5 ventilateurs, 2 lecteurs optique, souris et clavier en usb, un écran CRT 17' et la carte mère.
Et je suis à environ 60% de charge proc et 95% de charge CG
Qui me fait le total de la puissance ?
 
La seule fois où j'ai vu les organisateurs demander qqch, c'est après avoir fait sauter les plomb. Ils ont juste regardé ceux qui semblaient avoir les plus "gros" pc et il leur ont juste demandé la puissance de l'alim.
 
Et chez-moi quand j'organise une petite lan entre potes je fait pareil: fusible: 16A ok alors je peut mettre 3680W dans telle pièce.
Ensuite je fait le total de la puissance des alim et j'ajoute 100W par écran.
 
En faisant ainsi je n'ai jamais eu de problèmes avec les plombs/disjoncteurs.
Même en revenant du McDo quand le premier à rentrer dans la pièce rallume tout les PC et qu'il consomment alors au max.
 
Quand je dis que le PC vas consommer l'équivalent de la puissance de l'alim c'est dans le but de faire:
 - simple (quand tu installe plusieurs pc tu te demande pas s'ils vont tourner à pleine charge ou pas, pas plus que tu ne fait le calcul en fonction des composants interne)
 - sûr (dans le sens sécurité du terme un appareil électrique est livré pour consommer au maximum x wats (pourquoi les alim de PC seraient différentes à ce niveau de la législation ?), ainsi tu couvre tout les cas de figure tel que l'allumage simultané des pc ou la séance de "c'est-moi-qui-a-la-plus-grosse" des 3 gus du fond en pleine séance de benchmark comparatif; pas de problème électrique, de plombs fondu ou encore d'ordre d'allumage particulier a respecter pour éviter de tout faire sauter)
 
 
Après il est vrai que la réalité est différente.
Mais connaitre la consommation réelle n'est en général utile que dans des cas particuliers ou dans le cadre d'installation définitive (mais les datacenter ont encore d'autres problèmes par dessus).


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°7356954
Mac Gyver ​974
Posté le 08-03-2010 à 07:12:52  profilanswer
 

évidemment c'est sur qu'en additionnant toutes les puissances maxi des alim. tu ne prend aucun risque :o sauf celui de te dire que ton installation est insuffisante alors que ça passerait largement...
 
Ensuite pour ce qui est de la législation, comme je le disais l'alimentation est un composant et non un appareil, c'est une différence capitale...
 
Le particulier qui achète son PC ne devrait même pas être au courant de ce que peut fournir son alimentation (il n'a même pas à savoir que son PC contient ce composant...), mais par contre il devrait savoir ce que l'appareil complet consomme, malheureusement pour lui c'est rarement indiqué. Sur les moniteurs par contre c'est indiqué en général.
 
Mais la chose à retenir me semble t-il c'est que l'alimentation est un composant interne de PC et qu'il revient donc à des connaisseurs de calculer la consommation.
 
après sur les config livré toute monté des grands constructeurs, ceux-ci devraient faire l'effort d'indiquer la consommation du PC...de plus tu ne pourras pas prendre la "puissance max" de l'alim. sans ouvrir le PC et donc risquer des soucis avec la garantie ! mais en fait il est assez facile d'estimer la puissance max consommé en fonction des composants, il y a des sites pour ça.
 
Edit: l'humidité peut être un problème ici mais ça dépend où tu habite, perso ça va ce n'est pas spécialement humide, reste donc juste le (gros) problème thermique.


Message édité par Mac Gyver 974 le 08-03-2010 à 07:34:21
n°7358839
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 09-03-2010 à 15:39:01  profilanswer
 

Ajout d'une lien vers le calculateur de puissance de Canard PC.
Ajout d'une note sur le désaccord puissance max consommée ou puissance max fournie pour une alim de x Wats.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 09-03-2010 à 15:39:01  profilanswer
 

n°7359371
Mac Gyver ​974
Posté le 09-03-2010 à 20:28:43  profilanswer
 

Est-u d'accord sur le fait que la puissance maximale indiqué sur les alimentations ATX corresponde a la puissance maximale délivrable, et non la puissance maximale consommable ? car tout le "conflit" réside simplement là...
 
Mais je te met au défi de trouver une seule autre personne ici, qui t'affirmera avec certitude que la puissance maximale indiqué sur les alimentations corresponde à la puissance absorbé maximale.
 
Tient un exemple avec une alimentation à découpage mais pas pour PC:
 
http://www.selectronic.fr/article. [...] =10.2165-2
C'est une alimentation donné pour 120 Watts
Elle est donné pour 24 volts en 5 ampère en courant continu en sortie, ce qui nous fait 24X5= 120 Watts, la puissance de l'alimentation correspond donc exactement à la puissance qu'elle peut fournir. Sa consommation ? elle dépend de son rendement et de la charge (surtout de la charge pour le plus gros en général), a charge maxi, donc 120 Watts de charge, elle consommera necessairement plus que 120 Watts (à cause notamment des pertes joules).
 
A mon avis là ou tu fait une grosse confusion c'est en comparant un appareil complet avec les alimentations, ces dernières ne sont que des composants donc les caractéristiques varient selon la charge et la courbe de rendement, et c'est une très grosse différence.
 
Comparer une alimentation avec un appareil complet est une grave erreur. Comme je le disais sur un appareil complet livré tout monté, le constructeur pourra sans problème t'indiquer la consommation de son appareil puisqu'il a tout conçu de A a Z et de plus l'alimentation lui est souvent spécifique.
 
La consommation d'une alimentation, c'est à l'intégrateur de la calculer. Dans le cas d'une grande marque cette tache lui incombe, par contre si c'est toi qui achete une alim. en tant qu'élément individuel ce sera à toi de jouer ce rôle...
 
Je crois avoir donné une preuve pas mal avec l'exemple des alim. ELC  :pt1cable: Je pense que là tu comprendra qu'effectivement la puissance max indiqué sur une alim. correspond bien au maximum délivrable  :pt1cable:
 
Edit: sur le PDF sur le site officiel d'ELC, en plus de la puissance maximum délivrable, ils te donnent la puissance maximale consommable également ! (fait rare, mais ELC fait du matos pour les pros)
 
http://elc.annecy.free.fr/prod/pdf/ale2405r.pdf
 
Conso maximale: 147 Watts ! (donc a 120 Watts de charge, cette dernière puissance de 120 Watts étant "la puissance maximale de l'alim", la seule indiqué sur les sites revendeurs)
 
Dans le cas de cette alimentation ELC, le rendement à pleine charge est donc de:
 
120/147=0,816
 
Ce qui nous donne donc un rendement de 81,6%. C'est honorable.


Message édité par Mac Gyver 974 le 09-03-2010 à 20:51:31
n°7360273
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 10-03-2010 à 14:08:01  profilanswer
 

Tu marque un point.
 
Mais... (car il y a toujours un mais):
 - c'est du matériel professionnel
 - ce n'est pas une alimentation de pc
 
 
 
 
 
Pour ce qui est de l'assemblage d'un pc composant par composant.
Certes un composant va avoir une consommation électrique en fonction de sa charge, mais tout courant consommé par une UC est produit par l'alim qui elle-même "répercute" cette consommation.
 
Savoir la consommation de chaque composant est utile pour savoir quelle est la puissance dont tu as besoin pour ton alim.
Zappons temporairement les rendements avec R=1. Si l'ensemble de tes composants consomment jusqu'à 300W, il te faut donc une alim de plus de 300W.
Or, si tu prend une alim de 350W, le reste de ton pc consommera jusqu'à 300W, cela ne change pas au fait que l'alim peut pomper jusqu'à 350W sur le réseau car c'est ainsi qu'elle est conçue.
Donc ton unité centrale peut consommer au max 350W.
 
Et l'inverse est valable aussi.
Si tes composants peuvent prendre jusqu'à 300W mais que ton alim peut fournir 250W max alors ton UC ne consommera au max que 250W.
 
 
Voila pourquoi je suis pas d'accord avec ton raisonnement de prendre la consommation max de chaque composant pour connaitre la consommation max de l'UC.
Car tout passe par l'alim, elle est donc l'élément "limitant".
 
Mais je vais quand même éditer mon premier message.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°7360696
Mac Gyver ​974
Posté le 10-03-2010 à 18:31:16  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Tu marque un point.
 
Mais... (car il y a toujours un mais):
 - c'est du matériel professionnel
 - ce n'est pas une alimentation de pc
 
 
Et l'inverse est valable aussi.
Si tes composants peuvent prendre jusqu'à 300W mais que ton alim peut fournir 250W max alors ton UC ne consommera au max que 250W.

 


 
Le fait que ce soit une alim. destiné à une utilisation "pro"  ne change strictement rien, une alim. est une alim.
 
Et pour ce que tu as mis en gras je ne suis pas sur d'avoir saisi ce que tu voulais dire, mais s'il s'agit d'alimenter 300 W de composants avec une alim. de 250W, tu ne consommera rien puisque l'alim. va se mettre en sécurité (surcharge) ou tout simplement cramer :D
 
Une alim. ne peut être limitant que dans le sens ou jamais tu ne consommera plus que la puissance max qu'elle peut fournir additionné de ses pertes (joules principalement). Vu que si les composants consomment plus, adieu l'alim. (ou mise en sécurité si bien foutu, mais bon faut pas abuser de la sécu ça craint)
 

LimDul a écrit :


Si l'ensemble de tes composants consomment jusqu'à 300W, il te faut donc une alim de plus de 300W.
Or, si tu prend une alim de 350W, le reste de ton pc consommera jusqu'à 300W, cela ne change pas au fait que l'alim peut pomper jusqu'à 350W sur le réseau car c'est ainsi qu'elle est conçue.
Donc ton unité centrale peut consommer au max 350W.


 
Oui mais bon, si tu prend une alim. comme moi de 450 Watts avec "seulement" peut être dans les 180 watts de consommé sur l'alim. à pleine charge, l'alim. a beau pouvoir fournir 450 watts, ce serait dommage de conclure que la consommation maximale sur le secteur puisse être de 450 Watts... imagine 20 PC comme le mien: avec ce raisonnement tu vas te dire "bon la conso max est de 9KW, mon installation ne peut pas fournir plus de 6KW donc c'est mort"
 
Tout ça alors que la consommation max en pleine charge ne pourra en aucun cas dépasser 20*180+les pertes =>
 
Avec rendement d'alim. de 80%:
 
3600/0.8= 4500 Watts
 
= ça passe largement, avec de la marge en prime :o (et là je n'ai pas pris d'exemple farfelue, il en existe des bien pires)
 
Donc voila ce que je voulais souligner c'est que la consommation maximale réelle de l'alim. d'une configuration PC n'a absolument aucun rapport direct avec la puissance maximale qu'elle peut fournir, ni avec la puissance maximale qu'elle peut consommer. Mais alors vraiment aucun rapport direct... (à cause notamment des composants que tu vas mettre dedans et qui ne dépendent que de tes choix personnels sur une configuration home made)
 
Croire que la consommation maximale que tu auras coté secteur est en relation directe avec la consommation maximale de l'alim. est totalement erroné. Et l'écart peut être faramineux. (en pratique, l'écart est souvent significatif, puisque souvent dans les config home made, les composants sont tout simplement incapables de consommer la puissance que peut potentiellement délivrer l'alim., souvent c'est parce que les gens ont peur et veulent être certains que l'alimentation ne sera jamais à pleine charge, et aussi parce qu'ainsi les ventilos tourneront lentement et donc genereront peut de bruits...)
 
Bien sur il existe les cas extreme inverses, alim. totalement en limite, mais ce genre de situation ne peut durer puisque l'alim. être en surchauffe. Le problème survient souvent avec les alim. no name, car sur celle ci bien souvent, la puissance maximale indiqué correspond à des valeurs de pics, et non à ce qu'elle peut fournir constamment... (duperie pour vendre leur daubes)


Message édité par Mac Gyver 974 le 10-03-2010 à 19:09:49
n°11225642
raptor
Le doute m'habite
Posté le 26-02-2023 à 22:32:53  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai renvoyé il y a quelques mois mon alimentation Seasonic GX-1300 car elle avait un défaut de ventilation.
Partant du principe que la puissance était peut-être surdimensionnée, j'ai repris une NZXT 1000W (de ce que j'ai lu un peu partout, ce serait une Seasonic Gold rebadgée).
Depuis (enfin je crois), j'ai des soucis en jeu. Ils semblent venir du GPU avec au mieux des messages d'erreur DirectX et au pire, un écran noir avec une le GPU qui passe à 0%/0W.
Cela ressemble plus à une alimentation défectueuse ou sous-dimensionnée ? :??:
 
Ma config :  
i7 1300K (O/C) sur Asus Z790
RTX 3090Ti
32Go DDR5 (2x16Go)
10 FAN 120mm (dont 3 sur le RAD du WC 360mm)

n°11226122
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 27-02-2023 à 23:35:21  profilanswer
 

12 ans !
Beau déterrage ! :love:  
[EDIT] presque 13 c'est dommage à quelques semaines prêt [/EDIT]
 
Je dirais dans ton cas qu'il faudrait déjà essayer juste la CG avec un truc du genre OCCT ou FurMark en laissant le proc tranquille.
Si après 1H de GPU à 100% avec un CPU à... 20% ? ça marche encore alors là il faut tenter les deux à 100%.
 
Second point cherche la conso max de ta CG, de ton proc, ajoute quelques wat pour la carte mère, les HDD/SSD et fait la somme.
 
Test aussi de trouver un watmetre et de regarder la consommation à la prise.
Si elle correspond à la conso max de ton alim alors oui en effet il y a suspicion d'une alim sous-dimensionnée je dirais.


Message édité par LimDul le 27-02-2023 à 23:36:17

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°11226131
raptor
Le doute m'habite
Posté le 28-02-2023 à 01:10:00  profilanswer
 

Effectivement ! Là, j'ai fait fort ! :lol:
J'ai vu un autre topic similaire il y a quelques jours mais je me suis trompé :D
 
Au taquet, je tombe à 450W pour le GPU, environ 200W pour le CPU, ça laisse donc de quoi voir venir pour tout le reste qui consomme quand même nettement moins...
 
Vérif faite au wattmètre, jamais au dessus de 850W
 
Cependant, je pense malgré tout à une alimentation défectueuse plus que sous-dimensionnée.
Je viens de commander une BeQuiet 1000W (Dark Power 13 pour avoir l'ATX 3.0 et la prise en charge du PCI 5.0 qui est censé mieux géré les pics de tension via les câbles 12vhpwr).
Je verrai si ça change quelque chose :)

n°11226755
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 01-03-2023 à 18:47:10  profilanswer
 

En effet vu tes retours il n'y a pas de sous-dimensionnement.
S'il n'est pas trop tard fait fonctionner le délais légal de rétractation sinon la garantie.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Rajouter un Y d'alimentation ?Alimentation 430w suffisante pour GF 6800 GT
Alimentation asus fx5900 xt GEpb avec alimentation heden 400w
Alimentation microATX et barebone SoltekComment savoir si une alimentation est suffisante ?
Alimentation AT dans boitier ATX!!Mon alimentation est elle suffisante ?
Comportement étrange de la mise en veille de l'alimentationAlimentation Minimale
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Quelle alimentation pour quel usage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR