IV) Cpu limited
Cpu ou Gpu limited ? Nous somme toujours limité par l'un des deux, parfois ce sera le Cpu qui nous limitera, d'autre fois le Gpu. Même si, en règle générale, c'est le Gpu qui nous limitera dés lors que nous montons en résolution/options graphique, le Cpu exerce une influence non négligeable et parfois déterminante, selon le type de jeux.
Avec une carte récente, un cpu puissant est le bienvenu. Puissant, mais pas forcément cher. Un dual-core cadencé à 2.4/2.66 ghz est un minimum si on veut profiter de la puissance des cartes graphiques du moment. Pour les cartes les plus puissantes, type gtx 260/hd 4870 et supérieur, l'option Quad-Core n'est pas inutile, pas moins que l'option 3 Ghz et plus. Pour des configs SLI ou GTX 295, l'option X 58 + I7 est optimale.
Avec une carte plus faible et/ou ancienne, vous serez d'avantage limité par cette dernière, dans quel cas il est inutile de posséder un Core 2 Duo@4ghz pour jouer. Un Core 2 Duo "faiblement" cadencé (E5200 par exemple) étant largement suffisant.
Lien à lire
V: Questions dordres techniques :
-Passer au Pci-e ou rester en Agp?
Vu l'offre restreinte de l'AGP, il peut être intéressant de passer au PCI-E. La question revient souvent, et la réponse est actuellement plus évidente qu'avant.
-Pour les configs à base d'Athlon XP/Barton:
Il n'existe pas de carte mère gérant le pci-e et acceptant ces cpu, donc pour avoir une carte pci-e il faudra tout changer. Dans tout les cas ces cpu sont trop peu puissants.
-Pour les configs à base de P4.
L'upgrade est possible, même pour le socket 478, mais déconseillé vu la faiblesse de ces processeurs actuellement.
-Pour les configs à base de A64:
Idem qu'avec les P4, actuellement ils ne suffisent plus dés qu'on souhaite avec une utilisation ludique de son PC, sauf à jouer à des jeux anciens.
Dans la majorité des cas, il vaudra mieux passer au PCI-E, sauf à posséder une config à base de Core Duo + AGP, ce qui est tout de même dommage.
-Pérennité des cartes actuelles:
La question peut en effet se poser, combien de temps pourrais-je garder ma carte ?
Il n'est pas évident de répondre à cette question, car tout dépend de chacun, de ses exigences, de ses envies ou de son budget.
D'une manière générale, on change de générations tous les 6 mois. Cette période de transition sera plus ou moins longue selon le succès ou non de la génération en cours.
Exemple avec le R520, qui, du fait de son semi-échec, s'est vue déclassé par le R580 en seulement quelques mois.
Les 6800 / X800 sont longtemps restées sur le marché, du fait de leurs qualités. On notera que les X800, du fait de leur performances brutes, ont été utiles plus longtemps que les 6800. L'argument "nouveauté" des 6800 a bien marché en terme d'image de marque, mais dans les faits le HDR / PS3 n'est pas exploitable sur de telles cartes.
Le R580 (X19xx), plus avancé et fort en puissance de de calcul, s'est révélé plus pérenne que le G71, à l'architecture moins avancée.
Actuellement, les deux architecture se partagent le leadshirp selon les jeux utilisés, bien que l'architecture GT 200 (évolution du G80) soit légèrement plus véloce que l'architecture RV770 (évolution du R600). Ce n'était pas le cas avant, avec un G80-G92 qui dominait plus nettement le R600-RV670 en terme de performances pures.
Donc, il faut prendre en compte les différences d'architecture, qui font que deux cartes concurrentes de même génération peuvent ne pas avoir la même durée de vie pratique, hélas cela ne voit généralement que bien plus tard.
Aujourd'hui, ATI et Nvidia enchaînent les nouveaux gpu de plus en plus vite, il parait donc impossible pour un joueur exigeant de garder sa carte plus d'un an.
Si on est avide de performances, on peut affirmer qu'il faudra changer tous les 6-8 mois. Si on est un joueur plus nuancé et capable de faire quelques sacrifices, on peut garder sa carte 1 an et demi environ.
Donc tout dépend de l'utilisation et de l'envie de chacun. Celui qui recherche les performances ultimes et qui dispose du budget adéquat, se permettra de changer dés qu'un modèle plus puissant arrive. Celui qui ne peut/veut pas changer aussi souvent n'y est pas contraint, même si certains se plaignent des prix et du fait que tout va trop vite, il faut essayer de faire marcher ses neurones et de ne pas céder au marketing.
On change sa carte quand celle-ci ne nous satisfait plus, et non parce qu'un modèle plus puissant est sortie entre-temps (sauf "geek" ).
Pour aller plus loin:
-Tout ce qui concerne l'architecture des gpu:
http://www.matbe.com/articles/lire [...] d--un-gpu/
http://www.tomshardware.fr/les-fon [...] 146-1.html
Les tests de HFR incluent toujours un récapitulatif de l'architecture des cartes testée, n'hésitez pas à vous y référer.
http://www.hardware.fr/html/cat/4/
-Dictionnaire informatique:
http://www.hardware.fr/html/annuaires/definitions/
http://www.dicofr.com/
-256mo vs 512mo vs 1024mo.
Aujourd'hui, il existe 3 normes de quantité de mémoire:
-128mo : réservées au modèles très peu puissants.
-256/320mo : réservées aux cartes bas de gamme.
-512mo : réservées aux modèles moyen/haut de gamme.
-1024 mo : réservées aux modèles haut/très haut de gamme.
128mo sont insuffisants pour profiter des jeux du moment, même ceux plus anciens d'ailleurs.
256/320mo deviennent trop justes sous les dernier jeux dès que l'on pousse les graphismes, confortables avec des jeux plus anciens et/ou en résolutions du type 1024/1280 sans aa.
512mo est maintenant la norme, essentielle pour qui veut jouer dans de bonnes conditions.
1024 mo sera la future norme, essentielle pour qui veut jouer dans les meilleures conditions possibles.
Les modèles peu puissants, arborant une telle quantité de ram très importante (8500gt 1024), sont une aberration, purement marketing. La présence d'une telle quantité de mémoire n'apporte rien, à part un sur-coût injustifié.
Pourquoi les 8800 ont une quantité de ram "bizarre" ?
Tout simplement parce que la largeur du bus détermine la quantité ram.
8800 GTS = bus 320bits = 320mo ou 640mo.
8800 GTX = bus 384bits = 384mo ou 768mo.
Idem avec les nouvelles GTX 260 et 280.
-Les alimentations
Qui dit carte de joueur, dit alim de qualité. Proscrire d'office les alimentations « no-name », médiocres, instables et potentiellement
dangereuse pour votre config. Une alimentation fiable, de marque, ne coûte généralement pas plus cher. Pour des cartes mono-gpu, une bonne alim de 400/500 W suffira. Pour des configurations bi-gpu, SLI et CrossFire, il faudra opter pour une 600 W minimum, selon votre configuration.
Pour bien choisir son alimentation :
http://www.matbe.com/articles/Alimentations/9/
-Les résolutions :
Trop souvent oublié, l'écran est déterminant, car c'est sa résolution qui détermine l'achat de votre carte.
A savoir que si notre écran nous limite au 1024 on ne va pas investir dans des cartes haut de gamme, inversement, si on possède un lcd à résolution native très haute (1600/1920), on ne va pas choisir une HD 3650.
Plus la résolution sera grande, et plus le jeu sera beau, en contre partie la carte graphique sera fortement sollicité.
Certaines cartes puissantes encaisseront sans difficulté les hautes résolutions, à l'inverse certaines cartes moyen de gamme peineront.
D'où l'intérêt de bien regarder les tests, qui sont effectués dans plusieurs résolutions.
-Filtres, PS2/PS3, HDR, quésako ?
-Filtres :
Les filtres graphiques ont comme but daméliorer la qualité graphique des jeux, en contre-partie dune chute de fluidité plus ou moins prononcée selon les cartes et les résolutions.
Il existes 3 filtres principaux :
1) Anti-aliasing (fssa):
Fonction intégrée dans certains logiciels de graphisme permettant de lisser les contours des images bitmaps (grâce à la création de nuances intermédiaires) et d'éviter ainsi le fameux effet d'escalier et les scintillements)
2) Filtrage anisotropique (anisio)
Le filtrage anisotropique sert à supprimer le flou sur les textures à longue et moyenne distance.
Ces deux techniques n'agissent pas de la même manière et sont en fait complémentaires. L'activation simultanée de ces deux techniques permet donc d'obtenir une qualité d'image maximale.
3)Hdr+fssa
Les dernières cartes ATI (x1800/x1900) permettent aussi de cumuler le hdr et le Fssa, chose impossible encore avec les cartes Nvidia et les autres cartes ATI.
Cela dit cette configuration est extrêmement gourmande, et ne sera vraiment utilisable que sur les x1900.
-Il existe un autre type de filtres depuis peu, chez ATI et chez Nvidia :
Pour ATI (toutes cartes direct x9) : Adaptive antialiasing
Pour Nvidia (7800/7900): Transparency AA
Sans rentrer dans les détails, ce filtrage est une amélioration de lanisio, donc qui rend les graphismes encore plus beau, en contre partie dune chute de performance supplémentaire, à utiliser uniquement sur les cartes puissantes.
Il faut savoir aussi que les cartes ATI encaissent généralement mieux le FSSA que les cartes Nvidia.
Aussi la qualité graphique n'est pas comparable, ainsi l'anisio est réputé comme étant de qualité sensiblement inférieure chez les 6800/7800/7900 comparativement aux carte ATI. Inversement, le Fssa semblerait être (légèrement) de meilleure qualité chez les cartes Nvidia.
-PS2/PS3
Pixel Shader 2/ Pixel Shader 3 :
Je ne rentrerais pas dans les détails techniques, il est juste bon de savoir que la quasi totalité des jeux direct x9 utilisent massivement les Ps2 et que certaines cartes les gèrent mal, cest surtout le cas des premiers gpu Nvidia DX9, à savoir la série des FX (FX-5800/5900/5700
), donc à éviter.
Le PS3 est à lheure actuelle encore très peu utilisé, pourtant ils sont présents dès la 6800 chez Nvidia, et dés les X1800 chez ATI.
Privilégier au minimum une X1950 / 7900 si vous comptez, un jour, profiter des PS3.
Le PS4 sera la futur "norme".
Pour plus de détails techniques, cf : http://www.matbe.com/articles/lire [...] page14.php
-HDR : High Dynamic Range
Cette option nest disponible que pour quelques jeux (Far Cry, Serious Sam2, Oblivion etc), le HDR permet d'obtenir les effets d'éblouissement que l'on voit, dans le monde réel, en regardant des sources de lumière très intense, soit un rendu de lumière plus réaliste.
Evidemment, il faut une carte graphique récente pour espérer lutiliser, car le HDR est très gourmand, est nest vraiment exploitable quà partir des X 1950 / 7900.
-OpenGl/Direct3d:
Les jeux utilisent deux principales interfaces graphiques, direct3D et OpenGL.
-Direct3D est un composant de l'API Microsoft DirectX. Direct3D est utilisé uniques dans les multiples systèmes d'exploitations Windows de Microsoft pour permettre, entre autre, de manipuler et de visualiser des objets en 3 dimensions, c'est une technologie concurrente de OpenGL.
-Protocole d'affichage en 3D développé par Silicon Graphics, il existe deux implémentations principales : "Microsoft OpenGL" de Microsoft et "Cosmo OpenGL" de Silicon Graphics.
Ces deux standards sont gérer par les gpu des cartes graphiques, mais de différentes façon, ainsi les gpu Nvidia sont réputés pour exceller dès qu'il sagit de jeux OpenGL, et les gpu ATI plus véloces dès qu'il sagit de direct3D.
Il faut savoir aussi que la majorité des jeux utilisent direct3d, les jeux openGL (doom3, Quake4, pacific fighter, ect) sont plutôt rares et tendent à disparaître.
Pour plus de détails:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Direct3D
-Les drivers:
Définition:
Logiciel nécessaire pour assurer le dialogue entre votre ordinateur et vos périphériques (chacun d'entre eux possède son pilote spécifique). Certains pilotes sont intégrés au système d'exploitation Windows (pour la gestion du clavier et de la souris, par exemple, ou encore pour les périphériques les plus anciens), les autres doivent être fournis à l'installation du périphérique (fournis sur disquettes ou CD-Rom). Il est conseillé pour des performances optimum, d'installer les pilotes les plus récents (disponibles sur les sites Web des constructeurs).
-ATI:
Les drivers ATI ont souffert de problème d'instabilités et d'optimisations dans le passé (radeon 8500) et ces problèmes ont tellement marqué les esprits qu'on en retrouve encore les échos de nos jours.
Pourtant, il est faux d'affirmer que les drivers ATI sont moins stables ou plus enclin à problèmes que ceux de Nvidia.
Le seul réel problème est la présence du CCC (Catalyst Control Center), lourd et peu intuitif mais néanmoins obligatoire pour tout ce qui concerne l'Avivo ou le CrossFire.
Les autres peuvent se contenter du CP (Control Panel), bien moins lourd et plus agréable.
Préférez toujours les drivers officiels, les drivers bêtass étant par définition non finis et enclin à divers problèmes.
Il est conseillé de mettre à jour ses drivers dès que de nouveaux apparaissent, c'est surtout le cas pour les gpu dernières générations (X1800/X1900). Les anciennes générations (9800/x800/x850) étant des cartes éprouvées, il n'y aura quasiment plus d'optimisation à attendre, reste la correction de bugs sous divers jeux.
cf: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4331-1.htm
-Nvidia:
Les drivers Nvidia, contrairement à ceux d'ATI, se voient offrir une réputation de qualité, le support OpenGl (notamment pour Linux) est particulièrement efficace.
Préférez toujours les drivers officiels, les drivers bétas étant par définition non finis et enclin à divers problèmes.
Il est conseillé de mettre à jour ses drivers dès que de nouveaux apparaissent.
Pour les gpu à base de FX (FX 5900/5800/5700...), il faudra trouver les drivers antérieurs à l'apparition de la 6800U, Nvidia ayant définitivement abandonné ces gpu.
cf: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0662-1.htm
- Technique d'amélioration de l'image 2d:
-ATI: Avivo.
Moteur vidéo des puces graphiques ATI, disponibles à partir des de la série R5xx du fabriquant. Il couvre également les fonctions offertes par le circuit Theater.
AVIVO est une technologie matérielle qui s'appuie sur divers composants logiciels pour traiter non seulement les vidéos mais aussi l'affichage 2D. Pour les prochaines générations de puces Theater, le pipeline d'AVIVO fournit au niveau des fonctions de capture, un contrôle de gain automatique, un filtre 3D comb, un filtre anti-bruit, une fonction de démodulation numérique avec annulation multivoie et un convertisseur analogique/numérique 12-bits. La partie encodage d'AVIVO, là encore réservée aux seules puces Theater, profite d'une accélération avec une assistance au transcodage pour les formats H.264, VC-1, WMV9, WMV9 PMC (Portable Media Center), MPEG2, MPEG4 et DivX.
cf: http://www.presence-pc.com/tests/A [...] etape-417/
-Nvidia: Pure Vidéo
Cette techno permet la prise en charge de la vidéo haute définition, avec une accélération matérielle, pour le contenu basé sur le codec vidéo H.264 ( également appelé AVC, pour Advanced Video Codec, et MPEG-4 Part 10 ).
Ce codec sera utilisé par les prochains formats optiques Blu-Ray et HD-DVD ( High Définition DVD ). Il est deux à trois fois plus efficace en compression que le format MPEG-2 des actuels DVD. Il a été adopté par le DVD Forum ( ayant également adopté le codec VC-1 ), pour le HD-DVD, et la Blu-Ray Disc Association, pour le Blu-Ray.
Outre cela, la technologie Nvidia PureVideo fournit une accélération matérielle pour décoder les films aux formats MPEG-2, VC-1 et WMV, et possède des algorithmes de post-traitement pour le décodage de contenu haute définition, comme le désentrelacement spatio-temporel ou le téléciné inversé.
Elle permet ainsi aux consommateurs d'accéder à des images beaucoup plus détaillées, sans pour autant surcharger le processeur et le moteur 3D, ce qui permet à l'ordinateur de gérer plusieurs tâches simultanément.
Seuls les possesseurs de chipsets Nvidia récents pourront en profiter.
cf: http://www.pcinpact.com/articles/a/178/1.htm
-Test HFR:
http://www.hardware.fr/html/news/?date=12-04-2006#8117
VI: Acheter sur internet, les prix, les bonnes affaires.
Une fois que l'on a bien cerné la carte qui nous intéresse, il faut la trouver à un bon prix.
Deux choix s'offrent alors à nous, acheter sa carte dans une boutique près de chez nous, ou la commander sur internet.
Généralement, il sera bien plus intéressant d'acheter sur carte directement sur internet, les prix étant meilleurs
-Acheter sur internet:
Principes de base:
Acheter sur internet n'est pas un acte risqué en soi, la plupart des magasins en ligne sont sérieux et sécurisés dés qu'il s'agit de paiement par carte bancaire. Cela dit il y a toujours des canards boiteux, des magasins peu fiables, au SAV médiocre, voir même malhonnêtes. Comme partout, il faudra se renseigner un minimum avant de finaliser son achat.
Cf:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0514-1.htm
-Les prix:
Il faut savoir qu'il peut exister, selon les magasins, une différence de prix non négligeable, et cela sur un même modèle.
Il faut être vigilant aussi sur les promos ou autres déstockages, comme c'est le cas lorsque Nvidia ou ATI lancent une nouvelle génération de carte, et écoulent leurs stocks d'anciennes cartes en les bradant.
-Les frais de ports:
Généralement les prix sont affichés hors frais de port et certains site ne font pas payer les frais de ports, bien se renseigner qd au surcoût éventuel imposé par la livraison.
-La livraison:
Généralement elle se fera en 2 jours par Collisimo, quelques jours si vous achetez à l'étranger.
Il est généralement possible de suivre en direct l'acheminement de sa commande, via numémo de colis.
Là encore, tout dépendra du site et de ses conditions, bien qu'elles soient rigoureusement les mêmes.
-Le SAV:
Le sav est un critère important car même si le prix est attractif, si le sav est déplorable et que votre carte a un problème, c'est autant d'argent et de temps gâchés.
Il vaudra mieux dépenser quelques euros supplémentaires sur un site proposant des prix au-dessus mais bénéficiant d'une bonne réputation, plutôt que d'aller voir forcément le moins cher.
Ne pas acheter en 3 clics sans s'être renseigner un minimum.
-Acheter à l'étranger:
Parfois, on trouve de très bonnes affaires à l'étranger.
Je pense notamment à l'Allemagne, où les prix y sont trés attractifs, et, Union Européenne oblige, il n'y a aucune taxe autre que les frais de ports ou les frais de virement bancaire.
L'UK aussi propose quelques fois de bonnes affaires.
Par contre, éviter d'acheter votre carte aux USA tant que possible. Les prix sont affichés hors taxes, il faudra ajouter la tva locale + les frais de ports + éventuellement les frais de douane, au final cela reviendra aussi cher, voir plus, que si on achète en France.
Les transactions, même en Allemagne, peuvent se faire en Anglais.
-Liens vers quelques magasins connus:
En France:
http://www.ldlc.com/
http://www.materiel.net/
http://www.rueducommerce.fr/home/index.htm
http://www.rueducommerce.fr/home/index.htm
http://www.surcouf.com/index.aspx
http://www.grosbill.com/
http://www.charlie12.fr/
En Allemagne:
http://www.alternate.de/html/index.html
http://shop.vv-computer.de/
http://www.mindfactory.de/
En Uk:
http://www.dabs.fr/
http://www.crucial.com/
-Les comparateurs de prix:
En France:
http://www.rue-hardware.com/
http://www.rue-montgallet.com/
http://tth.rue-hardware.com/
http://www.clubic.com/comparateur-de-prix.html
http://prix.matbe.com/prix/
En Allemagne:
http://www.dooyoo.de/
http://www.geizhals.at/eu/
VII): Conclusion:
Il n'est pas facile de s'y retrouver quand on recherche une carte graphique, il y a tellement de modèles différents, de paramètres/informations à prendre en compte.
J'espère que ce topic répondra aux attentes de la plupart.
Cependant, il y aura toujours des détails qui ne trouveront pas de réponses içi, donc n'hésitez pas à poser des questions sur ce topic et/ou à faire une recherche sur google.
Ce topic sera mis à jour dès que nécessaire, n'hésitez à faire part de vos suggestions/interrogations.
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Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.