AMD Athlon 64 X2 :
Vous connaissiez le dual-core à la sauce Intel ? Voici venir le dual-core façon AMD ! Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que le petit poucet AMD vienne contrecarrer les plans du géant de Santa-Clara qui lançait en grande pompe, ses premiers processeurs dual-core : les Pentium D et Pentium Extreme Edition. L'arme d'AMD pour cette contre-offensive consiste naturellement en un Athlon 64 dual-core baptisé pour l'occasion Athlon 64 X2. Eh oui, chez AMD on ne se foule que rarement pour trouver des noms commerciaux accrocheurs ; après les très poétiques Sempron et Turion, le nouveau bébé de la firme de SunnyVale a au moins le mérite d'annoncer clairement la couleur en suggérant qu'il regroupe deux Athlon 64 en un. Car finalement le concept du dual-core est on ne peut plus simple puisqu'il s'agit de regrouper deux processeurs dans un seul et même socket physique afin d'améliorer significativement les performances sans pour autant changer une architecture existante ou encore grimper en fréquence, chose ô combien délicate ces derniers temps.
AMD Athlon 64 X2 : Deux Athlon 64 en un !
Les deux cores sont reliés par le System Request Interface et un contrôleur Crossbar, semblable dans le principe à celui des puces graphiques, aiguille les données ainsi que les demandes du système entre les cores. Chaque core dispose ensuite de ses propres unités d'exécution et de sa propre mémoire cache de second niveau, en l'occurrence 1 Mo. À l'inverse des Pentium D, les cores peuvent communiquer entre eux à pleine vitesse, sans passer par le FSB, d'où une efficacité accrue face aux petits derniers d'Intel. Chacun des cores peut demander à l'autre core les informations recherchées afin de garantir la cohérence des caches.
Plus sophistiquée que celle d'Intel, l'architecture dual core d'AMD est tout de même limitée par des questions de bande passante. Si le lien HyperTransport offre un débit largement suffisant pour la communication du processeur avec le reste du système (8 Go/s), l'utilisation de la DDR400 n'offre qu'une bande passante mémoire maximale théorique de 6,4 Go/s. Du coup, nos deux cores doivent se contenter du même débit mémoire que les Athlon 64 mono-core comme l'Athlon 64 3800+ par exemple. Le passage à la DDR2 devrait donc s'imposer de lui-même à AMD qui compte bien adopter ce standard à plus ou moins long terme.
AMD Athlon 64 X2 : Mis à l'épreuve !
CPUMARK 99
PCMark 2004
3DMark 2005 - Test processeur
FarCry v1.3 - 800x600x16
Les X2 n'ont pas de mal à battre les intels, dans tout les domaines qu'ils soient...
AMD Athlon FX-60
En matière de microprocesseurs, les choses évoluent finalement assez lentement, en tout cas bien plus lentement que lorsqu'il est question de cartes graphiques. Alors qu'en moyenne tous les six mois les géants de la 3D nous proposent des puces deux fois plus performantes que la génération précédente, l'industrie du processeur évolue à un rythme bien moins soutenu. Il faut dire que malgré les apparences et les belles appellations façon « numéro de modèle », les principales différences d'un CPU à l'autre se situent encore et toujours dans la fréquence de fonctionnement ou dans la quantité de mémoire cache embarquée. Il faut aussi admettre que les architectures évoluent bien moins vite. Prenons l'Athlon 64 par exemple, malgré les diverses évolutions qu'il a subit (socket 939, contrôleur mémoire double canal, instructions SSE3, modèle double-cur, etc.) son architecture reste quasiment inchangée depuis son apparition commerciale en 2003.
Athlon 64 FX-60 : Place au double-cur
Sans grande surprise, l'implémentation double-cur du FX-60 est strictement identique à celle des Athlon 64 X2. Sans rentrer dans des détails rébarbatifs, le FX-60 reprend le concept inauguré par Intel avec ses Pentium D à savoir réunir deux processeurs au sein d'un même processeur physique. L'idée est ici d'offrir plus de puissance grâce à un meilleur parallélisme des tâches. En effet, Windows voit un système FX 60 comme une machine munie de deux processeurs. Le système oriente donc certaines tâches sur le processeur numéro 1 tandis qu'elle en dirige d'autres sur le processeur numéro 2. Les gains se font ressentir principalement au niveau de l'utilisation multitâche du système, mais aussi avec les applications multimédias de création de contenu. C'est particulièrement vrai dans le domaine vidéo où, grâce aux processeurs double-cur, les temps de compression sont généralement divisés par deux. Petit bémol, les jeux ne tirent que rarement profit des systèmes double-cur. En vérité et à quelques exceptions près, exceptions d'ailleurs relativement récentes, les jeux ne tirent aucun profit des processeurs double-cur, la plupart étant programmé dès le début avec les processeurs simple-cur en tête. De plus, les développeurs sont confrontés à un problème embêtant lié à la synchronisation des cores, chose assez problématique lorsque l'on envisage pour un jeu de faire tourner son moteur principal sur le core numéro un tandis que l'intelligence artificielle serait déportée sur le deuxième core.
Athlon 64 FX-60 : Un X2 5200+ qui s'ignore ?
Hormis l'arrivée du double-cur, les nouveautés de ce FX-60 ne sont pas légion, comme nous le laissions entendre en introduction. Certes, le fait que l'Athlon 64 FX se mette au double-cur est incontestablement un grand changement, mais face à un Athlon 64 X2 4800+, qui existe depuis plusieurs mois déjà, le nouveau venu n'a pas grand-chose de plus. En effet, seule sa fréquence de fonctionnement est finalement supérieure puisque l'on passe de 2,4 GHz à 2,6 GHz. Du coup, l'Athlon 64 FX-60 tel qu'il nous est proposé aujourd'hui tient plus de l'Athlon 64 X2 5200+ que d'autre chose. Aucune fonctionnalité ne distingue en effet le FX-60 des actuels Athlon 64 X2. Pire, la fréquence de fonctionnement du FX-60 de 2,6 GHz est inférieure à celle de son prédécesseur le FX-57. Du coup, on peut craindre que dans les jeux, pourtant cible de prédilection historique des processeurs FX, le FX-60 ne se fasse griller la politesse par le FX-57, du simple fait de sa fréquence record (pour AMD) de 2,8 GHz.
AMD Athlon 64 FX-60 : Mis à l'épreuve !
CPUMARK 99
PCMark 05 - Test processeur
3DMark 2005 - Test processeur
La gamme AMD :
source : www.clubic.com
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
News :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résultat du sondage 1.
Total de votes : 454 dont 106 votes blancs (merci à tout ces voteurs!)
- 27.9 % ont choisi le x2 3800+
- 0.3 % ont choisi le x2 4000+
- 8.6 % ont choisi le x2 4200+
- 19.3 % ont choisi le x2 4400+
- 0.3 % ont choisi le x2 4600+
- 7.8 % ont choisi le x2 4800+
- 4.3 % ont choisi le FX-60
- 15.5 % ont choisi le Opteron
- 16.1 % ont pas encore choisi...
Donc si vous avez toujours pas choisi qu'elle serait votre x2 ce sondage peut tout à fait vous aider. Le meilleur rapport qualité prix est sans contest le x 3800+ et celà se voit avec presque 28% des votes. Pour les plus fortunés vous avez aussi le X2 4400+ qui remporte presque 20% des votes, exelent rapport qualité prix également mais dans la gamme au dessus. Et pour finir les opterons le haut de gamme des doubles coeurs avec 15% des votes, choix particulier pour les performances accrues et leur capacité à monter en oc... pour les 16% qui n'ont pas encore choisi, vous avez ce qu'il vous faut pour vous décider. A bientôt pour un nouveau sondage !
Résultat du sondage 2.
Total de votes : 392 dont 120 votes blancs (merci à tout ces voteurs!)
- 34.9 % ont choisi ASUSTEK
- 22.8 % ont choisi DFI
- 16.9 % ont choisi GIGABYTE
- 8.8 % ont choisi MSI
- 7.7 % ont choisi ABIT
- 7.7 % ont choisi ASROCK
- 0.4 % ont choisi CHAINTECH
- 0.7 % ont choisi LEADTEK
Je suis surpris par ce résultat, ayant une abit... Une grande majorité adopte ASUSTEK pour leur dualcore suivi de DFI et GIGABYTE. Voilà les 3 premiere place, ce qui permet tout comme le premier sondage à aider ceux qui veulent passer aux dual core et choisir une carte mère.
StrAtoS
Liste des jeux optimisés pour le dual core.
- Half life²
- Call of duty 2
- Quake 4
- Falcon X
Liste des programmes optimisés pour le dual core.
- 7Zip Compression fichier (lors de l'utilisation de son format 7z)
- Xmpeg Compression vidéo (à combiner idéalement avec un codec vidéo gerant le multi thread, comme le tout récent Divx6.1)
- Powertools - Nettoyage registre, l'utilitaire de Jv16 .
- Photoshop
- Adobe Premiere Pro 7.1
- Première Pro
- Studio 9 et 10
- Liquid Studio
- After Effet
- 3dsmax (il faut l'activer par contre)
- DIVX 6.0
- River past video cleaner pro 6.8 - combiner a divx 6.0
- DVD Shrink - pour la compression MPEG2
- Virtual Dub - combiner a divx 6.0
- Auto GK
- TMPGEnc (encodage)
- Lightwave (3D)
- Vue Esprit (3D, générateur de paysages)
- Cubase et Nuendo (séquenceur audio)
- Firefox
- XVid (encodeur)
- Lame
Malheureusement tout n'est pas rose dans ses nouveaux processeurs.
En effet chez certaines personnes, un ordinateur à base de X2 rencontrent des problèmes qui se manifestent sous différentes formes. Certains relèvent des saccades dans les jeux, des accélérations. D'autres des problèmes de synchronisation dans les vidéos. Des problèmes de stabilité connus et qui avec le temps et la recherche montre que la cause est notre chere processeur dual core. Mais vous inquiétez pas ceci n'a pas pour but de vous empêcher d'acheter ce bijou, car des solutions existent et qui sont à appliquer uniquement si vous rencontrez ces problèmes.
Procédure pour installer un X2 - Windows XP SP2 (home ou pro)
Il vous suffit d'installer des patchs et correctifs pour que tout puisse tourner parfaitement.
Tout est disponible sur mon site : www.stratos-informatique.fr dans la rubrique download.
N'hésitez pas à emettre des critiques sur celui-ci.
4. verifier le boot.ini, qu'il y ai bien /usepmtimer, dans le cas contraire il faut le rajouter puis rebooter, la ligne doit ressembler à ça:
******\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer
(pour y acceder, c'est dans les propriétés systèmes, onglet avancé, paramètres de démarrage et récupération)
5. -à vérifier- ne pas utiliser le C&Q
D'autres problèmes existent surement et je compte sur vous pour nous partager vos connaissances et vos solutions.
Liste des jeux et programmes instables et leurs solutions.
Dans certains cas, surtout dans les jeux, des problèmes de saccades ou autres se corrigent en assignant le processus (.exe) du jeu sur un seul core. En passant par le gestionnaire des tâches, avec SeeSaw ou encore IMAGECFG disponibles ici.
- Need for speed - Most Wanted
Symptome : le jeu s'accélère au bout de 45 minutes de jeu, c'est injouable.
Solution : Assigner le processus du jeu sur un seul core.
Méthode : En passant pas le gestionnaire des tâches ou "Seesaw".
- Pro Evolution Soccer 5
Symptome : Lags nombreux dans le jeux, y comprix sur le son : injouable ou presque.
Solution : Désactiver le cool'n quiet.
Méthode : - Aller dans le bios (touche "supr" au démarrage), trouver l'option Cool'n quiet et la désactiver.
- Ou allez dans le gestionnaire d'alim et changer "alimention minimale" pour "toujours allumé".
- Warcraft 3
Symptome : Quand le cool and quiet est activé, le défilement de la souris se fais dans tous les sens ce qui rend le jeux impossible à jouer.
Solution : Désactiver le cool'n quiet.
- Windows xp
Symptome : Aprés l'installation du cpu windows peut rester bloqué sur l'écran "chargement de vos paramètres en cours".
Solution : Désactiver le cool'n quiet.
Méthode : Vu plus haut.
- Problèmes rencontrés sous linux
sous kde
Une tendance à s'emballer sur la répétition des touches quand l'option "répétition des touches" est activé.
Kopete (le client tchat) passe en "Absent" alors que l'on est en train de tchatter, en fait il verifie le chat sur un core alors que l'on tchat sur le 2eme... bizarre.
Les dual core AMD poussés dans leurs derniers retranchements (Overclocking).
Je sais vous allez me dire "à quoi ca sert d'oc un tel processeur étant donné sa puissance initiale ? " Eh bien uniquement car des utilisateurs ont ca dans leur sang et veulent savoir si leur bijou peut monter en fréquence. Donc pour ceux qui ont overclocké leur X2 merci de donner le modele du proc, la fréquence stable avec temps idle et full ainsi que la mémoire et carte mère utilisé. Votre score sera référencé juste en dessous avec votre pseudo. ATTENTION : novice s'abstenir.
Groody
Fréquence : 2600 Mhz Vcore d'origine
RAM : ?
Carte mère : GA-K8NF-9 Ultra
Ventirad : RadBox
Temp IDLE : ~28°C
Temp Full : ~62°C
Thea :
Fréquence : 2500MHz (10x250) Vcore 1.35V
RAM 2x 1Go G.SKill PC4000 HZ synchro
Carte mere : DFI Lanparty UT NF4 Ultra-D (HTT x4).
Ventirad : Thermalright XP 90c + Coolink 92mm.
Temp IDLE : environ 25°C (avec C&Q actif).
Temp Full : environ 40°C
youyou223
Fréquence : 2600MHz (10x260) Vcore 1.45V
RAM (4x512) Corsair TWINX XMS PC3200
Carte mere : Gygabyte GA-K8N-SLI : vchipet + 0.1, v dram +0.1 bios F8
Ventirad : ?
Temp IDLE : environ 34°C
Temp Full : environ 52°C
Littleone
Fréquence : 2610 Mhz ( 9 *290 ) Vcore: 1.4 car à 1.36 (vcore d'origine) soucis d'instabilité
RAM: 2*512 G.skill PC4400 desynchro @240
Carte mère: DFI Infinitiy NF4 SLI
Ventirad : AC Freezer 64 Pro
Temp IDLE : 36° (c&c désactivé)
Temp full : env. 48°
---------------
Feedback