Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1871 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Installation WinXP sur disque SATA: prise de tête

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation WinXP sur disque SATA: prise de tête

n°4948810
fraggle
Posté le 26-07-2006 à 12:26:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà, je suis confronté à un problème qui semble habituel puisque déjà rencontré dans mon entourage et sur plusieurs forums.
 
J'ai acheté une nouvelle config, à savoir un Asus Terminator 2 AH1 + AMD 3200+ + HDD SATA Samsung 160Go + GeForce 7600GT + 1Go de RAM Kingston.
Avec le pc est fournie la disquette contenant le driver Sata à donner lors de l'installation de Windows XP (F6 au début de l'install, etc...).
 
Je fais donc F6 au début de l'install, je précise le driver pour XP, mon disque dur est reconnu, je fais mes partitions et j'installe sur le disque C de 40Go.
Au moment de la copie des fichiers qui s'en suit, ça bute sur les drivers SATA. Windows ne trouve pas les fichiers qui sont pourtant sur la disquette.
J'ai essayé avec la dernière version des drivers sur le site d'Asus, avec ceux qui sont sur le cd de la carte-mère et j'ai même tapé tous les fichiers Sata que j'ai trouvé sur une disquette à part mais rien n'y fait, il ne trouve pas mes fichiers.
 
J'ai alors retenté l'install en me faisant un cd personnalisé de XP via Nlite, en intégrant les drivers Sata. Là mon disque est reconnu sans que je ne doive faire F6 au démarrage, mais il bute de nouveau au moment de la copie des fichiers.
 
Il va sans dire que si je demande d'ignorer ces fichiers, l'install continue mais au reboot, j'ai un bel écran bleu me signifiant d'aller me faire voir ailleurs.
 
Je précise aussi qu'avec Windows 2000, tout se passe sans problème.
 
Je précise aussi qu'au début j'avais des écrans bleus tout le temps à l'install (même avec Win2000) et c'était dû à ma RAM noname merdique (jamais vu autant d'erreur avec Memtest !) et j'ai donc acheté de la Kingston et le problème était résolu.
 
Un ami a eu exactement les même problèmes que moi lors du montage de sa dernière config...problème qu'il a résolu en achetant un disque IDE au lieu de son SATA, ce que j'aimerais bien évidemment éviter de devoir faire si je veux avoir XP. J'ai fait des recherches sur différents forums et il semblerait que je sois loin d'être le seul dans ce cas, mais jamais de solution conrète proposée.
 
Donc voilà, je demande votre aide: quelqu'un a-t-il une solution pour ce problème ?
 
Désolé pour la longueur du post, mais je voulais expliquer la situation le plus clairement possible...  :)

mood
Publicité
Posté le 26-07-2006 à 12:26:08  profilanswer
 

n°4949455
PeK
Posté le 26-07-2006 à 16:47:33  profilanswer
 

j'ai eu le même pb ... j'ai réussi à le contourner en faisant un truc du genre:  
- mettant les drivers sur le CD windows, via nlite  
- bootant avec ce CD, et en faisant F6
- en lui donnant à rebouffer les drivers sur la disquette
- il me dit qu'il les a déjà, alors je lui dit de prendre ceux du CD
 
Je me rappelle plus si c'était des versions WHQL, si c'était les memes sur le CD ou la disquette (logiquement oui), mais je me souviens que j'ai du passer par cet artifice pour arriver à installer sur ma carte RAID scsi.
hope this can help


---------------
PeK
n°4950141
fraggle
Posté le 26-07-2006 à 22:00:48  profilanswer
 

Merci de ton intervention...
 
J'ai déjà essayé de mettre les drivers sur le cd de Windows. Le disque est reconnu par l'install de Windows mais il ne trouve pas les fichiers quand il doit les copier.
 
J'ai essayé aussi avec F6 et en lui redonnant les drivers de la disquette en plus de ceux du cd: pas de résultat.
 
Bref, je patauge encore ;)

n°4950235
Marionet
Posté le 26-07-2006 à 23:12:25  profilanswer
 

Oui, effectivement... ce type de stupide problème SATA semble toujours exister aujourd'hui : HALLUCINANT...  :kaola:  
Ils ont même pas été foutus depuis ces années, chez MS, apparemment, d'intègrer ces foutus drivers SATA dans le CD d'install XP... demandent toujours la disquette...
 
et là, j'enrage.. je dois installer un nouveau SATA.. et mon vieux lecteur disquette viens de claquer, grrr...  
 
Heureusement, il existe des bidouilles... mais vraiment, quelle stupidité et perte de temps, pfff, lamentable vraiment...  :kaola:  
 
--> http://www.laboratoire-microsoft.o [...] sp2/1/?R=5
 
 
J'ai lu que le Nlite marchait pas tout le temps, moi... EN EFFET... *ùù*ù* MS, grrr... SIGH.  
 
Et après, on s'étonne que certains ont attendu avant de passer définitivement au SATA!.. LOL.. Bon, au moins, la dernière génération SATA2, 16Mo, NCQ, semble au moins apporter un vrai petit plus 'enfin), mais quand même : quelle *ù*ùù* in the *ù*ù* quand on a plus de lecteur disquettes momentannément.. la galère recommence tout de suite, pfff. Halluciant, en 2006, oui , c'est sûr...  :??:  !


Message édité par Marionet le 26-07-2006 à 23:14:29
n°4950245
virgile06
Carpe Diem
Posté le 26-07-2006 à 23:20:52  profilanswer
 

Bien d'accord, c'est vraiment la merde et ça me rassure de voir que je n'ai pas été le seul à abandonner au profit d'un ide...
 
Tu veux résister à cette tentation, et c'est normal, mais moi j'ai craqué. Désolé donc puisque je ne t'apporte pas la solution, ayant effectué exactement la même démarche que toi avant de me résoudre à cet abandon.
 
Si tu trouves la solution, n'oublie surtout pas de nous la faire partager ;-)
 
@+


---------------
Austin Mini, Mini Moke et autres dérivés.
n°4950287
Marionet
Posté le 26-07-2006 à 23:48:07  profilanswer
 

Oh mais la solution elle existe donc... suffit de suivre pas à pas las 'solution' de ces Messieurs du "laboratoire-microsoft" (cela ne s'invente pas!)... qui est soit dit en passant le plus clair résumé de l'exacte procèdure à suivre que j'ai pu trouver... j'ai déjà vu des demi solutions données par bouts sur des forums, mais bonjour le *ù*ù*ù*.. là, au moins, faut leur reconnaître cela , c'est clean, net , précis.. on admire le travail des professionnels donc.. !! ^^  SIGH... !
 
non, ce ne sera donc qu'une péripétie, qui sera résolue. Mais personnellement ce qui VRIAMENT me  :fou: , c'est :  
1. la perte de temps.. être obligé de se retaper un gravage du cd install XP, avec toute la prise de tête allant avec pour aller modifier à la main ces stupides entrées... ultra simple, encore heureux, mais vraiment, bonjour la perte de temps et prise de tête, pfff... parce qu'il y a interêt à pas se gourrer de ligne, en plus, losqu'on copy/paste des fichiers des drivers initiaux vers les fichiers idoines sur CD install XP modifié donc...!!
2. être obligé de griller un CD rien que pour cela, pfff...  
 
bon, cela dit, un seul point positif, à priori, cela vaut pour n'importe quelle ajout de drivers.. cela pourra aussi me servir pour intégrer les drivers PATA de la carte additionelle contoleur ITE PATA que j'ai... cela fera pas de mal aussi... juste là, à chaque "dépannage et réinstall automatique" de XP en cas de problèmes, je devais débrancher mon controleur PATA pour que l'install puisse marcher (pareil : drivers externe PATa reconnu comme SCSI.. donc disquette demandée pour reconnaissance de démarrage..ù*ù..)... sans cette 'disquette constructeur' (bien sûr jamais livrées avec telle quelle)k ce stupide XP ne reconnaissait pas les HDs PATA dessus... et bloquait même... résultat, besoin de déconnecter le CTL PATA pour pouvoir poursuivre... et ne le réinstaller qu'une fois dans XP réupgrader (encore heureux que le boot PATA n'était pas dessus..^).
 
Bref.. OUI, c'est possible de contourner sans même avoir recours pour l'avenir à un lecteur de disquette donc... mais bonjour la prise de tête, c'est clair...
 
Enfin bon.. vive le progrès et la technique...

n°4950433
virgile06
Carpe Diem
Posté le 27-07-2006 à 07:18:19  profilanswer
 

Euh Marionet, tu dis que c'est possible mais tu n'ajoutes rien pour qu'on trouve la solution au problème.
 
 fraggle et moi-même avons ajouter les pilotes au CD d'installation d'XP, si bien que pas la peine de cliquer sur F6, mais un problème se manifeste ensuite à la copie des fichiers. Je ne vois en rien dans ton long texte une solution.
 
@+


---------------
Austin Mini, Mini Moke et autres dérivés.
n°4950435
Marionet
Posté le 27-07-2006 à 07:30:19  profilanswer
 

Comment ça ça marche pas ?  
 
http://www.laboratoire-microsoft.o [...] sp2/1/?R=5 , tu es sûr que tu as suivi leur procèdure méthiculeusement ??  
 
Hmm.. je reçois mon SATA dans quelques jours, je suis dans la phase burning de ce CD aussi en ce moment... pas encore fini, mais cela va pas tarder.
Tu me dis que cela ne marche pas ???? grrr, bad news that, if so.... tu es sûr ? Tu as tout lu au moins ??
 
 :??:
 
PS:
notamment la section b) Compression du fichier *.sy.. il me semble que c'est *ça* qui fait toujours planter les méthodes passant par Nlite etc.. elles oublient toujours cette compression MakeCAB. Nan? Bon, à part ça, et ensuite, c) Ajout des drivers et modification du fichier winnt.sif ($OEM$\$1\drivers\sata sur la racine du CD) , OK ??  :??:


Message édité par Marionet le 27-07-2006 à 07:36:16
n°4950436
buggys
Heuuu !! quoi de neuf docteur?
Posté le 27-07-2006 à 07:36:02  profilanswer
 

ben il l'a dit la solution
 
voir l'article chez microsoft pour les modifs à faire dans le CD d'XP


Message édité par buggys le 27-07-2006 à 07:36:37
n°4950439
Marionet
Posté le 27-07-2006 à 07:39:07  profilanswer
 

ah ok.. merci buggys... je commençais à me demander... ok, j'ai pas rêvé.. certains ont quand même vu ce lien... omg..  
 
Bon, j'éspère que c'était juste un oubli de ta part virgile.. et pas que cette méthode marche pas donc...  :kaola:  
 
c que cela ne m'arrangerait pas non plus à ce moment là... ! :jap: !

mood
Publicité
Posté le 27-07-2006 à 07:39:07  profilanswer
 

n°4950443
buggys
Heuuu !! quoi de neuf docteur?
Posté le 27-07-2006 à 07:49:14  profilanswer
 

perso, j'ai jamais eu de problème avec nLite en suivant cette procédure par exemple http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page1.htm
 
mais y'a d'autres sites qui traitent du problème également :
 
http://geeksasylum.free.fr/article [...] part01.htm
 
http://www.newdimension-fr.net/article/13/page1.html
 
c'est plus long et minutieux qu'avec nLite mais c'est sur, mais ca fonctionne

Message cité 1 fois
Message édité par buggys le 27-07-2006 à 07:49:42
n°4950445
virgile06
Carpe Diem
Posté le 27-07-2006 à 07:51:09  profilanswer
 

"Quoi de plus embêtant que de devoir appuyer sur F6 au début de l’installation si l’on possède un contrôleur Serial ATA ou SCSI et de mettre sa disquette avec ses drivers (car les drivers n’étaient pas encore inclus par défaut lors de la sortie du CD d’XP).
 
Nous allons voir ici une méthode qui va permettre d’inclure ces drivers directement au CD."
 
Jusque là Nlite y arrive…
 
Maintenant, si en disant "notamment la section b) Compression du fichier *.sy.. il me semble que c'est *ça* qui fait toujours planter les méthodes passant par Nlite etc.." tu as raison, c'est alors une autre histoire.
 
A vérifier. Pour en avoir le coeur net il faudrait tester une installation avec Nlite, que ça ne marche pas et suivre cette procédure ensuite et voir si ça passe mieux.
 
Sinon jusque là, ton discours consistait juste à dire "faite un cd d'installation avec les pilotes", ce à quoi je ne voyais pas de différence avec nos tentatives. J'avais d'ailleurs parfaitement vu ton lien et l'avais placé en favoris. Mais j'avais testé sans succès une solution "à la main" moins claire, plus la solution nlite, voilà pourquoi je ne voyais pas cela comme quelque chose de nouveau. Inutile de monter sur ses grands chevaux pour ça il me semble.
 
L'idéal serait que fraggle revienne sur son message et teste cette procédure afin de confirmer son efficacité.
 


---------------
Austin Mini, Mini Moke et autres dérivés.
n°4950447
virgile06
Carpe Diem
Posté le 27-07-2006 à 07:54:45  profilanswer
 

buggys a écrit :

perso, j'ai jamais eu de problème avec nLite en suivant cette procédure par exemple http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page1.htm
 


 
Mais c'est justement l'objet du sujet, que faire lorsque cette solution ne marche pas!!!
 
j'ai parcouru le site que tu donne, il ne fait jamais qu'expliquer le fontionnement de base du logiciel visiblement. Ce que nous avons fait et effectivement nous n'avons pas eu besoin de la touche F6 et de la disquette. Mais quoi faire si ça plante après, à la copie des fichiers? C'est ça la question.
 
Admettons que la méthode à la main soit la solution en attendant, enfin moi c'est ce que je tenterai, j'aimerai maintenant que l'auteur du sujet fasse un essai et nous donne le résultat.
 
@+


---------------
Austin Mini, Mini Moke et autres dérivés.
n°4950456
Marionet
Posté le 27-07-2006 à 08:05:34  profilanswer
 

Comment virgile ?? Qui monte sur ses grands chevaux ??
 
mon dieu... je te donne un lien, apparemment tu essayes de mixer 2 méthodes diffèrentes et viens me dire ensuite que je ne donne pas de solution... excuse moi, mais c'est un peu fort... nlite est diffèrent. si ta méthode nlite ne marche pas, c'est qu'il y a bien une raison. Je te donne cette autre là, voyant rapidemment cette thread.  
 
Je n'ai pas encore pu tester moi même (pas fini de graver la nouvelle iso), vu que je n'ai pas encore le nouveau sata de toute façon. Pas le feu au lac pour moi.
 
Maintenant, j'ai eu le temps de vopir beaucoup de gens se plaindre de la méthode Nlite.. point aussi. Peut être (surement d'ailleurs) que les explications annexes de buggys permettent de la faire marcher.
 
Moi, je ferais la méthode Microsoft direct. Et je l'indiquais ici juste pour info, vu que tu semblais en galère avec cette Nlite non maîtrisée. Et toi tu fais un post ensuite qui semble dire que je n'essaye même pas de donner de méthode. A part ça, je vois vraiment pas en quoi je 'monte sur mes grands chveaux'.. omg.  :??:  
 
je ne peux pas faire plus pour toi...  
 
good luck quand même...  :sarcastic:

n°4950862
fraggle
Posté le 27-07-2006 à 12:05:15  profilanswer
 

Hello,
 
Je vais lire bien attentivement les liens donnés ici et retenter une install.
 
J'ai un peu la flemme quand même de le faire parce que là j'ai installé Win2000 et ça fonctionne sans problèmes. Je vais essayer un upgrade vers XP ce week-end et je verrai bien le résultat.

n°4950963
virgile06
Carpe Diem
Posté le 27-07-2006 à 12:56:07  profilanswer
 

ah non fais pas ça, moi je veux savoir si ça marche mieux avec la méthode "à la main" ;-)


Message édité par virgile06 le 27-07-2006 à 12:56:15

---------------
Austin Mini, Mini Moke et autres dérivés.
n°4951026
albanium
Posté le 27-07-2006 à 13:28:52  profilanswer
 

Perso j'ai eu des problemes de ce genre aussi. Mais je ne vois pas pourquoi tu charge les pilotes alors que tu n'as pas de raid......
Normalement les DD Sata seul sont reconnus en natif.
Mais concernant le probleme de copie des fichiers je l'ai eu aussi.  
Il intervené quand j'essayait d'installer win xp sp1 ou win xp sp2 mod unicornis. Il s'est résolu par la récupération d'un cd original de win xp sp2.

n°4951182
fraggle
Posté le 27-07-2006 à 14:40:09  profilanswer
 

Si tu ne charges pas les drivers en faisant F6 au début de l'install, le disque n'est pas reconnu du tout par Windows.
 
Mais tu as en partie raison, j'ai déjà effectivement eu le cas dans mon boulot où les drivers n'étaient pas utiles car intégrés en natif...Je pense que c'est une histoire de chipset.

n°4951353
albanium
Posté le 27-07-2006 à 15:41:37  profilanswer
 

fraggle a écrit :

Si tu ne charges pas les drivers en faisant F6 au début de l'install, le disque n'est pas reconnu du tout par Windows.
 
Mais tu as en partie raison, j'ai déjà effectivement eu le cas dans mon boulot où les drivers n'étaient pas utiles car intégrés en natif...Je pense que c'est une histoire de chipset.


Je pense aussi que du coté gestion DD sa vient du chipset. Mais pour ce qui est de la corruption lors de la copie des fichiers de la disquette je n'ai réussi a résoudre le probleme quand changeant de cd d'install.

n°4951898
Marionet
Posté le 27-07-2006 à 20:40:04  profilanswer
 

Bon.. en tout cas, bonne chance fraggle et virgile!! C'est clair que c'est vraiment pénible et doit être stressant cette histoire! (et si on doit faire une soudaine réparation de son XP alors qu'on a son lecteur de disquette cassé et qu'on n'a jamais pensé à faire un cd 'install modifié avant, j'en parle même pas!!).
 
Enfin bref.. oubliez pas de poster résultats et surtout bien la méthode/procèdure qui a marché pour vous !!  
C sûr que cela pourra servir à bp d'autres aussi d'être définitivement fixé sur ce qui marche ou pas dans une situation similaire!!
 
 :jap:  
 
Good luck! Bon.. ça devrait être possible.. d'autres y sont arrivés.. faut juste être méthodique alors.. et bien suivre une bonne procédure de A à Z ..  et s"y tenir donc!arf.   ;)  
 
merci encore, MS, donc... vraiment!  :lol:

n°4952358
fraggle
Posté le 28-07-2006 à 08:29:51  profilanswer
 

Bon ben voilà, j'ai essayé hier soir la méthode du laboratoire Microsoft (voir lien plus haut) et ça n'a pas fonctionné...J'ai pourtant bien respecté toutes les étapes à la lettre mais pas de résultat. L'install ne trouve pas le driver ***.sys pour le SATA. Pourtant il est bien là sur le cd, compressé en ***.sy_ avec makecab comme précisé dans le lien...
 
Je vais peut-être retenter l'aventure avec un autre cd original de WinXP pour voir ce que ça donne mais j'avoue que là je commence un peu à saturer. Je vais peut-être me contenter de rester en Win2000 et repasser en XP à l'occasion d'un achat de disque IDE plus tard, et garder mon disque SATA comme disque de stockage.
 
Si d'autres ont envie de tenter l'expérience et y parviennent, merci de poster vos résultats pour encourager les autres ;)

n°4952360
fraggle
Posté le 28-07-2006 à 08:33:09  profilanswer
 

EDIT: même message posté 2x  :whistle:


Message édité par fraggle le 28-07-2006 à 12:14:01
n°4971920
hyrk
Posté le 07-08-2006 à 12:38:37  profilanswer
 

moi je me suis pris la tete comme vous il ne trouvait pas les drivers apres les avoir pris sur ma clé usb, donc j ai fait un cd avec nlite au bout de pas mal de cd ca a marché, juqu'a ce que l'installation redemarre, et il bloque sur le logo avec le chargement :( ..... et maintenant je ne sais plus du tout quoi faire ...

n°4985182
tryagain
Posté le 13-08-2006 à 12:29:11  profilanswer
 

Bonjour, j'ai trouvé une solution pour moi , peut etre pour vous...
Résumé: Confronté au pb d'install XP(amelioré) sur sata maxtor, cad :  
F6 , lecture disquette >ok puis "impossible charger fichier toto.sys" au moment de la copie des fichiers...
- 2 jours de recherches sur forum, et puis TILT!
- dans nLite(1.0): "selection des taches" cliquez "installation automatisee" decochez "OemPreinstall", conservez "DefaultHide" terminez la manoeuvre, mettez au four (burn) et roule ma poule...en tout cas pour moi!

n°5007400
lolo378
Posté le 23-08-2006 à 13:01:15  profilanswer
 

Bonjour a Tous,
 
J'ai exactement le meme probleme, je vais essayer les 2 methodes Ms Lab et Nlite.
 
Ce que je ne comprend pas, c'est que cela ne marche pas avec la disquette, ourquoi cela marchera avec les drivers integres au cd.
 
Si qqun peut m'eclairer a ce sujet. Merci d'avance
 
@tryagain : Quelle version d'XP as tu utiliser ?
 
lolo0378

n°5009307
tryagain
Posté le 24-08-2006 à 09:40:25  profilanswer
 

Pour répondre à lolo378 :"@tryagain : Quelle version d'XP as tu utiliser ? "
 
- testé sur differentes versions (ameliorées) integrant le sp2: modif par nLite (voir mon precedent post) necessaire.
 
- par contre pas de soucis sur mon ancienne et officielle version winXP pro
 
A+

n°5019792
tryagain
Posté le 28-08-2006 à 19:41:17  profilanswer
 

Alors lolo378, ça a marché? merci de me tenir au courant, A+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Installation WinXP sur disque SATA: prise de tête

 

Sujets relatifs
Bug Disque dur externeDisque dur externe le plus performant avec le plus d'options ?
probleme avec Stellar Phoenix (recup de disque dur)Probleme de disque dur
Disque dur entre 300Go et 400GoDisque dur externe sur vieille machine
Problême à l'installation de windows sur 2 sata en raidlocation de disque dur ?
démonter un disque dur 
Plus de sujets relatifs à : Installation WinXP sur disque SATA: prise de tête


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR