Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1031 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [Topik unique] Apprendre à faire un bon CV

 

Sujet(s) à lire :
    - [Topic unique] Lettres de motivation
 

Le lien vers votre LinkedIn dans votre CV..




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  192  193  194
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topik unique] Apprendre à faire un bon CV

n°405196
thatslexi
Posté le 17-06-2005 à 23:19:56  profilanswer
 

Mise en forme
-On essaie généralement de faire tenir son CV sur une page en France ; dans les pays anglo-saxons, ce n'est pas vraiment une obligation.
-Votre CV doit tenir sur une page et pouvoir être survolé en 30 secondes sans rater le plus important.
-Privilégiez des polices de caractères lisibles : Arial, Tahoma, Times...
-Utilisez le gras et l'italique pour le nom des entreprises, la fonction occupée ou pour des éléments importants, mais n'en abusez pas.
-Attention à la couleur : elle doit bien rendre si on imprime votre CV en noir et blanc. Privilégiez le bordeaux ou bleu marine, ou créez directement un CV en nuances de gris.
 
L'état civil
-Les rubriques : prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, adresse email
-Ne mettez une photo que si c'est utile ou nécessaire pour le travail que vous visez. De même pour votre date de naissance et âge et votre nationalité.
-Inutile de préciser "nom :" ou "adresse :", on s'en doute et ça alourdit la présentation.
 
Le titre
-Le titre permet au recruteur de déterminer en un coup d’œil si le profil recherché correspond ou non à celui du CV. Il n'est cependant pas du tout obligatoire.
-Il résume en quelques mots votre profil et vos objectifs professionnels. Vous pouvez y mettre le métier que vous visez OU vos cibles en matière de domaine d'activité ou de type d'entreprise OU votre savoir-faire.
-Ne le surchargez pas : il doit tenir en moins d'une ligne.
 
Formation
-Mettez vos expériences avant vos diplômes à partir de deux ou trois expériences significatives ; avant cela, privilégiez les diplômes, plus importants quand on a peu d'expérience professionnelle.
-Précisez les missions effectuées lors de chacune de vos expériences professionnelles.
-Adoptez un ordre anti-chronologique.
-Ne mettez pas votre brevet des collèges ; par contre, le bac peut être utile si vous avez peu d'expérience professionnelle ou de diplômes.
 
Expérience professionnelle
-Peu d'expériences ? Insistez sur vos compétences autres, vos centres d'intérêt, et détaillez bien les quelques travaux que vous avez effectués.
-Pour chaque expérience, précisez l'année, la durée, la charge hebdomadaire (si temps partiel), le nom de la structure et le titre d votre poste.
-Décrivez ensuite vos missions et vos réalisations significatives. Décrivez les résultats, quantitatifs ou qualitatifs, avec des résultats chiffrés, une note sur le contexte difficile, en insistant sur votre adaptation ou sur le respect de valeurs (résultats qualitatifs), ou encore sur la complexité de votre mission.
-Pour tout résumer en une phrase : type de mission - action concrète - résultat. Par exemple : conception et mise en oeuvre - de programmes de formation - qui ont contribué au projet d'accompagnement du changement.
 
Compétences et certifications
-N'hésitez pas à ajouter vos certifications (langage de développement, Microsoft, etc.), surtout sur un CV pour le marché anglo-saxon (où elles sont bien plus considérées qu'en France).
-N'oubliez pas de mettre "permis B" si vous l'avez, ça ne coûte rien.
 
Centres d'intérêt
-Si vous mettez "voyages", préparez-vous à en parler lors de votre entretien. Ne mettez pas forcément le nom des pays dans lesquels vous avez voyagé, surtout si la liste prend 10 lignes (ou fait 3 mots).
-Ne faites pas une liste trop longue, mais ne négligez pas cette rubrique non plus.
-Les activités sportives et associatives intéressent les recruteurs. Sachez les lier à votre dynamisme, goût de l'effort, esprit d'ouverture, prise d'initiative et de responsabilité et travail en équipe.
 
Equivalences internationales
-Bac : A-levels (UK), High School Diploma (USA)
-DEUG, DUT, BTS : Associate's Degree (qui ressemble plutôt à un BTS, USA)
-Licence : BA/BSc (UK, précisez "3 years" )
-Master 1 : BA/BSc (USA), BA/BSc (UK, précisez "4 years" )
-Master 2 : MA/MS (USA), MA/MSc (UK)
-Doctorat : PhD
 
-Notes américaines : A (16 à 20), B (12 à 15), C (9 à 11), D (6 à 8), F (moins de 6/20).
-Notes britanniques : multipliez votre note par 5 pour avoir le pourcentage. Honours degree : first class (70+/100), 2.1 (60-70), 2.2 (50-60), third class (40-50).
 
 
Bons articles sur comment faire un CV
- https://studies2.hec.fr/jahia/webda [...] VGuide.pdf (donc est tirée une bonne partie de ce post)
 
Bons exemples de CV
- http://the.oueb.free.fr/www/upload [...] nonyme.pdf (aux couleurs de l'entreprise visée, en plus !)
 
 
 
 
LaTeX et moderncv
Il existe une classe LaTeX qui permet de faire un beau CV directement en format pdf pour ceux qui savent un minimum coder.
Un exemple de code :

Code :
  1. % Exemple de CV utilisant la classe moderncv
  2. % Style classic en bleu
  3. % Source : http://blog.madrzejewski.com/creer [...] -moderncv/
  4. \documentclass[11pt,a4paper]{moderncv}
  5. \moderncvtheme[blue]{classic}               
  6. \usepackage[utf8]{inputenc}
  7. \usepackage[top=1.1cm, bottom=1.1cm, left=2cm, right=2cm]{geometry}
  8. % Largeur de la colonne pour les dates
  9. \setlength{\hintscolumnwidth}{2.5cm}
  10. \firstname{Prénom}
  11. \familyname{Nom}
  12. \title{Titre}             
  13. \address{rue et numéro}{ville et code postal}   
  14. \email{email}                     
  15. \homepage{site web}
  16. \mobile{téléphone}
  17. \extrainfo{informations complémentaires}
  18. \begin{document}
  19. \maketitle
  20. \section{Formations}
  21. \cventry{année}{Nom du diplôme}{Établissement}{}{}{Informations complémentaires}
  22. \section{Expérience professionnelle
  23. \cventry{dates}{Intitulé du poste}{Entreprise}{Ville}{Pays}{Description du poste}
  24. \section{Compétences}
  25. \cvitem{Rubrique}{Détails}
  26. \section{Centres d'intérêt}
  27. \cvitem{Truc}{Description}
  28. \end{document}


 
 
Anciens sondages
http://reho.st/self/177f91467279d313018618325e4978f61e67ac8e.jpg
http://reho.st/self/82ba2bdefe0886e2e1ca657bf60e645a7da16a7b.png


Message édité par thatslexi le 21-05-2015 à 17:35:03
mood
Publicité
Posté le 17-06-2005 à 23:19:56  profilanswer
 

n°405202
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 23:32:14  answer
 

Question N°1: Est-il préférable de mettre une photo sur le CV? N'est-ce pas rédhibitoire de ne pas en mettre pour le recruteur?

n°405228
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 18-06-2005 à 00:12:54  profilanswer
 

un recruteur met environ 20 à 30 secondes pour lire un cv... qu'est ce qui pourrait le retenir plus longtemps ? le titre du cv ?

n°405235
phan_tom_9​9
Posté le 18-06-2005 à 00:38:32  profilanswer
 

le titre est super important : il permet au recruteur de déterminer si le profil recherché correspond ou non à celui du CV
 
exemple : CDI Administrateur système 2 ans XP sur RP
 
Avec ça, c'est facile à trier et les recruteurs apprécient...


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°405236
totoffe38
Posté le 18-06-2005 à 00:43:33  profilanswer
 

Pour la photo: aux USA c'est interdit car discriminatoire, donc si un recruteur voit une photo sur un cv, il le fout immediatemment a la poubelle. En France il vaut mieux mettre la photo.

n°405370
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 18-06-2005 à 11:43:39  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :

Pour la photo: aux USA c'est interdit car discriminatoire, donc si un recruteur voit une photo sur un cv, il le fout immediatemment a la poubelle. En France il vaut mieux mettre la photo.


 
Sauf si tu ressembles à rien. C'est con à dire mais ça joue quand même. Même si c'est pas consciemment.


Message édité par cello3135 le 18-06-2005 à 11:44:33

---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
n°405373
phan_tom_9​9
Posté le 18-06-2005 à 11:54:30  profilanswer
 

cello3135 a écrit :

Sauf si tu ressembles à rien. C'est con à dire mais ça joue quand même. Même si c'est pas consciemment.


 
+1  :jap:  
autant éviter le self-destruction :D


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°405444
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 18-06-2005 à 14:00:15  profilanswer
 

cello3135 a écrit :

Sauf si tu ressembles à rien. C'est con à dire mais ça joue quand même. Même si c'est pas consciemment.


 
Et cai le cas de bcp de monde ici [:petrus75] [:blackysteve]

n°405471
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 18-06-2005 à 14:50:18  profilanswer
 

tgrx a écrit :

Et cai le cas de bcp de monde ici [:petrus75] [:blackysteve]


 
Ca sent le vécu  :lol:


---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
n°405575
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2005 à 18:11:30  answer
 

totoffe38 a écrit :

Pour la photo: aux USA c'est interdit car discriminatoire, donc si un recruteur voit une photo sur un cv, il le fout immediatemment a la poubelle. En France il vaut mieux mettre la photo.


De même qu'il est inutile de mettre sa date de naissance. En France, on peut mettre son âge ; aux USA, à mon avis, c'est interdit pour les mêmes raisons que la photo.

mood
Publicité
Posté le 18-06-2005 à 18:11:30  profilanswer
 

n°405586
cocacolali​ght
Posté le 18-06-2005 à 18:30:11  profilanswer
 

Je pense que la photo peut aider après le premier entretien. Au moment de faire une short list, je pense que la photo peut aider le recruteur à se souvenir du candidat. Enfin, je me dis qu il vaut mieux une impression que rien du tout. Mais bon evidemment tous les recruteurs vont vous dire que c est des super pros et qu ils n utilisent la graphologie et la morphopsychologie que pour corroborer les impressions ;)

n°405711
ftikai
Posté le 18-06-2005 à 21:34:22  profilanswer
 

Ne soyez pas gêné, utilisez les superlatifs.  
 
Si vous supervisez un stagiaire, indiquez que vous être Manager.  Si c'est vous qui tapez vous-même les bons de commandes, inscrivez que vous êtes Responsable des achats.  S'il y arrive que la secrétaire de votre patron prenne vos messages pendant votre absent, mentionez que vous êtes Cadre Supérieur.
 
Et enfin, glisser un billet de 50 euro dans le cv pour montrer que vous savez "renvoyer l'ascenseur".
 

n°405882
totoffe38
Posté le 19-06-2005 à 01:48:28  profilanswer
 

ftikai-> arrete tes betises y'en a qui vont te croire apres :D

n°407056
e2d2
g33k m4t0s
Posté le 20-06-2005 à 16:50:24  profilanswer
 

si j'ai un conseil à donner : mettez vos XP en premier car le diplôme c'est vraiment pour la forme ... histoire de dire que vous avez le niveau :D

n°407090
ovnix
Posté le 20-06-2005 à 17:16:23  profilanswer
 

topic intéressant! je reviendrai quand j'aurai besoin de rédiger un CV.
sinon y a aussi la lettre de motivation qui est très importante

n°407242
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2005 à 20:19:35  answer
 

e2d2 a écrit :

si j'ai un conseil à donner : mettez vos XP en premier car le diplôme c'est vraiment pour la forme ... histoire de dire que vous avez le niveau :D


Seulement à partir du momenbt où les expériences deviennent un peu intéressantes. Si c'est pour mettre tes jobs étudiants et/ou alimentaires, mieux vaut mettre d'abord ta formation.
 
Le renversement FORMATION / EXPERIENCES sur le CV se fait après 1 ou 2 expériences significatives.

n°407249
wax'n'roll
Posté le 20-06-2005 à 20:28:03  profilanswer
 


+1

n°407415
totoffe38
Posté le 20-06-2005 à 23:24:20  profilanswer
 

Perso j'ai mis mes stages en premier enfin surtout le pfe. Mes petits jobs a la con je les ai enleves parce que ca fait un peu tache, et il me fallait de la place pour la rubrique hobbies qui sert a rien mais qui doit figurer pour la forme :D

n°407418
bus 101
Posté le 20-06-2005 à 23:26:02  profilanswer
 

Attention, on n'appelle pas ça les "hobbies", c'est dévalorisant. Centres d'intérêt/ Autres activités / Divers, à voir...

n°407436
totoffe38
Posté le 20-06-2005 à 23:45:54  profilanswer
 

Oui oui je sais j'ai mis ca comme ca.

n°407445
bus 101
Posté le 20-06-2005 à 23:56:08  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :

Oui oui je sais j'ai mis ca comme ca.


Dans le doute, j'ai préféré tirer! :)

n°407453
totoffe38
Posté le 21-06-2005 à 00:00:42  profilanswer
 

Citation :

Dans le doute, j'ai préféré tirer!


C'est vrai que les non-inities ne sont pas forcement au courant.
 
Et t'aurais pas envie de nous montrer ton cv qu'on puisse en prendre de la graine ;)

n°407460
bus 101
Posté le 21-06-2005 à 00:03:46  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :

[quote]
Et t'aurais pas envie de nous montrer ton cv qu'on puisse en prendre de la graine ;)


Pour vivre heureux, vivons ...

n°407461
totoffe38
Posté le 21-06-2005 à 00:05:03  profilanswer
 

cache. :D

n°408294
totoffe38
Posté le 21-06-2005 à 22:54:46  profilanswer
 

Mince j'ai une question con: est-ce qu'on peut envoyer un cv en anglais a une entreprise (etrangere) qui a des bureaux en France?
 
Ils vont se dire:
 
1) c'est quoi cet abruti qui prend pas la peine de traduire son cv (j'habite en France).
 
2) V'la un p'tit jeune qui joue la carte internationale et qui le montre
 
3) autre
 
Qu'en pensez-vous? :??:

n°408309
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 21-06-2005 à 23:30:05  profilanswer
 

Tu envoies les 2 : un en français et un en anglais :D


---------------
blacklist
n°408310
totoffe38
Posté le 21-06-2005 à 23:31:45  profilanswer
 

Non non! Ca c'est pas une bonne solution. A mon avis ca va les enerver, en plus ca va pas rater, le mec (la nana) il (elle) va chercher les erreurs de traductions entre les deux...

n°408327
bus 101
Posté le 22-06-2005 à 00:03:18  profilanswer
 

Option certes un peu risquée mais que j'aime bien: le recto-verso bilingue, qui peut être montré en France comme remonté vers la maison mère. Il ne faut pas chercher à traduire texto, mais à prendre le format requis ds chaque culture, quitte d'aillleurs à insister sur des points différents: on montre son savoir-faire, sa maîtrise de la langue et on fait passer plus d'infos avec "une seule page".
A travailler ds le détail!

n°408404
wax'n'roll
Posté le 22-06-2005 à 09:04:19  profilanswer
 

Moi perso, j'aurais donné ma version du CV selon le pays dans lequel je veux travailler (donc en langue étrangère pour travailler ailleurs et en français si c'est pour bosser ici).
 
Sinon, va voir sur leur site, rubrique offres d'emploi pour voir ce qu'ils demandent aux candidats.

n°408428
mmontig
Posté le 22-06-2005 à 09:57:41  profilanswer
 

- Perso, je dirai aussi de ne pas hésiter à mettre son CV sur 2 pages meme si on est Jeune diplomé! Autant bien précisé son parcours et ses compétences afin d'etre sur de ne pas aller en entretient pour rien !
 :p  
 
- Autre petite chose, mettre un peu de couleur (titres, séparateurs) dans le modéle de CV au format électronique. Ca personnalise vraiment le truc.
 
- Je dirai aussi de ne mettre que ce dont on a envie d'etre "fier" et envie de  parler. Les choses qui nous on apporter une expérience (positive ou négative) tout en sachant critiquer la chose. Je sais pas si je suis trés claire  :heink:  
 
- Sinon pour la photo je dirai oui. Ne pas hésiter à en mettre une noire&blanc. C'est neutre, ca passe bien et on voit moins les défaults  ;)  
 
 
- Respecter toujours la meme normalisation (pour la présentation des stages ou XP, des diplomes, ...)
 
Bon bah voila
Bon courage à ceux qui en ont un à faire!
 
Je dirai aussi que toutes critique est toujours bonne à prendre (pas forcement à appliquer). Qu'un CV est en perpetuelle modification.

n°408525
totoffe38
Posté le 22-06-2005 à 12:37:18  profilanswer
 

Le coup du cv sur 2 pages, je suis pas tres chaud pour ca. Je prefere enlever mes jobs d'ete et tout faire rentrer sur une page...

n°408648
trustinato​r
Posté le 22-06-2005 à 15:04:08  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :

Le coup du cv sur 2 pages, je suis pas tres chaud pour ca. Je prefere enlever mes jobs d'ete et tout faire rentrer sur une page...


 
Mon CV fait 3 pages et va passer sur 4 bientôt, et les clients le trouvent encore pas assez détaillé donc aprés ca dépend du secteur d'activité dans lequel tu travaille.

n°408670
cocacolali​ght
Posté le 22-06-2005 à 15:24:03  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :

Le coup du cv sur 2 pages, je suis pas tres chaud pour ca. Je prefere enlever mes jobs d'ete et tout faire rentrer sur une page...


 
Ce qu est pas marrant c est le passage de 1 page à 2 pages. Je l ai fait il y a pas longtemps, et en fait je me suis rendu compte que l'idéal aurait été une page et demie. Le problème c est que je trouvais ca un peu polio d avoir une deuxième page qu'à moitié remplie :cry: . Bref j ai été obligé de jouer pas mal sur la mise en page pour que la deuxième page ne fasse pas trop pitié....
 
Sinon j aurais pu utiliser le système Bus101: Le CV sur 3 pages (1 feuille recto-verso + 1 page) avec La première page au recto en francais, le verso francais jusqu au milieu puis en anglais en commencant par la fin du CV pour faire un effet miroir entre la fin du cv en francais et la fin du CV en anglais, et enfin sur la troisieme page, mon CV en anglais.
 
Voila, c est dommage qu il n y ait pas de feuille à 1.5 page...c est ma conclusion.

n°411753
slash33
Posté le 25-06-2005 à 20:41:13  profilanswer
 

Moi à mourrir de rire (ou à pleurer faut voir  :( ) plusieurs contacts téléphoniques pour me demander les renseignements qui figurent sur le CV. Mais ils savent pas lire en RH  :pt1cable: ???
 
J'en déduis que c'est la lettre de motivation qui les a décidé à me contacter  :lol:  parce que les personnes ne savent même pas mon XP (pourtant c pas sorcier c'est sur le CV!!!)

n°411800
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2005 à 21:55:50  answer
 

slash33 a écrit :

Moi à mourrir de rire (ou à pleurer faut voir  :( ) plusieurs contacts téléphoniques pour me demander les renseignements qui figurent sur le CV. Mais ils savent pas lire en RH  :pt1cable: ???
 
J'en déduis que c'est la lettre de motivation qui les a décidé à me contacter  :lol:  parce que les personnes ne savent même pas mon XP (pourtant c pas sorcier c'est sur le CV!!!)


 
A moins que ce soit une tactique des RH pour vérifier la véracité de ton CV et voir si tu t'embrouilles. Ton profil peut les intéresser mais ils souhaitent peut-être s'assurer que tu n'es pas un affabulateur et que tu n'aies pas "gonflé" ton CV pour te faire mousser.

n°411806
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 25-06-2005 à 22:02:52  profilanswer
 

le cv sur 2 pages c toléré partout, faut arreter les conneries...y'a guere plus que nous (cad les recrutés) pour croire à ces conneries...
 
je suis JD, mon cv fait 2 pages, et j'en ai eu bcp de compliments lots de ma grosse série d'entretiens...et vu que g eu 4 propals d'embauches, j'en déduis que 2 pages ca les a pas trop géné


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°412331
slash33
Posté le 26-06-2005 à 16:54:48  profilanswer
 


Peut être... toujours est-il que je lui est bien précisé que ça se trouvait sur le CV (tout y figure les dates, les lieux, l'XP et même des liens Internet - pour un gars qui veux se griller on peut procéder autrement je pense...) et il me paraissait bien gêné au tél; il avait clairement pas lu correctement le CV (il fait une seule page exprès - enfin c'est de l'HTML  :lol: )
 
Enfin l'entretien c'est fini assez bizzarement:
lui: je vous contacte cet am par tél ou mail pour conna^^itre vos compétences techniques.
moi: pas de problème, j'attends de vos nouvelles.
 
Je n'ai pas été recontacté, je les ai moi même rappelé pour me faire dire par la secrétaire que le RH était en stage pour plusieurs jours  :??:  

n°412358
cypherus
Posté le 26-06-2005 à 17:35:12  profilanswer
 

Moi je pense qu'il n'y a vraiment pas de formule pour les CV si ce n'est qu'il doit étre cohérant et bien présenté.Pour le reste: 1 ou 2 pages, XP ou diplome en 1er... c suivant les atouts que l'on a.Je pense que c'est un peu "au petit bonheur la chance" en fin de compte: on peut faire un CV de 2 pages pour un poste de le milieur de la Recherche en sachant qu'il est plus que béton et se retrouver séléctionner parmis plusieurs centaines de candidats alors que ce méme CV envoyé à une SSII moyen passe à la poubelle car il est trop long [expérience inside]

n°413021
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-06-2005 à 00:17:27  profilanswer
 

mon cv fait 2 pages, et les SSII l'ont pas jeté ;)
 
ce qui nous amène à la règle suivante : on peut rien généraliser :)

Message cité 2 fois
Message édité par Jubijub le 27-06-2005 à 00:17:43

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°413465
Paracyber_​_
Posté le 27-06-2005 à 12:53:15  profilanswer
 

On ne peut rien généraliser, certes, mais certaines boites jettent des cv de plus d'une page ( hors norme ),sans meme les regarder. L'inverse n'est pas vrai.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  192  193  194
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [Topik unique] Apprendre à faire un bon CV

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Concours DUT BTS de l'ENSEA[Topik Unik ] 1ere toutes series bac session 2006
Apprendre le Francais en France[Topic Unique] IAE et Score Message
[Topic Unique] Rentrer à la SNCF !!!!|Topikunik] Le Topik des SI
Topic unique des recruteurs bidon!!!!c'est par ici[Topik Help] Les méthodes pour se motiver à bosser
Quelles sont vos méthodes pour apprendre l'anglais?[Topic unique] Les formations Cisco (CCNA/CCNP/CCIE...)
Plus de sujets relatifs à : [Topik unique] Apprendre à faire un bon CV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR