Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ecole d'ingénieur : ESIEA ou ISEN ?

n°330126
ombrenoire
Posté le 07-02-2005 à 14:45:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

couak a écrit :

bon il ne faut pas dire tout et n'importe quoi sans savoir
les locaux de paris devait être refait mais il y a eu depuis des petits hic, le projet est toujours d'actualité (pression des anciens, car l'école appartient à l'association des anciens élèves)
de toute facon c'est pas les locaux les plus important, le matos est correct, et niveau salles de cours j'ai vu pire (pas de noms car je veux pas qu'on assimile ce post à un troll) : des écoles soit disant high-tech où on est tassé à 300 dans une salle où on voit meme pas le tableau

pour ce qui est de l'école à l'ouest, ca a été en grande partie financé par le département de la mayenne
pareil pour l'établissement du maroc (financé une partie par les fonds locaux)

Ok, n'empeche que le c'est abusé d'avoir fait une école dans une ancienne usine...

mood
Publicité
Posté le 07-02-2005 à 14:45:38  profilanswer

n°330128
couak
Posté le 07-02-2005 à 14:51:26  profilanswer

c'est pas cher :D

n°333572
LBoy
Posté le 15-02-2005 à 03:33:53  profilanswer

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Je connaissais bien l'Insa mais j'avais jamais vu de programme intéréssant pour Strasbourg alors je pensais que y'avait les memes formations à Lyon, mais oh, bonne surprise formation info sur Lyon ^_^
Ca a l'air cool ^^

n°334640
in_your_ph​ion
Posté le 17-02-2005 à 11:25:36  profilanswer

Lboy a écrit :

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Je connaissais bien l'Insa mais j'avais jamais vu de programme intéréssant pour Strasbourg alors je pensais que y'avait les memes formations à Lyon, mais oh, bonne surprise formation info sur Lyon ^_^
Ca a l'air cool ^^

ouais ! Tente l'INSA qui est moins chère que l'ESIEA et mieux niveau formation, surtout si tu as des capacités. Généralement les sigles avec "National" valent mieux que tous les Ecoles supérieurs à 30000boules. Et plus les alcolos de l'ESIEA et de l'INSA se valent, et à l'INSA y a un campus. Moi j'ai fait l'ESIEA qui est pas mal pour la glande mais franchement les 30000boules ne servent qu'à payer le diplome et de toute facons tout le monde se retrouve sur la mmeme ligne à la fin peut importe l'ecole (sauf les stars genre x,ecp).
N'oublies pas qu'une école d'ingé c'est cinq ans ... entre couilles. Alors trouve toi une école proche d'une ecole de filles genre pharma ou autre, cet élément est important.

ciao & bon courage, jah love, hallujah my brothers

n°337155
pierre295
Posté le 23-02-2005 à 00:21:57  profilanswer

J'ai fais 1 an a l'ESIEA. La seule chose en informatique qu'on m'ait unculqué, c'est "l'ECE, c'est de la merde, l'EPITA, c'est de la merde, l'EFREI, c'est de la merde".

Ils ont tellement critiqué l'EPITA que j'y suis allé, me disant que ca devrait etre mieux.

En effet, c'est pas la meme ambiance (plus travailleuse : on bouffe literalement des maths et de l'algo).

Cependant, je ne regrette pas mon année a l'ESIEA car :
1/ je me suis fais des bons potes
2/ je me suis bien marré dans les techniques d'expression orale
3/ j'ai developpé une quasi-immunité a l'alcool.

Par contre, c'est sur que si tu veux bosser dans l'informatique, tu DOIS faire de l'informatique a coté (et beaucoup) parce que le niveau est beaucoup trop faible (En 2eme année, le prof fout des buffer overflow dans son code -> le prog segfault 1x sur 2 mais comme il le dit 'c'est pas grave').

n°337214
couak
Posté le 23-02-2005 à 08:50:09  profilanswer

pierre295 a écrit :

J'ai fais 1 an a l'ESIEA. La seule chose en informatique qu'on m'ait unculqué, c'est "l'ECE, c'est de la merde, l'EPITA, c'est de la merde, l'EFREI, c'est de la merde".

Ils ont tellement critiqué l'EPITA que j'y suis allé, me disant que ca devrait etre mieux.

En effet, c'est pas la meme ambiance (plus travailleuse : on bouffe literalement des maths et de l'algo).

Par contre, c'est sur que si tu veux bosser dans l'informatique, tu DOIS faire de l'informatique a coté (et beaucoup) parce que le niveau est beaucoup trop faible (En 2eme année, le prof fout des buffer overflow dans son code -> le prog segfault 1x sur 2 mais comme il le dit 'c'est pas grave').

t'as pas connu la belle époque avec le prof polytechnicien qui a fait 10 ans à l'esiea : ce mec là formait des gens bons en informatique, et ceux qui était déjà bons devenaient très bon :D
d'ailleurs il a fait un saut à supinfo (c'est pas un troll) et il a détesté cette école, il m'a raconté j'étais sidéré
je l'ai revu récemment (il bosse dans le bâtiment à côté du mien) : il bosse dans une startup monté par des anciens esiearques et ca marche bien

n°347747
cxx
Posté le 17-03-2005 à 21:19:22  profilanswer

Salut jeune homme, je n'ai lu que ton message et pas toutes les réponses, peut-être t'a-t-on déjà éclairé suffisamment ...

Pour ma part, je suis à l'ISEN, celui de Brest. Je suis arrivé là par le plus pur des hasards : mon dossier prépa a été perdu puis je voulais aller à l'INSA, 13,9 au bac = liste d'attente, j'étais pris aux ISEN, j'avais mis Brest en 1er voeux (ordre alphabétique!) et me voilà. Mais je m'en vais très bientôt :)
Depuis cette année, les 3 ISEN (Lille, Toulon, Brest) ont abandonné leur ancien nom, respectivement ISEN, ISEM et ISEB, et ceci est révélateur d'une volonté de créer un réseau d'écoles, ce qui est bien pratique pour faire connaître ses ingénieurs partout en France. J'y reviendrai par la suite.

L'ISEN, Institut Supérieur d'Electronique et du Numérique est une école d'ingénieur privée sous contrat, c'est à dire que ses programmes sont contrôlés par l'Education Nationale. Conséquence directe: les deux années de prépa intégrées suivent le programme de prépa standard, et il est bouclé en même temps qu'au lycée. Si tu as peur des notions théoriques abordées en prépa classique, inutile d'aller plus loin. Cependant il faut être honnête, même si le programme est le même, l'objectif est différent, il s'agit de s'approprier des notions théoriques et non pas de se préparer aux concours. Il n'y a pas de stress lié à ces derniers. Pourtant, ici, nos DS sont communs avec ceux des classes prépa psi du lycée voisin. Mais la notation est différente... Il y'a également 2h de colle par semaine, 40h de cours... C'est une vraie prépa. Sont ajoutées 2h d'informatique (en prépa: maple et C) et la philo est remplacée par de la FHS. Sous ce nom barbare sont regroupées les heures de philo (2h/15j) et de communication (pareil). Il y'a des TIPE et tout. Bref, les deux années de prépa correspondent à une "vraie" prépa, avec une notation bien plus souple.
Du point de vue des enseignants, c'est certainement la force de cette école. Les profs, et on ne va pas parler des tonnes de diplomes, sont excellents. Les profs de maths et physique bossent à plein temps à l'école et sont toujours disponibles pour les élèves. Il enseignent aux élèves de prépa, mais aussi de cycle ingénieur, ce qui leur permet d'orienter leurs cours VERS le cycle ingénieur. Les profs de physique participent également aux travaux de recherche menés dans les labos des écoles (Lille: élec et nanotech, Brest: acoustique sous marine, optoélectronique et réalité virtuelle, Toulon:  info, élec). Ces labos servent de lien entre les écoles et le bassin d'entreprises locales. En effet, à Brest, Thalès, un des plus gros groupes d'électronique en France, travaille avec les labos de l'école et la moitié des ingénieurs diplômés sont embauchés là-bas à tous les niveaux. Ainsi l'école est vraiment vivante et réactive, c'est là l'avantage du privé: les programmes évoluent sans cesse d'une année à l'autre afin de correspondre exactement à la formation que l'on attend d'un ingénieur.
Autre avantage: d'énormes moyens sont mis à la disposition des élèves. Les locaux sont flambants neufs, tout est très moderne, wifi partout dans l'école et autour, des clubs tenus par les étudiants sont largement pourvus en matos, que ce soit en électronique ou info, les salles info sont toujours ouvertes, avec une 100aine de pc et station sun. C'est très agréable à vivre et si jamais tu te passionnes pour un domaine, tu peux compter sur l'école pour t'aider dans tes projets.

En ce qui concerne les particularités du programme de prépa, on peut noter des spécificités. Il y'a 5 projets et 2 stages à effectuer.
En 1ere année: En FHS, il y'a une ce qu'on appelle une CTA (Création Théatrale Argumentative), c'est à dire une pièce de théâtre ou un film à réaliser en rapport avec le programme de philo, pour initier aux techniques de travail de groupe etc, même chose en 2e année. Egalement, un projet informatique à faire en une semaine en C. En première année, j'ai du programmer avec un collègue un jeu d'Awele (le jeu africain avec les haricots qui tournent ...) et cette année le domaine est plus large. Par exemple avec mon groupe nous avons obtenu un plus gros délais et un élargissement du sujet du projet afin de créer un logiciel pour modéliser un circuit électronique avant conception. Pas de problème, l'école soutient l'initiative. En 2e année uniquement, il y'a un projet bénévole (PB) à mener. Il s'agit d'une mission dans un organisme bénévole (ou l'école) qui doit durer toute l'année à raison d'une ou deux heure par semaine, à peu près 50h dans l'année. Enfin les stages, en 1ere année il est dit Associatif, et il faut être référent d'un groupe pendant deux semaines (colonie de vacances ou autre, mais les modalités sont nombreuses et on peut toujours s'arranger), en 2e, stage ouvrier d'un mois dans une usine (même chose).

Le cycle ingénieur, je connais moins, mais le volume horaire est diminué. Les cours sont moins théoriques. Il y'a beaucoup d'info et d'électronique, un stage de 3 et 6 mois à faire en 3e et 4e année. A cela se rajoutent un projet électronique en 3e année ainsi qu'un projet responsable. Comme pour le projet bénévole mais avec responsabilités, un classique. Les 3e et 4e année sont communes je crois et la spécialité intervient en 5e année. Chaque école propose ses propres spécialités, ce qui en fait une 15aine : informatique, réseaux & telecom, électronique, instrumentation, nanotecholnogie, ingénieur d'affaires (avec des cours en école de commerce), biotechonologie (avec des cours de bio en plus en prépa), acoustique, électronique de puissance, multimedia ... j'en passe. Mais pas seulement : la 5e année peut se faire dans une autre école de le sélection FESIC (CPE Lyon, ESEO Angers, ISEP, ICAM ...). Elle se sanctionne par un stage de 9 mois. Et c'est la quille.

D'un point de vue scolaire, je crois que j'ai fait le tour. Ah oui, pour avoir le diplome, il faut avoir obtenu le FCE (First Certificate of English), un concours d'anglais pas trop dur, pendant sa scolarité.

Maintenant les points faibles.  
Déjà, et surtout, coût! Même si ce n'est pas une école à fric comme l'epita, esiea & co, ça coûte. 1500€ en prépa, 4500 en cycle ingé.  
La scolarité est également très "lycée" en prépa. Les absences sont comptabilisées, on a droit à 3 injustifiées par trimestre, après y'a lettre, conseil et tout le bordel, c'est vite saoulant.  
La fréquentation de l'établissement, très peu de filles, et quand on habite près de l'école on se croit à l'armée, ça peut devenir très chiant à la longue. La solution: habiter à l'écart!

Mais surtout (a posteriori) : le niveau général est faible au regard d'autres établissements.

Enfin en ce qui concerne l'embauche, puisque finalement on va en école aussi pour ça, je pense qu'il faut attendre un peu pour se prononcer précisemment au point de vue national voire plus. En local, les écoles bénéficient d'une bonne réputation et tous les ingénieurs 2004 quasiment ont été embauché.  

Réponses pêle-mêle à tes questions:
En ce qui concerne l'ambiance, c'est une école d'ingé, avec des mecs et des scientifiques, ça boit beaucoup, c'est un peu beauf, c'est pas très original mais viable !
Il n'y a pas de self, mais le Foyer, géré par les étudiants, propose des formules pour manger vite fait à 3€ avec boisson.
Le niveau pour rentrer, c'est pas très dur. Faut avoir fait une 1ere et une terminale correctes, les appréciations des profs ont un coef très importants. Puis y'en un concours, un peu ridicule d'après moi. Si tu veux y aller tu n'auras pas de problèmes.
Il n'y a pas d'entretien sauf si ta candidature est très compromise. Je ne sais pas ce qui s'y dit.
Le titre de l'école à été renouvelé cet été pour une durée de 6ans par la CTI et l'école délivre un diplôme d'ingénieur en électronique généraliste.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas.

Message édité par cxx le 06-08-2009 à 00:05:18
n°347862
ykpr
Posté le 18-03-2005 à 10:45:22  profilanswer

Citation :

Ils ont tellement critiqué l'EPITA que j'y suis allé, me disant que ca devrait etre mieux

Tous les étudiants qui n'ont pas le niveau pour suivre les cours de prépa intégrés d'écoles comme l'EFREI, l'ESIEA, l'ESME vont à l'EPITA  :lol:  :lol:  

Toutes les écoles d'ingé se valent, sur le terrain ungars qui a fait Centrale est pas meilleur qu'un gars qui a fait l'UTC ....c'est juste la renomée de l'école qui fait la différence.

Dans toutes les écoles c'est la même chose, tu as les étudiants qui bossent et qui auront un bon niveau à la sortie et ceux qui foutent rien et se contentent de valider les modules puis se plaignent ensuite d'avoir rien apprit durant leur études  :pt1cable:  

n°347875
wronxien
Posté le 18-03-2005 à 11:33:26  profilanswer

CXX, tu es en kelle anée?

n°348208
cxx
Posté le 18-03-2005 à 23:16:34  profilanswer

Je suis en 2è années (du cycle prépa)

mood
Publicité
Posté le 18-03-2005 à 23:16:34  profilanswer

n°348220
amelie9394
Posté le 18-03-2005 à 23:39:42  profilanswer

Salut CXX, et merci pour tes explications.
Je suis en terminale et je vais faire différents dossiers pour des prépa intégrée. Au fait quand tu disais que tu étais sur liste d'attente pour les INSA, c'etait pour l'ensemble des INSA ? tu etais loin dans la liste d'attente (13,9 de moyenne c deja chaud) ?  
Merci d'avance.

n°348247
cxx
Posté le 19-03-2005 à 01:03:05  profilanswer

Effectivement, c'était pour l'ensemble des INSA, mais il faut savoir que le rang sur la liste dépend de l'établissement et de tes voeux! Il se trouve que j'étais finalement pris à l'INSA Strasbourg fin juillet mais je voulais absolument Toulouse, et j'étais à 50 places des admissibles je crois ou pas loin.

n°353778
savane13fr
Posté le 29-03-2005 à 17:47:33  profilanswer

ykpr a écrit :

Citation :

Ils ont tellement critiqué l'EPITA que j'y suis allé, me disant que ca devrait etre mieux

Tous les étudiants qui n'ont pas le niveau pour suivre les cours de prépa intégrés d'écoles comme l'EFREI, l'ESIEA, l'ESME vont à l'EPITA  :lol:  :lol:  

Toutes les écoles d'ingé se valent, sur le terrain ungars qui a fait Centrale est pas meilleur qu'un gars qui a fait l'UTC ....c'est juste la renomée de l'école qui fait la différence.

Dans toutes les écoles c'est la même chose, tu as les étudiants qui bossent et qui auront un bon niveau à la sortie et ceux qui foutent rien et se contentent de valider les modules puis se plaignent ensuite d'avoir rien apprit durant leur études  :pt1cable:

Ne compare pas l'UTC ou les INSA à des écoles du type Centrale, Mines, X, Sup Télécom, ENSIMAG car contrairement à ce que tu dis il y a réellement un gouffre entre les possibilités intellectuelles des étudiants fréquentant les "vraies grandes" et celles des étudiants fréquentant les écoles moyennes (qui sont les plus nombreuses bien évidemment). Ce n'est pas qu'un problème de réputation mais aussi de QI.
Je ne sais pas si c'est bien ou mal mais c'est comme ça.

n°353780
savane13fr
Posté le 29-03-2005 à 17:49:30  profilanswer

savane13fr a écrit :

Ne compare pas l'UTC ou les INSA à des écoles du type Centrale, Mines, X, Sup Télécom, ENSIMAG car contrairement à ce que tu dis il y a réellement un gouffre entre les possibilités intellectuelles des étudiants fréquentant les "vraies grandes" et celles des étudiants fréquentant les écoles moyennes (qui sont les plus nombreuses bien évidemment). Ce n'est pas qu'un problème de réputation mais aussi de QI.

Par rapport au sujet du post, je crois qu'il est préférable d'aller à l'ISEN (concours FESIC) qu'à l'ESIEA (que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui).

n°353826
ykpr
Posté le 29-03-2005 à 19:12:12  profilanswer

Citation :

Je crois que tu sous estimes un peu les étudiants sortant d'écoles autre que les groupes A. Je suis d'accord sur le fait que les écoles de groupe A ont des étudiants de premières qualité, qui sont forts en maths, en physiques et en culture générale. Si on compare une promo d'une école groupe A et une d'une école comme l'INSA, je suis d'accord pour dire qu'en moyenne il y a plus de potentiel dans celle du groupe A.

Cependant, certains étudiants sortant d'écoles non groupe A ont surement plus de potentiels que certains de groupe A ....et pour avoir travaillé en stage avec un stagiaire de l'ESME et un de Centrale Paris et bah je peux te dire qu'ils se valaient bien tout les deux.  

Pour en revenir au sujet du topic, disons que l'ESIEA est peut être plus connu que l'ISEN car plus ancienne. Comme je le dis souvent, il faut que tu ailles aux portes ouvertes des écoles et que tu choisissent celle dans laquelle tu penses que tu seras le mieux.

Edit : citation

Message édité par ykpr le 29-03-2005 à 19:13:38
n°354009
ombrenoire
Posté le 30-03-2005 à 00:19:39  profilanswer

savane13fr a écrit :

On peut savoir ce que tu as fait comme école ?

n°354065
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 30-03-2005 à 08:48:39  profilanswer

savane13fr a écrit :

je crois que tu généralises beaucoup là  :heink:

à te lire, on a l'impression que les groupe B sont des idiots, surtout quand tu parles de "possibilités intellectuelles,... de QI"  :heink:

faut que tu arrêtes ton délire man

n°354150
ombrenoire
Posté le 30-03-2005 à 12:58:10  profilanswer

sayen a écrit :

je crois que tu généralises beaucoup là  :heink:

à te lire, on a l'impression que les groupe B sont des idiots, surtout quand tu parles de "possibilités intellectuelles,... de QI"  :heink:

faut que tu arrêtes ton délire man

Bien entendu +1  :sol:

J'avais même pas envie de commenter tellement que c'était débile, par contre j'aurai voulu savoir son école  :D

Sinon j'ai lu ses autres posts, c'est dans le même genre... T'as un grave probleme toi, c'est pas parce que j'ai un QI élevé que je veux forcement aller à X & co ... J'ai reellement souhaité aller à l'UTC, et je ne voulais pas aller à centrale, ce choix résulte d'une démarche personnelle et non pas d'un test de QI avec un barême... J'ai pas choisi par dépit mais par envie... D'ailleurs, je ne doute pas que la pluspart des personnes qui sont à centrale ou X ont un super QI, mais la réciproque n'est pas vrai...

Donc je réitère : tu as fait quelle école ?

Message édité par ombrenoire le 30-03-2005 à 13:59:38
n°362655
zelda03
Posté le 17-04-2005 à 18:11:15  profilanswer

ombrenoire a écrit :

Pour info, j'ai un amis de promo avec moi à l'UTC, qui vient de l'ESIEA, il a finir major l'année derniere.

Raison de sa venue : il s'ennuyait à l'ESIEA  ;) Je ne veux pas faire de son avis une généralité m'enfin...

!

Comment a t-il fait ça? En quelle année?

Sinon, y en a t-il qui ont passé l'ESIEA cette année?  
Qu'est ce que c'est comme examen?

n°363671
zelda03
Posté le 19-04-2005 à 18:24:30  profilanswer

Et pour une lettre de motivation:
Qu'est ce qu'il y a de mieux à l'ESIEA qu'ailleurs?

n°364641
zelda03
Posté le 21-04-2005 à 15:59:09  profilanswer

personne?

n°592843
piloud
Posté le 14-02-2006 à 18:33:03  profilanswer

Je suis tout à fait daccord avec ce qu'a dit cxx sur l'ISEN , y étant moi même étudiant en 2 ième année de prépa à Lille.
Les profs sont en effet tous très compétents même si certains manque de pédagogie.

Mon prof de mathématiques par exemple possède un doctorat en math, un en physique et un autre en astro-physique. Et en plus de ça , il est très pédagogue.

Pour ce qui est des filles et de l'ambiance étudiante. Je n´ai pas le problème de cxx car l'ISEN Lille est au coeur de la catho(un quartier étudiant regroupant fac de lettre , pharma, médecine, droit , autre école d'ingés, ieseg, edhec,.... La liste est longue).c´est 16000 étudiants dont plus de la moitié sont des filles.

L'ISEN (du moins celle de Lille) travaille en partenariat avec l'ICAM et nous avons le meme directeur prépa.
Nous faisons tous les tps de physique de première années à l'ISEN et ceux de deuxième année à l'ICAM. Eux de même. Cela permet d' avoir plus de variétés dans le matos.

L'état des locaux est niquel , tout est neuf. Et le campus numérique wifi, c´est génial. Par contre, il faut payer le portable à prix négocié à l´entrée de la 3 ième année.
Il y aussi pas mal de scientifiques qui travaillent à Lille dans nos locaux. (Et nous avons un des quelques microscopes à effet tunnel existants :D )

Seul bémol, pas mal de geeks en première année mais bon on fait avec et l'ambiance lilloise en transforme quelques uns en êtres normaux voir gros fétards.

Bref je te conseille l'ISEN si tu es capable de négocier ton temps entre soirées et taff.

Message édité par piloud le 14-02-2006 à 18:43:59
n°653121
domiqueH
Posté le 26-04-2006 à 10:19:22  profilanswer

savane13fr a écrit :

n°653132
domiqueH
Posté le 26-04-2006 à 10:32:44  profilanswer

je vous entends parler de l'ESIEA, EPITA ISEN... en fait la bonne Ecole est celle où l'on se sent bien, parce qu'on a pas envie de marner comme un malade en prépa mais qu'on a envie de bosser dans un endroit qui nous plait, ..où l'on sait que l'on va avoir du boulot et qu'on ne sera pas à la ramasse sur le plan technique et relations humaines..après, il faut vérifier si l'Ecole est habilitée à délivrer le titre d'ingénieur (c'est hyper important) car la CTI contrôle tout, la pédagogie, les programmes, le niveau des enseignants..Alors quand je lis que tel prof est une merde, ou celui là super..y des bons et des mauvais partout..

moi je suis à l'ESIEA sur Laval et je ne regrette pas mon choix, mais pas du tout..chacun voit midi à sa porte..seulement je sais, que pour moi, j'ai fait le bon choix.

quant à la valeur du diplôme à la sortie..j'aurais le titre d'ingénieur, j'aurais déjà passé une année en nouvelle Zélande avec un double diplôme (master of sciences); j'aurais fait un stage de 9 mois..alors ya des boîtes qui pouront peut-être me payer plus que l'on peu imaginer..

ton diplôme est une chose, te vendre toi...en est une autre...et au bout de 3 ans que tu sortes de Centrale, INSA Lyon  ou de l'ESIEA..ya plus vraiment  de différence..c'est la personnalité qui compte.  

Alors, les clasements, tout cela..pour moi c'est du vent..il vaut mieux aller faire un tour lors d'une journée Portes ouvertes..tu vois mieux si c'est pipeau ou quoi..rien qu'en parlant aux étudiants..d'ailleurs, vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez..j'suis open..

n°653242
manitou200​7
Posté le 26-04-2006 à 12:54:58  profilanswer

pierre295 a écrit :

Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'il y a des alcooliques à l'ESIEA que tout le monde l'est.
C'est à toi d'affirmer ta personnalité: personne ne te forcera à t'énivrer;
Si tu as succombé à la tentation, c'est parce que tu en avais peut-être envie!!

Perso, j'ai intégré l'ESIEA parce que je voulais apprendre l'Informatique, l'Electronique et la Robotique.
Je suis plutôt satisfait de la formation.

Les seg fault ça se corrige par le travail et j'ai travaillé les TP d'info de l'ESIEA avec ardeur et passion.
J'ai ainsi pu récolter de bon fruits: des notes en info variant entre A,B et C.

Je te donne maintenant un exemple tout frais car je suis maintenant en dernière année à l'ESIEA
et j'ai suivi un module concernant la détection d'images satelittales à partir d'outils libres(GTK);
j'ai travaillé sérieusement et j'ai eu purement et simplement un A: l'extase intellectuelle.

C'est pour te dire que l'ESIEA ce n'est pas de la fougasse à condition que toi l'étudiant tu travailles
correctement.

L'ESIEA te donne tout pour développer tes compétences techniques et ta personnalité  
(savoir-faire en management, gestion de projets, d'équipe, esprit d'entreprise et de créativité,
techniques d'expressions écrites et orales).

C'est alors à toi de saisir ta chance et donner le meilleur de toi même.

J'aimerais signaler au passage que les jeunes diplômés esiearques ont un salaire moyen de 33K€
et qu'environ 90% des stagiaires de l'ESIEA signent leur CDI avant la fin de leur stage.

A bon entendeur, salut.

Cordialement,

n°653255
couak
Posté le 26-04-2006 à 13:11:10  profilanswer

manitou2007 a écrit :

Je te donne maintenant un exemple tout frais car je suis maintenant en dernière année à l'ESIEA
et j'ai suivi un module concernant la détection d'images satelittales à partir d'outils libres(GTK);
j'ai travaillé sérieusement et j'ai eu purement et simplement un A: l'extase intellectuelle.

Tiens il existe encore ce module ? Je l'avais fais en 2003 et c'était la 1ère année où il était mis en place :D

manitou2007 a écrit :

J'aimerais signaler au passage que les jeunes diplômés esiearques ont un salaire moyen de 33K€
et qu'environ 90% des stagiaires de l'ESIEA signent leur CDI avant la fin de leur stage.

Là je t'arrête tout de suite, ne prend pas au mot les chiffres, que ce soit l'ESIEA ou autre, c'est toujours la même chose : c'est un sondage auprès des anciens, le taux de retour est faible (pour ma promo c'était 40% donc peu significatif) et en plus, n'en parle que ceux qui "sont fiers" d'annoncer son salaire ; c'est clair que celui qui a décroché 26K€ ne se manifestera pas dans le sondage pour pleins de raisons (peur d'avouer, peur de faire chuter les stats, etc.)

Bon sinon j'acquiesce pas mal de choses sur l'ESIEA, le plus important étant de se sentir bien, de réussir sa carrière professionnel en bossant sur ce dont a envie de faire
L'entraide entre ESIEArques est réelle et inter-promos, j'ai pu décrocher mon poste actuel via l'annuaire des anciens et un ami d'une autre promo qui a orienté un chasseur de tête vers mon profil

n°653272
manitou200​7
Posté le 26-04-2006 à 13:35:01  profilanswer

Je me suis trompé dans la désignation du module: c'était plutôt: "TRAITEMENT D'IMAGES SATELLITALES PAR UTILISATION D'OUTILS LIBRES (GTK)"

n°653535
domiqueH
Posté le 26-04-2006 à 18:04:57  profilanswer

Bon, je vois qu'on raconte tout et n'importe qui..c'est vrai que les enquêtes sur les salaires. à la sortie...faut relativiser ..mais toutes les ecoles mettent cela en avant..c'est de bonne guerre...maintenant..si il y a des salaires à 26Keuros, y'en a aussi à 44 keuros surtout si tu as une expérience à l'international plus un double diplôme..alors faut arrêter de mettre comme argument le salaire de sortie pour classer une Ecole..il vaudrais mieux regarder l'évolution des salaires 3 ou 4 ans après..tu peux avoir ces infos auprès des activités anciens des Ecoles..c'est assez intéressant et tu as souvent des surprises.

n°654467
youknowflo
Posté le 27-04-2006 à 12:24:02  profilanswer

Salut!

Je suis en 1e année de cylce ingé à l'ESIEA Paris et cette école me convient bien.
De plus, pour ceux qui parlent des salaires et tout et tout, on est pas si mal placés, et c'est vrai qu'il faut regarder aussi l'évolution sur plusieurs année.
Et les résultats de la dernière enquête (2006) sur les salaires sont arrivés ; création d'un topic sur l'école et les dernières news : coming soon!

n°654493
Keldou
Posté le 27-04-2006 à 12:55:17  profilanswer

dominiqueH j'ai vraiment sursauté en voyant ce pseudo :o

Message édité par Keldou le 27-04-2006 à 12:55:38
n°654536
domiqueH
Posté le 27-04-2006 à 13:51:31  profilanswer

A bon et pourquoi ? d'abord c'est pas dominiqueH c'est domiqueH nuance et pourquoi sursauter ? qu'est-ce qu'il a mon pseudo ?

n°655198
Keldou
Posté le 28-04-2006 à 09:25:01  profilanswer

Comme tu l'a dis ton pseudo se rapproche beaucoup de DominiqueH et j'ai vraiment cru au départ que c'était cette personne de l'administration qui postait.

n°655378
youknowflo
Posté le 28-04-2006 à 14:29:50  profilanswer

Tite question pour couak : tu bosses dans quelle boite maintenant?

n°655476
couak
Posté le 28-04-2006 à 16:49:56  profilanswer

youknowflo a écrit :

Tite question pour couak : tu bosses dans quelle boite maintenant?

héhé je vais pas le dire je suis le seul ESIEArque et le seul DBA dans la boîte :p jvais me faire griller trop vite
je vais juste dire que c'est une boîte connue qui fabrique de l'alimentaire

n°655527
youknowflo
Posté le 28-04-2006 à 17:46:23  profilanswer

couak a écrit :

héhé je vais pas le dire je suis le seul ESIEArque et le seul DBA dans la boîte :p jvais me faire griller trop vite
je vais juste dire que c'est une boîte connue qui fabrique de l'alimentaire

lol ok, je comprends, 'faut jouer la discrétion.

n°655769
domiqueH
Posté le 28-04-2006 à 19:45:36  profilanswer

j'vois de qui tu parles et t'a raison mon pseudo peut créer une confusion ( j'avais pas fait le rapprochement je sortais de l'école quand cette personne  arrivait.) ..mais un pseudo.. c'est pas un nom...c'est un pseudo ...bah oui ;) et il est tout con.. Do (in english) mi (me ( phonétique de moi in english) Que H ( pour hear)..ceux qui me connaissent et re connaissent comprendront..c'est pour les initiés.. :p

n°682857
guess12
Posté le 23-05-2006 à 19:39:24  profilanswer

Posté le 02-02-2005 à 19:01:19    
Bonjour à tous. Je suis en 1ère S-Si et je me demande quelle école d'ing. choisir pour plus tard.  

Je suis attiré par l'ESIEA, et j'ai déjà vu que y'en a quelques uns qui y sont sur ce forum.  
-Les locaux de Laval sont ils mieux que ceux de Paris qui sont assez pourraves quand meme ?  
-La qualité des cours, du matos etc... est elle la meme qu'a Paris ?  
-Quelle est la qualité des cours ? Les profs sont ils bien ?  
-L'ambiance est elle bonne ?  
-Y'a-t-il un logement compris dans les frais de scolarité quand meme énormes (6400€ l'année) ? Et un self ? Ou tout est a payer en plus ?  
-Quel est le niveau nécéssaire pour entrer (j'ai 16 en maths, 18 en physique et 17 en élec mais ca va fortement descendre l'année prochaine).  
-Les questions à l'entretien sont elles chiantes (du style "quelles sont vos qualités" )  
-Le titre, reconnu par la CTI, d'ingénieur ESIEA, permet-il d'avoir un poste genre ingénieur logiciel ?  

Reponse:

Salut,

Je suis en première année de cycle ingénieur comme youknowflo et je trouve que les cours sont bon et qu'il y a plein de bons profs; L'ambiance est super bonne car tous le monde se connait et s'entraide. La formation humaine grace aux associations est vraiment un plus car cela nous permet d'apprendre à avoir des responsabilités et à organiser des évenements (Soirée,petit déjeuné...).
En ce qui concerne Laval les locaux sont tous neuf mais je ne les aient jamais visité.
En regardant l'annuaire des anciens élèves de l'ESIEA et en discutant avec eux je pense que beaucoup de métier te sont ouvert et qu'il est tous à fait envisageable de devenir ingénieur logiciel.
En effet on fait pas mal de module sur la programmation (en c, en java) et tu peux choisir de te spécialiser en programmation en choissant des projets de programmation et en choisissant l'option "programmation" en dernière année.

@+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Montpellier] Ingénieur donne cours de maths et de physiquefossé fac/ecole d'ingé
MASTER ou ecole?Arreter la FAC, 1 ans de remise à niveau puis une Ecole de Commerce ?
Redoublement de la term et inscription à une écoleQuel ecole apres un IUT SRC
BTS ---> Ecole de CommerceDiplome d'ingénieur IMERIR non reconnu par la CTI... quelle valeur?
[Lille] Comment trouver un poste d'ingénieur en informatique?deug avant école d'ingénieurs
Plus de sujets relatifs à : Ecole d'ingénieur : ESIEA ou ISEN ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)