Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1310 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Diplome d'ingénieur IMERIR non reconnu par la CTI... quelle valeur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diplome d'ingénieur IMERIR non reconnu par la CTI... quelle valeur?

n°324273
skhay
Posté le 25-01-2005 à 11:17:08  profilanswer
 

Voila j'aimerai savoir ce que vaut ce diplome et s'il est reconnu par les entreprises.
Est-il grave qu'il ne soit pas reconnu par la CTI?
 
LE DIPLOME DELIVRE PAR L'INSTITUT :  
IMERIR délivre un titre en " ingénierie informatique et robotique " homologué par l'état - Niveau I - Titulaires d'un titre bac+5 homologué par l'Etat en ingénierie informatique et robotique, les diplômés d'Imerir sont recrutés avec une qualification d'ingénieur.  
 
voir aussi: www.imerir.com


Message édité par skhay le 25-01-2005 à 11:23:02
mood
Publicité
Posté le 25-01-2005 à 11:17:08  profilanswer
 

n°324308
disconect
Posté le 25-01-2005 à 12:40:16  profilanswer
 

skhay a écrit :

Voila j'aimerai savoir ce que vaut ce diplome et s'il est reconnu par les entreprises.
Est-il grave qu'il ne soit pas reconnu par la CTI?
 
LE DIPLOME DELIVRE PAR L'INSTITUT :  
IMERIR délivre un titre en " ingénierie informatique et robotique " homologué par l'état - Niveau I - Titulaires d'un titre bac+5 homologué par l'Etat en ingénierie informatique et robotique, les diplômés d'Imerir sont recrutés avec une qualification d'ingénieur.  
 
voir aussi: www.imerir.com


 
Même niveau qu'un DESS ou un MASTER (diplomes d'université) mais enseignement payant --> pas bon :o

n°324344
r0bin
Posté le 25-01-2005 à 14:00:14  profilanswer
 

en meme temps l'école est reconnue niveau 1 (ça veut dire Bac+5).
je connais des écoles d'ingé qui ne sont reconnues par l'état que niveau 2, cad tu fais un bac +5 qui est reconnu bac +4.
tout ça pour dire qu'il y a pire :-D

n°324345
bronxow
Posté le 25-01-2005 à 14:04:46  profilanswer
 

Bon alors, je ne vais pas m'enerver ! je reste calme !
je suis actuellement en première année à Imerir, donc je peux répondre à vos questions !
 
1. Imerir n'est peut etre pas connu de vous, mais sache qu'Imerir existe depuis 1981 et s'est donné comme objectif de conduire des titutlaires de Bac+2 à un niveau bac+5 en informatique et robotique (y'a + d'informatique que de robotique, soit dit en passant)
Les entreprises dans lesquels nous faisons nos stages sont parfaitement reconnues, elles, et satisfaites.
 
2. En effet, cette école d'ingenieurs est payante, à l'exception de ceux qui veulent suivre leur cursus en apprentissage (et oui, c'est une des particularités/avantages de l'école)
 
3. Concernant la CTI, il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui nous ne sommes pas encore agrée. Mais depuis quelques années (depuis que l'ecole veut etre CTI en fait), Imerir a fait de nombreux efforts et effectué des modifications pour recevoir ce titre. D'ailleurs la Comission repasse nous voir le vendredi 4 Mars, pour prendre le pouls de l'école
 
Si y'a d'autres questions, je suis là...

n°324347
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 25-01-2005 à 14:05:54  profilanswer
 

r0bin a écrit :

en meme temps l'école est reconnue niveau 1 (ça veut dire Bac+5).
je connais des écoles d'ingé qui ne sont reconnues par l'état que niveau 2, cad tu fais un bac +5 qui est reconnu bac +4.
tout ça pour dire qu'il y a pire :-D


C'est quoi ce délire...des noms  :o

n°324366
bronxow
Posté le 25-01-2005 à 14:50:01  profilanswer
 

Esbei, tu peux m'expliquer en quoi un DESS est meilleur qu'un BAC+5 ?
(Je ne veux pas polémiquer, ni dénigrer sur le niveau, ni sur les connaissances que peut apporter chaque formation...bref, c'est pas le but de ce post)
 
Et je vois pas en quoi, tu peux te permettre de dire  :non: :
"si tu veux faire une école d'informatique non cti prends en une de connue"  
ou encore "va faire une vrai école d'ingé, tu prends moins de risques",  
puisque tu dis toi meme que tu ne connais pas cette école. J'ai pas vu ton nom, sur la feuille de la promo, à ce que je sache ! Alors ne porte pas de jugement sur quelque chose que tu IGNORES COMPLETEMENT . :fou:

n°324402
skhay
Posté le 25-01-2005 à 16:09:58  profilanswer
 

Arf, d'accord...
Donc quoi tirer de tout cela...
En sortant de cette école on est considéré comme ingénieur, reconnue niveau I, et le diplome est en cour d'homologation...
Si l'homologation par la CTI prend effet après avoir recu le diplome, meme les anciens diplomé seront reconnu?
Voila, je suis en ce moment en BTS IRIS(T) (Informatique et Reseau pour l'Industrie et les Services ( Techniques) ) et, je cherche a continuer mes études pour avoir tout simplement, plus de chance de trouver du travail et d'être considéré comme ingénieur (ca fait plaisir non? lol).
Mon niveau actuel en BTS: La moyenne dans toutes les matieres et en particulier, 13 en info, 12 maths, 13 physique... 12 de moyenne générale et de bonnes appréciations :-D


Message édité par skhay le 25-01-2005 à 16:11:24
n°324411
Arth777
Posté le 25-01-2005 à 16:18:04  profilanswer
 

bronxow a écrit :

Bon alors, je ne vais pas m'enerver ! je reste calme !
je suis actuellement en première année à Imerir, donc je peux répondre à vos questions !
 
1. Imerir n'est peut etre pas connu de vous, mais sache qu'Imerir existe depuis 1981 et s'est donné comme objectif de conduire des titutlaires de Bac+2 à un niveau bac+5 en informatique et robotique (y'a + d'informatique que de robotique, soit dit en passant)
Les entreprises dans lesquels nous faisons nos stages sont parfaitement reconnues, elles, et satisfaites.
 
2. En effet, cette école d'ingenieurs est payante, à l'exception de ceux qui veulent suivre leur cursus en apprentissage (et oui, c'est une des particularités/avantages de l'école)
 
3. Concernant la CTI, il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui nous ne sommes pas encore agrée. Mais depuis quelques années (depuis que l'ecole veut etre CTI en fait), Imerir a fait de nombreux efforts et effectué des modifications pour recevoir ce titre. D'ailleurs la Comission repasse nous voir le vendredi 4 Mars, pour prendre le pouls de l'école
 
Si y'a d'autres questions, je suis là...


 
Je connais cette école, étant donné que j'ai habité à Perpignan. Franchement, je ne veux pas être méchant mais elle a pas une réput si top que ça.
De plus, elle est enfouie dans une région où les métiers de son secteur d'activité ne sont pas florissants, punaise c'est le cas de le dire et pourtant la région de Perpignan est superbe (surtout si on fait du droit ;-))
Je connaissais quelqu'un qui a fait l'IMERIR mais dont je n'ai plus de nouvelles...il y est allé car raté ses concours...
 
Bref, comme conseillé plus haut rien ne vaut les vraies écoles d'ingénieurs qui délivrent des diplomes d'ingénieurs et qui ont le droit de s'appeler Ecole d'Ingenieurs et non timidement (ou pas) école d'ingéniérie pour biaiser le pigeon.
OU, si on aime le côté technique plus que tout, faire des écoles telles que l'EPITA, pas reconnue par la CTI car l'école donne la part belle au technique, mais connues des entreprises (C'EST SUPER IMPORTANT CA !!!!!!!!!!!! c'est même carrément le plus important).
 
Bref IMERIR pas top désolé mais ya que mieux sur le marché.
 
Bon courage  
 

n°324416
skhay
Posté le 25-01-2005 à 16:30:06  profilanswer
 

Ok merciii arth777
D'autres avis? J'ai vraiment besoin de me renseigné pour pas faire de bétiseee :-D
 
EPITA, c'est une grande écolé d'ingé ca, elle ne voudra pas de moi avec mon pauvre BTS et mes 12 de moyenne... enfin , il y a aussi les concours d'entrée a passé...
Je suis un peu perdu avec toute ces écoles d'ingé mais c'est vrai que l'IMERIR me tenté (j'habite a perpignan pour mes etudes, sinon j'habite a carcassonne chez mes parents)...
 
HorsSujet: Les licences pro, bon plan? Sur le marché, on en cherche beaucoup? On préfère prendre un mec avec licence pro que un autre qui n'a qu'un BTS? (différence de salaire... etc)


Message édité par skhay le 25-01-2005 à 16:32:38
n°324424
Arth777
Posté le 25-01-2005 à 16:43:34  profilanswer
 

skhay a écrit :

Ok merciii arth777
D'autres avis? J'ai vraiment besoin de me renseigné pour pas faire de bétiseee :-D
 
EPITA, c'est une grande écolé d'ingé ca, elle ne voudra pas de moi avec mon pauvre BTS et mes 12 de moyenne... enfin , il y a aussi les concours d'entrée a passé...
Je suis un peu perdu avec toute ces écoles d'ingé mais c'est vrai que l'IMERIR me tenté (j'habite a perpignan pour mes etudes, sinon j'habite a carcassonne chez mes parents)...
 
HorsSujet: Les licences pro, bon plan? Sur le marché, on en cherche beaucoup? On préfère prendre un mec avec licence pro que un autre qui n'a qu'un BTS? (différence de salaire... etc)


 
Si tu es en BTS, renseigne toi sur l'admission parallèle dans les écoles d'ingé : je sais que mon ancienne école recrute des BTS Informatique de Gestion (seulement je crois) sur concours en Bac+2 (ie au début du cycle ingénieur) (www.efrei.fr).
 
Un conseil, n'hésites pas à regarder les "grandes" écoles comme tu dis  ;) elle ne sont pas si inaccessibles que ça.
 
Bon courage  ;)  
 

mood
Publicité
Posté le 25-01-2005 à 16:43:34  profilanswer
 

n°324449
len22
Posté le 25-01-2005 à 17:21:50  profilanswer
 

Arth777 a écrit :

Si tu es en BTS, renseigne toi sur l'admission parallèle dans les écoles d'ingé : je sais que mon ancienne école recrute des BTS Informatique de Gestion (seulement je crois) sur concours en Bac+2 (ie au début du cycle ingénieur) (www.efrei.fr).
 
Un conseil, n'hésites pas à regarder les "grandes" écoles comme tu dis  ;) elle ne sont pas si inaccessibles que ça.
 
Bon courage  ;)


 
BTS avec 12 de moyenne, faut peut-etre pas trop rever qd mm . Je ne dis pas ça méchamment, mais faut pas réver les yeux grands ouverts


Message édité par len22 le 25-01-2005 à 17:22:09
n°324462
skhay
Posté le 25-01-2005 à 17:35:39  profilanswer
 

Ben ouais, c'est bien pour ca que je dis: Les grandes écoles d'ingé... hum, non
J'ai 12 de moyenne sans rien faire, ou presque. Je suis pas un grand bucheur mais les études ne me dérenge pas, je ne suis pas dégouté loin de la, j'aime apprendre et surtout appliquer (c'est pourquoi j'ai choisi un BTS)...
J'aime pas sortir de cours et passé 2 heures a réviser, j'écoute bien en cour et c'est bon, je sais qu'en forssan un peu je peu faire bien mieu mais... le poid, comme la plupart des etudiants je pense lol.
Donc aller dans une ecole d'ingé purement... théorique, non merci, mais une école d'ingé avec théori et pratique regroupé seré le mieu que je puisse espérer.
 
Je pense que l'IMERIR est donc une école adapté a ma personnalité: Théorie, pratique, mais surtout la possibilité de le faire par alternance...
 
J'attend vos avis et si vous connaissé dautres ecole pas trop thérique, merci


Message édité par skhay le 25-01-2005 à 17:38:29
n°324847
skhay
Posté le 26-01-2005 à 15:36:12  profilanswer
 

Cela débouche sur un diplome d'ingénieur INFORMATICIEN-CHEF DE PROJET.
Je ne sais pas en quoi cela consiste exactement...
Moi ce que je recherche, c'est continué a programmer (nimporte quel langage) et en particulier les IHM graphique, j'adoreee.
Voila

n°324850
passenger
Posté le 26-01-2005 à 15:40:20  profilanswer
 

esbei a écrit :

il n'y a pas d'école d'ingénieur a bac+4. se ne sont pas des écoles d'ingénieurs. pour etre agréee par la cti une école d'ingé a forcément un bac+5


bien sur que si...les petites mines par exemple, ou encore l'espeo a orleans, pour ne citer que celles la!!

n°325009
bono_it
Posté le 26-01-2005 à 20:19:37  profilanswer
 

skhay a écrit :

Cela débouche sur un diplome d'ingénieur INFORMATICIEN-CHEF DE PROJET.
Je ne sais pas en quoi cela consiste exactement...
Moi ce que je recherche, c'est continué a programmer (nimporte quel langage) et en particulier les IHM graphique, j'adoreee.
Voila


 
Aie... En schématisant, Informaticien chef de projet veut dire que tu as les connaissances informatiques pour diriger une équipe de développeurs (ingénieurs ou techniciens d'ailleurs). Donc une partie importante de ton temps est occupé par des tâches liées au management de projet.
Un exemple : mon chef de projet passe 50% de son temps en réunion ou sur Word à rédiger des rapports etc...
Donc ça correspond pas trop à tes attentes!  :non:  

n°325014
couak
Posté le 26-01-2005 à 20:33:32  profilanswer
 

moi je trouve normal qu'on acquiert un minimum en gestion de projet dans une école, mais je ne trouve pas normal qu'un ptit jeune croit que dûe à sa formation il doit être tout de suite catapulté chef de projet
j'en connais qui, à peine sorti d'école, croient vraiment pouvoir faire que de la gestion de projet, ca existe mais c'est rare
alors ne pas rêver qu'on peut tout de suite diriger une équipe et/ou un projet, un planning, un budget, des rapports, animer des réunions, etc. à la sortie d'école, c'est utopique et aucune entreprise ne se risqeurait à ça avant que la personne en question n'ait fait ses preuves pendant qques années

n°325016
Caylayron
Posté le 26-01-2005 à 20:36:04  profilanswer
 

skhay a écrit :

Ok merciii arth777
D'autres avis? J'ai vraiment besoin de me renseigné pour pas faire de bétiseee :-D
 
EPITA, c'est une grande écolé d'ingé ca, elle ne voudra pas de moi avec mon pauvre BTS et mes 12 de moyenne... enfin , il y a aussi les concours d'entrée a passé...
Je suis un peu perdu avec toute ces écoles d'ingé mais c'est vrai que l'IMERIR me tenté (j'habite a perpignan pour mes etudes, sinon j'habite a carcassonne chez mes parents)...
 
HorsSujet: Les licences pro, bon plan? Sur le marché, on en cherche beaucoup? On préfère prendre un mec avec licence pro que un autre qui n'a qu'un BTS? (différence de salaire... etc)


 
C'est plus ce que c'était hfr, personne n'a encore trollé? :pt1cable:
Je me lance alors :D  
Epita n'est pas une école d'ingénieur car pas d'homologation CTI non plus, c'est par contre une bonne école d'informatique mais faut aimer coder et ça à l'air d'être ton cas.
Tu peux y rentrer avec ton BTS: "Année Pré-ingénierie ouverte aux BTS informatique qui permettra d’intégrer le cycle ingénierie." mais faudra faire 4 ans et au prix que ça coûte faut avoir les moyens [:cend]
Le concours est facile d'après ce que tout le monde dit, il suffit d'avoir le porte feuille bien garni pour le réussir.
Bilan: une très bonne mais très chère école de pisseurs de code (désolé mais je pouvais pas m'en empêcher :whistle: )

n°325017
Papejp
Posté le 26-01-2005 à 20:42:58  profilanswer
 

passenger a écrit :

bien sur que si...les petites mines par exemple, ou encore l'espeo a orleans, pour ne citer que celles la!!


 
Petites mines = Bac+5 (1 an de prépa et 4 ans d'écoles)....

n°328564
boubou34
Posté le 04-02-2005 à 07:21:19  profilanswer
 

Arth777 a écrit :

Je connais cette école, étant donné que j'ai habité à Perpignan. Franchement, je ne veux pas être méchant mais elle a pas une réput si top que ça.
...
Bref IMERIR pas top désolé mais ya que mieux sur le marché.
Bon courage


 
Bonjour,
Etant ancien de cette école je vais pouvoir compléter quelques données.
 
1) l'école est en cours d'homologation
2) l'école présente un cursus trés interessant : l'apprentissage = formation gratuite et rémunérée. Il y a environ 20 apprentis sur les 60 élèves de la promo.
3) je suis sorti l'an dernier (diplome obtenu le 25 octobre : un vendredi) le lundi suivant je bossais (30k brut en province)
4) certains d'entre nous sont embauchés dans des boites trés restrictives au niveau des diplomes : Alcatel, Eurocopter, France Télécom et ceux au même titre que les ingénieurs des écoles CTI.
5) je connais peu d'anciens qui cherchent du boulot.
 
Cette formation est un excellent moyen de continuer des études aprés un bac+2 moins prestigieux que les math sup... Si on sait se bouger le cul cette école est un tremplin génial.
Merci l'IMERIR qui m'a pris aprés mon BTS et qui m'a permis d'être embauché au titre d'ingénieur !
Salut aux Imeriens !


Message édité par boubou34 le 04-02-2005 à 07:27:15
n°353742
dda79
Posté le 29-03-2005 à 16:38:46  profilanswer
 

Salut, ben moi aussi j'ai fait imerir meme promo que boubou34 apparemment ;-)
 
Apres mon diplome fin octobre j'ai pris 2 semaines de vacances. J'ai passé plusieurs entretiens avant d'etre embauche fin decembre chez capgemini. Bilan moins de 2 moins en recherche d'emploi, je connais des INSA qui cherchent pendant plus que ça.
 
Un bemol pour le moment, il semblerait que la formation en apprentissage ne serait pas homologable CTI pour le moment, les apprentis faisant trop d'heures à l'école... A suivre

n°353942
vroom39-93
Posté le 29-03-2005 à 21:46:29  profilanswer
 

boubou34 a écrit :

Bonjour,
 
4) certains d'entre nous sont embauchés dans des boites trés restrictives au niveau des diplomes : Alcatel, Eurocopter, France Télécom et ceux au même titre que les ingénieurs des écoles CTI.


 
Faut pas réver non plus les boites ont ds grilles pour les salaires à l'embauche, je doute que le salaire à l'embauche d'une école non CTI soit égal à celui d'une ENSI comme l'Enseirb par ex...
Choisir une école sans habilitation c'est un risque, pas énorme à mon sens mais il existe.

n°437626
belugadusu​d
Posté le 08-07-2005 à 22:05:39  profilanswer
 

Citation :

Faut pas réver non plus les boites ont ds grilles pour les salaires à l'embauche, je doute que le salaire à l'embauche d'une école non CTI soit égal à celui d'une ENSI comme l'Enseirb par ex...  
Choisir une école sans habilitation c'est un risque, pas énorme à mon sens mais il existe.


 
Suis sorti l'année dernière d'IMERIR... je travail actuellement pour Airbus dans une filliale Airbus et suis au meme tarif que les ingés des écoles CTI... Les seuls limitations vis a vis de la CRI sont dans certains concours publics éllitistes.
 
C'est vrai que l'école pèche sur le niveau de maths, cependant, le handicap est généralement largement comblé par les connaissances informatiques et les notions de gestion de projet acquises durant les études. Enfin, l'un des gros avantages de Perpi est le cadre de vie du Roussillon et l'hiver, les loyers sont pas cher.

n°455370
cestdynami​c
Posté le 27-07-2005 à 10:27:04  profilanswer
 

Tu désires savoir quelle école est bonne pour toi ?
Celà dépend de ton niveau scolaire et de ce que tu veux faire plus tard...
 
Pour ma part j'ai fait Imerir il y a 8 ans et j'en suis trés satisfait, j'avais un trés bon dossier (major de l'académie de Montpellier pour le BTS informatique de gestion) et j'étais pris dans plusieurs MIAGE et écoles d'ingénieur visées CTI.
 
Mon choix s'est porté vers Imérir car le cursus orienté pratique, les matières enseignées, etc... m'on plus. A l'opposé, je ne voulais pas un cursus trop théorique ou les Maths et la Physique sont la colonne vertébrale de l'enseignement.
 
De plus, j'étais de Perpignan et la qualité de vie est révée, le revers de la médaille est qu'il faut bouger par la suite pour trouver du travail - ce qui est de toutes les façons indispensable maintenant pour évoluer professionnellement -
 
Pour finir, ceux qui pensent être chef de projets à la sortie de l'école rêvent doucement, ce n'est qu'aprés une bonne et solide expérience professionnelle qu'on peut appréhender ce type de poste !
 
Voilà, pour conclure il est important de savoir ce que tu veux faire (métier technique ou pas) donc quel type d'enseignement tu désires et si tu as le dossier scolaire qui te permet de rentrer dans l'école que tu as choisie.
 
 
 
 
 

n°455391
Zogzog4
Posté le 27-07-2005 à 10:46:58  profilanswer
 

disconect a écrit :

Même niveau qu'un DESS ou un MASTER (diplomes d'université)


 
 
Concernant l'aspect "Diplome Niveau 1 reconnu par l'etat" qui serait comme un Master Universitaire, ce n'est pas tout a fait exact.
 
En effet, je suis tombe sur une formation universitaire "Bac+5" et "Niveau 1 reconnu par l'etat" a Paris 6, il me semble. Il etait mis tout a la fin de la brochure que "Les candidats ayant obtenu une mention TB dans cette formation seront admis en Master Professionnel "je ne sais plus quoi" dans la meme universite."
 
Donc attention, ce n'est pas la meme chose...
 
De meme, une grande ecole de Commerce et Logistique a Bordeaux propose un Master... ainsi qu'une formation de Niveau 1 homologue par l'Etat.
 
EDIT: Je ne retrouve plus la brochure, mais ca m'avait marque. Le diplome "de niveau 1 homologue par l'etat" pourtait un nom que je ne connaissais pas, avec des initiale, style DESBR ou qqc comme ca.
 
EDIT2: Pour ne pas qu'il y ai confusion =>  je ne parlais pas speciallement de l'Ecole dont il est question (je ne la connais pas). Je reagissais juste a la remarque de Disconect.


Message édité par Zogzog4 le 27-07-2005 à 11:00:24
n°456073
winnt
Posté le 27-07-2005 à 20:46:25  profilanswer
 

Papejp a écrit :

Petites mines = Bac+5 (1 an de prépa et 4 ans d'écoles)....


Oui et pour rentrer après spé c'est désormais sur le concours mines-ponts depuis 98 si mes souvenirs sont bons (avant tu passais les mêmes épreuves que les sup et il y avait un classement spécifique spé en fonction des places).
Auprès des entreprises à mafia, il y a peut-être une différence sinon en sortant de n'importe laquelle des 7 écoles des mines, on est ingénieur des mines  :o et faut pas oublier qu'en plus d'être généraliste, chacune des écoles des mines a sa spécificité (expertise dans un domaine précis d'ingénierie).
 
Sinon pour ton info skhay, un diplôme officiel vaut le coup même si ton école n'est pas forcément reconnue sache que la majorité des recruteurs sont loin de connaître toutes les écoles CTI (idem les écoles de commerce), il te suffit d'aller voir la liste des écoles françaises, il y en a plus de 2!!!! ;)  
Par recruteur, j'entends ceux qui sont en première lignes (assistante RH pour selection des cv ou les grh pour les entretiens, les opérationnels qui eux sont souvent ingé sont en général moins cons et moins sectaire, préfèrent souvent te tester pendant la période d'éssai si c'est toi qui séduit le plus à l'entretien, mais encore faut-il que ton cv arrive jusque là  :??: )
je parle en connaissance de cause, il n'y a pas forcément une liste des école d'ingé sous la main de tous les RH, maintenant voilà certaines écoles sont connues de tous les français donc là il peut y avoir une vraie différence dans n'importe quelle boîte, quoiqu'une pme peut avoir peur d'un cv musclé et convoquer l'ingé de perpignan :D  
 
Un point quand même rapproche toi du BDE de l'école pour avoir la réalité du marché par la liste des anciens, où en sont-ils?? trop chô d'avoir un taff?? ainsi de suite...., c'est le mieux plutôt que le prof ou le dirlo qui te vend sa formation :o

n°1131203
phthekille​r
Posté le 21-06-2007 à 19:51:54  profilanswer
 

Salut à tous, je poste sur ce forum là parce que je n'en ai pa vu bcp parlant d'IMERIR.  
J'ai postulé pour cette école et je suis Admissible sans tests à passer. J'ai bien sur un entretien à passer et je n'en ai encore jamais passé, donc je voudrais quelques conseils, savoir à quoi m'attendre.
 
Je viens d'un BTS IG ou je n'avais que 10 de moyenne et là je suis en Licence Professionnelle Réseaux et Télécoms, et j'aurais bientôt les résultats.
 
Voilà merci d'avance.

n°1131720
boubou34
Posté le 22-06-2007 à 10:00:53  profilanswer
 

phthekiller a écrit :

Salut à tous, je poste sur ce forum là parce que je n'en ai pa vu bcp parlant d'IMERIR.  
J'ai postulé pour cette école et je suis Admissible sans tests à passer. J'ai bien sur un entretien à passer et je n'en ai encore jamais passé, donc je voudrais quelques conseils, savoir à quoi m'attendre.
 
Je viens d'un BTS IG ou je n'avais que 10 de moyenne et là je suis en Licence Professionnelle Réseaux et Télécoms, et j'aurais bientôt les résultats.
 
Voilà merci d'avance.


 
entretien classique:
- parcours / étude : pourquoi , comment tu en es arrivé la  
- stages / projets
- motivation
 
tu veux intégrer en 1ere année ?
apprenti ou étudiant ?
 
par contre à mon époque : il y avait des tests pour tout le monde ( anglais, maths, info, logique ....)
 
@++
 

n°1131771
phthekille​r
Posté le 22-06-2007 à 10:22:53  profilanswer
 

Merci boubou34. Non j'ai demandé je ne passe pas de tests.
 
J'hesite encore entre intégrer en 1ere ou 2eme année. Je sais pas si j'aurais le niveau dans certaines matières comme les maths pour intégrer la 2eme année directement.
 
Si quelqu'un qui est sorti de Licence Pro est allé en deuxieme année, qu'il me fasse signe.
 
Par contre je veux être apprenti, ca c'est certain. J'ai pa les moyens de me payer une année scolaire à 4200€.
En plus, je voudrais commencer à bosser, ça gonflera le CV lol!
 
On m'a dit que l'entretien durait une trentaine de minutes, ça paraît long.
 

n°1138653
boubou34
Posté le 25-06-2007 à 18:13:47  profilanswer
 

phthekiller a écrit :

Merci boubou34. Non j'ai demandé je ne passe pas de tests.
 
J'hesite encore entre intégrer en 1ere ou 2eme année. Je sais pas si j'aurais le niveau dans certaines matières comme les maths pour intégrer la 2eme année directement.
 
Si quelqu'un qui est sorti de Licence Pro est allé en deuxieme année, qu'il me fasse signe.
 
Par contre je veux être apprenti, ca c'est certain. J'ai pa les moyens de me payer une année scolaire à 4200€.
En plus, je voudrais commencer à bosser, ça gonflera le CV lol!
 
On m'a dit que l'entretien durait une trentaine de minutes, ça paraît long.


 
ok, en général pour etre apprenti il faut intégrer en 1ere année (contrat de 3 ans).
 
Pour les 30 min ca passe tout seul ....
 
tu es dans quelle région ?
 

n°1139084
phthekille​r
Posté le 25-06-2007 à 21:13:02  profilanswer
 

Ok pour la première année, c'est pas grave j'ai des lacunes en maths je pense et en plus je suis jeune ;)
 
Je suis de Carcassonne dans l'Aude, je vais chercher une entreprise pour l'alternance, mais pas forcement dans l'Aude. Ca dependra de comment sont repartis les cours dans la semaine ou dans le mois.
 
C'est 2 jours cours 3 jours entreprise ou es-ce que ce sont des semaines entières dans l'un ou l'autre?  
Ca va grandement influer sur le lieu de l'entreprise.
 
Merci boubou34

n°1142163
boubou34
Posté le 27-06-2007 à 08:42:02  profilanswer
 

phthekiller a écrit :

Ok pour la première année, c'est pas grave j'ai des lacunes en maths je pense et en plus je suis jeune ;)
 
Je suis de Carcassonne dans l'Aude, je vais chercher une entreprise pour l'alternance, mais pas forcement dans l'Aude. Ca dependra de comment sont repartis les cours dans la semaine ou dans le mois.
 
C'est 2 jours cours 3 jours entreprise ou es-ce que ce sont des semaines entières dans l'un ou l'autre?  
Ca va grandement influer sur le lieu de l'entreprise.
 
Merci boubou34


 
périodes de 1mois et demi pendant les 2 premières années puis 6 mois / 6 mois pour la dernière.
 
par contre il faut se dépécher pour trouver une entreprise car c'est assez chaud et les places d'apprentis sont limitées à 20 par promo (de plus lors de l'entretien ce sera un atout si tu as deja des pistes d'entreprise intéréssées pour te prendre)
 
@+

n°1319903
vivi307
Posté le 24-09-2007 à 22:30:17  profilanswer
 

salut, j'ai plusieurs corrections a apporter :
 
maintenant, les périodes sont d'un mois et demi la premiere année, trois mois la deuxieme et six mois la derniere.
 
meme en tant qu'apprenti, l'intégration de l'ecole en deuxieme année est possible, (je suis a imerir, je passe en deuxieme année et dans ma boite, j'ai un nouveau collegue apprenti qui sera direct dans ma classe)
 
perso, j'ai fait une licence pro suite a un DUT info, et du coup j'avais le choix de rentrer en premiere année ou en deuxieme année... j'ai choisi de faire le cursus complet car j'avais peur d'avoir des lacunes dans certaines matieres... mais finalement, je regrette souvent d'avoir perdu mon temps. Mais mes lacunes n'étaient pas en math. En premiere année, on fait quand meme beaucoup de math d'une facon ou d'une autre, alors attention....
 
voili voilou
 
Bon courage

n°1321167
Sims57
Heard the trance and dream...
Posté le 25-09-2007 à 20:26:35  profilanswer
 

Ne pas oublier:
 
En France, le titre d'ingénieur est protégé. Même si ton école te propose un e formation bac+5 similaire à une école d'ingénieur, le fait qu'elle ne soit pas homologuée par le CTI t'interdit après l'obtention de ton diplôme de mettre sur ton CV "ingénieur diplômé".
L'usurpation du titre d'"ingénieur diplômé" est passible d'un an de prison et de 10 000€ d'amende.
 
A la limite, sur le CV on peu afficher "Expert en ingénieurie informatique et robotique".
 
Certaines personnes sont très pointilleuses sur les termes.
Donc prie pour que cette école soit certifiée CTI avant l'otention de ton diplôme. (Perso, pour être sur, je vise les ENI l'année prochaine)

n°1321456
vroom39-93
Posté le 26-09-2007 à 00:22:27  profilanswer
 

euh.. tu peux nous mettre un lien vers le texte de loi ? ou nous citer un exemple de condamnation ?
Je vois mal les gendarmes venir te chercher chez toi pour "usurpation de titre d'ingénieur" c'est qd même un peu énorme :)
 
edit:
bon ben aprés vérif ça existe bien... là je suis sur le cul ! cependant je ne pense pas que cela concerne les CV mais quand même...


Message édité par vroom39-93 le 26-09-2007 à 00:26:14
n°1321555
pegazus
Posté le 26-09-2007 à 08:33:44  profilanswer
 

Rien ne t'empêche de mettre ingénieur dans ton CV. Seule l'utilisation du titre ingénieur diplômé de ... n'est pas autorisée si ton école n'est pas reconnue par la CTI.


Message édité par pegazus le 26-09-2007 à 09:04:09
n°1321902
wyattblack
Posté le 26-09-2007 à 15:08:19  profilanswer
 

pour plus de précision: lien vers la liste des école habilités par la CTI.
 
http://www.legifrance.gouv.fr/imag [...] 2_0008.pdf

n°3454260
infotruc
Posté le 23-07-2011 à 07:40:35  profilanswer
 

IMERIR école sup d'info et de rob
 
Diplômes IMERIR  
titre niveau I (BAC+5) certifié par l'Etat de Chef de projet en Informatique et Robotique
+ possible en 1ère année IMERIR la Licence Math-Informatique (L3)
+ possible en 2ème année IMERIR le Master Electronique Automatique Informatique (M1)
+ possible en 3ème année IMERIR le Master Electronique Automatique Informatique (M2)
 
Coût formation
-Apprentis :sol:  GRATUIT  :sol:  
-Etudiant 4 140 € par an avec mensualisation ou financement possible  
=>possible de passer du statut étudiant au statut apprenti pendant la formation
 
rappel en France des 3 organismes  :??: délivrant un niveau bac+5
-CTI Commission des Titres d'Ingénieur => BAC+5
-CNCP Commission nationale de la certification professionnelle (niveau I)=> BAC+5
-Ministère de l'éducation nationale (MASTER 2) => BAC + 5
 
site internet www.imerir.com  
voir également http://www.facebook.com/imerir
 
@+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Diplome d'ingénieur IMERIR non reconnu par la CTI... quelle valeur?

 

Sujets relatifs
[Lille] Comment trouver un poste d'ingénieur en informatique?Question de curiosité - avis aux ingénieur informatique
cadre ou pas cadre pour un ingénieur JDPoursuites d'études après un diplome d'ingénieur
Ecole d'ingénieur Informatique - Programmation (dilême)Ecoles ingénieur informatique
Ecole d'ingénieur[offre CDI]ingénieur confirmé C++ [POURVU]
Que vaut l'école d'ingénieur du cesi ? 
Plus de sujets relatifs à : Diplome d'ingénieur IMERIR non reconnu par la CTI... quelle valeur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR