Jeke Profession: Level Archi | Oualb a écrit :
et puis merde quand meme, gryffondor gagne la coupe de quidditch normalement !! pauvre Dubois, il n'a pas eu sa gloire qu'il attend depuis si longtemps !
et puis on a pas vu Cho Chang c une bombe en théorie, c dommage !
sinon j'ai trouvé que la transe de trelawney est assez ridicule
le chien sirius je me l'immaginais beaucoup plus sympa, celui la a l'air méchant par contre buck est bien réussi
pas de trace du chevalier du catogan, et de la liste de mots de passe de neville
et puis ils changent meme les incantations pour les sorts ! bon la c peut etre pas si mal, parce que expecto patronum, ca sonne quand meme mieux que spero patronus
enfin bref moi j'ai un peu de mal avec toute ces modifications de l'histoire
|
Si mes souvenirs sont bon dans le bouquin en VO c'est bien expecto patronum
Pour ce qui est du film je le trouve mieux réalisé que les premiers, plus personnel, et plus rythmé (voir beaucoup trop...) Donc de ce coté c'est mieux, cependant c'est de là aussi que vienne beaucoup de défaut.
Exit la magie de l'ambiance de Hogwarts, tout le background: la vie de tous les jours avec les cours, les soirées à Gryffondor, les matchs de quidditch etc etc; Ben tt ça, ça passe à la trappe. L'atmosphère est sombre grâce à l'environnement remanié et à la photo, mais il n'y a pas l'ambiance école de magie avec sa ribambelle de personnages secondaires. Dumbledore est réduit à une portion congrue, McGonagall inexistante etc etc... En voulant se concentrer sur l'intrigue, tout ce qui est l'essence d'Harry Potter et ce qui donne vie au monde s'étiolent. (Cest ce que je préfère dans les HP, donc ça réduit fortement l'attrait du film pour moi )
Quoiqu'il en soit pour un film de 2h20, le choix de laisser tout ça de coté n'est pas totalement incohérent... Mais toujours est t'il que même avec ce partie pris ça va beaucoup trop vite pour l'intrigue. Tous les événement s'enchaîne à 100 à l'heure sans quasi aucune explication (Je ne sais pas comment les gens qui n'ont pas lu ont réagit au film mais parfois ça devait être un peu et ), du coup l'ambiance pesante de la présence de Sirius black et des dementors que je trouvais très prenante dans le bouquin a disparu. Les doutes envers lupin passe à la trappe du coup la confusion régnant lors du passage à la cabane hurlante disparaisse rendant lisse cette scène qui m'avait tant tenu en haleine lors de sa lecture... (Grosse deception )
etc etc En résumé pour moi ça va trop vite pour être prenant.
Mais bon on peut quasi que s'en prendre au format 2h20 pour un tel bouquin... Mais il aurait été quand même judicieux d'expliquer 2/3 petites choses en une dizaine de minute en plus, avec ce choix de durée.
La question qui me taraude est pourquoi si peu de temps pour un bouquin si gros?
Un film d'environ 3h30 aurait rebuté les distributeurs autrefois, mais avec le succès du SDA on sait que cela n'empêche pas les bons résultats d'un film.
Oui, 3h30 c'est long pour un gosse... Mais sortir deux films aurait été une opération commerciale fantastique et les petit nenfant aurait supporté une longueur satisfaisante de visionnage
Dailleurs j'ose même pas imaginer le choc pour les n'enfants de voir Poudlard tout chamboulé
Bref j'ai du mal à voir une logique à la fois commerciale ou artistique dans ce choix de la durée (D'ailleurs je me fait dessus de peur pour la coupe de feu )
Pour ce qui est des personnages principaux, c'est cool de les voir grandir, même si il est frustrant de voir Ron ne servir quà faire rire.
Drago passe un peu trop pour une lopette maintenant
Chui pas fan du look de lupin: exit les cheveux blancs et le tin blafards... Sybille Trelawney est parfaite, et Oldman est bien en Sirius Black
Le nouveau Dumbledor est plus rustique, a moins d'apparat dans ces tenus (cohérant à la vue du nouveau Poudlard), mais il a quand même 100 fois moins de charisme que Harris
Pour les modifs certaine sont plus ou moins bien sentit. Pour les changements de décors, ce nest pas trop dérangeant par rapport aux bouquins, mais plutôt par rapport aux premiers films. Perso je les préfère car ils sont un peu moins grandiloquents/tape à l'oeil, plus rustique, et plus mystérieux (même c'est difficile de faire abstraction de ceux du premier, d'ailleurs la scène du lac je ne l'ai pas trop aimé car me l'étant imaginé sur le grand lac des premiers épisodes, j'ai trouvé le point d'eau ridiculement petit dans cet opus).
Visuellement ça reste quand même très beau et bien réalisé:
Buck, la carte du maraudeur est génial, le château de Poudlard...
, même si certain partit pris graphique me chagrine:
Le loup garous est... pas terrible ; j'aime pas l'effet en cuvette du patronum, on n'aperçoit que vite fait le cerf et immobile qui plus est, alors que j'imaginais plutôt un mince filet blanc jusqu'au cerf chassant lui même les détraqueurs..., je voyais Sirius en chien un peu plus massif, et il a hélas perdu ces yeux rouges...
Au final ça reste pour moi quand même un assez bon film, mais cela aurait pu être hélas divinement mieux...
Edit: ste vieux pavé d'insomniaque incompréhensible  Message édité par Jeke le 04-06-2004 à 02:47:55 ---------------
- Portfolio - Flickr -
|