Voici la lettre que nous avons envoyé à IXINA aujourd'hui. Nous la rendons publique sur les forums afin que leur futurs clients sachent comment ils gèrent les problèmes quand il y en a.
Nous diffuserons la suite des évènements ici. Vous pourrez juger si c'est sérieux de leur confier votre projet de cuisine.
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d'abord quelques photos:
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cliquez ici pour voir toutes les photos et leurs commentaireshttp://picasaweb.google.com/denis. [...] isteIXINA/
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la lettre recommandée
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Christine et Denis VIGNES
XXXXXXX
XXXXXXX
31XXXX Toulouse
à SARL JBC31 IXINA
35, route d'Espagne
31120 Portet sur Garonne
Monsieur le directeur,
Lorsque nous avons décidé d'acheter une cuisine. Une de nos exigence prioritaire était un service de qualité. L'autre exigence concernait le besoin d'avoir à faire qu'a un seul interlocuteur pour la conception, la pose et les travaux dont nous ne pouvions pas nous occuper personnellement.
Nous avons mis plus d'un an à nous décider pour satisfaire ces objectifs et finir de financer ce projet.
En juin 2006 après plusieurs visites avec Sabrina LEAU, nous choisissons donc IXINA pour notre projet. Vous nous aviez donné une image de sérieux. Notre objectif étant de nous offrir la cuisine de nos rêves « clés en main ». Malheureusement, la cuisine de qualité longtemps attendue n'est toujours pas terminée et ne correspond pas au plan et devis signé.
Voici le détails de tous les points critiques:
Le montage
- Le monteur s'engage à nous faire les travaux annexes (deux à trois jours, puis en arrivant se rétracte argant qu'il ne peut pas toucher a la « plomberie » puis qu'il avait pensé qu'on avait fait nous même les travaux..... qu'il nous avait laissé un message... etc...
- Lors du mesurage vous nous avez fait baisser le plan de travail alors qu'on le voulait haut. (finalement: çà semble passer quand même).
- Toujours lors du mesurage, vous nous avez fait porter le plan de travail de 600 à 700mm côté fenêtre pour pouvoir installer le lave vaisselle. Finalement, ca semble passer quand même (sous réserve qu'un plombier vienne faire des travaux et que vous ne vous soyez pas trompé une fois de plus dans les mesures.)
- Report de la pose prévue initialement en Aout reportée à Septembre
- Le poseur arrive jeudi 13sept matin 10h30 au lieu de mercredi 12 Septembre à 8h00 du matin
- Réception de la cuisine avec les mesures correspondant à l'ancien plan (celui en 600mm)
- Proposition sans sourcillier du monteur de nous laisser en plan pendant plus d'un mois sans cuisine avec deux petites filles de deux ans
- Reste une dizaine d'élements de cuisine (planches) non utilisée
- non suivi des consignes de montage jointes aux meubles (équerre posée sur tiroir large avant montage et réglage)
- Maison et cuisine laissées dans un état de saleté invraissemblable (voir photos)
- Nous n'avons pas de plans pour vérifier la conformité et le monteur non plus
- le monteur nous renvoyait systématiquement au « problème de conception » de notre cuisine
- tout le long du montage le monteur nous a expliqué que certaines choses étaient impossibles à faire.
- Le monteur nous demandait comment faire à chacun des nombreux problèmes de montage qu'il rencontrait
- la cuisine déborde de 2,5cm vers le ***** rendant le canapé impossible à placer (probleme réglé par mes soins en rabottant un meuble a l'autre bout du *****)
- Légère fuite sous l'évier (problème réglé par mes soins)
Les problèmes restants
- Pas de plaque de cuisson définitive
- Non réglage des tiroirs coulissants (voir notice)
- Trou au dessus du chauffe eau
- les bandeaux sur les meubles ont été collés!!!! (comment vais je finir l'électricité du *****? Comment vais je faire le moindre travail de maintenance sur les conduites qui sont derrière? Sur la hotte?)
- Sous le bar, à gauche, il manque une plinthe. Trou sous les meubles.
- Lave vaisselle non monté ni branché
- Manque finition entre le lave vaisselle et le plan de travail
- Défaut du bandeau haut côté nouvelle cloison (non conforme au plan)
- Four non monté, ni branché
- La hotte fait un bruit bizarre (vibration) sur la position 1
- la hotte est abimé sur un angle
- La hotte n'est pas à la bonne place, par rapport aux meubles hauts
- Bandeau haut non terminé côté fenêtre
- le capteur infrarouge des spots trop loin
- le Robinet est dix fois plus bruyant que l'anciens qui avait 20ans
- le plan de travail n'est pas vissé aux meubles (que peut on immaginer de ce qui n'est pas visible)
- le bar n'est pas sur une hauteur standard 120.5cm (au lieu de 110cm) donc on ne peut pas manger sauf avoir le nez dans l'assiette.
- Frigo et Micro Onde non placés ni branchés car l'espace construit est trop étroit (manque 3cm)
- Toute la partie du meuble frigo et micro onde est impossible à faire, puisqu'il y a eu ici encore un problème de mesurage. Le frigo + la cloison ne passe pas.
- Vu le nombre ahurissant de problèmes visibles à un oeil non initié, On restera forcément dans le doute que la cuisine soit correctement montée
- on est rentré dans un prolongement de la durée des travaux indéfini.
Aujourd'hui, Mercredi 4 octobre, nous en sommes au même point, pas de four branché, pas de place pour notre frigo, une cuisine qui ne correspond pas au plan et des problèmes majeurs.
Une personne de chez vous vient vendredi 6 octobre, mais nous ne sommes pas sûr qu'il vienne faire un état des lieux et nous proposer des solutions aux problèmes de conception de cette cuisine.
Dans ces circonstances où nous avons le sentiment de ne pas être pris au sérieux, nous sommes contraint de nous reporter sur ce qui nous lie contractuellement, et uniquement à ça.
Nous exigeons donc ce que nous avons payé et qui est décrit dans le devis que nous avons signé ensemble.
Nous souhaitons donc un RV au plus tôt avec vous pour étudier les deux alternatives qui nous reste:
- (1) soit vous vous repliez aussi sur ce qui est contractuel, dans ce cas: vous faites remesurer notre cuisine par un professionel. Vous commandez les éléments qui correspondent à notre devis. Vous venez démonter et récupérer les anciens élements ne correspondant plus (plan de travail, meuble d'angle, etc). Vous livrez et montez la cuisine du devis. Vous prenez en charge financièrement les travaux superflus de notre part (destruction puis reconstruction de cloison; travail de plomberie inutile dans le cadre du bon plan de travail). Vous nous indemnisez pour les dérangements (indisponibilité de notre cuisine; délai; soufrance psychologique induite par cette catastrophe)
- (2) soit, vous nous proposez un dédomagement financier global minimun de 2500 pour couvrir cette catastrophe.
- Soit vous décidez de jouer la montre devant les tribunaux ce qui serait forcèment le pire pour nous, mais aussi probablement pour vous en terme d'image. Bien sûr nous avons commencé auprès d'une association de consommateur à faire le necessaire pour faire face à cette éventualité.
Nous sommes restés aimables conciliants et courtois jusqu'à maintenant mais les événements nous démontrent que cette stratégie est stupide. 7000 Euro, c'est 4 mois de nos deux salaires cumulés, et c'est pour cela que nous nous battrons jusqu'au bout pour avoir la cuisine exacte que nous avons payé.
Nous engageons immédiatement de la communication sur notre affaire dans tous les forums dédiés à ce sujet. Ce n'est pas de la mauvaise publicité si vous choisissez d'assumer les responsabilités qui correspondent à votre image de marque. Ce seront les lecteurs et vos prospects qui en jugeront.
Cordialement
Christine et Denis VIGNES
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Quelques nouvelles:
Vendredi 6 Octobre à 8h00 pile: un nouveau cuisiniste d'IXINA est venu chez nous.
il n'était pas mandaté pour nous dire si il y aurait un accord de la boite sur les travaux, mais il nous a proposé des solution de compromis à nos nombreux problèmes.
Nous attendons impatiamment un RV avec IXINA pour voir dans quelle conditions ces compromis pourraient être mis en oeuvre.
délai et indemnisation.
L'attitude globale du nouveau monteur qui est passé ce vendredi contraste quand même serieusement avec celle du premier. Et nous conforte dans notre demande d'indemnisation.
Message édité par denisvignes le 09-10-2006 à 11:09:42