Bonsoir à tous,
Je me lance dans la création de ce topic en esperant que ça aidera des gens à ne pas tomber dans le panneau.
Il faut sans cesse être méfiant. Surtout lorsqu'il y a de l'argent en jeu.
Voici donc ce qui s'est passé.
Il y a quelques temps, une personne sur le topic "Magasins de confiance sur Internet" demandait un avis sur une boutique en ligne. Quelques posts plus loin, il est revenu en disant que ça ne livrait pas chez lui etc... la discussion s'installe et il vient me parler en privé, me demandant si ça ne me dérangerait qu'il fasse livrer ses achats chez moi. Il demanderait ensuite à UPS de venir chercher le colis ici et je n'aurais rien à débourser.
En contre partie, j'aurais droit à une comission sur les achats ... de 15%. Il me dit vouloir commander avec des amis, pour economiser sur les frais de port. Tant mieux pour moi, la com' sera + important ... j'accepte.
Pendant plus de 2 semaines nous discutons de tout et de rien. Il me met en confiance, on parle de la famille, de nos passions, de nos emplois etc... ce qui fait que de fil en aiguille la viligeance disparait ... "on est pote" ...
Quelques temps après, les choses démarrent. Il commence les commandes. Rien ne s'est fait précipitamment, il prenait son temps, les commandes s'étalaient sur plusieurs jours, sur plusieurs semaines même ...
Au bout d'un moment, les commandes sont finies. Total des achats : 4500 (et oui ! quand même !) Mais là encore je ne me suis douté de rien, puisqu'ils sont "nombreux" à acheter ... et puis j'étais omnubilé par ma com' ! 15% de 4500, ça fait tout de même presque 700 dans ma poche, tout ça pour recevoir des colis.
Alors bien sûr maintenant, avec du recul, je me rends compte que c'était trop beau pour être vrai... mais quand on est pris dedans, et qu'on a pas les moyens, on se dis seulement que c'est une aubaine.
Sur ces 675 de com', je lui demande déjà un virement de 250 sur mon compte bancaire. Il me dit qu'il le fera le lendemain et on continue à discuter. La nuit passe, la journée aussi, et le soir il me contacte, me disant qu'il avait fais le virement. Un virement depuis Alger mettant environ 10 jours à arriver, je me commande la carte graphique que je voulais, à 250. Pour les 425 restant, je lui fais la liste de ce que je veux comme materiel. Il me fait donc les commandes.
Vient le moment d'expedier le colis? Je le prépare correctement, j'y mets même un petit mot de "sympathie". Il contacte UPS, et prépare l'expédition.
2 jours plus tard, UPS passe à la maison, je leur donne le colis, et hop c'est parti !
L'après-midi même, le service facturation de la FNAC m'appelle pour me faire par d'un "doute" de leur côté concernant les achats. Le gars pense que ce sont des achats avec des cartes bancaires volées car plusieurs cartes ont été utilisées pour des commandes qui sont toutes livrées chez moi.
Je lui explique alors que c'est normal, car ce sont plusieurs personnes qui commandent et qui font tout livrer chez moi. Le mec ne me croit et m'accuse même d'être le voleur de carte bancaire ! Je lui dis qu'il n'a qu'à se renseigner, et qu'il verrait bien qu'il n'y a aucun problème.
La nuit passe ... mes doutes s'eveillent (enfin ! il serait temps !) "Et si c'était vrai ... et s'il y avait un problème ?!" ... "Mais non, il crois juste que c'est moi qui ai payé, mais le fait que plusieurs cartes bancaires aient été utilisées est tout à fait normal ... pas de soucis" ... et tout à coup ... un flash !! Ne me demandez pas pourquoi, mais au bout de 9 jours, je me rends compte que je n'ai JAMAIS donné mes informations bancaires au gars avec qui je faisais "affaire" !!
Comment diable ai-je pû être si stupide ?! Pourquoi ne m'en suis-je pas rendu compte plus tôt ??? Je le recontacte, et lui explique que je ne lui ai jamais donné mes coordonnées bancaires. Il m'affirme que si, que je lui ai envoyé un fichier texte avec mes coordonnées. Je m'empresse donc de vérifier mes logs (je log tout) en esperant que je lui ai en effet envoyé le fichier mais sans m'en souvenir. Et non, rien du tout, je lui assure donc que non !
Il me certifie avoir pourtant fait un virement de 250 ! Il me dit qu'il va chercher le ticket de confirmation. Il me sors un numéro de compte qui n'est pas du tout le miens ! Il essaye ensuite de me faire croire qu'il a dû se planter, qu'il a trouvé ce fichier texte avec un numéro de compte dedans, et qu'il à la rage parce que du coup il a viré 250 à quelqu'un d'autre !
Je trouve ça trop gros. Dans le doute (mais avec aucune certitude ni preuve) j'appelle UPS en esperant que le colis ne soit pas encore arrivé, pour le bloquer. Ils me disent qu'il est déjà à Alger, dans la dernière agence avant livraison au destinataire. Je leur explique la situation et ils acceptent de bloquer le colis. A partir de ce moment j'étais déjà un peu plus rassuré, de savoir que le colis n'arriverait pas tant que je n'aurais pas une preuve de sa bonne foi (ou de l'inverse).
La Fnac me rappelle plusieurs fois, rajoutant sans cesse des "preuves", tout en m'expliquant qu'ils n'ont rien d'officiel.
De mon côté j'en ai marre d'être dans le doute. Je décide donc de prêcher le faux pour connaitre le vrai. Je reprends contact avec le gars, lui disant que je sais tout, que son nom est fiché, que j'ai des preuves etc...
A ce moment là il "craque" et m'avoue tout, me disant que je suis naïf, que je fais confiance à n'importe qui etc... ça a marché donc, il était bel et bien un escroc. J'ai donc rappelé UPS pour leur dire de faire revenir le colis.
Il me dit ensuite qu'il n'a jamais habité en Algérie, qu'il a pris un nom et une adresse de là-bas au hasard pour envoyer un colis acheté avec des cartes volées pour foutre un arabe dans la merde ... car il est soit disant raciste, qu'il ne peut pas les supporter et blablabla.
Mais bon à partir de ce moment je ne crois plus une seule de ses paroles. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas son vrai nom, ni aucune preuve quelle qu'elle soit. Je n'ai toujours pas récupéré le colis non plus.
Beaucoup de personne de mon entourage, à qui j'ai raconté cette histoire, m'ont conseille de ne pas aller voir la police pour le moment, car je n'ai rien du tout à mon avantage. D'après eux il vaudrait mieux attendre de voir si une quelconque plainte est portée pour se défendre, mais ne pas risquer d'aller porter plainte pour quelque chose qui risquerait de porter inutilement des soupçons sur. Donc je ne sais pas trop quoi faire. D'autant plus que le gars de la FNAC qui m'a appelé était très louche, il se contre disait tout le temps, m'avancait des "preuves" non vérifiées, ne faisait même pas les vérifications de bases etc... on aurait dit un coup monté. D'autant plus que je lui ai laissé des messages pour qu'il me rappelle et il ne l'a jamais fais !
Bon je suis fatigué, je continuerais ça plus tard. Il doit y avoir enormément de faute d'orthographe à corriger et beaucoup d'element à ajouter, auquel je ne pense pas pour le moment (l'histoire à commencé il y a un bout de temps déjà).
Quoiqu'il en soit, faites très attention. J'ai discuté avec une personne du forum à qui la même histoire est arrivée. Comme quoi ... C'est le genre de truc qui ne devrait pas arriver aux personnes méfiantes, mais quand on est couillon comme moi, trop gentil, trop bête surtout pour se dire que les gens malhonnête CA EXISTE, et bien on se fait avoir facilement !
---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL