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  [Arnaque] Lettre de mise en demeure de restituer la somme , aidez moi!

 


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Auteur Sujet :

[Arnaque] Lettre de mise en demeure de restituer la somme , aidez moi!

n°6032192
f@st
www.dj62.fr
Posté le 06-07-2005 à 15:06:53  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
 
Je me suis fait arnaqué 322EUR sur le site d'enchères Aucland par un mauvais vendeur...  :sweat:  
Pour vous raconter l'histoire j'ai repris la lettre que j'ai envoyé au site Aucland en la modifiant:
 
J'ai remporté le 15 juin 2005 sur le site Aucland.fr un objet
s'intitulant "TUNGSTEN T 3 NEUF" (Lot numéro 18530027) http://myaucland.aucland.fr/accdb/ [...] I=18530027 .
 
Une fois l'enchère terminée, je contact le vendeur par e-mail en lui
demandant si il était possible de lui acheter un deuxième appareil en plus
de celui remporté, suite à ces réponses données aux différentes questions
posées via votre site durant la période de l'annonce (voir en bas de la page
de l'annonce http://myaucland.aucland.fr/accdb/ [...] I=18530027 ) (mon pseudo: bep62).
 Le vendeur me répond le 16 juin 2005 q'uil pouvait éffectivement me laisser
un deuxième appareil au même tarif (150Euros), mais qu'il partait en vacance
en fin de semaine. Il me demande de bien vouloir le contacter au 06........  
J'appel donc la personne à ce numéro, et lors de la liaison téléphonique
elle me dit qu'elle ne pourra pas envoyer l'objet avant trois semaines si
elle ne reçoit pas le paiement avant le samedi 18 juin 2005.  
Le vendeur me dit qu'il faut que j'éffectue un mandat cash urgent de 308,10 Euros ( 2*150EUR + 8.10EUR de fdp) à la poste afin qu'elle puisse  avant son départ m'envoyer l'objet en recommandé.
Une fois le mandat cash effectué (le jeudi 16 juin 2005), je contact la
personne par email en lui précisant toutes les informations nécessaires au
retrait de l'argent et l'adresse de livraison.  
Le lendemain j'envoie un email à cette personne en lui demandant si elle a bien récupèré l'argent et envoyé l'objet.  
Elle me répond le même jour (le vendredi 17 juin 2005) comme
quoi elle n'est pas encore allé à la poste et qu'elle retardé son départ à
demain (samedi 18 juin 2005)  et qu'elle me tiendrai au courant.  
Bien entendu la personne ne m'a pas contacté...
Donc le jeudi 23 juin 2005 vers 11h00, je décide de contacter par télephone
la personne. Lors de la liaison télephonique je lui demande si elle a bien
envoyé l'objet, mais la personne, très confuse me répond qu'elle a
éffectivement envoyé l'objet le mercredi 22 juin 2005 mais qu'elle me
rappelait vers midi pour me dire la date de l'envoi (j'ai rien compris  :sleep: ).
Bien entendu la personne ne m'a pas contacté le midi, donc j'ai essayé de la joindre le jour
même dans l'après midi, mais impossible, elle ne répondait pas...  :sarcastic:  
Le 28 juin 2005, je recontact la personne par email en lui demandant de bien vouloir me rembourser la somme de 308,10EUR sous peine de l'execution d'une procédure.

 
 
Voici sa réponse:
 
"Monsieur,
Votre marchandise partira cette semaine mais mon frère est parti en vacance et je suis débordé,je ne vous oublie pas".

 
Je réponds:
 
"Monsieur,
 
Cela fait 14 jours que vous deviez éffectuer l'envoi des deux Palm Tungsten T3...
Si je ne reçois les deux Palms Tungsten T3 (avec la facture du magasin Boulanger) en envoi recommandé comme convenu avant la fin de semaine, j'entamerai une procédure contre vous.
Pour encaisser l'argent vous n'êtes pas débordé.
 
Salutations"
 

 
Et elle me répond:
 
"ok puisque vous le prenez de cette manière,et que vous etes menacant je préviens immédiatement mon père qui vous a dit qu'il ferait le nécessaire car il partait en vacance,il a spécialement demander à une personne de s'en occuper mais ce n'est pas aussi rapide désolé!!!"
 
Si je continue je vais avoir toute la famille ! ( je n'ai pas répondu à ce dernier email...  :sleep: )
 
 
 
J'ai aussi contacté le site Aucland, qui lui m'a répondu:
 
"Bonjour,
 
Nous venons de contacter le vendeur pour lui demander de vous contacter le
plus rapidement possible.
 
Si vous n'obtenez toujours pas de réponse de sa part, nous vous invitons à
consulter notre espace juridique où la réponse à votre question figure
certainement :
http://www.aucland.fr/contents/fr/ [...] -leconcept
..htm
 
 
Extrait du thème "Que faire en cas de non livraison ?" :
S'il s'agit de mauvaise foi de la part du vendeur, il conviendra de trouver
une solution amiable avec le vendeur.
En cas de désaccord, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception
avec mise en demeure de restituer la somme envoyée dans les 8 jours.
 
Si le vendeur n'obtempère pas dans les délais, il faudra prouver le contrat
de vente passé entre les parties et établir la non livraison pour demander
l'exécution forcée ou bien la résolution de la vente et engager la
responsabilité contractuelle du vendeur conformément au droit commun
(art.1147 du Code Civil) devant le tribunal d'Instance (si le montant de
l'objet ne dépasse pas 50 000 FF), voir au pénal pour escroquerie.
 
 
Dans les deux cas, il est évidemment conseillé de trouver une solution
amiable avec le vendeur. Car l'étape judiciaire nécessitera des preuves.
 
N'hésitez pas à le noter négativement afin de mettre en garde les autres
acheteurs et lui faire comprendre le tort qu'il fait. Nous savons que cela
est peu, mais avec le temps, la réputation fera la différence.
 
Pour retrouver les coordonnées du vendeur (adresse e-mail et eventuellement
téléphone - qui peuvent avoir été mis à jour), identifiez-vous sur Aucland
et cliquez sur "Mes achats" puis "Enchères gagnées". A côté de l'objet
désiré, cliquez sur le bouton "Contacter le vendeur" pour faire apparaître
ses coordonnées. Si le bouton "Contacter le vendeur" n'apparaît plus, alors
décochez la case "Vendeur contacté" et il réapparaîtra.
 
De plus, nous vous informons que cette personne a été exclue d'Aucland
jusqu'à ce que le problème soit résolu.
 
Restant à votre entière disposition, je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
 
Stéphanie
Le service Aucland"

 
Donc je vais envoyer une lettre de de mise en demeure à l'adresse de la personne en recommandé avec accusé de réception.
Si quelqu'un à des conseils à me donner cela serait sympa.
 
Merci
 
A+ ;)


Message édité par f@st le 06-07-2005 à 15:40:49

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mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 15:06:53  profilanswer
 

n°6032240
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2005 à 15:11:13  answer
 

Je te dis juste: bonne chance car vu la mauvaise foi du vendeur. :/

n°6032270
thekeke
La vie est belle !
Posté le 06-07-2005 à 15:13:31  profilanswer
 

Il te fait attendre avant de disparaitre (c'est quasi sur, surement le temps de finir quelques arnaques en cours)... Previens Aucland et gère avec eux !


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BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
n°6032340
f@st
www.dj62.fr
Posté le 06-07-2005 à 15:20:37  profilanswer
 

Merci à vous deux  ;)  
 
Si je ne reçois pas la somme sous 8 jours je porterai plainte à la gendarmerie...
 
L'email est-il une preuve ?   :heink:  
 
Car j'ai tous les emails enregistrés avec l'adresse email du vendeur qui apparaît avec son nom dedans (de la forme: f.dupont@wanadoo.fr).
Je vous tiendrai au courant de l'avancement de l'affaire.
 
 
A+


Message édité par f@st le 06-07-2005 à 15:22:30

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n°6032390
f@st
www.dj62.fr
Posté le 06-07-2005 à 15:25:18  profilanswer
 

thekeke a écrit :

Il te fait attendre avant de disparaitre (c'est quasi sur, surement le temps de finir quelques arnaques en cours)... Previens Aucland et gère avec eux !


 
Aucland a été prévenu et le vendeur exclut du site (voir réponse d'aucland au dessus).
Ils sont obligés d'avoir l'adresse postale de la personne, car pour vendre sur le site il faut attendre le mot de passe par courrier postale.
 
++


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thekeke
La vie est belle !
Posté le 06-07-2005 à 15:27:39  profilanswer
 

f@st a écrit :

Merci à vous deux  ;)  
 
Si je ne reçois pas la somme sous 8 jours je porterai plainte à la gendarmerie...
 
L'email est-il une preuve ?   :heink:  
 
Car j'ai tous les emails enregistrés avec l'adresse email du vendeur qui apparaît avec son nom dedans (de la forme: f.dupont@wanadoo.fr).
Je vous tiendrai au courant de l'avancement de l'affaire.
 
 
A+


 
Une arnaque online ou offline peut importe : même poursuite, même résultat...
 
Donc hésites pas à garder tout...


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n°6032560
f@st
www.dj62.fr
Posté le 06-07-2005 à 15:39:23  profilanswer
 

thekeke a écrit :

Une arnaque online ou offline peut importe : même poursuite, même résultat...
 
Donc hésites pas à garder tout...


 
ok, j'ai tout gardé ;)


Message édité par f@st le 06-07-2005 à 15:39:39

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n°6033050
f@st
www.dj62.fr
Posté le 06-07-2005 à 16:23:54  profilanswer
 

Ce type de lettre devrait faire l'affaire ?  (écrite à la main bien sûr):
 
"Mise en demeure de livraison (courrier recommandé avec accusé de réception)  
 
 
 
Prénom nom  
Numéro, rue
Localité  
 
 
 
       Destinataire  
       Numéro, rue
 
 Localité  
 
 
 
 
 
Monsieur,  
 
J'ai versé la somme de (montant) d'arrhes pour l'achat de (objet) en date du (date). Suivant le bon de commande en ma possession, vous deviez me livrer au plus tard le (date). Or, nous sommes aujourd'hui le (date) et je n'ai toujours rien reçu.  
 
Je vous saurai donc gré de bien vouloir honorer vos engagements sous huitaine, faute de quoi je me verrais contrainte de saisir le tribunal compétent afin d'obtenir, en vertu de l'article 1610 du Code civil, la résolution du contrat ainsi que le règlement d'une somme égale au double du montant des arrhes versées comme prévu à l'article 1590 du même Code.  
 
Dans cette attente et dans l'espoir de nous éviter de tels désagréments, je vous prie d'agréer, (destinataire), l'expression de mes salutations distinguées.  
 
 
 
 Signature"


Message édité par f@st le 06-07-2005 à 16:25:21

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n°6033394
etheriel
Posté le 06-07-2005 à 16:56:20  profilanswer
 

Ceci dit, reve pas : la france est le pays de l'impunité. Ca te coutera plus cher que ce que tu as perdu, et te prendra des années pour poursuivre cette personne.

n°6033441
f@st
www.dj62.fr
Posté le 06-07-2005 à 17:00:41  profilanswer
 

etheriel a écrit :

Ceci dit, reve pas : la france est le pays de l'impunité. Ca te coutera plus cher que ce que tu as perdu, et te prendra des années pour poursuivre cette personne.


 
 
[:ban]
 
Je ne pense pas...


Message édité par f@st le 06-07-2005 à 17:03:40

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Posté le 06-07-2005 à 17:00:41  profilanswer
 

n°6033613
CMShadow
Posté le 06-07-2005 à 17:23:06  profilanswer
 

Pour les emails, ils peuvent constituer uniquement ce qu'on appelle uin commencement de preuve par écrit, il aurait fallu des emails certifiés..

n°6033909
f@st
www.dj62.fr
Posté le 06-07-2005 à 17:59:15  profilanswer
 

CMShadow a écrit :

Pour les emails, ils peuvent constituer uniquement ce qu'on appelle uin commencement de preuve par écrit, il aurait fallu des emails certifiés..


 
Certifiés, c'est à dire ?  :heink:  
J'utilise Outlook Express (sur les emails c'est écrit "Original Message" ).
 
++


Message édité par f@st le 06-07-2005 à 18:00:46

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n°6119813
CMShadow
Posté le 18-07-2005 à 13:10:13  profilanswer
 

Pour envoyer des e-mails certifiés, ils faut utiliser un organisme de certification (Laposte.net le fait, je crois) donc si tu les as envoyés tout bettement avec Outlook Express, oublie. Là ta preuve servira uniquement à "influencer" le juge...
Si tu vas au tribunal, il faudra que tu prouves que tu as bien payé.
Ensuite, deux solutions :
- Soit il dit qu'il a rien vendu et là ça devient compliqué
- Soit il dit qu'il te l'a envoyé et là, faut qu'il le prouve.
 
("La charge de la preuve porte sur le demandeur. Si le défendeur prétend avoir executé son obligation, il doit le prouver à son tour." )
 
Enfin je suis pas juriste, c'est possible que mon raisonnement soit pas totalement correct...


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