Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4017 connectés 

 


vis à vis de l'avortement, vous êtes




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  121  122  123  124  125  126
Auteur Sujet :

[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?

n°1055456
jeunejedi
Posté le 26-08-2003 à 01:41:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

udok a écrit :

il est bien ce forum mais les forumeurs font tellement peu d'efforts (et ça m'arrive aussi :/ ) de lire les premieres pages, que souvent seules les 3 premieres pages sont interessantes et les suivantes ne sont qu'une multitude de répétitions des premieres ... ce dont vous êtes en train de débate là a déjà été débatu 15 fois, avec exactement le même type d'argument  :sweat:  


 
et c parfois les memes forumeurs qui repetent ce qu'ils ont déjà dit...et oué c la magie des forums, tu sais koi, ce topic des la 1ere page utilise des arguments qui ont déjà été débattu depuis 20 ans  :ouch: Dans le fil d'une discution des argument peuvent revenir, et alors? Je pense avoir plus apporté de "neuf" dans ce topic que du réchauffé des premieres pages...mais p-e n'a tu pas tout lu c t qq pages avant  :D

mood
Publicité
Posté le 26-08-2003 à 01:41:15  profilanswer
 

n°1055471
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 26-08-2003 à 01:44:07  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :


 
et c parfois les memes forumeurs qui repetent ce qu'ils ont déjà dit...et oué c la magie des forums, tu sais koi, ce topic des la 1ere page utilise des arguments qui ont déjà été débattu depuis 20 ans  :ouch: Dans le fil d'une discution des argument peuvent revenir, et alors? Je pense avoir plus apporté de "neuf" dans ce topic que du réchauffé des premieres pages...mais p-e n'a tu pas tout lu c t qq pages avant  :D  


 
bah peut-être tout simplement c'est pas toi qui était visé [:spamafote]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[:zerod]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°1055478
jeunejedi
Posté le 26-08-2003 à 01:45:27  profilanswer
 

udok a écrit :


 
bah peut-être tout simplement c'est pas toi qui était visé [:spamafote]
 
 
[:zerod]


 
Bien, ce genre d'intervention de ma part est mon barometre pour indiquer qu'il est temps de dormir, bonne nuit   :hello:  :o

n°1056089
naja
Tssssssss
Posté le 26-08-2003 à 08:43:40  profilanswer
 

Galeenet a écrit :

Euh ... je prends la peine de répondre aux sites qu'on m'oppose en contre argumentation ... si Fee veut bien se donner la peine de me retourner la politesse, je dirais pas non !
 
"Flingue sur la tempe" ? Non, ca c'est les dictatures avouées qui font ca, en France la pression de l'entourage et du corps médical suffit.
 
les conséquences psycho-sociologiques d'un accouchement sous x sont tout aussi graves (si meme pas plus) qu'un avortement...
Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de dommage plus grand que la mort ... si ?
 
de plus tu omets une situation tres courante: quid de la femme qui veut cacher sa grossesse à son entourage? l'état l'expédie illico dans un couvent pour un stage surprise et la fait revenir qqs mois plus tard?
 
Oui d'ailleurs, y a mon voisin qui me gêne, il pue de la bouche, et quand j'invite des gens, je subis fortement la pression de mon entourage. Je crois que je vais suivre ton conseil et aller le zigouiller.
 
et quid de celle qui ne peut assumer une grossesse pour raison professionnelle (risque de perdre son emploi par exemple), alors que sa contraception était jusque là fiable?  
Tsss...interdit ca. Et la jurisprudence du CPH est suffisamment fournie en cas de ce genre pour affirmer qu'un employeur qui virerait une salariée pour cause de grossesse aurait vraiment des pbs. Autant le CPH est pas très regardant sur certaines formes de licenciements abusifs, autant sur ces cas la, les employeurs perdent à tous les coups.
et il y a une kyrielle d'exemples dans le meme genre....
Je t'en prie ...
 
Merci de me dire ce que tu penses du site des survivants si tu as le temps !
 


 
Marrant... je viens de me faire licencier à 6.5 mois de grossesse  :heink:  
 
Ah oui, petite précision pour les idéalistes-naïfs : sur le formulaire de licenciement, on n'écrit pas grossesse, on écrit "raison économique", ca fait plus mieux  :pfff:  
 
Alors oui, bien sur, il est interdit de licencier une femme enceinte... mais c'est à la femme enceinte de prouver qu'elle en est victime. (d'ailleurs mon syndicat est en plein boulot, mais c'est une autre histoire  :whistle: )

n°1056098
naja
Tssssssss
Posté le 26-08-2003 à 08:48:02  profilanswer
 

Galeenet a écrit :

des assoc pour aider les personnes traumatisé par leur avortement j'en ai pas vu beaucoup.
 
http://www.sosbebe.org/
http://site.voila.fr/cmv/
http://pastoralefamiliale.free.fr/ethadrprovie.htm (une cinquantaine d'associations listées)
http://www.accueilenfant.org/historique.htm
 
Google : "association aide post avortement" = 800 résultats.
 
Et puis franchement ...  
Avortement = 200 000 par an en France.
Accouchement sous X = entre 500 et 1000 par an en France.
A quoi est-il plus urgent de réfléchir ?
(rappel = environ 700 000 naissances par an en France).

Bref la femme va "payer" pendant 9 mois un accident de contraception
Au risque de me répeter, je te demande si tu prends une décision éthique sur des critères pratiques ?
 
Si une femmme a un bebe qui ne sera pas viable (sur a 100% pas une malformation ou une predisposition) et qui a des problemes liées a sa grossese metant sa vie en danger on va l'obliger a mettre l'enfant a terme ?
Tu te fais plus royaliste que le roi !
Même l'Eglise catholique autorise l'avortement quand la question est de choisir entre la vie de la mère et la vie de l'enfant...
 


 
Euh... justement, si tu transformes tous les avortements en accouchements sous X... ca en fera des orphelins ballotés partout et mal dans leur peau..  :(

n°1056320
vaevictis
Posté le 26-08-2003 à 10:11:15  profilanswer
 

Galeenet a écrit :

Je pense qu'elle a le droit de disposer de son corps et c'est ce qui "legitimise" le droit a l'avortement.
 
Sauf que l'avortement, ce n'est pas la mère qui dispose de son corps, c'est la mère qui dispose du corps de son enfant.


 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
vous me ferez toujours rire les anti avortements.
Tiens ca te dit qu on aille s enchainer à 1 clinique 1 de ces 4?

n°1056638
Galeenet
Posté le 26-08-2003 à 11:06:17  profilanswer
 

Euh... justement, si tu transformes tous les avortements en accouchements sous X... ca en fera des orphelins ballotés partout et mal dans leur peau..  
 
Dans son rapport, l'Académie de médecine "rappelle" que l'accouchement sous X" prend en compte la détresse de la mère, préserve sa liberté de décision et le choix de son avenir, et la met à l'abri de pressions, voire de menaces". Surtout, précise-t-elle, sa "raison majeure est de sauvegarder l'enfant" [...] les abandons trop longtemps différés "dont il faut souligner la nocivité".
"L'enfant, mal accepté, se trouve balloté pendant des années entre différents placements, rendant de plus en plus difficile son adoption, souligne le rapport.En revanche, les enfants nés sous X se trouvent d'emblée placés dans une situation juridique permettant une adoption rapide".
http://perso.wanadoo.fr/dauphine/adonx/gueule.htm
 
Et bonne chance pour tes affaires d'une part(j'ai pas dit que ca y arrivait pas, non plus, helas ...) et surtout pour ton enfant et toi !


Message édité par Galeenet le 26-08-2003 à 11:11:45
n°1056757
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 26-08-2003 à 11:22:55  profilanswer
 

Marrant, il me semblait pourtant que la plupart des accouchements sous X se faisaient sous la pression de l'entourage...un peu raté pour la "protection de la mère", hein. Je ne sais plus qui a mis en place ce système, mais c'était clairement pour faire disparaître les enfants honteux sans laisser de traces. Tu sais, ces bourgeois qui cachaient leur fille pendant sa grossesse pour que personne ne se doute de rien...
 
Qu'il permette une adoption plus facile et rapide, ok.
 
Qu'il serve de prétexte pour obliger les femmes à mener une grossesse à terme, jamais de la vie. Tu peux sortir tous les arguments que tu voudras, je continuerai à m'élever contre cette idée abominable.
 
Et les médecins qui trouvent ça "trop dur" à 12SA, laisse-moi rigoler...ce sont des gens qui ont un problème avec l'avortement, et ce quel que soit le stade de la grossesse.

n°1056783
dje33
Posté le 26-08-2003 à 11:26:07  profilanswer
 

Galeenet a écrit :

Dans son rapport, l'Académie de médecine "rappelle" que l'accouchement sous X" prend en compte la détresse de la mère, préserve sa liberté de décision et le choix de son avenir, et la met à l'abri de pressions, voire de menaces".


 
ca c'est dans ton monde de bisounours ou etre enceinte ne pose aucun probleme et ou aucun parton ne licencie une femme parce qu'elle est enceinte.
Quand une de mes autres tantes a ete enceinte (elle a un poste de commerciale) son partron etait pas super content et il le lui a fait savoir

n°1056994
faerie of ​avalon
Almost human
Posté le 26-08-2003 à 11:51:19  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :


 
Alors inutile de citer des gens qui refusent l'avortement a 12 sem...pour proner celui a 10! ;)
 
Comme je disait g du mal a juger une décision, surtout qd je ne serais jamais amené a la prendre...entendre un homme virulent contre l'avortement ca ma tjrs géné...je prefere ecouter l'avis de femmes...mais les plus féroces combattant de l'avortement, ceux qui bidonne les études, qui truquent les photos, qui magouillent les échographies et qui tuent les gynécos, sont tous des hommes...


 
+1 et je suis une femme  :D

mood
Publicité
Posté le 26-08-2003 à 11:51:19  profilanswer
 

n°1057004
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 26-08-2003 à 11:52:20  profilanswer
 

Oui, et sur ce topic je constate que ceux qui veulent obliger les femmes à mener une grossesse à terme (crime & châtiment, air connu) sont...des hommes ! Cherchez l'erreur :D

n°1057005
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 11:52:20  answer
 

Galeenet a écrit :

Euh ... je prends la peine de répondre aux sites qu'on m'oppose en contre argumentation ... si Fee veut bien se donner la peine de me retourner la politesse, je dirais pas non !


 
mais c'est ce que je fais... :heink:  
 

Citation :


Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de dommage plus grand que la mort ... si ?


 
je me répète mais comme apparemment tu as sauté ma remarque...
ton argumentation repose sur le fait que tu considères le foetus comme un etre vivant, que l'on tue en avortant
 
ce qui est assi stupide que de le consédérer comme un tas de cellule amorphe
 
et je reprend ton superbe argument (qui est applicable ds les 2 sens) "Un raisonnement de ce type est faux puisqu'il détermine la nature d'un être suivant son futur"
 

Citation :


Oui d'ailleurs, y a mon voisin qui me gêne, il pue de la bouche, et quand j'invite des gens, je subis fortement la pression de mon entourage. Je crois que je vais suivre ton conseil et aller le zigouiller.


 
cette vision sectaire me fait penser penser que tu dénis complètement le droit à la vie privée: une fille peut avoir des relations sexuelles sans vouloir que sa famille soit au courant....si sa contraception foire, elle est obligée de révéler à ses parents sa vie sexuelle???
 

Citation :


Tsss...interdit ca. Et la jurisprudence du CPH est suffisamment fournie en cas de ce genre pour affirmer qu'un employeur qui virerait une salariée pour cause de grossesse aurait vraiment des pbs.


 
oooh mais ai-je parlé de travail de bureau, en règle, protégé par un contrat de travail, etc etc???
une fois de plus ton champs de vision sur la pluralité sociale dans laquelle tu vis est tres limité....
tu omets les femmes travaillant au noir, les prostituées, etc
et comme exemple plus "réglo": une femme qui travaille comme ouvrière dans une usine chimique ne peut décemment pas se permettre une grossesse, si c'est son unique source de revenu....et il arrive très fréquemment que le patrons (surtout petite entreprise) refusent un congé de maternité (qui implique aussi un remplacement) car cela leur couterait trop cher à la longue....

n°1057139
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 12:11:05  answer
 

Galeenet a écrit :


 
des assoc pour aider les personnes traumatisé par leur avortement j'en ai pas vu beaucoup.
 
Et puis franchement ...  
Avortement = 200 000 par an en France.
Accouchement sous X = entre 500 et 1000 par an en France.
A quoi est-il plus urgent de réfléchir ?
(rappel = environ 700 000 naissances par an en France).


 
2 témoignages sur ce topic montrent combien un avortement est érpouvant
 
et tu ne penses pas que l'avortement est plus demandé par ce que la femme a jugé qu'il comportait moins d'inconvéniant que l'accouchement sous x??
 
 

Citation :


Même l'Eglise catholique autorise l'avortement quand la question est de choisir entre la vie de la mère et la vie de l'enfant...


 
est qu'est-ce l'église a à voir là-dedans? toutes les femmes ne sont pas catholiques... :heink:


Message édité par Profil supprimé le 26-08-2003 à 12:47:50
n°1057208
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 12:21:32  answer
 

Galeenet a écrit :


Sur la distinction enfant/embryon, on peut en discuter.  
J'avais retenu de mes cours d'embryologie que pendant les 13 premiers jours de la nidation, l'oeuf pouvait encore donner des jumeaux, après non. Qu'en pensez vous ?


 
ah oui tu as vraiment suivi des cours d'embryo toa?  :heink:  
 
il y a 3 origines de gémellité monozygotique, et cela répond à des caracteristiques de développement bien précis....rien à voir avec une magie quelconque qui comme par miracle va donner 2 embryon à la place d'un...
- le blastocyste se sépare en 2 lors de son éclosion (avant nidation)
- le blastocyste développe 2 amas internes
- la ligne primitive clive l'embryon en 2 (si cela est imparfait, on a des siamois)
 
la gemellité est une anomalie du developpement comme une autre
 
après ces évènements, aucun autre processus ne peut etre à l'origine d'une gémellité, mais cela n'implique en rien que l'on peut considérer que l'embryon est alors "définitif" et suit une voie inaltérable....
 
je ne vois vraiment pas en quoi la question des jumeaux donne une réponse sur le statut du foetus....


Message édité par Profil supprimé le 26-08-2003 à 13:20:02
n°1057292
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 12:36:22  answer
 

Galeenet a écrit :


Ca veut donc dire que tu pensais avant mai 2001 qu'entre 10 et 12 semaines, c'etait le début de la vie.
 
Maintenant c'est après 12 semaines.
 
Et demain ?


 
ces décisions ne sont nullement prises en discutant de l'humanité ou non de l'embryon....il ne s'agit pas de "l'age limite d'un etre humain"
 
si la législation est passée à 12semaines, c'est surtout pour s'aligner sur les décisions européennes et éviter des avortements à l'étranger dans des conditions pas tjs idéales pour la femme  
 
les arguments du type "c'est un foetus, c'est trop tard" sont irréalistes, car le développement n'est pas aussi scindé dans le temps.....c'est arbitraire d'avoir décidé que l'embryon changeait de nom à 3mois pour s'appeler foetus (la taille n'est pas si différente d'ailleurs), car l'organogénèse se poursuit jusqu'à 3.5 mois et meme après 6mois pour le SNC (jusqu'à 2-3ans pour la taille) et l'appareil respiratoire...
 
et que penses-tu alors des pays qui autorisent l'avortement à 22semaines? ou meme à 9mois?


Message édité par Profil supprimé le 26-08-2003 à 13:01:15
n°3293172
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-07-2004 à 19:25:13  profilanswer
 

Enfin !
 
Les textes sur l'avortement à domicile ont paru
Au total il faudra 5 consultations et il faudra que les medecins passent une convention avec un hopital.
 
Mais c'est enfin possible d'avorter chez soi :)
 
 

n°5228550
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-04-2005 à 17:31:58  profilanswer
 

j'invite ici les gens du topic papal qui parlent d'avortement :D
 
si je dis que je suis absolument contre les anti-IVG mais qu'en même temps je ne peux pas "dire" que je suis "POUR" l'avortement, c'est anormal ou pas ?


Message édité par Fender le 05-04-2005 à 17:37:34

---------------
we are the dollars and cents
n°5228599
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 05-04-2005 à 17:40:16  profilanswer
 

Fender a écrit :

j'invite ici les gens du topic papal qui parlent d'avortement :D
 
si je dis que je suis absolument contre les anti-IVG mais qu'en même temps je ne peux pas "dire" que je suis "POUR" l'avortement, c'est anormal ou pas ?


 
 
Tu es pour le droit à l'avortement.
 
Etre pour l'avortement c'est totalement crétin, ça veut dire que tu voudrais être une femme, tomber enceinte, et avorter.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5228614
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-04-2005 à 17:42:21  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Tu es pour le droit à l'avortement.
 
Etre pour l'avortement c'est totalement crétin, ça veut dire que tu voudrais être une femme, tomber enceinte, et avorter.


 
 
c'est bien ça :jap:  
c'est juste que certains se disent "pour l'avortement", comme lorelei, j'imagine qu'ils ne pensent pas à ça, mais c'est un peu ce que ça veut dire, d'où ma perplexité


---------------
we are the dollars and cents
n°5228659
Gazette
Posté le 05-04-2005 à 17:50:53  profilanswer
 

Fender a écrit :

j'invite ici les gens du topic papal qui parlent d'avortement :D
 
si je dis que je suis absolument contre les anti-IVG mais qu'en même temps je ne peux pas "dire" que je suis "POUR" l'avortement, c'est anormal ou pas ?


 
 
Je suis dans ton cas mais quand je vois plus haut 200 000 avortements en france par ans je trouve qu'on est loin de l'acte de dérnier éspoir pour pas avoir d'enfant, faudrait peut etre dire a certaine que ce n'est pas un moyen de contracéption, c'est pas.
 
Capote=>pillule du lendemain=>pillule=>IVG enfin c'est ce que je pense.


---------------
Feedback
n°5228717
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 05-04-2005 à 18:02:24  profilanswer
 

MiniPinguin a écrit :

J'ai eu peur, je n'ai pas directement lu ta dernière phrase, pendant quelques instant, j'ai vraiment cru que tu pensais ce que tu avais marqué.


 
Si la mère veut avorter parce que son enfant sera handicapé c'est son choix et énormément le font...je le ferais, je ne vois pas au nom de quoi je mettrais au monde un enfant qui pourrait souffrir d'un handicap à vie (mental ou physique).
Mais si des parents veulent donner naissance à un trisomique c'est leur choix...pas le mien

n°5228724
kaka1
Posté le 05-04-2005 à 18:04:38  profilanswer
 

ma cousine savait que son bébé allait naitre complètement handicapé et n'était pas viable mais en raison de sa religion elle a refusé d'avorter...là je ne comprends pas du tout

n°5228725
Gazette
Posté le 05-04-2005 à 18:04:41  profilanswer
 

psychdlique a écrit :

Si la mère veut avorter parce que son enfant sera handicapé c'est son choix et énormément le font...je le ferais, je ne vois pas au nom de quoi je mettrais au monde un enfant qui pourrait souffrir d'un handicap à vie (mental ou physique).
Mais si des parents veulent donner naissance à un trisomique c'est leur choix...pas le mien


 
 
Il me semble que certains handicap ne sont pas détéctable a tps pour l'IVG.


---------------
Feedback
n°5228726
Gazette
Posté le 05-04-2005 à 18:05:26  profilanswer
 

kaka1 a écrit :

ma cousine savait que son bébé allait naitre complètement handicapé et n'était pas viable mais en raison de sa religion elle a refusé d'avorter...là je ne comprends pas du tout


 
L'enfant a survécu longtemp aprés?


---------------
Feedback
n°5228729
show
Posté le 05-04-2005 à 18:05:52  profilanswer
 

de toute façon il est clair que l'avortement n'est pas un meurtre (à part après x mois de grossesse)
 
en revanche il incite les hommes à se poser une question: est ce qu'interrompre le processus conduisant à la vie peut être assimilable au fait de donner la mort
 
personne n'a la réponse; vous avez beau parler d'amas de cellules ou d'homme en miniature, c'est clairement la philosophie qui pourrait permettre de trancher
 
car jusqu'à maintenant il n'a été question que d'intime conviction... et c'est assez catastrophique de confondre le droit de disposer de son corps avec le droit de ne pas donner la vie après avoir passé des étapes qui conduisent à la naissance
 
le fait d'étayer son argumentation en faisant appel à ce genre d'arguments démagogiques conduira tôt ou tard à des dérives remettant en question la vie elle même (il y a d'hores et déjà quelques tarés qui font des recherches pour se passer du ventre des femmes... [:vomi] )
 
faut faire gaffe...


Message édité par show le 05-04-2005 à 18:06:30
n°5228739
tchernobyl​l
Boum!
Posté le 05-04-2005 à 18:06:53  profilanswer
 

Fender a écrit :

j'invite ici les gens du topic papal qui parlent d'avortement :D
 
si je dis que je suis absolument contre les anti-IVG mais qu'en même temps je ne peux pas "dire" que je suis "POUR" l'avortement, c'est anormal ou pas ?


 
Pour moi, il y a une différence entre les frappés qui s'enchaiennt aux portes des cliniques et hoptaux partiquant les avortements qui vont parfois jusqu'a pourchasser femmes et praticiens, en leur promettant la damnation éternelle (les brigades anti-IVG, bien actives aux USA maos malheureusment en Europe aussi) et ceux qui pensnet, au nom de leurs convitions personnelles, que l'avortement est une interuption de la vie, qui doit e^tre condamnée moralemnt en fonction des causes de cette decision
 
Ajd, il existe une information et une possibilité d'aoir recours a une multitude de moyes contraceptifs. On assume, on a voulu jouer les grand-es
Avorter car on a ublier 'avoir pris sa pilule, mis une capote, avoir eu un desir egoiste d'enfant, c'est pour moi un crime.
Avorter car on a été violée, vitime d'inscete, c'est pour moi une evidence.
Avorter quant apres un diagnostic pre natal, on s aperçoit que l'enfant aura d'énormes difficultées a vire, une malformaion génétique c'est une decision qui n'appartient qu'aux prents, et qui depasse le cadre d'un scrite discussion sur l avortement (il faut dans ce cas evoquer pour moi la place des handicapés et leur integration dans la société)
 
De là, la position de l'Eglise catholique est claire : je revois a la doctrine officielle
 

2270 La vie humaine doit être respectée et protégée de manière absolue depuis le moment de la conception. Dès le premier moment de son existence, l’être humain doit se voir reconnaître les droits de la personne, parmi lesquels le droit inviolable de tout être innocent à la vie (cf. CDF, instr. " Donum vitæ " 1, 1).
 
Avant d’être façonné dans le ventre maternel, je te connaissais. Avant ta sortie du sein, je t’ai consacré (Jr 1, 5 ; cf. Jb 10, 8-12 ; Ps 22, 10-11).
 
Mes os n’étaient point cachés devant toi quand je fus fait dans le secret, brodé dans les profondeurs de la terre (Ps 139, 15).
 
2271 Depuis le premier siècle, l’Église a affirmé la malice morale de tout avortement provoqué. Cet enseignement n’a pas changé. Il demeure invariable. L’avortement direct, c’est-à-dire voulu comme une fin ou comme un moyen, est gravement contraire à la loi morale :
 
Tu ne tueras pas l’embryon par l’avortement et tu ne feras pas périr le nouveau-né (Didaché 2, 2 ; cf. Barnabé, ep. 19, 5 ; Epître à Diognète 5, 5 ; Tertullien, apol. 9).
 
Dieu, maître de la vie, a confié aux hommes le noble ministère de la vie, et l’homme doit s’en acquitter d’une manière digne de lui. La vie doit donc être sauvegardée avec soin extrême dès la conception : l’avortement et l’infanticide sont des crimes abominables (GS 51, § 3).
 
2272 La coopération formelle à un avortement constitue une faute grave. L’Église sanctionne d’une peine canonique d’excommunication ce délit contre la vie humaine. " Qui procure un avortement, si l’effet s’en suit, encourt l’excommunication latæ sententiæ " (⇒ CIC, can. 1398) " par le fait même de la commission du délit " (⇒ CIC, can. 1314) et aux conditions prévues par le Droit (cf. ⇒ CIC, can. 1323-1324). L’Église n’entend pas ainsi restreindre le champ de la miséricorde. Elle manifeste la gravité du crime commis, le dommage irréparable causé à l’innocent mis à mort, à ses parents et à toute la société.
 
2273 Le droit inaliénable à la vie de tout individu humain innocent constitue un élément constitutif de la société civile et de sa législation :
 
" Les droits inaliénables de la personne devront être reconnus et respectés par la société civile et l’autorité politique. Les droits de l’homme ne dépendent ni des individus, ni des parents, et ne représentent pas même une concession de la société et de l’état ; ils appartiennent à la nature humaine et sont inhérents à la personne en raison de l’acte créateur dont elle tire son origine. Parmi ces droits fondamentaux, il faut nommer le droit à la vie et à l’intégrité physique de tout être humain depuis la conception jusqu’à la mort " (CDF, instr. " Donum vitæ " 3).
 
" Dans le moment où une loi positive prive une catégorie d’êtres humains de la protection que la législation civile doit leur accorder, l’Etat en vient à nier l’égalité de tous devant la loi. Quand l’Etat ne met pas sa force au service des droits de tous les citoyens, et en particulier des plus faibles, les fondements même d’un état de droit se trouvent menacés... Comme conséquence du respect et de la protection qui doivent être assurés à l’enfant dès le moment de sa conception, la loi devra prévoir des sanctions pénales appropriées pour toute violation délibérée de ses droits " (CDF, instr. " Donum vitæ " 3)
 
2274 Puisqu’il doit être traité comme une personne, dès la conception, l’embryon devra être défendu dans son intégrité, soigné et guéri, dans la mesure du possible comme tout autre être humain.
 
Le diagnostic prénatal est moralement licite, " s’il respecte la vie et l’intégrité de l’embryon et du fœtus humain, et s’il est orienté à sa sauvegarde ou à sa guérison individuelle ... Il est gravement en opposition avec la loi morale, quand il prévoit, en fonction des résultats, l’éventualité de provoquer un avortement. Un diagnostic ne doit pas être l’équivalent d’une sentence de mort " (CDF, instr. " Donum vitæ " 1, 2).
 
2275 " On doit considérer comme licite les interventions sur l’embryon humain, à condition qu’elles respectent la vie et l’intégrité de l’embryon et qu’elles ne comportent pas pour lui de risques disproportionnés, mais qu’elles visent à sa guérison, à l’amélioration de ses conditions de santé, ou à sa survie individuelle " (CDF, instr. " Donum vitæ " 1, 3).
 
" Il est immoral de produire des embryons humains destinés à être exploités comme un matériau biologique disponible (CDF, instr. " Donum vitæ " 1, 5).
 
" Certaines tentatives d’intervention sur le patrimoine chromosomique ou génétique ne sont pas thérapeutiques, mais tendent à la production d’êtres humains sélectionnés selon le sexe ou d’autres qualités préétablies. Ces manipulations sont contraires à la dignité personnelle de l’être humain, à son intégrité et à son identité " unique, non réitérable (CDF, instr. " Donum vitæ " 1, 6).


 
Libre a chacun d'y adhérer, ou de trouver ces arguments retrogrades.
L'eEglise ne fait que donner ue ligne de conduite idéale, mais l'hommeetant par nature imparfait, il est logique de trouver des discordances.
 

n°5228757
kaka1
Posté le 05-04-2005 à 18:08:41  profilanswer
 

il a survécu un mois

n°5228761
Cend
Meuh !
Posté le 05-04-2005 à 18:09:17  profilanswer
 

Gazette a écrit :

Il me semble que certains handicap ne sont pas détéctable a tps pour l'IVG.


il me semble qu'en cas de detection de handicap grave, on peut avorter tres tres tard....
 
genre ma mere ce matin me parlait d'une nana qui avait du avorter a 5 mois pour cause de trop graves malformations cardiaques du bb

n°5228766
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 05-04-2005 à 18:10:02  profilanswer
 

Fender a écrit :

c'est bien ça :jap:  
c'est juste que certains se disent "pour l'avortement", comme lorelei, j'imagine qu'ils ne pensent pas à ça, mais c'est un peu ce que ça veut dire, d'où ma perplexité


Pour l'IVG (comprenant la notion de "volontaire" ).
M'enfin, c'est évident... [:spamafote]


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°5228771
kaka1
Posté le 05-04-2005 à 18:10:24  profilanswer
 

oui c'est vrai

n°5228780
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 05-04-2005 à 18:11:37  profilanswer
 

Cend a écrit :

il me semble qu'en cas de detection de handicap grave, on peut avorter tres tres tard....
 
genre ma mere ce matin me parlait d'une nana qui avait du avorter a 5 mois pour cause de trop graves malformations cardiaques du bb


 
Jusqu'au dernier jour de grossesse si nécessaire. D'ailleurs dans ce cas on parle d'IMG (Interruption Medicale de Grossesse) et plus d'IVG.


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°5228782
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-04-2005 à 18:11:54  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Pour l'IVG (comprenant la notion de "volontaire" ).
M'enfin, c'est évident... [:spamafote]


 
pardon à toi :jap:


---------------
we are the dollars and cents
n°5228783
Gazette
Posté le 05-04-2005 à 18:11:54  profilanswer
 

tchernobyll a écrit :

Pour moi, il y a une différence entre les frappés qui s'enchaiennt aux portes des cliniques et hoptaux partiquant les avortements qui vont parfois jusqu'a pourchasser femmes et praticiens, en leur promettant la damnation éternelle (les brigades anti-IVG, bien actives aux USA maos malheureusment en Europe aussi) et ceux qui pensnet, au nom de leurs convitions personnelles, que l'avortement est une interuption de la vie, qui doit e^tre condamnée moralemnt en fonction des causes de cette decision
 
Ajd, il existe une information et une possibilité d'aoir recours a une multitude de moyes contraceptifs. On assume, on a voulu jouer les grand-es
Avorter car on a ublier 'avoir pris sa pilule, mis une capote, avoir eu un desir egoiste d'enfant, c'est pour moi un crime.
Avorter car on a été violée, vitime d'inscete, c'est pour moi une evidence.
Avorter quant apres un diagnostic pre natal, on s aperçoit que l'enfant aura d'énormes difficultées a vire, une malformaion génétique c'est une decision qui n'appartient qu'aux prents, et qui depasse le cadre d'un scrite discussion sur l avortement (il faut dans ce cas evoquer pour moi la place des handicapés et leur integration dans la société)
 
De là, la position de l'Eglise catholique est claire : je revois a la doctrine officielle
 

2270 La vie humaine doit être respectée et protégée de manière absolue depuis le moment de la conception. Dès le premier moment de son existence, l’être humain doit se voir reconnaître les droits de la personne, parmi lesquels le droit inviolable de tout être innocent à la vie (cf. CDF, instr. " Donum vitæ " 1, 1).
 
Avant d’être façonné dans le ventre maternel, je te connaissais. Avant ta sortie du sein, je t’ai consacré (Jr 1, 5 ; cf. Jb 10, 8-12 ; Ps 22, 10-11).
 
Mes os n’étaient point cachés devant toi quand je fus fait dans le secret, brodé dans les profondeurs de la terre (Ps 139, 15).
 
2271 Depuis le premier siècle, l’Église a affirmé la malice morale de tout avortement provoqué. Cet enseignement n’a pas changé. Il demeure invariable. L’avortement direct, c’est-à-dire voulu comme une fin ou comme un moyen, est gravement contraire à la loi morale :
 
Tu ne tueras pas l’embryon par l’avortement et tu ne feras pas périr le nouveau-né (Didaché 2, 2 ; cf. Barnabé, ep. 19, 5 ; Epître à Diognète 5, 5 ; Tertullien, apol. 9).
 
Dieu, maître de la vie, a confié aux hommes le noble ministère de la vie, et l’homme doit s’en acquitter d’une manière digne de lui. La vie doit donc être sauvegardée avec soin extrême dès la conception : l’avortement et l’infanticide sont des crimes abominables (GS 51, § 3).
 
2272 La coopération formelle à un avortement constitue une faute grave. L’Église sanctionne d’une peine canonique d’excommunication ce délit contre la vie humaine. " Qui procure un avortement, si l’effet s’en suit, encourt l’excommunication latæ sententiæ " (⇒ CIC, can. 1398) " par le fait même de la commission du délit " (⇒ CIC, can. 1314) et aux conditions prévues par le Droit (cf. ⇒ CIC, can. 1323-1324). L’Église n’entend pas ainsi restreindre le champ de la miséricorde. Elle manifeste la gravité du crime commis, le dommage irréparable causé à l’innocent mis à mort, à ses parents et à toute la société.
 
2273 Le droit inaliénable à la vie de tout individu humain innocent constitue un élément constitutif de la société civile et de sa législation :
 
" Les droits inaliénables de la personne devront être reconnus et respectés par la société civile et l’autorité politique. Les droits de l’homme ne dépendent ni des individus, ni des parents, et ne représentent pas même une concession de la société et de l’état ; ils appartiennent à la nature humaine et sont inhérents à la personne en raison de l’acte créateur dont elle tire son origine. Parmi ces droits fondamentaux, il faut nommer le droit à la vie et à l’intégrité physique de tout être humain depuis la conception jusqu’à la mort " (CDF, instr. " Donum vitæ " 3).
 
" Dans le moment où une loi positive prive une catégorie d’êtres humains de la protection que la législation civile doit leur accorder, l’Etat en vient à nier l’égalité de tous devant la loi. Quand l’Etat ne met pas sa force au service des droits de tous les citoyens, et en particulier des plus faibles, les fondements même d’un état de droit se trouvent menacés... Comme conséquence du respect et de la protection qui doivent être assurés à l’enfant dès le moment de sa conception, la loi devra prévoir des sanctions pénales appropriées pour toute violation délibérée de ses droits " (CDF, instr. " Donum vitæ " 3)
 
2274 Puisqu’il doit être traité comme une personne, dès la conception, l’embryon devra être défendu dans son intégrité, soigné et guéri, dans la mesure du possible comme tout autre être humain.
 
Le diagnostic prénatal est moralement licite, " s’il respecte la vie et l’intégrité de l’embryon et du fœtus humain, et s’il est orienté à sa sauvegarde ou à sa guérison individuelle ... Il est gravement en opposition avec la loi morale, quand il prévoit, en fonction des résultats, l’éventualité de provoquer un avortement. Un diagnostic ne doit pas être l’équivalent d’une sentence de mort " (CDF, instr. " Donum vitæ " 1, 2).
 
2275 " On doit considérer comme licite les interventions sur l’embryon humain, à condition qu’elles respectent la vie et l’intégrité de l’embryon et qu’elles ne comportent pas pour lui de risques disproportionnés, mais qu’elles visent à sa guérison, à l’amélioration de ses conditions de santé, ou à sa survie individuelle " (CDF, instr. " Donum vitæ " 1, 3).
 
" Il est immoral de produire des embryons humains destinés à être exploités comme un matériau biologique disponible (CDF, instr. " Donum vitæ " 1, 5).
 
" Certaines tentatives d’intervention sur le patrimoine chromosomique ou génétique ne sont pas thérapeutiques, mais tendent à la production d’êtres humains sélectionnés selon le sexe ou d’autres qualités préétablies. Ces manipulations sont contraires à la dignité personnelle de l’être humain, à son intégrité et à son identité " unique, non réitérable (CDF, instr. " Donum vitæ " 1, 6).


 
Libre a chacun d'y adhérer, ou de trouver ces arguments retrogrades.
L'eEglise ne fait que donner ue ligne de conduite idéale, mais l'hommeetant par nature imparfait, il est logique de trouver des discordances.


 
 
Sur ce point la on est d'accord.


---------------
Feedback
n°5228789
show
Posté le 05-04-2005 à 18:13:16  profilanswer
 

kaka1 a écrit :

ma cousine savait que son bébé allait naitre complètement handicapé et n'était pas viable mais en raison de sa religion elle a refusé d'avorter...là je ne comprends pas du tout


et bien moi je la comprends et cette compréhension n'a aucun lien avec ma religion
 
pour moi un monde idéal n'est pas composé de personnes performantes ou sans handicap
 
t'imagines un monde dans lequel les handicapés ne pourraient pas voir le jour? imagine qu'au moins 2 handicapés échappent à la règle... ils passeraient pour quoi? des monstres?
 
tu peux toujours me dire que non mais je suis convaincu que la réponse est malheureusement oui
 
plus l'homme avance, plus il connait de choses mais moins il sait laisser faire la nature; libre à vous de penser que ça ne posera jamais de problème ;-)

n°5228792
Gazette
Posté le 05-04-2005 à 18:13:29  profilanswer
 

kaka1 a écrit :

il a survécu un mois


 
Dans ces cas la mieux vaut le traumatisme de l'IVG ou le traumatisme, de la mort du BB?


---------------
Feedback
n°5228801
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 05-04-2005 à 18:14:09  profilanswer
 

Cend a écrit :

il me semble qu'en cas de detection de handicap grave, on peut avorter tres tres tard....
 
genre ma mere ce matin me parlait d'une nana qui avait du avorter a 5 mois pour cause de trop graves malformations cardiaques du bb


mais à ce moment ce n'est plus vraiment ce qu'on peut qualifier avortement...C'est une provocation de l'accouchement d'un bébé non viable ou présentant un handicap trop important...et c'est un processus que la nature déclenche parfois toute seule comme une grande...

n°5228813
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 05-04-2005 à 18:15:42  profilanswer
 

Gazette a écrit :

Sur ce point la on est d'accord.


 
Sauf que parfois tu peux avoir de la dhiarré ou une gastro ce qui annule l'effet de la pillule...va t'en prouver que tu l'as bien prise...

n°5228816
kaka1
Posté le 05-04-2005 à 18:16:03  profilanswer
 

bonne question le traumatisme de l'IVG qui aurait été pour elle un IMG,en fait c'était ce qu on appelle vulgairement un "enfant monstre"

n°5228822
Gazette
Posté le 05-04-2005 à 18:16:49  profilanswer
 

show a écrit :

et bien moi je la comprends et cette compréhension n'a aucun lien avec ma religion
 
pour moi un monde idéal n'est pas composé de personnes performantes ou sans handicap
 
t'imagines un monde dans lequel les handicapés ne pourraient pas voir le jour? imagine qu'au moins 2 handicapés échappent à la règle... ils passeraient pour quoi? des monstres?
 
tu peux toujours me dire que non mais je suis convaincu que la réponse est malheureusement oui
 
plus l'homme avance, plus il connait de choses mais moins il sait laisser faire la nature; libre à vous de penser que ça ne posera jamais de problème ;-)


 
Des animaux sauvage handicapé on en voit pas ou trés peu car meme ceux qui ne le sont pas ne survivent pas tous.


---------------
Feedback
n°5228833
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 05-04-2005 à 18:18:03  profilanswer
 

Show > on parle de foetus non viables là.


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°5228835
show
Posté le 05-04-2005 à 18:18:25  profilanswer
 

Gazette a écrit :

Des animaux sauvage handicapé on en voit pas ou trés peu car meme ceux qui ne le sont pas ne survivent pas tous.


oui mais la comparaison entre les hommes et les animaux commence à me foutre la rage [:itm]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  121  122  123  124  125  126

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?Contre la mondialisation, Tous au larzac le 8,9,10 aout
Un premier vaccin contre le sida ?Pour ou Contre la création d'un topik unik > Le DTC
Les chasseurs pour ou contre ?[ santé ] - Un geste simple contre le cancer de la prostate
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
[Sondage] Vous vous rasez a contre sens du poil ?????? 
Plus de sujets relatifs à : [ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)