Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
913 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1278  1279  1280  1281  1282  1283  1284  1285
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°70489473
parappa
taliblanc
Posté le 21-04-2024 à 12:46:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://bibliothequenumerique.tv5monde.com/
Des livres du domaine public facilement accessible. (La liste : https://bibliothequenumerique.tv5monde.com/livres )
Quelqu'un a déjà essayé ce site en particulier ?


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 21-04-2024 à 12:46:27  profilanswer
 

n°70489642
Groomy
Oisif
Posté le 21-04-2024 à 13:32:04  profilanswer
 

parappa a écrit :

https://bibliothequenumerique.tv5monde.com/
Des livres du domaine public facilement accessible. (La liste : https://bibliothequenumerique.tv5monde.com/livres )
Quelqu'un a déjà essayé ce site en particulier ?


Il y a ce site aussi : https://www.ebooksgratuits.com/ (non c'est pas un truc de piratage).

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 21-04-2024 à 13:32:40

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°70489706
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-04-2024 à 13:51:19  profilanswer
 

parappa a écrit :

https://bibliothequenumerique.tv5monde.com/
Des livres du domaine public facilement accessible. (La liste : https://bibliothequenumerique.tv5monde.com/livres )
Quelqu'un a déjà essayé ce site en particulier ?


Oui. J'en ai quelques un que j'ai téléchargé sur ce site.

n°70492810
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 21-04-2024 à 23:52:13  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Il y a ce site aussi : https://www.ebooksgratuits.com/ (non c'est pas un truc de piratage).

Merci et drap.

n°70495599
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 22-04-2024 à 15:10:00  profilanswer
 

parappa a écrit :

https://bibliothequenumerique.tv5monde.com/
Des livres du domaine public facilement accessible. (La liste : https://bibliothequenumerique.tv5monde.com/livres )
Quelqu'un a déjà essayé ce site en particulier ?


Jamais entendu parler, je vais regarder ça :jap:

Groomy a écrit :


Il y a ce site aussi : https://www.ebooksgratuits.com/ (non c'est pas un truc de piratage).


Oui, il est très bien. Il y a quelques ebooks avec des problèmes de formatage, surtout les plus anciens (genre ebook réglé par défaut à genre 500% de zoom ou l'inverse) et il me semble que c'est de ce site que j'ai des ebook qui crashent (j'ouvre, le titre apparait, je tente de changer de page, l'ebook se ferme), mais ça reste rare, et c'est une ressource gratuite évidemment :jap:
De plus j'utilise ce site depuis plusieurs années, la qualité s'est améliorée au fil du temps, comme je l'ai dit, ce sont probablement des vieux ebooks qui ont le plus de défauts.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70495666
chienBlanc
Posté le 22-04-2024 à 15:20:52  profilanswer
 

J'ai commencé cent ans de solitude suite aux commentaires dithyrambiques ci-dessus.
 
C'est particulier comme roman. Ça part dans tous les sens, je trouve. Au moins l'auteur a de l'imagination.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70496285
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-04-2024 à 16:46:28  profilanswer
 

J'ai lu un livre mais je sais pas si je dois faire un CR ici, sur le topic égyptologie, sur le topic archéologie, sur le topic conspiration ou sur le topic Révélation des pyramides [:copepresident:2] C'est Nos Ancêtres les pharaons, de Jean-Loïc Le Quellec.

 

L'auteur est un chercheur CNRS qui travaille au départ sur le rupestre, puis sur la construction des mythes, et plus récemment sur les mythes contemporains liés à l'archéologie (ce qu'on appelle parfois la pseudo-archéologie, mais il n'utilise pas trop ce terme).

 

Ce livre en particulier est une sorte de traitement de la sortie de Maître Gims sur les pyramides soudanaises. J'ai la flemme de retaper la citation en entier, mais pour résumer : il y avait en Afrique un royaume qu'on nous cache™ c'est le royaume de Kouch, dont les pyramides avaient la pointe recouverte d'or parce que c'est un conducteur et que les pyramides étaient des antennes, et il y avait l'électricité, et les Africains ont colonisé l'Europe avant le reverse Uno et ont inventé la chevalerie et ses codes, et on nous cache des tas d'images de chevaliers à la peau noire. (J'en oublie ?)

 

Sans chercher à répondre point par point, Le Quellec se demande : mais d'où ça sort tout ça, et dans quelle tradition ça s'inscrit ?

 

Le livre se lit très facilement, les chapitres sont courts et fonctionnent un peu sur le même principe : un thème parmi les idées reçues pseudo-archéologiques qui font de leur énonciateur un descendant d'une civilisation mythique pharaonique, et une quête des origines de ce thème, qui est parfois très instructive voire assez what the fuck. Comme cette constatation que les idées professées par des pasteurs suprémacistes noirs américains du XXe siècle sont en grande partie un copier-coller de thèses racistes de pasteurs blancs du XIXe siècle, ce genre de choses.

 

En règle générale on reste donc sur les mêmes types de thèmes : les faux hiéroglyphes découverts partout dans le monde qui prouvent que tout vient d'une unique civilisation égyptienne glorieuse, les débats sur les boomerangs égypto-australiens, les Égyptiens qui auraient découvert l'Australie, qui auraient découvert l'Amérique du sud, l'Amérique du nord, etc. Et ça se termine par trois chapitres particuliers, un qui revient sur les pyramides électriques, un qui démontre que le plus gros problème des pseudo-archéologues n'est pas qu'ils se trompent, c'est qu'ils choisissent délibérément de continuer à se tromper, et un qui, en guise de conclusion, rappelle que les motivations de ces discours sont souvent politiques et bien rances.

 

J'avais un petit a-priori négatif avant de démarrer, et c'est pour ça que je n'avais pas acheté son livre précédent, parce qu'un gus qui sort un bouquin tous les ans, il y a forcément un peu d'arnaque là-dedans. Ici, le thème m'intéresse beaucoup et ça rend curieux de voir un point de vue de chercheur « officiel ». La plupart des chercheurs se tiennent le plus éloignés possible de la pseudo-archéologie et on les comprend, et on voit surtout beaucoup de commentaires, reportages et débunkages amateurs, parfois de très grande qualité, mais où les références, « l'univers » faute d'un meilleur mot, ne sont souvent pas les mêmes. Une des conséquences négatives, c'est qu'on a peu de contributions de qualité dans ce domaine des franges et des croyances, de la méta-archéologie, et que ça laisse aussi de la place pour se poser en spécialiste de ça juste parce qu'il n'y a pas de concurrence, bref, on peut être un peu méfiant.

 

De ce point de vue, c'est plutôt une bonne surprise (mais comme je l'ai dit j'avais mis la barre bas). Le livre a l'air d'avoir été écrit vite et ça se sent un peu, dans certaines références qui sont un peu superficielles ou dans quelques anglicismes qui traînent. Le ton est parfois un peu déphasé par endroits, je pense qu'il aurait mérité une bonne relecture et une homogénéisation, il y a des moments où on sent un peu trop que l'auteur hallucine de ce qu'il entend ou lit :o

 

J'ai trouvé que c'était une lecture agréable et bonne pour la culgé si on s'intéresse au sujet, même si on a un peu l'impression d'avoir un écumage superficiel d'un tonneau des Danaïdes de connerie dont il est impossible de se sortir. C'est d'ailleurs plutôt malin de chercher à aborder ça par « qui l'a dit en premier et pourquoi » mais j'aurais aimé en savoir plus. En fait, ça m'intéresserait de lire la même chose, mais en mode pavé et écrit en collaboration avec un·e égyptologue et un·e sociologue, pour avoir des références plus pointues et des détails plus précis sur la réalité archéologique et ce qu'on sait et qu'on ne sait pas, et pour explorer plus la perception des gens, les causes et les conséquences de ce genre de désinformation.

 

À ce propos, mon principal problème, je pense, est le choix de parler « d'archéologie romantique » pour ce genre de démarche de pseudo-archéologie. Il a l'air de tenir à ce mot, qui était aussi dans le sous-titre d'un de ses livres précédents, Des Martiens au Sahara. Chroniques d'archéologie romantique (qui a été réédité sous le titre Des Martiens au Sahara. Deux siècles de fake news archéologiques). Je vois d'où ça vient, mais je ne trouve pas que ce soit une très bonne caractérisation.

 

Ce livre a fait l'objet d'une émission récente sur FC : L'Égyptomanie, entre idéologies et propagande (podcast : Carbone 14, durée : 30 minutes).

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 22-04-2024 à 21:08:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70497325
Leilu
Posté le 22-04-2024 à 20:30:05  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

[…]Á ce propos, mon principal problème, je pense, est le choix de parler « d'archéologie romantique » pour ce genre de démarche de pseudo-archéologie. […]


 
Archéologie et rome antique, c'est bon normalement, nan ?! [:lefab:1]  
 
Merci pour le retour. J'aime assez ce genre d'ouvrages en général mais je fais très attention à la profession et aux engagements politiques de l'auteur. D'ailleurs c'est Jean-Loïc Le Quellec, pas Joël. :jap:
 
« Quand et surtout comment a-t-on su ce que l'on sait ? » est une question très intéressante je trouve. C'est chez Etienne Klein que j'ai entendu pour la premier fois cette question posée.
 
Partir d'idées reçues, de théories conspirationnistes, de légendes ou de mythes contemporains développe, chez moi en tout cas, un attrait indéniable pour un livre parlant de sciences. Le titre de cet ouvrage m'a d'ailleurs rappelé qu'il fallait que je lise Nos ancêtres les Gaulois de Jean-Louis Brunaux. Autre sujet qui charrie lui aussi le racisme. J'aimerais beaucoup savoir ce que l'auteur en dit.


---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°70497427
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 22-04-2024 à 20:46:51  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

J'ai commencé cent ans de solitude suite aux commentaires dithyrambiques ci-dessus.

 

C'est particulier comme roman. Ça part dans tous les sens, je trouve. Au moins l'auteur a de l'imagination.


C'est vrai que c'est déroutant au début mais finalement on s'y fait et ensuite on trouve ça finalement limpide et on se laisse porter sans problème


---------------
Lu et approuvé.
n°70497535
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-04-2024 à 21:07:48  profilanswer
 

Leilu a écrit :

Merci pour le retour. J'aime assez ce genre d'ouvrages en général mais je fais très attention à la profession et aux engagements politiques de l'auteur. D'ailleurs c'est Jean-Loïc Le Quellec, pas Joël. :jap:

 

Ah oui merci, j'édite [:mycrub:2]

 
Leilu a écrit :

« Quand et surtout comment a-t-on su ce que l'on sait ? » est une question très intéressante je trouve. C'est chez Etienne Klein que j'ai entendu pour la premier fois cette question posée.

 

C'est un peu un passage obligé de tout travail de recherche, la partie historiographie, le qui a dit quoi quand, mais je trouve qu'effectivement c'est souvent traité un peu comme un passage obligé et secondaire, et aussi c'est vu par les gens comme une sorte de who's who : si tu n'as pas cité tel auteur qu'ils considèrent comme une référence, on te jette des pierres. C'est plus sain de le voir comme « Quand et surtout comment a-t-on su ce que l'on sait ? » comme tu dis.

 
Leilu a écrit :

Partir d'idées reçues, de théories conspirationnistes, de légendes ou de mythes contemporains développe, chez moi en tout cas, un attrait indéniable pour un livre parlant de sciences. Le titre de cet ouvrage m'a d'ailleurs rappelé qu'il fallait que je lise Nos ancêtres les Gaulois de Jean-Louis Brunaux. Autre sujet qui charrie lui aussi le racisme. J'aimerais beaucoup savoir ce que l'auteur en dit.

 

Houla celui-là je l'ai quelque part mais je pense que je l'ai lu il y a une bonne douzaine d'années, je ne pourrais pas en faire un compte-rendu, c'est tout mélangé au reste de ce que j'ai lu sur le sujet. J'en ai un plutôt bon souvenir, et il traite plein de sujets différents, soit des idées reçues sur la Gaule (les forêts, etc.) soit sur les Gaulois (avec tout ce qui vient d'Astérix :D).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 22-04-2024 à 21:08:16

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 22-04-2024 à 21:07:48  profilanswer
 

n°70497898
Leilu
Posté le 22-04-2024 à 21:45:35  profilanswer
 

La vache les misérables ! Le chapitre « En l'année 1817 », j'ai rien pané.  [:djekyl]  
Je l'ai repris du début et il y a tellement de références et de personnages historiques que je suis plus souvent sur Wikipedia ou en recherche qu'à lire le livre. En plus, Victor Hugo ne donne souvent que le nom de famille ou même le titre (M. Lynch, le duc de Berry) sans dire grand chose donc ma liseuse galère pour trouver l'article Wikipedia de la bonne personne.
 
Alors de fait, inculte comme je suis, j'apprends beaucoup sur cette période mais à ce rythme, si des chapitres comme celui-ci sont fréquents, je vais terminer le livre à la Saint-Glinglin.
 
Voici un court extrait du chapitre en question

Citation :

En 1817, Pellegrini chantait, mademoiselle Bigottini dansait ; Potier régnait ; Odry n’existait pas encore. Madame Saqui succédait à Forioso. Il y avait encore des Prussiens en France. M. Delalot était un personnage. La légitimité venait de s’affirmer en coupant le poing, puis la tête, à Pleignier, à Carbonneau et à Tolleron. Le prince de Talleyrand, grand chambellan, et l’abbé Louis, ministre désigné des finances, se regardaient en riant du rire de deux augures ; tous deux avaient célébré, le 14 juillet 1790, la messe de la Fédération au Champ de Mars ; Talleyrand l’avait dite comme évêque, Louis l’avait servie comme diacre.


---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°70498097
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-04-2024 à 22:07:55  profilanswer
 

Ah ben tu vois, ça me serait pas venu à l'idée de chercher tous les noms :D D'autant qu'on peut les déduire à l'arrache du contexte. L'effet qu'il cherche ici est celui de l'accumulation, il fait exprès de parler de gens qu'on ne connaît pas, et il insiste même dessus (M. Delalot était un personnage -> sous-entendu, il ne l'est plus).

 

Je pense que c'est intéressant pour la culgé de chercher qui est qui, mais que l'effet recherché par Hugo est de dire « c'était grave une autre époque, on était hypés à mort par tous ces gens et plus personne ne s'en souvient ». À part évidemment Talleyrand qui est un personnage au contraire connu pour avoir traversé les époques.

 

Cela dit, Hugo a lui-même ce défaut de croire que le monde dans lequel il vit est le centre de l'Histoire, c'est une réflexion que je me suis faite en relisant les Châtiments il y a quelques temps, et qu'on peut se faire en lisant les textes des tables parlantes. Il rage à donf contre des gens qu'il voit comme des némésis de la République, des traîtres que l'Histoire marquera à jamais de son infamie, et nous on lit ça et on est en mode lol t'es qui.


Message édité par biezdomny le 22-04-2024 à 22:09:02

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70498099
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-04-2024 à 22:08:08  profilanswer
 

Leilu a écrit :

La vache les misérables ! Le chapitre « En l'année 1817 », j'ai rien pané. [:djekyl]
Je l'ai repris du début et il y a tellement de références et de personnages historiques que je suis plus souvent sur Wikipedia ou en recherche qu'à lire le livre. En plus, Victor Hugo ne donne souvent que le nom de famille ou même le titre (M. Lynch, le duc de Berry) sans dire grand chose donc ma liseuse galère pour trouver l'article Wikipedia de la bonne personne.

 

Alors de fait, inculte comme je suis, j'apprends beaucoup sur cette période mais à ce rythme, si des chapitres comme celui-ci sont fréquents, je vais terminer le livre à la Saint-Glinglin.

 

Voici un court extrait du chapitre en question

Citation :

En 1817, Pellegrini chantait, mademoiselle Bigottini dansait ; Potier régnait ; Odry n’existait pas encore. Madame Saqui succédait à Forioso. Il y avait encore des Prussiens en France. M. Delalot était un personnage. La légitimité venait de s’affirmer en coupant le poing, puis la tête, à Pleignier, à Carbonneau et à Tolleron. Le prince de Talleyrand, grand chambellan, et l’abbé Louis, ministre désigné des finances, se regardaient en riant du rire de deux augures ; tous deux avaient célébré, le 14 juillet 1790, la messe de la Fédération au Champ de Mars ; Talleyrand l’avait dite comme évêque, Louis l’avait servie comme diacre.



Bienvenue chez Totor, le Waze qui te montre tous les itinéraires en même temps :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70498102
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-04-2024 à 22:08:33  profilanswer
 

[:ddr555]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70498930
Borabora
Dilettante
Posté le 22-04-2024 à 23:46:12  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Houla celui-là je l'ai quelque part mais je pense que je l'ai lu il y a une bonne douzaine d'années, je ne pourrais pas en faire un compte-rendu, c'est tout mélangé au reste de ce que j'ai lu sur le sujet. J'en ai un plutôt bon souvenir, et il traite plein de sujets différents, soit des idées reçues sur la Gaule (les forêts, etc.) soit sur les Gaulois (avec tout ce qui vient d'Astérix :D).


Tout pareil et en regardant sa date de sortie je vois que je l'ai lu en 2008. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70499856
chienBlanc
Posté le 23-04-2024 à 10:08:58  profilanswer
 

La Monne a écrit :


C'est vrai que c'est déroutant au début mais finalement on s'y fait et ensuite on trouve ça finalement limpide et on se laisse porter sans problème


Je vais m'accrocher.  
 
Car pour l'instant les histoires de tapis volants, ou de femmes qui enfantent des iguanes, ce n'est pas trop mon truc. J'espère que ça sera plus réaliste par la suite.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70499895
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 23-04-2024 à 10:17:26  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Je vais m'accrocher.  
 
Car pour l'instant les histoires de tapis volants, ou de femmes qui enfantent des iguanes, ce n'est pas trop mon truc. J'espère que ça sera plus réaliste par la suite.


 
 [:jefecito] je l'ai acheté la semaine dernière je m'attendais pas à ce genre de truc :o


---------------
2 + 2 = 5
n°70499923
chienBlanc
Posté le 23-04-2024 à 10:21:30  profilanswer
 

-Poison- a écrit :


 
 [:jefecito] je l'ai acheté la semaine dernière je m'attendais pas à ce genre de truc :o


Ce ne sont pas les sujets principaux du roman, mais ça apparaît comme ça par petites touches. Des trucs irréels sortis de nul part.  :o


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70503215
true-wiwi
Posté le 23-04-2024 à 19:41:22  profilanswer
 

Pourquoi je lis des "demandé je." dans les publications récentes ? C'est étrange.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70503531
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-04-2024 à 20:39:57  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Pourquoi je lis des "demandé je." dans les publications récentes ? C'est étrange.


Il manque le tiret mais c'est correct sinon.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70503570
true-wiwi
Posté le 23-04-2024 à 20:45:41  profilanswer
 

Je suis allé lire la règle, le Français est vraiment une langue délirante :lol:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70503610
Borabora
Dilettante
Posté le 23-04-2024 à 20:52:50  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Pourquoi je lis des "demandé je." dans les publications récentes ? C'est étrange.


C'est une règle appliquée dans tous les livres depuis 4 siècles. Etrange que tu ne t'en aperçoives que maintenant et que attribues ça aux "publications récentes".  [:gratgrat]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70503691
true-wiwi
Posté le 23-04-2024 à 21:09:31  profilanswer
 

Je n'y ai jamais prêté attention. Je reprendrai certains de mes livres récemment lu voir si je retrouve cette forme.

 

Après le peu de romans que j'ai lu dernièrement c'était en anglais donc je dirais plutôt logique que ça ne me vienne pas à l'esprit.

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 23-04-2024 à 21:11:32

---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70503760
chienBlanc
Posté le 23-04-2024 à 21:21:15  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Pourquoi je lis des "demandé je." dans les publications récentes ? C'est étrange.


 :??:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70503820
true-wiwi
Posté le 23-04-2024 à 21:29:58  profilanswer
 

Ce qui m'a semblé le plus étrange c'est de ne pas orthographier comme on pourrait l'entendre, ce qui paraît être le but premier. Mais bon, c'est pas la seule chose dans notre langue qui ne se prononce pas comme elle s'écrit.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70504533
Borabora
Dilettante
Posté le 23-04-2024 à 23:28:03  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Je n'y ai jamais prêté attention. Je reprendrai certains de mes livres récemment lu voir si je retrouve cette forme.
 
Après le peu de romans que j'ai lu dernièrement c'était en anglais donc je dirais plutôt logique que ça ne me vienne pas à l'esprit.


Tu trouveras cette forme dans tous les livres que tu as lus depuis le CP. [:spamafoote] "Quand même pas tous ?" demanda-t-il, incrédule. "Ben si", répondit-elle d'un ton badin.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70514212
Agressive ​Perfector
Posté le 25-04-2024 à 18:06:21  profilanswer
 

Je me suis régalé à lire l'autobiographie de Dave Grohl
Ces anecdotes en pagailles :D
En plus d'être bien doué il a souvent fait les bons choix quand il fallait (avec parfois un bon alignement de planètes)


Message édité par Agressive Perfector le 25-04-2024 à 18:06:40

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°70517305
k_raf
Totally nuts!
Posté le 26-04-2024 à 11:21:14  profilanswer
 

J'ai attaqué Mrs Dalloway parce que je me disais qu'il fallait lire du Virginia Woolf. Autant le style me plait, autant... je me fais chier. Il ne se passe rien. Et je n'avance pas.
 
Du coup, je cherche l'exact opposé : un truc léger qui ne se lâche pas. Une sorte de page turner.

n°70517361
Zack etron
Posté le 26-04-2024 à 11:30:49  profilanswer
 

Je pense que les "demandé-je" ne sont ni nouveaux ni particulièrement communs :o D'ailleurs j'avais plutôt l'impression que c'était tombé en désuétude, vu comment les gens ont l'air peu à l'aise avec la forme.

Message cité 2 fois
Message édité par Zack etron le 26-04-2024 à 11:32:14
n°70517390
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 26-04-2024 à 11:36:27  profilanswer
 

Zack etron a écrit :

Je pense que les "demandé-je" ne sont ni nouveaux ni particulièrement communs :o D'ailleurs j'avais plutôt l'impression que c'était tombé en désuétude, vu comment les gens ont l'air peu à l'aise avec la forme.


Ben déjà ça s'utilise pas vraiment à l'oral et ensuite l'inversion se fait de moins en moins dans les textes récents, c'est vu comme trop soutenu.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70517417
gingeroots
Posté le 26-04-2024 à 11:40:56  profilanswer
 

J'avais déjà soulevé le point l'an dernier sur le topic SF :D : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°70517614
Borabora
Dilettante
Posté le 26-04-2024 à 12:08:28  profilanswer
 

Zack etron a écrit :

Je pense que les "demandé-je" ne sont ni nouveaux ni particulièrement communs :o D'ailleurs j'avais plutôt l'impression que c'était tombé en désuétude, vu comment les gens ont l'air peu à l'aise avec la forme.


"Demandé-je" n'est pas très courant parce qu'assez WTF mais on n'est pas prêts de voir disparaître "dit-il, dit-elle". ;) Toujours cette connerie de français écrit et français parlé alors qu'ils ne devraient faire qu'un.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70517696
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 26-04-2024 à 12:22:57  profilanswer
 

k_raf a écrit :


Du coup, je cherche l'exact opposé : un truc léger qui ne se lâche pas. Une sorte de page turner.


Le livre des Baltimore de Joël Dicker.

n°70517741
Maiar
Posté le 26-04-2024 à 12:31:00  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :


Le livre des Baltimore de Joël Dicker.


 [:canal 66]

n°70517779
gingeroots
Posté le 26-04-2024 à 12:37:15  profilanswer
 

Bourbon Kid :o

n°70517890
k_raf
Totally nuts!
Posté le 26-04-2024 à 12:59:30  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :


Le livre des Baltimore de Joël Dicker.


Même quand on n'a pas aimé La vérité sur l'affaire Harry Québert ?  [:tinostar]

n°70517956
Borabora
Dilettante
Posté le 26-04-2024 à 13:12:22  profilanswer
 

k_raf a écrit :


Même quand on n'a pas aimé La vérité sur l'affaire Harry Québert ?  [:tinostar]


De tous les échos que j'ai eus, le livre des Baltimore est moins bon qu'Harry Québert. Ca donne une idée du naufrage. :o Le dernier Lehane, Le silence, a l'air très bien et j'imagine que ça se lit tout seul.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70518021
parappa
taliblanc
Posté le 26-04-2024 à 13:27:17  profilanswer
 

Terminé Une saison pour la peur de James Lee Burke, 4e histoire de Dave Robicheaux. Je fais court, j'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire, l'idée de départ me semblait trop invraisemblable pour être crue : il est chargé d'infiltrer une bande de trafiquants de drogue avec comme couverture "c'est un ancien flic qui fait désormais du trafic de drogue", sérieux ? Et presque tous les truands marchent ? Moi je marche pas. :o
Bon après on retrouve un ancien personnage qu'on aime bien, il y a de bons passages (celui des 2 bateaux par exemple), des rêves qui m'agacent beaucoup, des non-dits qui font d'un polar un polar un peu plus exigeant que la moyenne ; bilan moyen, il m'a fallu trop de temps pour en venir à bout pour que je puisse dire que ça m'a plu. Je vais partir sur autre chose. :o

Message cité 3 fois
Message édité par parappa le 26-04-2024 à 13:32:07

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°70518057
Maiar
Posté le 26-04-2024 à 13:35:53  profilanswer
 

Borabora a écrit :


De tous les échos que j'ai eus, le livre des Baltimore est moins bon qu'Harry Québert. Ca donne une idée du naufrage. :o Le dernier Lehane, Le silence, a l'air très bien et j'imagine que ça se lit tout seul.


Ça se lit tout seul, oui.
J'ai d'ailleurs acheté un autre Lehane (Un pays à l'aube) hier  [:cerveau dawa2]

n°70518144
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 26-04-2024 à 13:52:32  profilanswer
 

parappa a écrit :

Terminé Une saison pour la peur de James Lee Burke, 4e histoire de Dave Robicheaux. Je fais court, j'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire, l'idée de départ me semblait trop invraisemblable pour être crue : il est chargé d'infiltrer une bande de trafiquants de drogue avec comme couverture "c'est un ancien flic qui fait désormais du trafic de drogue", sérieux ? Et presque tous les truands marchent ? Moi je marche pas. :o
Bon après on retrouve un ancien personnage qu'on aime bien, il y a de bons passages (celui des 2 bateaux par exemple), des rêves qui m'agacent beaucoup, des non-dits qui font d'un polar un polar un peu plus exigeant que la moyenne ; bilan moyen, il m'a fallu trop de temps pour en venir à bout pour que je puisse dire que ça m'a plu. Je vais partir sur autre chose. :o


J'avais lu La pluie de néon et je ne comprenais pas tous ces avis positifs, d'ailleurs je ne me rappelle même plus de l'histoire :d
 
Merci pour tes CR toujours agréables à lire.

n°70518547
k_raf
Totally nuts!
Posté le 26-04-2024 à 15:00:33  profilanswer
 

Borabora a écrit :


De tous les échos que j'ai eus, le livre des Baltimore est moins bon qu'Harry Québert. Ca donne une idée du naufrage. :o Le dernier Lehane, Le silence, a l'air très bien et j'imagine que ça se lit tout seul.


Ah mais très bonne idée, je suis grand fan de Lehane, mais j'aimais moins ses derniers. De quoi essayer de me réconcilier  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1278  1279  1280  1281  1282  1283  1284  1285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR