Et il faudra de toute façon le faire à un moment où à un autre.
Il y a forcément un moment où maintenir un vieux truc n'est plus possible (support, compatibilité, sécurité, matériel de rechange,...).
Autant anticiper en amont, sachant que plus on attends et plus ça coûte cher (saut technique / versions plus important, avec les dépendances qui vont avec, ...).
Chez un ancien client, j'ai vu une mise à jour d'un progiciel métier (mise à jour règlementaire) qui a été faite tardivement qui a forcé la mise à jour des contrôleurs de domaines (et donc toute la migration du SI qui va avec) car le progiciel n'était pas compatible avec le vieil AD.
Tu te doute bien que les coûts (non anticipés bien sur) du projet ont explosés.
Ce n'est pas facile du tout, mais il faut arriver à faire comprendre aux décideurs qu'un SI doit être vu comme un être vivant : il naît, il vit, il meure.
De la même manière, il a besoin de soins (feature/fix/...) pour le faire vivre et grandir, mais aussi d'une gestion de l'obsolescence pour éviter qu'il ne dépérisse ou ne meure (entrainant le budget, le business associé, voir l'entreprise elle même).
Un SI n'est pas qu'un coût initial, loin de là.
Message édité par nex84 le 12-10-2017 à 12:10:09
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