Requin a écrit :
Salut, la téléphonie IP est un domaine pas si évident que cela. Mais une fois que ça fonctionne : quel pied au niveau souplesse d'utilisation !
La meilleure solution ? Pas évident non plus. Ce qui donne les meilleurs résultats en terme de qualité :
- si tu as ton PBX VoIP: utiliser des cartes d'interfaces avec le réseau téléphonique, utiliser un fournisseur sur internet uniquement pour des appels longue distance.
- si tu n'as pas de PBX VoIP et que tu utilises celui d'un fournisseur : dédier une ligne internet à la téléphonie en la dimensionnant en suffisance.
As-tu un PBX VoIP ? Envisages-tu d'en avoir un ? (asterisk est pas mal et open source, mais prévois une bécane fiable pour la mise en prod) Avec un PBX sur ton réseau local tu évites les problèmes lié au NAT et les appels internes ne te bouffent pas de la bande passante internet, tu auras aussi plus de souplesse dans l'attribution des numéros de tél, des extensions, etc...
Pour le débit sur le réseau local tu n'as pas vraiment de soucis. Il faut que tu comptes chaque appel simultané en fonction du codec que tu penses utiliser (G711, G729, ...) la différence de bande passante est énorme d'un codec à un autre.
Pour les téléphones, évite les softphone. Leur qualité est très inférieure à ce que permet un "vrai" téléphone SIP que tu trouves chez CISCO, Thomson ou même Linksys.
Pour la liaison IP tu as en TCP sur le port 5060 le signal d'appel. Et après chaque appareil utilise une plage de ports en UDP pour les appels à proprement parler (par ex. asterisk de 10000 à 20000, un téléphone utiliseras X ports en fonction du nombre de "lignes" qu'il gère)
Vu que tu débutes je te conseille de prendre le temps et de te faire la main. Monte un serveur test, achète 2 combinés, fais des tests en parallèle de ton infrastructure existante sans te mettre la pression d'une infrastructure téléphonique qui au début sera forcément bancale.
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