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Telephone IP ?

n°26534
dilou93
Posté le 09-10-2007 à 20:56:21  profilanswer
 

salut  
 
etant novice en la matiere , j'aimerai passe 7 pose en telephone ip  
 
J'aurai aime savoir quel solution est la meilleur ...
 
Qui sont les fournisseur d'acces a avoir ?  
 
Quel ligne avoir ? combien de ligne ?  
 
pour avoir 7 numero SDA + etc  
 
EN gros si j'ai le matos comment effectuer une liaision IP  
 
merci d'avance....

mood
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Posté le 09-10-2007 à 20:56:21  profilanswer
 

n°26540
Requin
Posté le 10-10-2007 à 09:48:11  profilanswer
 

Salut, la téléphonie IP est un domaine pas si évident que cela. Mais une fois que ça fonctionne : quel pied au niveau souplesse d'utilisation !
 
La meilleure solution ? Pas évident non plus. Ce qui donne les meilleurs résultats en terme de qualité :
- si tu as ton PBX VoIP: utiliser des cartes d'interfaces avec le réseau téléphonique, utiliser un fournisseur sur internet uniquement pour des appels longue distance.
- si tu n'as pas de PBX VoIP et que tu utilises celui d'un fournisseur : dédier une ligne internet à la téléphonie en la dimensionnant en suffisance.
 
As-tu un PBX VoIP ? Envisages-tu d'en avoir un ? (asterisk est pas mal et open source, mais prévois une bécane fiable pour la mise en prod)  
 
Avec un PBX sur ton réseau local tu évites les problèmes lié au NAT et les appels internes ne te bouffent pas de la bande passante internet, tu auras aussi plus de souplesse dans l'attribution des numéros de tél, des extensions, etc...
 
Pour le débit sur le réseau local tu n'as pas vraiment de soucis. Il faut que tu comptes chaque appel simultané en fonction du codec que tu penses utiliser (G711, G729, ...) la différence de bande passante est énorme d'un codec à un autre.
 
Pour les téléphones, évite les softphone. Leur qualité est très inférieure à ce que permet un "vrai" téléphone SIP que tu trouves chez CISCO, Thomson ou même Linksys.
 
Pour la liaison IP tu as en TCP sur le port 5060 le signal d'appel. Et après chaque appareil utilise une plage de ports en UDP pour les appels à proprement parler (par ex. asterisk de 10000 à 20000, un téléphone utiliseras X ports en fonction du nombre de "lignes" qu'il gère)
 
Vu que tu débutes je te conseille de prendre le temps et de te faire la main. Monte un serveur test, achète 2 combinés, fais des tests en parallèle de ton infrastructure existante sans te mettre la pression d'une infrastructure téléphonique qui au début sera forcément bancale.

n°26543
dilou93
Posté le 10-10-2007 à 10:45:39  profilanswer
 

Requin a écrit :

Salut, la téléphonie IP est un domaine pas si évident que cela. Mais une fois que ça fonctionne : quel pied au niveau souplesse d'utilisation !
 
La meilleure solution ? Pas évident non plus. Ce qui donne les meilleurs résultats en terme de qualité :
- si tu as ton PBX VoIP: utiliser des cartes d'interfaces avec le réseau téléphonique, utiliser un fournisseur sur internet uniquement pour des appels longue distance.
- si tu n'as pas de PBX VoIP et que tu utilises celui d'un fournisseur : dédier une ligne internet à la téléphonie en la dimensionnant en suffisance.
 
As-tu un PBX VoIP ? Envisages-tu d'en avoir un ? (asterisk est pas mal et open source, mais prévois une bécane fiable pour la mise en prod)  
 
Avec un PBX sur ton réseau local tu évites les problèmes lié au NAT et les appels internes ne te bouffent pas de la bande passante internet, tu auras aussi plus de souplesse dans l'attribution des numéros de tél, des extensions, etc...
 
Pour le débit sur le réseau local tu n'as pas vraiment de soucis. Il faut que tu comptes chaque appel simultané en fonction du codec que tu penses utiliser (G711, G729, ...) la différence de bande passante est énorme d'un codec à un autre.
 
Pour les téléphones, évite les softphone. Leur qualité est très inférieure à ce que permet un "vrai" téléphone SIP que tu trouves chez CISCO, Thomson ou même Linksys.
 
Pour la liaison IP tu as en TCP sur le port 5060 le signal d'appel. Et après chaque appareil utilise une plage de ports en UDP pour les appels à proprement parler (par ex. asterisk de 10000 à 20000, un téléphone utiliseras X ports en fonction du nombre de "lignes" qu'il gère)
 
Vu que tu débutes je te conseille de prendre le temps et de te faire la main. Monte un serveur test, achète 2 combinés, fais des tests en parallèle de ton infrastructure existante sans te mettre la pression d'une infrastructure téléphonique qui au début sera forcément bancale.

Sa
 
 
 
Uouha Merci pour tout ses details c'est cool .. :)  
 
Alors si jamais tu repasse , oui je voudrais faire ça avec un pbx ip , seulement mon reelle probleme avant la configuration de tout ca  
c'est quel fournisseur  avoir ? ( internet )  
 
Et la notion de numero de ligne se fais via le IP pbx ?  
les fournisseur d'acces classique ?  
 
les communications sont facturé, qui les factures en gros ....?
 
si vraiment  
 
""utiliser des cartes d'interfaces avec le réseau téléphonique, utiliser un fournisseur sur internet uniquement pour des appels longue distance. ""
 
???  
 
Et effectivement je pense que je vais faire des test avec un petit reseau de 2 poste pour me faire la main ...  
 
 
 
 
 
 
 

n°27885
Pandinus2k​4
Posté le 08-11-2007 à 14:00:40  profilanswer
 

Salut,
 
Requin t'as clairement présenté les deux principales solutions :  
 
- Tu installes un IPBX sur ton site, dans ce cas là il faut prévoir de le raccorder au réseau téléphonique avec des liaisons numeris commandées chez un opérateur (Accès de base T0, ou accès primaire T2). Il faut dans ce cas là aussi commander des tranches de numéros SDA (ce sont les numéros de lignes comme tu as chez toi, qui permettent d'être joignables depuis l'extérieur).  
 
- Tu utilises ce qu'on appeles une offre CENTREX, ou tu n'auras pas d'équipement chez toi à part les téléphones IP. Tout est géré par un fournisseur extérieur.  
 
Au niveau facturation, le premier cas nécessite que tu paies les abonnements pour les lignes RNIS plus les appels passés.
 
Dans le second, tu paieras, en général; un forfait par téléphone et par type de communication. Donc par exemple 30 € / mois appels illimités vers la France, 0,xx € par minute vers mobiles etc ... Et cette facture sera bien sûr générée par ton opérateur centrex.
 
je suis resté très générique dans mes explications ... Après, comme l'a souligné Requin, installe toi un petit Asterisk ou Trixbox et prends quelques postes en SIP pour tester tout ça.

n°27972
jonjonoo
Posté le 11-11-2007 à 18:36:17  profilanswer
 

En effet installe toi un petit serveur IPBX et fait tes tests, par contre ne prend pas de lien RNIS ca va te couter cher entre l'abonnement, le matériel pour l'IPBX et sa configuration. Fais directement du full IP en passant par un opérateur qui fournit des comptes SIP mais ne prends pas de compte SIP de Centrex qui sont trop cher, moi je les achètes 1,67 € HT/mois et je paye 1,4 cts en national et 14 cts vers les mobiles. Pour mes tests j'utilise le compte SIP de ma freebox.
Une dernière chose, il ne faut plus raisonner de la façon suivante 1 compte SIP = 1 n° SDA car avec 1 compte SIP je peux faire plusieurs appels simultanés par conséquent à la place de payer une séquence de 10 numéro je garde 1 à 3 numéro et je met en place un IVR avec musique d'accueil personnalisé et possibilité de contacter directement le n° de postes.

n°27977
dilou93
Posté le 11-11-2007 à 19:47:50  profilanswer
 

jonjonoo a écrit :

En effet installe toi un petit serveur IPBX et fait tes tests, par contre ne prend pas de lien RNIS ca va te couter cher entre l'abonnement, le matériel pour l'IPBX et sa configuration. Fais directement du full IP en passant par un opérateur qui fournit des comptes SIP mais ne prends pas de compte SIP de Centrex qui sont trop cher, moi je les achètes 1,67 € HT/mois et je paye 1,4 cts en national et 14 cts vers les mobiles. Pour mes tests j'utilise le compte SIP de ma freebox.
Une dernière chose, il ne faut plus raisonner de la façon suivante 1 compte SIP = 1 n° SDA car avec 1 compte SIP je peux faire plusieurs appels simultanés par conséquent à la place de payer une séquence de 10 numéro je garde 1 à 3 numéro et je met en place un IVR avec musique d'accueil personnalisé et possibilité de contacter directement le n° de postes.


 
 
Deja merci à tous pour vos info,  
 
Ensuite pour revenir au compte SIP car , c vrai les liens RNIS coute chere.
 
Quel fournisseur vends des liens en full ip ?

n°35426
S_kud
Posté le 01-04-2008 à 09:55:00  profilanswer
 

Je crois qu'il existe plusieurs type de fournisseurs, ceux qui permettent juste les appels sortants, et ceux qui permettent les appels entrants et sortants.  
Après il te faut comparer les prix, pour la plupart les appels vers les fixes sont gratuits, certains proposent des tarifs intéressants vers l'étranger ... ou autre, il faut définir vers où tu veux apeler (étranger, mobiles, fixes .. ?) et chercher en conséquences ... moi j'ai un compte freephonie je trouve ça pas trop mal, après je n'ai pas testé les autres je ne peux pas comparer ...


Message édité par S_kud le 07-04-2008 à 10:58:21
n°35945
trixbox2
Posté le 10-04-2008 à 11:47:52  profilanswer
 

bonjour,
 
Je vois que vous vous interessés à la technologie sur IP effectivement elle en vaut le coup!  
Nous sommes nous même fournisseurs d'accès et fournisseurs Trixbox pro pour entreprise si vous êtes interéssés contactez nous
En plus de la solutions voIP/toIP nous proposons des services de gestions de téléphonie très interéssant grace à un logiciel qui va optimiser l'organisation des travailleurs, plus besoins de se battre avec le téléphone plus de codes compliqués pour transférer l'appel, plus d'appel perdu et surtout moins de temps perdus à savoir qui fait quoi dans l'entreprise,(meilleure circulation des infos) en plus de ça , l'outil en matière de CRM /GRC est optimum grâce à la convergence data-voice vous saurez tout de la personne qui vous appel avant même d'avoir décroché  
Toute les manipulations se font en un clic!
N'hésitez pas à me contacter par mail pour plus de renseignements sinon notre site est à votre disposition http://www.ipbx-online.fr


Message édité par trixbox2 le 11-04-2008 à 15:50:37
n°39402
Yvanou
Parfois, le chemin est dur
Posté le 20-06-2008 à 15:12:55  profilanswer
 

Citation :

il ne faut plus raisonner de la façon suivante 1 compte SIP = 1 n° SDA car avec 1 compte SIP je peux faire plusieurs appels simultanés par conséquent à la place de payer une séquence de 10 numéro je garde 1 à 3 numéro et je met en place un IVR avec musique d'accueil personnalisé et possibilité de contacter directement le n° de postes.


 
Bonjour,
 
Je suis en stage en entreprise et on m'a demandé de comparer différentes solutions pour renouveler le standard téléphonique de l'entreprise.
 
Cette TPE de 5 personnes dispose d'une ligne Numeris d'un standard Siemens Gigaset SX353 isdn et de 3 postes sans fils reliés. Malheureusement, ce mini standard ne permet pas d'émettre plus de 2 communications externes simultanées.
 
La société désirerait passer à 3 voire 4 communications externes.
 
L'idée serait peut être de passer en Full IP car les communications sont moins chères et les FAI proposent des forfaits avec appels vers mobile et international.
 
Mais plusieurs se posent:
 
Est-ce que la solution Full IP est vraiment fiable?
 
Combien de communications externe peut-on passer avec une ligne IP?
 
En cas d'ouverture de plusieurs lignes IP, est-il possible de n'avoir qu'un seul numéro (comme c'est le cas avec les ligne Numeris) ?
 
Merci de vos réponses,

n°39434
Requin
Posté le 21-06-2008 à 11:46:15  profilanswer
 

1) Oui, mais dans tous les cas tu dédies une ligne Internet à la téléphonie. Ne fait pas la connerie de passer voix et données sur le même sentier (sinon tu auras des coupures, des voix métalliques et autre problèmes de qualité).
 
2) Tout dépend du CODEC que tu utilises (G711, G729, ...) et de la capacité de ta ligne. Mais 3 - 4 appels simultanés avec une ligne DSL dédiée à la téléphonie c'est sans problèmes.
 
3) Oui tu peux faire sonner les postes qui t'intéressent. La téléphonie IP est très souple et tu peux assez facilement faire des plan. Genre : sur ce numéro faire sonner tous les téléphone, sur un autre numéro juste un seul, sur un autre encore d'abord un combiné pensant 15 secondes, puis ensuite un autre, .... ca dépend de ton IPBX  ou de ton fournisseur (si tu n'as pas de IPBX en interne).


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