Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1079 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Remplacement d'un backbone ATM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement d'un backbone ATM

n°28715
raw42
Posté le 21-11-2007 à 13:18:20  profilanswer
 

Une partie de mon réseau est sur une boucle ATM à 155 Mbits sur lequel est connectée une dizaine de site (de 50 à 300 utilisateurs / site).
 
On va rénover ce réseau prochainement afin d'anticiper l'augmentation des débits changer de technologie sur cette boucle.
J'aurais aimé connaitre vos avis sur les différentes solutions en terme de performance et de prix.
Merci de me faire part de vos diverses expériences.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2007 à 13:18:20  profilanswer
 

n°28721
raw42
Posté le 21-11-2007 à 13:44:46  profilanswer
 

J'oubliais je souhaite faire de la QoS dessus.  
Au centre du réseau on devrait prendre du NORTEL 8600.

n°28725
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 21-11-2007 à 14:57:06  profilanswer
 

ben ca depend ... qui gere la boucle (FO noir ou service allumé), quel est l'architecture L2/L3/transmission, etc. :/
 
enfin bref faut plus de bille :whistle:

n°28745
raw42
Posté le 21-11-2007 à 18:44:11  profilanswer
 

Comme je l'ai dit la boucle est opérée par France télécom.

n°28756
raw42
Posté le 22-11-2007 à 00:29:36  profilanswer
 

En plus d'augmenter les débits, nous voulons pouvoir faire des VLANs de la QoS entre les différents sites et le site principale.
Que souhaitez vous savoir en disant "l'architecture L2/L3/transmission?
 
J'ai analysé les différentes offres d'orange-business mais j'ai du mal à voir ce qui correspond le plus à mon cas entre les solutions :
 
- Equant IP VPN
- Ethernet Link
- Intra-cité
- Local Ethernet
 
C'est la première fois que je me trouve dans un tel projet et j'ai vraiment pas envie de le foirer...
Vous avez des avis par rapport à ces offres mais aussi par rapport à mon cas?

n°28758
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 22-11-2007 à 03:28:18  profilanswer
 

raw42 a écrit :

En plus d'augmenter les débits, nous voulons pouvoir faire des VLANs de la QoS entre les différents sites et le site principale.


 
pour la QoS soit tu prends une offre où ton opérateur gère les classes de service soit tu préfères contrôler ce qu'il se passe et tu fais toi même ta QoS avec tes équipements perso j'opterai plus pour ça ;) quoique à vérifier par rapport à tes besoins précis parce que l'ATM c'est un peu la crème en terme de QoS :sweat: (bon pas en terme de prix / débit :lol: )
 
pour les VLANs QinQ et zou :jap:
 

raw42 a écrit :


Que souhaitez vous savoir en disant "l'architecture L2/L3/transmission?


 
ben disons que je vois plusieurs message dont tu es l'auteur sur des aspects différents d'un réseau ... le truc c'est que c'est pas évident de répondre quand on a pas une vision d'ensemble sur un réseau (domaine de broadcast, routage, etc.)
 

raw42 a écrit :


J'ai analysé les différentes offres d'orange-business mais j'ai du mal à voir ce qui correspond le plus à mon cas entre les solutions :
 
- Equant IP VPN
- Ethernet Link
- Intra-cité
- Local Ethernet


 
Equant IP VPN >> c est du VPN en niveau 3 ... comparé à de l'ATM beurk :o  
Ethernet Link >> location d'un point à point ou point multipoint partout en France métropolitaine ... une solution d'interlan standard :)
Intra-cité >> c'est uniquement pour les collectivités locales sinon c'est similaire en terme de service à Ethernet Link / Local Ethernet :/
Local Ethernet >> idem que Ethernet Link mais avec des plus gros débits disponible par contre limitation géographique (<10km)
 

raw42 a écrit :


C'est la première fois que je me trouve dans un tel projet et j'ai vraiment pas envie de le foirer...
Vous avez des avis par rapport à ces offres mais aussi par rapport à mon cas?


 
Ca se comprend au début on a un peu les pétoches mais après on est tellement contant quand ça marche :D sinon pour ton projet un point-multipoint centré sur ton nortel devrait être pas mal ... tu peux faire ça en Ethernet et puis zou comme ça tu t'embêtes pas avec de la transmission :jap:
 
en terme d'offre tu peux faire un tour chez Naxos (RATP), Completel, Colt, Level3...

n°28762
raw42
Posté le 22-11-2007 à 09:26:54  profilanswer
 

Thanks you! :D
Je vais regarder en détails tout ca pour voir ce que je pense etre le meilleur dans mon cas. Et jlaisserai peut etre un message si j'ai encore des doutes...

n°28902
coco_atcho​um
Padawan geek
Posté le 26-11-2007 à 18:28:18  profilanswer
 

Dans mon entreprise on utilise De l'etherlink très bon temps de réponse!

n°28949
shreckbull
Posté le 27-11-2007 à 21:02:51  profilanswer
 

Si ta boucle est gérer par FranceTelecom, est ce que tu as les arrivées de fibre qui arrive et tu mets ce que tu veux au bout ?
 
Est tu vraiment dans une boucle ? j'entends par là, si tu prends une fibre au pif, tu rejoins un autre batiment et ainsi de suite ? ou as tu toutes les arrivées au meme endroit ?
 
 
 
Je suis moi aussi en train de monter "tout neuf" une boucle réelle (les sites sont tous l'un derriere l'autre avec 3 fibres entre chaque (ou 4), je disposerai de mes propres fibres et je mettrais des 3750 stackés en double.
(je loue actuellement a FT des fibres de facon centralisée au meme endroit mais je mets ce que je veux au bout)

n°28950
raw42
Posté le 27-11-2007 à 21:46:42  profilanswer
 

Qu'entends tu par mettre ce que je veux au bout? En terme d'équipement?
 
Sinon les différents sites sont reliés au réseau de fibre opéré par FT. Donc ce n'est pas une "boucle réelle".
 
Ta solution pourrait m'interesser, mais ce réseau "tout neuf" ce n'est pas une boucle si je comprend bien mais une architecture étoile.
En terme de cout, c'est quoi l'ordre d'idée? Pour qu'elle distance? Nouvelles fibres impliquent frais d'installation, quels sont leurs couts?
 
Quels débits? Quels protocoles mets tu dessus?  
Est ce que tu te sers de ces 3 ou 4 fibres pour la redondance ou simplement pour augmenter le débit?
 

mood
Publicité
Posté le 27-11-2007 à 21:46:42  profilanswer
 

n°28951
shreckbull
Posté le 27-11-2007 à 22:01:50  profilanswer
 

quand je parle de mettre ce que je veux au bout, effectivement, j'entends par là équipement ...
 
 
Je travail dans une grande ville dans une admiinistration territoriale.
Nous avons un projet lancer par la mairie et tous les services publics se trouvant dans ce grand quartier de diminuer les frais de liaisons louées.
Pour ce faire, la marie propose de se mettre en commun pour passer de la fibre.
 
Ainsi moi je dispose de 6 sites validés par le projet.
 
Ce que je veux faire est simple :
Tu traces un cercle
Tu coupe le cercle a 6 endroits et voila mes sites
Tu mets 6 points sur les coupures et voila mes équipements
 
au niveau 2, c'est simple non ?
au niveau 3, c'est un peu plus complexe ...
 
Sans rentrer dans le détail "local (vlan et co)" de mes sites, je crée un VLan nommé WAN (peut importe) sur lequel chaque site aura une IP.
J'utilise pour ca des Cisco 3750 doublés.
 
 
Sur un site (ils seront tous pareils) j'ai 4 fibres du batiment précédent qui arrivent et 4 pour le suivant qui partent (peu importe le sens).
Je crée sur ma pile de commutateur, 2 agrégats de 4 ports chacuns.
Je connecte mes fibres d'arrivées sur le premier et les fibres de départ sur le second.
Il me reste ensuite a mettre ces agregats dans un mode "access" (language Cisco) et créer une interface N3 pour ce fameux vlan qui aura une IP ...
 
Voila ...

n°28954
dreamer18
CDLM
Posté le 27-11-2007 à 22:10:38  profilanswer
 

faire du niveau 2 sur une boucle en MAN, c'est très très mal...


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°28955
shreckbull
Posté le 27-11-2007 à 22:19:46  profilanswer
 

tu dis ca a qui exactement ? et pourquoi ?


Message édité par shreckbull le 27-11-2007 à 22:22:29
n°28956
dreamer18
CDLM
Posté le 27-11-2007 à 22:33:38  profilanswer
 

parce que tu as un lien blocking au niveau spanning tree, et donc pour au moins deux sites adjacents, tu dois faire le tour complet de l'anneau. En plus en terme de vitesse de convergence, une topologie en anneau convergera plus lentement (même en RSTP ou rapid pvst+) que des ports routés avec du fast hellos ospf ou de l'eigrp :)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°28958
shreckbull
Posté le 27-11-2007 à 22:45:58  profilanswer
 

C'est pas faut !
Je suis encore au stade de l'etude je dois dire.
 
Effectivement, j'ai du STP qui sera présent ...
Par contre OSPF sur les 3750 il me faut les images avancées et moi je ne les ai pas ... et je dispose deja de tous les 3750 depuis quelques temps deja ... donc je ne veux pas réinvestir dans du materiel car nous sommes dans une logique d'économie (et oui, nous bossons avec vos impots) !

n°28961
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 27-11-2007 à 23:56:20  profilanswer
 

shreckbull a écrit :

Si ta boucle est gérer par FranceTelecom, est ce que tu as les arrivées de fibre qui arrive et tu mets ce que tu veux au bout ?


 
Ca depend...
 
Si c'est un service allumé (Etherlink et compagnie) alors tu as de tres forte chance que FT place un équipement de terminaison chez toi pour la sup / conf vlan  / etc. (ie si c'est allumé jusqu'à cet équipement chez toi pour eux c'est OK ... même si c'est pas toujours vrai :/ ) ou tout simplement parce que ton bâtiment est proche d'une boucle SDH et c'est plus simple pour FT de mettre un équipement de trans plutôt que tout refaire pour t'amener sur une boucle Ethernet ... enfin y a plein d'hypothèses possibles :whistle:
 
en fibre noire (LFO) par contre FT te livre une paire de FO point-à-point et ensuite tu mets ce que tu veux dessus GbE standard/bidir/WDM, 10GE, SDH, SONET, OTN, FC ... enfin ce que tu veux :lol: du moment que les optiques tiennent la route pour les budgets optiques :whistle:
 

dreamer18 a écrit :

faire du niveau 2 sur une boucle en MAN, c'est très très mal...


 
oh oui c'est sale ça :ouch: ... tiens ça me rappel le réseau d'une mairie qui déconnait parce que F***** T****** avec fait de la merde avec un MAN en L2 Ethernet avec un 2950 au milieu qui déconnait sur le VTP :sweat:
 

shreckbull a écrit :


Ce que je veux faire est simple :
Tu traces un cercle
Tu coupe le cercle a 6 endroits et voila mes sites
Tu mets 6 points sur les coupures et voila mes équipements


 
infrastructure FO (au dessus) avec des patch panel ou des epissures et archi L3 (au dessous) à l'arrache avec du SFP 1000Base-BX (1Fo par GbE) ... t'as pas un full mesh mais presque avec 4FO :D
 
http://twsuppo.free.fr/hfr/hfr_ring_4fo_gbe_bx.jpg
(décholé ché pach vichio sur monch péché percho :whistle: )
 
t'as plus qu'a mettre n VLAN par type de service (net publique, prive unicast, prive multicast ... enfin ce qu'on veut :) ) sur chaque FO point à point et de configurer le routage :jap: une petit touche de 802.3ad/etherchannel/lacp sur le lien 2GE inter "site primaire" et le tour est joué ;)
 

shreckbull a écrit :


Par contre OSPF sur les 3750 il me faut les images avancées et moi je ne les ai pas ... et je dispose deja de tous les 3750 depuis quelques temps deja ... donc je ne veux pas réinvestir dans du materiel car nous sommes dans une logique d'économie (et oui, nous bossons avec vos impots) !


 
heyyyy le RIPv2 alors ? ça devrait très bien faire l'affaire ... et c'est pas un "petit" (tout est relatif ;) ) réseau comme celui la qui va poser des soucis au niveau du temps de convergence ;)
 
par contre effectivement sur une archi comme j'ai fait au dessus les SFP 1000Base-BX sont pas donnés :sweat: (les SFP sont pas donnés tout court chez Cisco :fou: )

Message cité 1 fois
Message édité par twins_ le 27-11-2007 à 23:58:29
n°28964
shreckbull
Posté le 28-11-2007 à 06:38:34  profilanswer
 

ok, effectivement mais dans mon cas les fibres ne seront disposés que et uniquement comme sur premier schéma et non pas comme sur le second.

 

Là le bas blesse ... EDIT c'est bon, j'ai pigé !


Message édité par shreckbull le 28-11-2007 à 06:39:19
n°28965
dreamer18
CDLM
Posté le 28-11-2007 à 07:06:04  profilanswer
 

twins_ a écrit :

(les SFP sont pas donnés tout court chez Cisco :fou: )

chez les brokers tu peux les avoir à 50€ NEUFS !! (GLC-SX-MM)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°28966
raw42
Posté le 28-11-2007 à 07:30:02  profilanswer
 

(N'édite pas j'aimerais montré à un ami ton explication qui est vraiment très interessante pour quelqu'un qui n'a jms été rééllement confronté à un archi MAN)


Message édité par raw42 le 28-11-2007 à 07:30:18
n°28971
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 28-11-2007 à 10:13:45  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

chez les brokers tu peux les avoir à 50€ NEUFS !! (GLC-SX-MM)


 
tu peux avoir des SFP 1000Base-LX 9dB banalisé testé en negociant un peu à ce prix :D (edit : ca depend du volume aussi ;) )
 
et puis le soucis avec Cisco c'est que c'est un peu la loterie sur les SFP au niveau des specs optiques ! par exemple sur les GLC-BX-x y a un budget optique compris entre 16,5dB et 10,5dB ... un delta de 6dB c'est enorme :ouch:


Message édité par twins_ le 28-11-2007 à 10:14:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Remplacement d'un backbone ATM

 

Sujets relatifs
Remplacement de LS par connection xDSLEtapes de création d'un circuit virtuel ATM
Carte d'interface PCI / ATM 155 Mbps (fibre)Remplacement CM sur Win 2003
BackboneGigabit Cuivre postes clients / backbone fibre optique / VLans et DHCP
renouvellement backbone 10/100/1000 + SX/LX 
Plus de sujets relatifs à : Remplacement d'un backbone ATM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR