Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
832 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  MPLS et plan d'adressage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MPLS et plan d'adressage

n°85902
TanguiTcha​ng
Posté le 10-10-2011 à 15:44:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
dans le cadre d'un projet scolaire, je cherche à déterminer comment, en pratique, on définit le plan d'adressage lorsqu'on souscrit à une offre MPLS.
 
Pour commencer, si j'ai bien compris, l'opérateur nous fournit un CE qui cache masque complètement le MPLS du coeur de réseau. Donc il s'agit d'un routeur classique.
 
A partir de là, comment définit-on le plan d'adressage ? J'ai vu que certains opérateur proposent soit un plan d'adressage infogéré soit non. Comment ça se passe dans les deux cas ?
 
Question subsidiaire : chez OBS a-t-on ce choix ? (très très dur de trouver les bonnes infos sur leur site...)
 
Pour finir, comment ça se passe pour la connectivité avec internet, au niveau de la configuration des routes, etc ?
 
Si vous aviez des exemples ça me serait d'une très grande aide.
 
D'avance merci,
 
Tangui
 
EDIT : PS : désolé si la terminologie n'est pas exacte !


Message édité par TanguiTchang le 10-10-2011 à 15:45:23
mood
Publicité
Posté le 10-10-2011 à 15:44:06  profilanswer
 

n°85911
still_at_w​ork
Posté le 10-10-2011 à 16:50:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans mon cas, je suis également en IP/MPLS.
 
Nous avons un site principal (le siège de notre société) qui est relié à internet et au MPLS. Celui ci est défini comme site de collecte. C'est à dire que toutes les connexions du réseau passent par ce lieu.
 
Ensuite pour le plan d'adressage, tout dépend du nombre de site que tu as. Dans mon cas, j'ai un sous réseau différent sur chaque site.


Message édité par still_at_work le 10-10-2011 à 16:51:10

---------------
In my bed, but still_at_work.
n°85913
dreamer18
CDLM
Posté le 10-10-2011 à 16:57:22  profilanswer
 

Pour la gestion de ton plan d'adressage cela ne change rien.
 
C'est juste que le nuage WAN (point-to-multipoint) est transparent et donc tu n'as pas à réserver d'adresses contrairement au cas où l'entreprise veut gérer son propre WAN (RNIS / Frame Relay... on en voit encore de temps en temps)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°86027
TanguiTcha​ng
Posté le 13-10-2011 à 00:56:26  profilanswer
 

Merci beaucoup !

n°86164
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 15-10-2011 à 10:39:15  profilanswer
 

Chez OBS, il n'y a aucune restrictions sur le plan d'adressage client. Tu adresses tes sites comme tu l'entends, c'est ta responsabilité. Tu as juste à indiquer quel sous réseaux est utiliser sur quel site (et histoire que ça fonctionne qu'il y ait une cohérence...)

 

Pour la sortie internet, deux solutions :
 - en coeur de réseau, c'est à dire que le fournisseur met en place une sortie dans le backbone. C'est transparent pour toi en terme de configuration
 - connexion internet disponible sur un site (par exemple site cenral). Il faudra avertir ton fournisseur de mettre une route par défaut vers le site adéquat (dans notre exemple, le site central)


Message édité par o'gure le 15-10-2011 à 10:40:01
n°95856
n0b0dY92
Posté le 10-05-2012 à 17:45:06  profilanswer
 

Par contre attention, autant c'est pratique d'avoir un site étant défini comme étant la sortie web de l'ensemble de tes sites (installation d'un proxy restrictif ou proxy cache sur site par ex.) autant t'as intérêt à bien dimensionner la liaison qui va être sur ce site car si tu colles une pauvre ADSL qui plafonne à 4 Mbit/s parce que ton site est loin du NRA ou que le NRA est over saturé.... tu vas ramer sur l'ensemble de tes sites..  
 
Cette notion n'est pas toujours bien prise en compte crois moi... (j'ai vu des sociétés qui mettaient leur siège social en plein milieu d'un champ et qui pleuraient parce qu'ils étaient à Perpette les olivettes ^^)


---------------
«.. Je m'impose un tel contrôle qualité que je suis devenu un produit avec zéro défauts ! ../... »
n°99949
ibazzza
Posté le 19-08-2012 à 18:27:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permet de déterrer ce topic car je suis à la recherche d'informations sur le même sujet mais je n'ai pas trouvé les bonnes réponses.
 
Selon dreamer18, on peut conserver son plan d'adressage. Donc imaginons deux sites connectés entre eux via MPLS.
 
Site A = 192.168.1.0/24
Site B = 192.168.2.0/24
 
Si une machine du site A veut joindre une machine du site B, il n'y aurais pas donc pas de NAT/PAT à faire ? Comme si les sites faisaient partie d'un même réseau local ?  
 
Merci pour votre éclairage  
 

n°99950
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 19-08-2012 à 18:49:55  profilanswer
 

ibazzza a écrit :


Site A = 192.168.1.0/24
Site B = 192.168.2.0/24

 

Si une machine du site A veut joindre une machine du site B, il n'y aurais pas donc pas de NAT/PAT à faire ? Comme si les sites faisaient partie d'un même réseau local ?

 

Exactement, aucun NAT, aucun PAT, uniquement du routage "basique".
La machine du site A envoie ses paquets au routeur qui fait l'interco entre le site A et le réseau MPLS, le réseau MPLS se charge d'envoyer le paquet au routeur du site B qui le remet à l'adresse destination.

 

Le concept de VPN IP/MPLS est justement d'interconnecter des sites qui font parti d'un même réseau de telle manière que personne n'ai l'impression qu'il y a ait un VPN. C'est comme si les routeurs des différents sites étaient connectés un immense switch virtuel.


Message édité par o'gure le 19-08-2012 à 18:51:14
n°99951
ibazzza
Posté le 19-08-2012 à 20:33:41  profilanswer
 

Merci pour ta réponse o'gure :)
 

n°111276
alelu
Posté le 31-05-2013 à 01:01:04  profilanswer
 

Dans le cas du MPLS, je vous conseille de respecter la norme RFC 1918, donc de type 10. Ou 172.ou 192.
C'est une quasi obligation aujourd'hui. L'opérateur vous fournit les adresses publiques via le RIPE (pour FW, serveurs etc..)

mood
Publicité
Posté le 31-05-2013 à 01:01:04  profilanswer
 

n°111321
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-06-2013 à 12:28:07  profilanswer
 

avant de poster, toujours regarder la date du dernier message ... ça sert à rien de remonter des messages aussi vieux ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  MPLS et plan d'adressage

 

Sujets relatifs
Adressage ip sur un SAN possible ou pas?SQL Studio et plan de maintenance
Adressage Réseaux & SBS 2011Virtual Router.
Oleane et plan d'adressage IPTest du PRA (ou plan de sauvegarde)
MPLS, Routeur double Wan,etc... 
Plus de sujets relatifs à : MPLS et plan d'adressage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR