Hey,
on entend de plus en plus souvent parler des majors voulant que les FAIs mettent en place un filtrage des protocoles P2P, il y'a même un exemple en ce moment-même en Belgique. Je me pose des questions sur les possibilités techniques de ce type de filtrage car je n'y connais pas grand chose en réseau pro
Je me doute qu'il existe déjà des routeurs capables de repérer et de filtrer les différents protocoles (gnutella, bittorent...), c'est totalement fonctionnel ? Dans le sens, c'est juste parce que les FAIs ne veulent pas le faire (mauvaise pub, les gens se barrent, sur quel droit, etc) que ce n'est pas mis en place ? ou bien c'est aussi parce que ça marche - mais à moitié - et donc l'efficacité serait plus que limité pour un coût important (changer toute l'infrastructure) ?
Même question pour le "cryptage" de ces protocoles (+SSL pour les newsgroups). Qu'est il possible de faire contre ça ?
Je demande donc au gens "du mileu" de bien vouloir répondre à mes questions, et de donner tout autre info supplémentaires
Marre de voir sur le net "oui", "non", "ou pas", "MAIS VA TE CACHER AVEC TES QUESTIONS A LA CON §§§", etc etc...
Merci
---------------
Aloha