Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1138 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DSLAM ou pas ?

n°85572
bagu
Posté le 28-09-2011 à 20:31:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens à vous afin de recueillir des arguments pour l'installation d'un DSLam sur une commune assez petite.
Je vous brosse le tableau :
-Pas de DSLAM à 6KM à la ronde (environ), le village concerné compte environ 1200 personnes (donc tout petit dslam si jamais l'installation se fait)
-Volonté de la commune d'accueillir plus de concitoyens
-Volonté de la commune d'équiper en haut débit la zone artisanale qui s'ouvre en 2012
 
La commune s'est déjà récemment dotée d'une antenne pour les 4 opérateurs (principaux) de téléphonie mobile, elle a donc consulté france télécom pour savoir s'ils avaient accès au haut débit, le soucis, c'est que le débit maximum atteint sur les lignes récentes de la commune ne dépassent pas le 3-4 mb/s donc relativement faible comparé aux besoins exprimés par les concitoyens et les entreprises susceptible de s'installer dans la ZA.
 
Donc le maire nous consulte pour savoir quoi faire.
Je fais parti du panel interrogé en tant que futur acquéreur d'une maison là bas (si débit suffisant) et chef d'entreprise ayant de gros besoins en terme de débit.
 
La question est donc quels sont tous les arguments à lui présenter lors de cette entrevue ?
Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2011 à 20:31:00  profilanswer
 

n°85573
bagu
Posté le 01-10-2011 à 13:13:57  profilanswer
 

Devant la masse de réponses, je me suis débrouillé, le maire est convaincu, mais il me demande de lui pondre une bafouille de 15 lignes environ à joindre au dossier qu'il va remettre afin d'étayer sa demande.
 
J'ai trouvé quelques idées, comme la couverture des zones d'ombre, le développement de la future ZA, la pérennité de la solution face aux solutions alternatives (wimax, wifi and co...du faite de la très grande surface à couvrir).
 
Je ne sais plus, mais il me semble que dans le plan du développement numérique français, il y a une référence sur la couverture des zones d'ombres hors montagne...Est-ce bien le cas ?
 
Et avez vous d'autres idées ?
 
Il s'agit de la commune de saint même le tenu en loire-atlantique.
Les administrés grognent pour avoir un débit un peu plus conséquent et surtout plus stable, les artisans refusent de s'installer dans la ZA s'il n'y a pas un débit suffisant et stable, le maire est donc convaincu, il lui manque juste les appuis techniques.
 
EDIT : pour exemple, la marne qui est juste plus grand de 200 habitants, a obtenu son DSLAM cette année, et il est déjà dégroupé et en activité.

Message cité 1 fois
Message édité par bagu le 01-10-2011 à 13:15:51
n°85574
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 01-10-2011 à 13:18:40  profilanswer
 

salut,
 
ici, personne ne te répond car tu as posté dans la caatégorie "discussions", qui n'est pas dédiée aux topic de ce genre. Demande à un modérateur de déplacer ton topic dans la catégorie réseaux.
 
Au delà de ça, tu peux peut-être poser tes questions par mail à la liste fai-locaux@fdn.fr, c'est un groupe qui traite de ce genre de problématique.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°85575
gilou
Modzilla
Posté le 01-10-2011 à 21:02:12  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Systèmes & Réseaux Pro par gilou
S'il est pas dans la bonne catégorie, prière de faire le nécessaire.
A+,


Message édité par gilou le 01-10-2011 à 21:03:31

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°85578
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-10-2011 à 00:48:03  profilanswer
 

bagu a écrit :

Et avez vous d'autres idées ?


Mis à part mettre en avant le développement d'une zone économique ou l'implantation de zone à construire, il n'y a pas masse de truc à dire.
Si une grosse industrie s'implantait dans un rayon de quelques dizaines de km, ou que le réseau ferroviaire ou routier incite à la création d'une telle zone, cela pourrait encore aller dans le sens de ta demande.

bagu a écrit :

Les administrés grognent pour avoir un débit un peu plus conséquent et surtout plus stable, les artisans refusent de s'installer dans la ZA s'il n'y a pas un débit suffisant et stable, le maire est donc convaincu, il lui manque juste les appuis techniques.


Par rapport à qui ? La région ? Le département ?
Si au dessus de lui il n'est pas dans les bonnes grâces (bord politique différent en exemple), le maire aura beau s'agiter et montrer par A+B que ces administrés veulent un plus haut débit, en pratique il peut ne rien avoir.
 
Pour 1200 personnes, soit 400-500 clients, les FAI ne vont pas se bousculer pour co-financer l'installation.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°85579
bagu
Posté le 02-10-2011 à 00:59:02  profilanswer
 

En fait, le maire m'a bien expliqué que la seule entité qui bloquait le processus, c'était france télécom lui même.
Non pas pour des raisons techniques, mais ils avancent l'argument que la commune bénéficie déjà du haut débit (ce qui est loin d'être le cas partout, et surtout, les débits sont extrêmement fluctuants)
 
En somme, les argument qu'il y aurait à développer, c'est :
-L’élimination des zones d'ombre
-La préparation de l'implantation de la ZA
-L'élimination des perturbations dû aux lignes trop longues (6km pour le plus proche, 7.1 Km sur le bourg en lui même)
 
Je cherche les détail du plan de développement du numérique en france qui aurait tendance à marque la volonté de raccorder tout le monde en haut débit (hors zones montagneuses), mais je n'en trouve pas trace alors que cela a été débattu à l'assemblée.
 
EDIT : Pour 1400 personnes, et à 8.3 km de là, ils ont bien co-financé l'installation d'un DSLAM ^^


Message édité par bagu le 02-10-2011 à 01:01:00
n°85582
dreamer18
CDLM
Posté le 02-10-2011 à 09:21:39  profilanswer
 

Pour les entreprises on utilise plus du SDSL / G.SHDSL que de l'ADSL, et les distances sont plus courtes qu'en ADSL.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°85584
bagu
Posté le 02-10-2011 à 14:05:10  profilanswer
 

Merci, cela va étayer encore un peu plus le fait que la ligne actuelle ne peut pas répondre aux exigences de la ZA

n°85586
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-10-2011 à 15:27:23  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Pour les entreprises on utilise plus du SDSL / G.SHDSL que de l'ADSL, et les distances sont plus courtes qu'en ADSL.


Ou de la fibre.
 
En tant que "voisin", j'ai vu une publicité de la communauté urbaine de Périgueux qui a créé il y a quelques temps déjà une zone économique où ils mettaient en avant la connexion avec de la fibre en 100Mb symétrique.
 
Après, si Orange bloque, il aura beau s'agiter dans tous les sens, le maire seul n'arrivera pas à faire bouger.
Orange voit que ses clients actuels ont l'internet, même à 1Mb, cela suffit pour qu'il engrange sa dîme chaque mois. Pas la peine d'investir s'il n'y aura pas de retour dessus. Voire même le fait qu'à côté cela a été dégroupé, il faudrait voir combien de clients ne sont pas chez Orange. Si le nombre de clients n'a pas suffit pour rentabiliser l'investissement, aucune raison qu'ils recommencent la bourde dans le même secteur géographique.
Sauf à proposer un projet sérieux d'internet par WiMax ou de la fibre par un autre prestataire, c'est mal parti :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°85587
bagu
Posté le 02-10-2011 à 15:32:02  profilanswer
 

Concernant le wimax, voici l'un des éléments qui m'a été opposé :
Contrairement aux solutions radio dont les performances (débit, portée) dépendent de nombreux aléas difficiles à évaluer sans une étude précise sur le terrain, la solution NRA, étant basée sur l’ADSL, peut facilement être modélisée. À partir des données sur les lignes téléphoniques, on peut rapidement et assez précisément évaluer quels seront les gains de débit et les extensions de zones d’éligibilité.
 
tiré de ce document : http://www.ant.developpement-durab [...] rticle=264

mood
Publicité
Posté le 02-10-2011 à 15:32:02  profilanswer
 

n°85593
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-10-2011 à 21:05:34  profilanswer
 

Oui c'est sûr, mais c'est pour donner un exemple à Orange que s'ils ne veulent pas se bouger le fion, le maire pourra très demander à quelqu'un d'autre et donc Orange perdrait quelques milliers de clients.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°85594
bagu
Posté le 02-10-2011 à 21:19:36  profilanswer
 

C'est une piste de "pression" envisageable dans ce cas...Je vais en parler au maire, je le revois demain.
 
En attendant, j'ai pondu le texte demandé, on verra ce que ça donne.


Message édité par bagu le 02-10-2011 à 21:20:19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
cherche doc sur l'installation d'un dslamCarte mini-dslam
@mac freebox et dslam 
Plus de sujets relatifs à : DSLAM ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR