Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
973 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Alternative reseau data Orange / Equant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Alternative reseau data Orange / Equant

n°68117
koubiac55
Posté le 02-06-2010 à 14:10:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous souhaitons renégocier notre contrat Equant actuel nous coûtant excessivement cher en comparaison avec ce qui se fait chez d'autres providers genre SFR, Colt.
Je précise qu'à ce jour aucun problème critique rencontré sur le VPN Equant.
Nous avons 50 sites distants en ADSL, un site de prod en SDSL 2x2 Mo et un site cental avec de la SDSL 4 Mo avec de la QOS.
Nous allons déployer de la ToIp et de la visio.
 
Existe-il réellement une alternative à Equant moins chers et bien évidemment tout aussi performant et de qualité ? ;)
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par koubiac55 le 02-06-2010 à 14:30:36
mood
Publicité
Posté le 02-06-2010 à 14:10:49  profilanswer
 

n°68124
dreamer18
CDLM
Posté le 02-06-2010 à 15:04:47  profilanswer
 

Sur la France tu as plétore d'opérateurs. à l'international un peu moins.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°68125
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 02-06-2010 à 15:04:49  profilanswer
 

Il n'y a aucune règle.
 
Prends Complétel. Certains les trouvent pire que de la merde et d'autres fantastiques...
 
Il y a du bon comme du mauvais chez tous les opérateurs. Ce que tu peux faire c'est réaliser une étude en consultant tous les opérateurs pertinents pour les mettre en compétition. On vient de le faire pour un de nos clients et les résultats obtenus sont plutot intéressants (meme contexte que le tien sauf qu'il y avait l'international en plus).
 
Maintenant personne ne peut garantir que tu n'auras jamais de merde avec OBS ou un autre.


---------------
Jujudu44
n°68126
AirbaT
Connection timed out
Posté le 02-06-2010 à 15:32:02  profilanswer
 

Utilise les propositions des autres opérateurs pour faire baisser le prix à OBS. Tout le monde renégocie ses contrats à la baisse depuis 1 an.

n°68135
koubiac55
Posté le 02-06-2010 à 17:44:47  profilanswer
 

En effet, dans l'idéal, ce serait de conserver notre réseau Equant tout en faisant baisser les coûts, ceci afin d'éviter des problèmes pendant le changement d'opérateur.
Quels sont justement les opérateurs pertinents ?
Il est certain que suivant les expériences perso de chacun, les avis divergent mais certains sortent j'imagine du lot ?

n°68150
lessive
Posté le 02-06-2010 à 23:37:06  profilanswer
 

effectivement completel nest pas cher mais leur service n'est pas des plus secure. le rachat par numericable il y a 3 ans a fait de la place dans les equipes techniques et ca se ressent.
perso je les prendrais pas (plus) , mais ils sont effectivement pratiques pour faire baisser les prix d'FT.

n°68246
koubiac55
Posté le 04-06-2010 à 11:21:54  profilanswer
 

Ok merci.
 
Je pensais choisir face à notre opérateur actuel Orange avec le contrat VPN Equant / kit d'accès Business Everywhere / lien internet Oleane, SFR et Colt.
Qu'en pensez vous par votre retour d'expérience ?
Nous avons également à l'étranger quelques filiales et comme postés ailleurs dans le forum ;), nous allons mettre en place de la visio et certainement de la ToIp.
 
Merci

n°68268
lessive
Posté le 04-06-2010 à 20:31:41  profilanswer
 

il faut etre prudent des que tu parles d'internationalisation et faire une demande de quotation (un lien sur le mpls/lan2lan en sdsl ou fibre à londres,  ...etc) pour etre certain des politiques de prix, des débits  et des GTR / GTI.  
En fonction des accords de la boite tu peux te retrouver avec un service irreprochable en france et franchement mauvais à l'etranger. colt est pas mal au niveau européen sur les lan2lan au niveau VPN/MPLS je ne sais pas trop et  sfr (via ldcom ?) je ne connais pas du tout.

n°68273
dreamer18
CDLM
Posté le 04-06-2010 à 21:48:41  profilanswer
 

Les grands SP mondiaux à solliciter :
 
OBS, Verizon, AT&T, Global Crossing, NTT
 
Si c'est pour un périmètre europe, en plus de ceux cités précédemment, en sérieux tu as Cable & Wireless et Interoute.


Message édité par dreamer18 le 04-06-2010 à 21:48:58

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°73919
Babebibobu​2
Posté le 23-11-2010 à 12:54:22  profilanswer
 

Peut être SFR avec 9ipnet ?
http://www.sfrbusinessteam.fr/nos- [...] /index.jsp
 
Du moins en national ?
D'autres avis ?


Message édité par Babebibobu2 le 23-11-2010 à 12:57:04
mood
Publicité
Posté le 23-11-2010 à 12:54:22  profilanswer
 

n°73935
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 23-11-2010 à 16:54:20  profilanswer
 

Je suis sur un 9ipnet sur 160 sites environ (celà va de la fibre à l'adsl classic) et j'en suis plutot satisfait.
 
Mais c'est pas comparable à equant. Equant c'est un réseau MPLS ... 9ipnet c'est de l'ip/mpls :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°73940
dreamer18
CDLM
Posté le 23-11-2010 à 19:13:12  profilanswer
 

hein ?


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°73941
Babebibobu​2
Posté le 23-11-2010 à 19:18:15  profilanswer
 

Alors là chatton2, ça m'intéresse, quelle est la subtilité entre les 2 ?
Equant est bien également un VPN IP / MPLS non ?
 
Et tant qu'on y est, connaissez vous des boites qui ont galéré dans le cadre de migration d'Equant vers 9ipnet ?
Quels ont été les gains financiers à réseau équivalent ?
Vous pouvez bien sûr me répondre en mp  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Babebibobu2 le 23-11-2010 à 19:21:51
n°73943
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 23-11-2010 à 23:08:23  profilanswer
 

Je plussois le hein de dreamer, ce que chatton2 a écrit n'a aucun sens.
 
Je sens que l'analyse des offres a encore du être rondement menée... Surtout que 160 sites au national ca commence a faire un beau dossier à 500k€/an environ pour du full SDSL


---------------
Jujudu44
n°73947
dreamer18
CDLM
Posté le 24-11-2010 à 08:08:08  profilanswer
 

MPLS est une techno de transport orienté services. Que tu fasses passer de l'ip ou autre chose dessus ça change rien pour le réseau.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°73950
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 24-11-2010 à 08:33:53  profilanswer
 

heuuuuu quand je dis ip c'est pour parler routage ip (hop by hop où chaque équipement choisit par lui même la décision de la route ...) ... Contrairement au routage MPLS (LSP à la source qui est le cas d'equant je crois(A vérifier quand même ... Je me suis toujours dis que c'étais la force d'equant et que c'est ce qui justifiait son prix!)) ...
 
500 K€ ... si j'avais sorti ce prix là je serais sans emploie à l'heure actuelle ... Ca ferait quand même du 260€ par moi ... J'ai comme l'impression que c'est toi qui même un peu vite tes idées ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ChaTTon2 le 24-11-2010 à 08:39:00

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°73952
dreamer18
CDLM
Posté le 24-11-2010 à 08:45:25  profilanswer
 

ha parce que tu crois que les LFIB dans les routeurs on les peuplent comment ? pas avec du routage ip ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 24-11-2010 à 08:45:38

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°73953
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 24-11-2010 à 08:56:47  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

ha parce que tu crois que les LFIB dans les routeurs on les peuplent comment ? pas avec du routage ip ? :)


Sur equant (toujours pareil ... J'en suis pas parfaitement sur) on route sur des label ... Plus précisément d'ailleurs :) on "FORWARD" ... C'est du niveau 2 pas 3 :) (je pense qu'on déploie les routes par ip biensur :) mais le routage ensuite est en label je crois :)
 
En gros sur equant, quand tu envoies toute une série de paquet, ils vont tous prendre la même route, arriver les uns apres les autres ... Contrairement à l'IP qui fait passer ton message par n'importe quel chemin (un paquet par paris, un par lille, un autre par Lyon) :)
 
Encore une fois c'est ce que j'avais lu d'equant :) maintenant peut être qu'equant fait aussi du routage ip :p Mais je me suis toujours dis que c'étais la subtilité entre un réseau qu'orange appel MPLS et un autre que SFR appel IP/MPLS (tu verras si tu les rencontres :) ils précisent toujours le IP :) Enfin moi j'avais un superbe ingénieur avant vente :p)


Message édité par ChaTTon2 le 24-11-2010 à 08:57:28

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°73954
dreamer18
CDLM
Posté le 24-11-2010 à 09:13:56  profilanswer
 

ok. MPLS c'est la techno de transport. Dessus Equant (et d'autres) peuvent fournir du L3 VPN ou du L2 VPN.
 
Peut-être que lorsque SFR parle de IP VPN, c'est qu'il ne fournisse que du L3 VPN, mais la techno de transport derrière est la même (labels)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°73955
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 24-11-2010 à 09:25:06  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

ok. MPLS c'est la techno de transport. Dessus Equant (et d'autres) peuvent fournir du L3 VPN ou du L2 VPN.
 
Peut-être que lorsque SFR parle de IP VPN, c'est qu'il ne fournisse que du L3 VPN, mais la techno de transport derrière est la même (labels)


+1 :)
 
Je me suis mal exprimé (c'est mon gros défaut, je suis le seul réseau dans la société donc je suis habitué à "vulgariser" mon langage) je parlais de routage quand je disais IP/MPLS :)
 
Pour enrevenir au sujet, ce que j'ai dis c'est tout à fais ce que ORANGE va faire prévaloir :) "Equant et 9IPNET c'est pas pareil" :p
 
Je pense donc que tu ne devrais pas recevoir ORANGE en disant "On a trouvé la même chose, moins chère". Tu devrais plutot les recevoir en tenant un discours du genre :
"Nous apprécions grandement Equant" (tu le flattes) "Cependant nos contraintes budgetaire nous obligent à vous mettre en compétition avec d'autre fournisseurs de ce TYPE de service".
 
De cette mannière, Orange ne pourra pas te sortir le cout du "c'est pas la même chose" puisque ta contrainte est purement budgetaire :)
 
Personnellement je trouve ta réaction bonne, si tu es vraiment content d'equant alors surtout ne change pas ! Mais c'est pas pour autant que tu ne dois pas revoir ton prix ;) Pour un opérateur, le plus couteux c'est l'installation d'un réseau (et encore ...) mais une fois installé ... Ca ne lui coute plus grand chose :)

Message cité 1 fois
Message édité par ChaTTon2 le 24-11-2010 à 09:26:07

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°73961
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 24-11-2010 à 11:56:50  profilanswer
 

koubiac55 a écrit :

Bonjour,

 

Nous souhaitons renégocier notre contrat Equant actuel nous coûtant excessivement cher en comparaison avec ce qui se fait chez d'autres providers genre SFR, Colt.
Je précise qu'à ce jour aucun problème critique rencontré sur le VPN Equant.
Nous avons 50 sites distants en ADSL, un site de prod en SDSL 2x2 Mo et un site cental avec de la SDSL 4 Mo avec de la QOS.
Nous allons déployer de la ToIp et de la visio.

 

Existe-il réellement une alternative à Equant moins chers et bien évidemment tout aussi performant et de qualité ? ;)
Merci


Renégocier le contrat equant en ce moment, surtout pour y coller de la ToIP serait à mon avis une bonne idée :
  - nouvelle version marketing intéressante si nombre de com simultanée par site un poil nombreuse (com qui passe sur l'accès VPN bien sûr) et des flux visio IP
  - baisse des prix assez intéressante sur les accès (en particulier les tiens) je pense par rapport à ton existant. Les prix ont chuté sur tous les débits y a pas si longtemps que ça.

 

si tu embarques les différents services, ça devient compétitif avec la concurrence sans se taper un redéploiement complet...

 

Par contre pour la visio sur des aDSL, laisse tombé je pense. Et pour la voix, tu pourras faire passer quelques canaux voix (2 grands max avec quelques conditions), mais ça risque de pousser vers du SDSL 500k...

 

Ce qui tu devrais faire :
  - tu contactes ton commercial OBS pour faire renouveller ton réseau en lui disant que tu veux passer en ToIP
  - tu prépares les factures téléphoniques des différents sites
  - inventaire des PBX peut être intéressant.

 

La propale pour le renouvellement du réseau (juste le réseau) peut être très rapide : réseau + canaux voix qu'on appelle unmanaged (en gros juste une mise en réseau des PBX). Avec la fin du trimestre, t'as moyen d'avoir des prix sympa sur ton périmètre.

 

Si tu veux supprimer/réduire les T0/T2 et mettre une évacuation du trafic voix dans le VPN du prestataire, ça sera un poil plus long, tu arriveras sur le début 2011, début de trimestre, début d'année...

 

Après tu mets simplement en concurrence avec les autres avec les mêmes inputs et tu compares correctement les choses (débit, canaux voix/priorisation du trafic, sécurisation des accès, coûts des com, SLA, Contact Suivi client, etc...)

 


sinon t'es dans quelle région ? [:cupra]

 
Spoiler :

Salut Dreamer18 [:dawa]


Message édité par o'gure le 24-11-2010 à 12:15:12

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°73962
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 24-11-2010 à 12:03:31  profilanswer
 


Je pense surtout qu'aujourd'hui comparer deux prestataires uniquement sur la techno sous-jacente (alors qu'elle est quasi identique) c'est un peu n'importe quoi... Dans les deux offres, d'un point de vue client t'as :
  - un routeur de terminaison
  - un accès (a/s)DSL / FO
Après le backbone en lui même, le client final s'en fout, il veut que ça tourne point barre. Après tu peux comparer les perf du backbone. Mais ce n'est pas sur ces points que ça faire la différence mais sur tout le reste, et c'est sur le reste que tu vas gagner ou non des tunes.

 

Orange ou Neuf te diront systématiquement que c'est pas la même chose sur un certain nombre de point orienté d'une part technique, d'une autre part marketing, et ensuite services
(techno de coeur et perf intrinsèque, couverture de l'offre, SLA, accompagnement, service, facturation, rapidité pour le déploiement, supervision, etc...)

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 24-11-2010 à 12:10:24

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°73963
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 24-11-2010 à 12:50:40  profilanswer
 

o'gure a écrit :


Je pense surtout qu'aujourd'hui comparer deux prestataires uniquement sur la techno sous-jacente (alors qu'elle est quasi identique) c'est un peu n'importe quoi... Dans les deux offres, d'un point de vue client t'as :
  - un routeur de terminaison
  - un accès (a/s)DSL / FO
Après le backbone en lui même, le client final s'en fout, il veut que ça tourne point barre. Après tu peux comparer les perf du backbone. Mais ce n'est pas sur ces points que ça faire la différence mais sur tout le reste, et c'est sur le reste que tu vas gagner ou non des tunes.
 
Orange ou Neuf te diront systématiquement que c'est pas la même chose sur un certain nombre de point orienté d'une part technique, d'une autre part marketing, et ensuite services
(techno de coeur et perf intrinsèque, couverture de l'offre, SLA, accompagnement, service, facturation, rapidité pour le déploiement, supervision, etc...)


Je rajouterais même que si migration d'opérateur il y a, sur la partie Accompagnement, il faut impérativement rencontrer ton chef de projet ... Au final c'est toujours une question d'homme. J'en ai eu un bon chez SFR pour le gros de la migration, maitnenant que c'est fini j'ai un gestionnaire "lambda" ... Ben c'est pas le même service :) Il est pas mauvais, mais pas du tout du même niveau.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°73972
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 24-11-2010 à 14:50:35  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

heuuuuu quand je dis ip c'est pour parler routage ip (hop by hop où chaque équipement choisit par lui même la décision de la route ...) ... Contrairement au routage MPLS (LSP à la source qui est le cas d'equant je crois(A vérifier quand même ... Je me suis toujours dis que c'étais la force d'equant et que c'est ce qui justifiait son prix!)) ...
 
500 K€ ... si j'avais sorti ce prix là je serais sans emploie à l'heure actuelle ... Ca ferait quand même du 260€ par moi ... J'ai comme l'impression que c'est toi qui même un peu vite tes idées ;)


On parle pas de la meme chose. 500k€ c'est le prix pour un réseau full SDSL 1Mbps  mini avec de la FO sur 2 gros sites majeures, supervision proactive, du cisco et pas du oneaccess, un responsable de compte dédié etc.
 
C'est sur que si t'as 80% d'ADSL c'est pas du tout le meme tarif ^^


---------------
Jujudu44
n°73983
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 24-11-2010 à 17:11:01  profilanswer
 

et c'est le cas :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°73994
Babebibobu​2
Posté le 24-11-2010 à 23:09:02  profilanswer
 

Que de réponses intéressantes  :)
Au fait, par expérience, connaissez vous des contraintes techniques à prendre en compte, voire à anticiper ?
Une migration d'Equant à 9ipnet est-elle réalisable sans coupure d'exploitation ou est-il préférable de prévoir un week end  :??:


Message édité par Babebibobu2 le 24-11-2010 à 23:12:48
n°73997
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 25-11-2010 à 08:27:11  profilanswer
 

Sans coupure : Oui ... Mais plus chère :) car il va te falloir créer une seconde ligne (ou plus suivant ce que tu demandes) pour basculer. Apès ça peut parfaitement se faire sans coupure.
 
Les délais de SFR dans le cas d'un écrasement de ligne (on vient remplacer ta connexion actuel) c'est 15 jours (je sais pas si c'est 15 jours de coupures, ou si c'est une création à 15 jours suivant la commande .. Mais je penche plus sur le premier cas). Et comme toujours, ce sont des délais estimés :) ce qui sous entends que ca peut être plus ou moins :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°73999
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 25-11-2010 à 08:41:51  profilanswer
 

15 jours de coupure ? [:mlc]
ils doivent pas en vendre beaucoup alors...

 

Y a des méthodes pour faire des migrations sans coupures très facilement.
1. construction du site central
2. construction de la ligne cible en parallèle
3. test de la ligne cible
4. modification du routage <--- si il doit y avoir un poil de coupure c'est là.

 

C'est cette solution qu'il faut prendre. c'est valable lors d'un changement de prestataire ou de migration de ligne chez le même opérateur (passage adsl vers sdsl ou sdsl vers fo)

 


En cas d'écrasement de ligne existante (cas de staturation des lignes cuivres par exemple)  le nouveau presta doit faire preuve de d'une coordination plus précise et en cas de problème sur la nouvelle ligne, le retour arrière n'est pas envisageable : le tech doit être sur site lorsque l'écrasement a lieu avec le routeur et de quoi tester la ligne, une fois que c'est bon, PV de recette et hop. Tu annonces 15 jours de coupures pour un site, on te rit au nez. Au plus 1h, à faire sur l'heure de midi par exemple. Mais l'autre solution est nettement à privilégier, simplement car elle offre une solution repli qui fonctionne très bien.

 

En cas de saturation des lignes cuivres, il y a des opérations de désaturation de la boucle locale qui peuvent avoir lieu. Faut rajouter quelques jours pour qu'elle soit réalisée, en attendant le client continu sur la ligne existante. Le chef de projet de déploiement doit te l'indiquer, ou au mieux l'ingé avant vente.

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 25-11-2010 à 08:53:24

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°74015
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 25-11-2010 à 12:29:43  profilanswer
 

o'gure a écrit :

15 jours de coupure ? [:mlc]
ils doivent pas en vendre beaucoup alors...


Sous réserve hein :) je suis pas sur que ce soit 15 jours de coupure ou de création ... Mais si c'est 15 jours de création ... Moi je dis bravo :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°74060
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 25-11-2010 à 21:41:07  profilanswer
 

La vraie question c'est si l'opérateur qui va dégager est OK pour activer du routage dynamique sur le site principal avec le routeur du nouvel opérateur.
 
C'est un principe de vase communicants, on en remplit un et on vide l'autre. Si routage dynamique pas possible, bon courage car ca devenir prise de tete a chaque site qui migre.
 
Normalement les opérateurs ont accès a une base qui permet d'identifier si la désaturation de paires est nécesaires. FT doit intervenir dans un délai de 2 semaines pour désaturer, le délai est plafonné par l'ARCEP.
 
Et en terme de migration jamais j'irai proposer un écrasement...

Message cité 1 fois
Message édité par jujudu44 le 25-11-2010 à 21:41:46

---------------
Jujudu44
n°74062
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 25-11-2010 à 21:53:47  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :

La vraie question c'est si l'opérateur qui va dégager est OK pour activer du routage dynamique sur le site principal avec le routeur du nouvel opérateur.
 
C'est un principe de vase communicants, on en remplit un et on vide l'autre. Si routage dynamique pas possible, bon courage car ca devenir prise de tete a chaque site qui migre.
 
Normalement les opérateurs ont accès a une base qui permet d'identifier si la désaturation de paires est nécesaires. FT doit intervenir dans un délai de 2 semaines pour désaturer, le délai est plafonné par l'ARCEP.
 
Et en terme de migration jamais j'irai proposer un écrasement...


Heu, ça se fait très bien sans routage dynamique entre les deux opérateurs :heink:


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°74065
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 25-11-2010 à 22:35:02  profilanswer
 

Bah c'est bien plus pratique.
 
Quand ton site distant va etre migré il va conserver son plan d'adressage. Comme tu fais pas du oneshot en meme temps pour tous tes sites ton ancien opérateur va devoir supprimer ces subnets petit à petit dans sa table de routage BGP sinon ca va pas marcher ^^
 
Genre subnet A passe d'opérateur X a Y. Si X ne supprime pas A dans ses tables de routages ton site migré ne sera pas accessible pour tous les sites encore sur X (99% des réseaux sont en any to any, en hub'n spoke c'est vrai que t'es pas emmerdé avec ça au moins)
 
La meilleure solution est que le routeur du site principal de X accepte des mises à jours de sa table de routage par des infos que va lui fournir le routeur de Y (dynamiquement).
 
Ainsi quand un site passe sur le réseau Y, X sait que le site a été migré car Y le lui indique sur le routeur du site principal et on supprime automatiquement l'entrée dans le backbone dans la foulée (suppression de ce subnet dans les annonces BGP).
 
T'as aucune intervention a demander a X tout se fait automatiquement c'est ça l'intérêt fondamental.
 
Si c'est pas possible a chaque migration du doit appeler X pour lui dire : le subnet bidule a été migré, merci de le supprimer dans vos tables. Bon courage quand t'as plusieurs dizaines de site vue la merde pour avoir des techos compétents au téléphone (surtout que tu te barres de chez eux).


Message édité par jujudu44 le 25-11-2010 à 22:36:49

---------------
Jujudu44
n°74069
Babebibobu​2
Posté le 26-11-2010 à 07:04:55  profilanswer
 

Conversation particulièrement intéressante  :)  
J'en redemande  :pt1cable:  
 
Toujours chez Orange, quelle est la différence technique entre le Equant VPN qui n'est plus proposé à la vente et Business VPN ?
Quel est le cout moyen acceptable d'un lien SDSL en load balancing ?
 
La redondance est-elle toujours assurée avec de l'HSRP quelque soit l'opérateur ?
La notion de communauté de routeurs est-elle proposé par tous les opérateurs ?
 
Et pour mettre en place de la QOS sur le site central, les liens doivent être de bout en bout en SDSL ou est ce possible de le mettre en place sur le routeur du site principal pour ne pas le saturer par des flux non prioritaires provenant de liens ADSL ?
Et encore quelques questions de ce côté  :whistle:  
http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 8776_1.htm
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Babebibobu2 le 26-11-2010 à 07:28:55
n°74071
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 26-11-2010 à 08:25:44  profilanswer
 

Babebibobu2 a écrit :

Toujours chez Orange, quelle est la différence technique entre le Equant VPN qui n'est plus proposé à la vente et Business VPN ?


Il est toujours proposé à la vente seulement les options intéressantes et le modèle marketing font que les commerciaux propose systématiquement le BVPN.
D'un point de vue technique, aucune différence, c'est uniquement :
   - un nouveau modèle marketing
   - une refonte d'une partie du système d'information pour la production.
Toutes les nouveaux services sont développés sur BVPN, etc... Grosso modo tu perds rien si on te propose bvpn au lieu d'evpn

 
Babebibobu2 a écrit :

Quel est le cout moyen acceptable d'un lien SDSL en load balancing ?


 pour le cout moyen, ça dépend du débit qui t'intéresse. Pour le acceptable, c'est subjectif : tout dépend de ton bugdet, de la criticité de ton site, des contraintes technique qui ferait qu'il serait plus intéressant d'avoir un partage de charge plutot qu'un lien unique ou un nominal/secours

 
Babebibobu2 a écrit :

La redondance est-elle toujours assurée avec de l'HSRP quelque soit l'opérateur ?


Non, d'ailleurs généralement c'est du VRRP. HSRP étant restreint au routeur Cisco.

 
Babebibobu2 a écrit :

La notion de communauté de routeurs est-elle proposé par tous les opérateurs ?


Tu parles pour le partage de charge ?

 
Babebibobu2 a écrit :

Et pour mettre en place de la QOS sur le site central, les liens doivent être de bout en bout en SDSL ou est ce possible de le mettre en place sur le routeur du site principal pour ne pas le saturer par des flux non prioritaires provenant de liens ADSL ?


Pas compris la question, notamment ton "bout en bout en SDSL".
Tu mets la QoS sur le routeur du lien qu'il soit SDSL/CN2/Fibre Optique. Après t'as le backbone IP/MPLS. Après t'as le lien du second site, idem, tu mets la QoS que tu veux sur ce lien (sauf si c'est de l'ADSL). Si tu veux que le trafic depuis et à destination des sites ADSL ne sature pas ton accsès site central, oui, tu fous tout le trafic en D3 en se basant sur les subnets des sites ADSL. Mais ce n'est généralement pas comme cela que l'on procède, plutôt plus haut d'un point de  vue protocolaire (segementation par service : citrix/TSE en super prio, mail/internet en basse prio par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 26-11-2010 à 08:27:49

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°74072
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 26-11-2010 à 09:09:49  profilanswer
 

Certains opérateur proposent de la QoS sur les ADSL. C'est venu par Altitude et la plupart ont été forcés de s'y mettre (contraint).
 
Sinon attention sur "le partage de charge HSRP/VRRP" ce n'est absolument pas du LB hin. Derrière tu dois avoir un bon opérateur qui te fasse du LB et ca suppose une bonne config BGP pour que tes subnets soient annoncés avec des métriques identiques dans le réseau de l'opérateur par rapport à tes 2 liens.
 
Méfiance sur le LB il faut vraiment y regarder de près (sens montant, sens descendant, partage par session/paquet/statique etc).


Message édité par jujudu44 le 26-11-2010 à 09:10:39

---------------
Jujudu44
n°74098
Babebibobu​2
Posté le 26-11-2010 à 15:59:56  profilanswer
 

o'gure a écrit :


Il est toujours proposé à la vente seulement les options intéressantes et le modèle marketing font que les commerciaux propose systématiquement le BVPN.
D'un point de vue technique, aucune différence, c'est uniquement :
   - un nouveau modèle marketing
   - une refonte d'une partie du système d'information pour la production.
Toutes les nouveaux services sont développés sur BVPN, etc... Grosso modo tu perds rien si on te propose bvpn au lieu d'evpn
 


 

o'gure a écrit :


 pour le cout moyen, ça dépend du débit qui t'intéresse. Pour le acceptable, c'est subjectif : tout dépend de ton bugdet, de la criticité de ton site, des contraintes technique qui ferait qu'il serait plus intéressant d'avoir un partage de charge plutot qu'un lien unique ou un nominal/secours
 


J'entends acceptable, le cout pratiqué habituellement sur du 2x4Mo nominal/secours avec du load balancing donc au total 8Mo  
 

o'gure a écrit :


Non, d'ailleurs généralement c'est du VRRP. HSRP étant restreint au routeur Cisco.  
 


 

o'gure a écrit :


Tu parles pour le partage de charge ?  
 


Oui
 

o'gure a écrit :


Pas compris la question, notamment ton "bout en bout en SDSL".
Tu mets la QoS sur le routeur du lien qu'il soit SDSL/CN2/Fibre Optique. Après t'as le backbone IP/MPLS. Après t'as le lien du second site, idem, tu mets la QoS que tu veux sur ce lien (sauf si c'est de l'ADSL). Si tu veux que le trafic depuis et à destination des sites ADSL ne sature pas ton accsès site central, oui, tu fous tout le trafic en D3 en se basant sur les subnets des sites ADSL. Mais ce n'est généralement pas comme cela que l'on procède, plutôt plus haut d'un point de  vue protocolaire (segementation par service : citrix/TSE en super prio, mail/internet en basse prio par exemple).


 
En fait, c'est pour mettre en priorité la plus basse le flux de mise à jour des pattern antivirus ayant comme source le serveur sur le site central en direction des serveurs sur des liens ADSL, est ce possible, je suppose que oui ?

Message cité 1 fois
Message édité par Babebibobu2 le 26-11-2010 à 16:11:58
n°74101
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 26-11-2010 à 16:18:34  profilanswer
 

Si c'est tout ce que tu veux faire tu peux le réaliser tout seul sans avoir besoin de l'opérateur. Mais ca suppose que tu aies des équipements réseaux privatifs pas trop pourri à chaque extrémité.


---------------
Jujudu44
n°74104
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 26-11-2010 à 16:27:01  profilanswer
 

Babebibobu2 a écrit :

J'entends acceptable, le cout pratiqué habituellement sur du 2x4Mo nominal/secours avec du load balancing donc au total 8Mo


Je pense que tu parles 2x4Mbps et non 2x4Mo.

 

Comme le disais jujudu44, il faut faire attention avec la notion de load balancing. Un 2x4Mbps ne correspond pas forcément à une aggrégation de lien et donc tu n'as pas une bande passante de 8Mbps mais seulement 2x4Mbps, tu as deux liens ayant chacun une bande passante de 4Mbps. En cas de partage de charge par communauté ou partage de charge basée sur les sessions, tu n'auras pas plus de 4Mbps au max pour un flux donné, voir entre deux sites donnés.

 

Du moins, avec les routeurs standards fournis. Tu peux avoir dans certains cas un load balancing basé sur une répartition de paquet intelligente (du moins dans le sens site->backbone, pour le sens backbone->site ça sous entend certaines contraintes chez l'opérateur)

 

Après je n'ai pas de benchmark à te donner chez les différents opérateurs. Le plus simple est de contacter tes commerciaux et de le leur demander, en demandant de bien préciser quel est le type de partage de charge mis en place afin de comparer ce qui est comparable [:kiki].


Message édité par o'gure le 26-11-2010 à 16:32:43

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°74108
Babebibobu​2
Posté le 26-11-2010 à 17:24:10  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :

Si c'est tout ce que tu veux faire tu peux le réaliser tout seul sans avoir besoin de l'opérateur. Mais ca suppose que tu aies des équipements réseaux privatifs pas trop pourri à chaque extrémité.


Ce qui n'est pas le cas  :(
Mais si je définis avec l'opérateur que le flux 1 est en D1 sur le site central, la QOS ne sera t'elle pas polluée par le flux antivirus, si c'est ok, ca me va  :)  
 
Et que pensez vous de répartir la charge par communauté du type les sites les plus critiques en terme de production sur le nominal, les autres sur le secours
Si l'un des 2 tombe, les sites impactés passent sur l'autre routeur et l'ensemble travaillent en mode dégradé ?

Message cité 1 fois
Message édité par Babebibobu2 le 26-11-2010 à 17:34:48
n°74110
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 26-11-2010 à 17:47:16  profilanswer
 

Babebibobu2 a écrit :


Ce qui n'est pas le cas  :(
Mais si je définis avec l'opérateur que le flux 1 est en D1 sur le site central, la QOS ne sera t'elle pas polluée par le flux antivirus, si c'est ok, ca me va  :)  
 
Et que pensez vous de répartir la charge par communauté du type les sites les plus critiques en terme de production sur le nominal, les autres sur le secours
Si l'un des 2 tombe, les sites impactés passent sur l'autre routeur et l'ensemble travaillent en mode dégradé ?


Ya pas de lien nominal et de lien secours dans un accès dual partage de charge, les deux liens sont nominaux et les deux sont secours de l'autre :D
Oui, ton idée est envisageable, tu fais la répartition que tu souhaites et tu informes ton pilote de prod / SAV / Responsable Service Client.


---------------
Relax. Take a deep breath !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Alternative reseau data Orange / Equant

 

Sujets relatifs
Réseau VPN, vraiment anonyme ?je me rappel meme plus les bases du réseau
Redondance accès internet dans reseau MPLSRéseau qui tombe
Monitoring réseauAccès au portail orange bloqué sur tout un réseau
Conseil pour un petit réseau d'entreprisePerte connectivité réseau switch
XP démarrage interface réseau 
Plus de sujets relatifs à : Alternative reseau data Orange / Equant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR