Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1894 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Stratégie de backup d'un NAS Synology DS1815+

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stratégie de backup d'un NAS Synology DS1815+

n°128007
furty
Posté le 29-01-2015 à 13:21:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans une PME de 30 users, on souhaite remplacer notre serveur de fichier vieillissant par un NAS Synology DS1815+ (8 baies) avec un RAID10 de 4x3To (Seagate NAS enterprise pour les HDD) + 2 SSD en cache.
 
En solution de sauvegarde, on envisage un turnover hebdomadaire de 2 HDD externe USB3 4To (1 offsite et 1 en backup journalier sous Time Backup). En plus de ces HDD, et c'est là qu'on hésite : faire un backup sur un RAID1 dans le même NAS avec les 2 baies restantes ou vaut mieux prévoir un 2ème NAS type DS214 ou DS414 pour ça ?
 
Je précise qu'un backup vers le cloud ou mettre un 2ème NAS offsite n'est pas vraiment envisageable par rapport à notre connexion SDSL 4M max... (volume de données : 2.5To / Type : bureautique; CAO; nombreux ghost de pc industriel lié à notre activité)
 
Merci d'avance pour vos avis ;)  

mood
Publicité
Posté le 29-01-2015 à 13:21:11  profilanswer
 

n°128040
ilaf32
Posté le 29-01-2015 à 17:39:09  profilanswer
 

Bonjour
 
Dans le même cas que toi malgré des emplacement vide dans notre nas principale on a préféré un backup sur un second nas.
 
Après votre volumétrie quotidienne st de combien car une fois la première sauvegarde faite des incrémentielle çà ne mange pas trop de bande passante normalement si tu fais çà la nuit.
 
Nous on a brancher le nas en directe pour la première sauvegarde complète puis on l'a déporté en extérieur pour les incrémentiels.
 


---------------
Ma config
n°128067
furty
Posté le 30-01-2015 à 11:01:51  profilanswer
 

Merci pour ta réponse ;)

 

C'est vrai qu'un branchement en directe pour la complète puis de l'incrémentiels offsite est tout à fait envisageable, il faut que je regarde la volumétrie quotidienne.
Mais de nuit avec du 4MB montant ça doit être raisonnable (sauf peut être le coffre de la CAO). Le + volumineux c'est les ghost des PC indus que je peux "séparer" via HDD externe ou bandes (système de sauvegarde actuel en LTO4).

 

En 2nd NAS, je prend le + petit (DS214) avec disques en 5400 je suppose ?


Message édité par furty le 30-01-2015 à 11:02:08
n°128080
ilaf32
Posté le 30-01-2015 à 12:54:32  profilanswer
 

Pour le second nas c'est à toi de voire
 
Pour notre part on à un 2414 en base et un 1513+ en offsite
 
L'inconvénient d'un 214 c'est que tu vas devoir mettre 2*3 TO en raid 1 pour pouvoir backuper complétement ton 1815+ alors que ce dernier pourrait potentiellement plus tard accueillir encore 2 autre disque dur et là ton 214 tu peux le jeter.
 


---------------
Ma config
n°128125
white_mike
Posté le 30-01-2015 à 19:51:31  profilanswer
 

Simple question, pourquoi ne pas partir sur une solution construite par vos soins ?
 
Y a plusieurs solution de qualité qui facilite la gestion d'un NAS (Freenas / Open Media Vault / Nas4Free / Open Filer / ...) Avec la DOC + Forum sur un weekend y a moyen de faire partir correctement un serveur.
 
Pour la même gamme de prix vous pourriez avoir quelque chose de plus évolutif dans le temps et avec les emplacements supplémentaire cela permettrait d'avoir un second raid monté et de faire une syncro du premier dessus via rsync en tache de fond.  
 
Que ce soit pour la solution finale de backup des données venant de votre syno DS1815+ ou comme solution principale je pense que c'est un cas à étudier.  
 
Le rapport perf/prix et place/prix sera nettement meilleur.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Stratégie de backup d'un NAS Synology DS1815+

 

Sujets relatifs
Conserver les dates de création/modification sur NAS Synology ?Backup + Déploiement via PXE
AIde QNAP/share/VM/backupNAS Pro et accessoires (Onduleurs, routeur, ... ??)
Durée de vie d'un NAS Pro 
Plus de sujets relatifs à : Stratégie de backup d'un NAS Synology DS1815+


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR