Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1800 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  NAS Pro et accessoires (Onduleurs, routeur, ... ??)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS Pro et accessoires (Onduleurs, routeur, ... ??)

n°125729
flak68
Posté le 06-11-2014 à 15:08:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en phase de création d'entreprise et suis ainsi à la recherche d'un NAS Pro me permettant d'avoir accès à mon stockage partout en France lors de mes déplacements.
 
Après recherches, je me suis arrêté sur le 2Big Nas de Lacie (6To en Raid1) qui me parait être un bon compromis entre qualité et performance.
 
Ma question est la suivante:
 
Est-ce que le boitier Nas se suffit à lui même, ou faut t-il des accessoires supplémentaires type onduleur, routeur, etc ?
 
Je vous avoue être un novice dans le sujet! Vos lumières seront donc des plus appréciables.
 
Merci d'avance,  
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 06-11-2014 à 15:08:41  profilanswer
 

n°125743
Lgb94nb
Posté le 06-11-2014 à 23:12:00  profilanswer
 

Salut, un onduleur (compatible) est le strict minimum...

 

J'imagine que ce NAS sera ton serve de stockage, et j'espère qu'il ne sera pas dans le même temps ton serveur de sauvegarde... Hein !!!

 

Edit : après, si tu préfère une utilisation plus simple et moins prise de tête pour toi, tu peux toujours te tourner vers le stockage hébergé en ligne (cloud...) t'as l'embarras du choix.


Message édité par Lgb94nb le 06-11-2014 à 23:13:57
n°125746
flak68
Posté le 07-11-2014 à 09:23:10  profilanswer
 

Salut,  
 
Merci pour ta réponse!
 
Disons que le cloud n'est pas forcément approprié pour moi pour trois raisons: j'aime avoir la présence physique de mes données + je vais quand même avoir beaucoup de données à stocker + On (mes deux associés et moi même) aimerait se brancher en direct dessus lorsqu'on est au bureau.
 
Après, je ne vois pas trop la différence entre stockage et sauvegarde  :)  . Dans l'idée je pensais copier mes données en miroir sur mes deux disques du NAS. Ce n'est pas encore assez sécurisé? (Après je me limite à 400 € maxi)
 
Un conseil pour un petit onduleur (marque, ...) ?
 
D'avance merci   :jap:  
 
Cdlt


Message édité par flak68 le 07-11-2014 à 09:25:36
n°125749
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-11-2014 à 10:10:25  profilanswer
 

Tu veux accéder à tes fichiers en nomade. OK
Tu indiques devoir traiter de grosses données. OK mais plus précisément ? Quelle taille ? En lecture ? En écriture ?
 
Car il ne s'agit pas que de stocker les données, il faut aussi des liens réseau adaptés pour les faire transiter.

n°125751
Dysnome
Posté le 07-11-2014 à 11:53:53  profilanswer
 

La différence entre stockage et sauvegarde est la suivante :
- Stockage : l'ensemble de tes données actives de tes travaux actuels (et passés)
- Sauvegarde : l'ensemble des archives de tes travaux, avec éventuellement des révisions. (En général on y accède jamais, sauf quand il y a un "désastre" ou pour vérifier que le système de backup fonctionne correctement)
 
Exemple simple avec un fichier word :
- J'écris dans mon fichier du texte
- Je le sauvegarde sur le NAS (qui est en RAID 1)
 
a) Si un des disques tombe, pas de soucis, j'ai toujours mon fichier word sur l'autre disque. Je remplace le disque défectueux et je suis reparti
b) Si les deux disques tombent, ou la carte RAID fait planter ton RAID 1 tu perds tout. Pas de possibilité de récupérer ton texte.
c) Si il y a le feu dans ton bureau, ton nas (et très probablement les disques) crament. tu perds tout.
 
Si tu avais un système de sauvegarde, voici ce que ça changerait :
a) Pas de changement à ce niveau là, tu as toujours accès à tes données du NAS, avec des débits moindre
b) Ici, le changement sera que tu peux récupérer la dernière version archivée (attention, ce n'est pas toujours la TOUTE dernière version en fonction de l'implémentation des backups que tu choisis). Ton NAS est mort, mais tu ne perds pas tes documents
c) Deux cas de figures :
Soit les backup sont "on site" (mauvaise idée) et alors tu perds également tes backups
Soit les backup sont dans "warm ou hot site" et alors tu ne perds pas tes données (de la dernière synchro, cf point b)
 
J'espère que c'est plus simple avec cette explication.
 
Tu l'auras compris, gérer les backups (sauvegardes) a un coût, mais nettement moindre que de perdre les données de ta boite ;)
 
 
EDIT rapide : on peut être fourbe et parler de malware qui modifient au fil du temps des données sans s'en rendre compte, mais alors là aussi les backups sont concernés, et là aussi dans ce cas il faut s'en prémunir. Tu comprendras donc que les backups c'est bien, mais ce n'est pas suffisant et il faut dès-lors mettre en place un réel système qui garantie l'intégrité des données (au même titre que la confidentialité, l'availability et la non répudiation). (mais là on rentre plus dans des schémas de sécurité)


Message édité par Dysnome le 07-11-2014 à 11:57:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  NAS Pro et accessoires (Onduleurs, routeur, ... ??)

 

Sujets relatifs
Durée de vie d'un NAS ProQuel routeur et switch pour réseau de PME ?
Connexion VPN sur un routeur 3g 
Plus de sujets relatifs à : NAS Pro et accessoires (Onduleurs, routeur, ... ??)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR