Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Raid 1 et eSATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid 1 et eSATA

n°23161
gato18
Posté le 27-07-2007 à 10:48:31  profilanswer
 

Bonjour,  
 
alors je commence par expliquer la situation.  
Je suis dans une entreprise qui possède plusieurs sites, et sur chaque site, il y a un serveur qui centralise les données, ces serveurs tournent sur SCO openserver 5.0.5. La méthode de sauvegarde actuelle est sur bande magnétique SLR, mais depuis mon arrivé (5jours), déjà 2 gros soucis a ce niveau. 1) un serveur qui est tombé en panne, et oubli de sauvegarde par les gars du site. 2) un serveur ou le lecteur est en fin de vie (il a coupé le fil des 2 cassettes et refuse de lire 2 fois sur 3.).
 
Donc ma mission est de trouver un meilleur system de sauvegarde, car ça commence à poser des soucis. Bien entendu le budget est limité au possible, et on me demande de prévoir une solution pour préserver les données en cas de court jus ou d'incendie, enfin un truc qui détruit le pc entièrement.  
 
Mon idée : Mettre 2 disques en raid 1 dans la machine + 1 disque externe via le eSATA. Donc sauvegarde sur 3 disques en raid1. Niveau coût et sécurité ça parait raisonnable, et surtout c'est automatique.  
L'utilité du eSATA c'est de pouvoir changer régulièrement le disque externe pour préserver les données du feu ou autre.  
 
Ma question: est ce possible d'après vous?

mood
Publicité
Posté le 27-07-2007 à 10:48:31  profilanswer
 

n°23162
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 27-07-2007 à 10:54:11  profilanswer
 

et tu crois vraiment que ton SCO 5.0.5 va supporter le Raid 1 Sata ?.  A mon avis renseigne toi d'abord, j'espere me tromper mais ta solution risque de ne pas fonctionner avec SCO.
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°23165
gato18
Posté le 27-07-2007 à 11:11:49  profilanswer
 

J'ai deja trouvé plusieurs carte controlleur pour sco openserver 5.0.5 gerant le raid 1, donc je suppose que oui ca doit etre possible. Le plus dur est de trouver une carte gerant le eSATA pour cet OS.

n°23166
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 27-07-2007 à 11:16:53  profilanswer
 

et pourquoi par un disque externe en USB ?. tu le monte dans sous un repertoire de ton SCO. Tu fais tte les copies que tu veux puis tu le mets à l'abris .
 
Autrement : si tu as d'autres serveurs (ou à la rigueur pc) sur ton Reseau.  
1) Tu montes un serveur FTP sur l'un de tes machines.
2) Tu ecrits un petit script qui ttes les nuits transfere (depuis le SCO) vers ce serveur FTP tout ce que tu veux conserver.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°23176
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 27-07-2007 à 12:57:02  profilanswer
 

Je te conseillerais plutôt de repartir sur quelque chose de fiable, et mettre un nouveau lecteur de bandes (un LTO par exemple). Les trucs "exotiques" comme l'USB ou le eSATA, c'est pas trop la peine d'y penser sur ce genre de machine.

n°23180
gato18
Posté le 27-07-2007 à 13:37:56  profilanswer
 

J'ai déjà regardé pour les lecteurs de bandes, mais re investir dedans va demander pas mal de sous, j'ai lu pas mal de forum ou beaucoup se plaignaient de l'achat de lecteur "1er prix" (1000/1200€) et donc les conseils s'orientaient vers des achats de lecteur à 2000€, nous avons 11 sites donc ça serait trop onéreux surtout si nous rencontrons le même genre de problème dans 5-6 ans.
 
L'eSATA est simplement un connecteur permettant de brancher un disque dur sata en externe mais plus rapide que l'usb (à ce que j'ai compris du moins.).
Donc au final de mon projet je pensais que ça donnerais simplement un raid 1 avec 3 disques et que la différence interne et externe ne se fasse pas sentir.
 
En connectant les 3 disques sur la carte contrôleur, elle ne les gérera pas de la même façon?

n°23188
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 27-07-2007 à 14:37:06  profilanswer
 

Fais comme tu le veux mais Wolfman a raison.
 
1) 2000€ par site, c'est immobilié comtablement pendant 3ans. => si cela casse au bout de 5/6 ans, c'est pas grave le matériel ne vaudra plus rien (comptablement parlant).  
 
2) 11 sites : cela fait un max disques à acheter avec les cartes raid associées avec bien evidement les pb suivants :
  1) les users sur les sites devront penser à retirer le disque externe regulierement pour ne par dire tt les jours. Et a force de plugger/deplugger, je peux te garantir que ton système commencera à battre de l'aile au bouts de qq mois.  
  2) un disque c'est fragile et rien ne te garantie qu'en cas de crash tu puisse redemarrer ton disque sur un autre système. (surtout si tu pars sur un Raid 1 géré par la carte SATA).
 3) il te faudra du spare (disque et carte)
 
Alors que les bandes : rien de plus simple: Tu explique simplement à tes user qu'ils doivent enlever une bande pour en mettre une autre: Rien à débrancher, rien à reconnecter ni à remettre sous tension contrairement à ta solution disque.
 
Enfin il faut bien se mettre dans le crane que du Raid, ce n'est pas fait pour de la sauvegarde Mais pour de la disponibilité. Ce qui est complètement different.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°23209
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 27-07-2007 à 17:19:21  profilanswer
 

Et au passage, ne pas oublier l'externalisation des sauvegardes...que se passera-t-il en cas d'incendie sur le site ? Le disque externe brule avec, et toutes les données au passage.

n°23280
gato18
Posté le 30-07-2007 à 08:41:58  profilanswer
 

Donc après qq discutions sur un autre forum, voila ou j'en suis de mes idées.
 
2 disques en raid1 sur le serveur pour assurer une tolérance de panne sur le serveur. Accompagné d'une sauvegarde sur le site par un logiciel de back up, ainsi qu'un serveur de fichier sur le site principal pour récupérer les données du jour des 10 autres sites durant la nuit.
 
Ca vous parait plus raisonnable et plus cohérent?

n°24211
fievel
Posté le 20-08-2007 à 12:49:30  profilanswer
 

Voilà qui est mieux, reste à savoir si la connexion d'un site vers le site principal est suffisante pour envoyes les données pendant la nuit...


---------------
StatsBOINC
mood
Publicité
Posté le 20-08-2007 à 12:49:30  profilanswer
 

n°24247
gato18
Posté le 21-08-2007 à 08:23:03  profilanswer
 

J'essaye justement de tester la taille des sauvegardes.
J'ai placé un analyseur de trames pour faire une moyenne des backup a faire par site.
Avez vous un moyen plus simple pour faire ca?

n°24256
fievel
Posté le 21-08-2007 à 09:52:10  profilanswer
 

:hello:
 
Personnellement je ferais un test avec les données directement... quel est le volume pour une sauvegarde complète ?


---------------
StatsBOINC
n°24258
gato18
Posté le 21-08-2007 à 10:04:42  profilanswer
 

Après réflexion, on a dégrossi le choix des répertoires à sauvegarder au minimum.
Donc une sauvegarde complète vari selon les sites de 600Mo à 1,4Go.
Mais je pense utiliser un backup incrémental pour alléger les transferts.
 
ce qui devrait limiter à ~200Mo de transfert par site (en test actuellement).
 
Ton idée de tester directement est pas bete, j'y pensais, je verrais bien le tps que cela prend pour une sauvegarde complete, puis incrementale.
 
Car il faut pas que ca deborde sur l'autre appli qui se lance dans la nuit pour une autre sauvegarde déjà en place.
 
Merci en tout cas de vous pencher sur mon cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Raid 1 et eSATA

 

Sujets relatifs
controleur raid introuvable sur un dell poweredge 2500carte controlleur sata II, raid 6
Procedure installation RAID 1 
Plus de sujets relatifs à : Raid 1 et eSATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR