Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Le meilleur moyen pour des backups solides dans le temps ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le meilleur moyen pour des backups solides dans le temps ?

n°2177
florennes-​as
Posté le 12-04-2007 à 16:52:05  profilanswer
 

Bonjour !
 
  J'aime faire de la photo digitale et les fichiers s'accumulent sur mon pc. Je dois en etre à plus de 100 Go, et cela augmente de jour en jour. Le temps est venu de faire des backups !
  J'ai donc de multiples répertoires qui contiennent entre 5 et 800 Mo (très variable).
 
  Quelle est la meilleure solution pour archiver ces données (y compris à moyen et long terme) ? Càd les mettre de coté, et les effacer des disques durs actuels, sans avoir à regretter la manoeuvre dans 5 ans ...
 
  Sur DVD ? Avec l'inconnue de la petite crasse qui vient se loger sur la piste et qui ne permet plus de lire certaines images.  
  L'autre problème est la facon dont le DVD va vieillir dans le temps. Sera-t-il toujours impeccable après 5 ans passés dans un tiroir ?
 
  J'avais penché pour une solution de type Quickpar, càd créer des fichiers de parité, qui permettent de reconstruire les fichiers endommagés. Mais quickpar justement n'est pas adapté à la gestion multi répertoires.
  Je peux très facilement grouper les répertoires pour avoir une taille de 4000Mo par exemple. Je n'aime pas trop bourrer mes sauvegardes car en général, les premiers problèmes apparaissent sur les derniers Mo d'un DVD très rempli.
  Je ne suis pas du tout intéressé par le cataloguage des différents disques, je cherche uniquement un moyen de backup simple, et super fiable de mes fichiers.
 
  Qu'en pensez vous ? Peut etre existe-t-il d'autres solutions ?
 
  Merci pour vos suggestions,
 
L@urent

mood
Publicité
Posté le 12-04-2007 à 16:52:05  profilanswer
 

n°2178
trevor
laissez la vie vous étonner...
Posté le 12-04-2007 à 20:13:42  profilanswer
 

Pour moi (avis totalement perso), une bonne sauvegarde c'est dans la multiplicité et la diversité des back-ups : dvd + hdd + etc. La probabilité d'avoir une merde sur tous tes supports différents en même temps est extrêmement réduite !

n°2179
lecharcuti​erdelinux
Posté le 13-04-2007 à 19:18:51  profilanswer
 

Salut Florenne,
 
La meilleur solution pour les backup est la sauvegarde sur bande. C'est celle que j'utilise au boulot, les technologies varient selon les capacités dont tu as besoin. A priori pour toi il faudrait un lecteur LTO2, tu pourras remplir jusqu'à 400 Gigas de données sur chaque bande.
 
Nombreux avantages des bandes:
-Moins sensibles au rayures que les cd/dvd.
-Ré-écrasable des centaines de fois.
-Les backup se font automatiquement à une heure donnée, faut juste penser à mettre la bande avant de partir.
 
Autre conseil, si tes données sont cruciales, ne les effacent jamais de tes DD. En effet, vu le prix aujourd'hui du Giga-Octet des DD, ne prend pas le risque.
 

n°2180
akabis
.
Posté le 14-04-2007 à 00:35:23  profilanswer
 

si c'est à usage perso, le LTO va te couter chère.
Lecteur: env 1500€ et compte env 40€/bande + logiciel de sauvegarde (ça commence au alentour de 400€ et faut bien les apprehender).
Capacité de sauvegarde: 200Go / 300Go en compressé (400Go c'est théorique).
Double sauvegarde recommandée.
 
Faire au moins 2 sauvegardes ça c'est clair, et si c'est sur DVD (la aussi ça va commencer à chiffrer: au moins 25 x 2 DVD simple couche) eviter de remplir le disque car les tranches sont sensibles et se détériorent assez vite (acidité des doigts, decollement de la pellicule...).
 
La sauvegarde sur DD est aléatoire. J'ai conservé des données sur des DD pendant 3 ou 4 ans et sur certains DD les données étaient illisibles.
Pareil: double sauvegarde (2 DD).
 
Donc à usage perso, mieux vaut les DD, et pro la sauvegarde sur bandes.


Message édité par akabis le 14-04-2007 à 00:36:51
n°2181
florennes-​as
Posté le 14-04-2007 à 20:30:29  profilanswer
 

Merci pour vos avis, c'est intéressant ! ;-)
 
Est-il possible de créer des modules de parité (type PAR) sur des répertoires remplis de fichiers.  
J'ai essayé mais cela ne fonctionne que répertoire par répertoire avec QuickPar ... donc galère !
 
J'opterai bien pour une double gravure DVD et stockage sur un disque dur externe USB, connecté ponctuellemnt au besoin.
La solution est probablement la plus économique.

n°9927
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 17-04-2007 à 21:21:56  profilanswer
 

trevor a écrit :

Pour moi (avis totalement perso), une bonne sauvegarde c'est dans la multiplicité et la diversité des back-ups : dvd + hdd + etc. La probabilité d'avoir une merde sur tous tes supports différents en même temps est extrêmement réduite !


 
Je plussoie. En passant verifier aussi l'integrité des données. Ya rien de plus desagreable que s'apercevoir que son backup est illisible ou corrompu.

n°14636
florennes-​as
Posté le 17-04-2007 à 23:42:58  profilanswer
 

Oui, comment justement assurer ce controle d'intégrité des données ?
 
A part les "PAR", inadaptés dans ce cas, je ne connais pas d'autres systèmes ...
Quel(s) logiciel(s) utiliser ?
 
Merci !

n°14785
law
Posté le 18-04-2007 à 20:36:16  profilanswer
 

Drapo
 
j'ajoute mon grain de sel: pour mes photos numeriques, je ferais la sauvegarde sur 3 supports simultanés; disque dur, DVD, et bande.
 
vérification des disques durs tous les 5 ans, re-gravure des DVD tous les 5 ans également, laisser les bandes à l'abri de l'air et de la lumière.
 
C'est trop important, les photos.


---------------
iRacing.com .Testez gratuitement iRacing pendant 3 mois avec le code PR-BLANCPAIN2015 : http://www.iracing.com/membership/
n°14786
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-04-2007 à 21:10:05  profilanswer
 

5 ans entre 2 vérifs c'est quand même enorme, surtout pour du CD/DVD...

n°14920
law
Posté le 19-04-2007 à 07:58:35  profilanswer
 

j'ai eu la chance de ne pas avoir de perte en procédant de cette manière avec des Verbatim stockés à l'abri de l'air et de la lumière.
 
5 ans c'est trop espacé ?


---------------
iRacing.com .Testez gratuitement iRacing pendant 3 mois avec le code PR-BLANCPAIN2015 : http://www.iracing.com/membership/
mood
Publicité
Posté le 19-04-2007 à 07:58:35  profilanswer
 

n°15436
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 20-04-2007 à 14:05:19  profilanswer
 

pour utilisation perso, je ferai HDD + DVD ... avec test de relecture tout les 2ans


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°17533
rody83
No pain, no gain
Posté le 22-04-2007 à 02:26:55  profilanswer
 

+1 : j'ai des erreurs de redondance cyclique sur certains de mes DVD-R (des Ritek de bonne qualité en principe :/) qui n'ont pas 2 ans...
 
perso je me débrouille en ce moment avec des DVD-RW (chaque weekend, une demi-douzaine de Go à sauvegarder), mais je songe de plus en plus à la solution cartouche de sauvegarde, plus chère mais avec plus de capacité :)

n°17554
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 22-04-2007 à 11:13:01  profilanswer
 

y a environ 6 mois j'ai ressorti des backup sur CD qui avaient 8 ans, environ 1/4 illisible ( erreurs de redondance cyclique )   ..... maintenant, je double tout en media optique+hdd


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°17846
yf38
Posté le 27-04-2007 à 08:48:28  profilanswer
 

à la place des DVD je préfère utiliser les DVD-RAM, c'est un peu plus
cher mais c'est plus durable et çà a l'avantage de la mise à jour
à la volée, de manière fiable , ce qui permet pour les photos de faire
des synchronisations de dossiers plutôt que de tout écrire à chaque
fois (ne me parlez pas d'INCD).
Sous Vista le DVD-RAM est géré de manière native.
Pour les bandes (j'en ai aussi ) le problème du logiciel et des drivers se
pose à chaque changement d'OS et on se retrouve avec des bandes
qu'on ne sait plus lire, à moins de ré-installer un vieux Pc avec le
système et le logiciel qui allait bien. Sans chercher bien loin il n'y a quà
voir les backup de Microsoft intégrés aux windows successifs, la
continuité est loin d'être assurée.
Si quelqu'un sait comment sous Vista je peux relire une bande LTO1
faite avec le backup intégré à XP çà m'interresse, (driver HP LTO1
compatible Vista ? et NT backup sous Vista ?).
correction: pour NTbackup (restore) sous vista il existe un utilitaire (NtBackupRestore) chez MS
edit: il faudrait peut-être déplacer ce topic vers la même sous catégorie mais dans Windows & Software ?


Message édité par yf38 le 27-04-2007 à 10:18:43
n°17899
rody83
No pain, no gain
Posté le 27-04-2007 à 22:31:50  profilanswer
 

perso le DVD-Ram m'a pas convaincu : très pratique certes, mais assez lent en écriture sous XP, et pas toujours très stable (je l'utilisais typiquement en faisant un NTBackup d'une liste de fichiers : 1 fois sur 2 ça plantait avant la fin :/)
 
sous Vista je ne sais pas, je n'ai jamais essayé (mon XP me convient très bien).
par contre ton expérience avec les bandes m'intéresse, car tôt ou tard (dans le cas de sauvegardes longue durée) il faudra bien que je passe à Vista, et la solution bandes me fait de l'oeil (fiable, rapide, et grosse capacité) avec un outil de base du type NTbackup...
 
mais là tu dis que c'est pas compatible par ex entre XP et Vista :/
est-ce que c'est seulement un souci de drivers sur le LTO, ou également une incompatibilité NTBackup XP vs. NTBackup Vista ?
 
par qu'un lecteur LTO (ou DLT) + la carte SCSI qui va avec et les consommables, ce n'est pas donné :sweat:

n°17900
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 27-04-2007 à 22:42:48  profilanswer
 

L'outil de sauvegarde de Vista n'a plus rien a voir avec ntbackup, et il ne gere plus du tout les lecteurs de bande.
Mais bon, ça a toujours été bien daubesque ntbackup, si vous avez les sous pour un SDLT ou un LTO, faut pas s'arrêter en chemin et prendre avec un soft de backup digne de ce nom.

n°17906
kikidonc
Posté le 28-04-2007 à 03:53:47  profilanswer
 

:hello:

 

Je suis bien placé pour en parler :D

 

Pour ma part, j'ai opté pour du DLT4, à l'époque il y avait également le LTO1 mais c'était hors de prix...
Ca fait 4ans que je ne stock plus rien sur CD/DVD.
J'ai 1To en disque, 1 lecteur DLT et plein de bandes DLT pour backuper (avec backup exec). Je mets 40Go/bande donc je m'en sors en triant un max.

 

Certes ca fait une grosse dépense d'un coup : lecteur+supports, mais si on fait le calcul sur les 4ans, ca m'aura couté bien moins cher que des supports CD/DVD.
Le DLT c'est pratique pour de l'archivage, mais si c'est pour accéder rapidement aux données c'est bcp moins rapide qu'un DVD.

 

D'ailleurs, je vais changer pour du LTO très bientot.


Message édité par kikidonc le 28-04-2007 à 03:57:47
n°17907
yf38
Posté le 28-04-2007 à 09:58:27  profilanswer
 

Je ne parle pas ici comme pro, d'où ma remarque sur l'emplacement du topic.
Pour le DVD-RAM j'ai un LG 4163 qui fonctionne parfaitement pour cet usage sous XP pro SP1 puis SP2 et maintenant sous Vista home premium. Sous XP j'avais installé le driver Panasonic modifié pour qu'il
fonctionne même sans pana (oh le vilain) et sous Vista ce n'est même
plus la peine.
Je m'en sert avec syncback mais çà doit aller avec n'importe quel soft.
l'explorateur copie directement sur le media, contrairement aux DVD-RW même
en laissant la gravure intégrée de Vista validée.
C'est vrai que c'est un peu lent, mais pour faire uniquement des
synchronisations c'est super.
Pour les tape, je m'en sert juste histoire de jouer avec, c'est pas pro.
Sous XP avec ntbackup le LTO1 fonctionnait, après avoir installé le
driver HP parce que celui d'origine semblait un peu cafouiller.
Sous Vista le ntbackup tel qu'il était n'existe plus, et le "ntbackuprestore" fourni par MS ne permet (peut-être...) que de
récuperer des backup faits avec ntbackup des OS précédents.
J'ai tenté, pour l'instant je ne suis allé au bout, il semble que le driver
LTO de base de Vista ne soit pas "optimum" et chez HP je n'en ai pas
trouvé,il y a des versions pour plein de windows, (et même DOS) et plein de Linux
mais Vista ce sera pour plus tard (?), mais comme c'est pour le fun...
Il a quand même trouvé les deux volumes que j'avais mis sur la bande avec XP,
mais c'est long, très long, tellement long qu'à partir d'un certain moment
on ne sait plus si c'est planté ou si il faut attendre.
à suivre


Message édité par yf38 le 28-04-2007 à 10:04:26
n°17927
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 28-04-2007 à 15:31:32  profilanswer
 

Du LTO "pour le fun", même d'occase il faut quand meme avoir les moyens  [:w3c compliant]

n°17929
rody83
No pain, no gain
Posté le 28-04-2007 à 15:40:39  profilanswer
 

c'est clair... sinon NTbackup est basique mais marche pas mal (d'ailleurs Backup Exec, du moins dans sa version 9.1, utilise également NTbackup, mais y ajoute plus de fonctions).
 
mon besoin est seulement une sauvegarde régulière (ex : chaque semaine) en cas de panne disque, donc pas vraiment de l'archivage, vu que mes données restent toujours sur disque...
je vais tenter le coup avec un petit DLT IV d'occaz, sachant qu'on a des cartouches de ce type au boulot :D
 
par contre je referais bien un petit essai avec le DVD-Ram, vu qu'à l'époque où ça "merdoyait" je n'avais pas le fameux driver modifié Panasonic (j'utilisais le drivers natif de XP)... quelqu'un pourrait-il me l'envoyer ?
 
merci.

n°17930
yf38
Posté le 28-04-2007 à 16:06:29  profilanswer
 

Pour revenir à la question initiale de Florennes-as j'ai bien peur pour lui que le moyen  pas trop cher et qui pose pas trop de problèmes
soit le disque dur externe, avec des sauvegardes sur DVD comme il l'envisage, ou DVD-RAM, et plus tard les nouvelles générations de graveurs optique.
Pour la vitesse les bandes c'est pas phénomenal, en tout cas avec des moyens limités. Avec un LTO1 (15Mb/s) j'ai fait du 7GO à l'heure,
c'est vrai que pour 20 DVD c'est un peu long , sauf si c'est des DVD-RAM , bien que plus lents que les DVD-RW, et qu'il ne fait que des mises à jour, après une première et laborieuse écriture.
Quant au "fun" il traduire essais, expérimentations, j'attends pas après
çà pour de l'exploitation. Il est aussi difficile de conseiller bandes ou
pas bandes quand l'usage n'est pas vraiment pro avec les moyens
qui vont bien.
Voilà quand même quelques essais:
edit1: finalement il semble que le driver LTO de Vista convienne, je l'ai testé avec Vision Backup Server
(version démo 15 jours).
edit2: Vision Backup ne fonctionne pas de manière fiable et n'est pas très ergonomique, NovaBackup
par contre a fonctionné tout de suite, est plus ergonomique et beaucoup plus
rapide, le LTO1 "streame" assez bien. 5GB en moins de 12mn en ecriture.
edit3: pour NovaBackup il faut désactiver le pilote de vista pour laisser celui de NovaBackup (intégré) travailler.
Après j'ai eu 46,8GB en 1H50 en backup comme en restore .
Edit4: j'avais oublié, il faut installer un ASPI , j'ai pris Frogaspi car OK sous Vista


Message édité par yf38 le 09-05-2007 à 15:46:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Le meilleur moyen pour des backups solides dans le temps ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le meilleur moyen pour des backups solides dans le temps ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR