Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Quel logiciel SAN (open-e, nexenta, osnexus, autre)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel logiciel SAN (open-e, nexenta, osnexus, autre)

n°121803
netswitch
minet ?
Posté le 18-06-2014 à 14:40:09  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je cherche des retours sur les logiciels SAN suivants (et eventuellement d'autres) : OsNexus, Open-E et Nexenta.
Le but est de construire un cluster de deux nodes avec réplication temps réel des données pour des exports iscsi.
 
Actuellement on a deux serveurs supermicro avec controleur lsi cachecade et des baies dell MD1200, c'est répliqué en drbd,  on configure les exports à la main, ça marche mais c'est fastidieux.
L'idée est de réutiliser le matériel actuel pour reconstruire une solution clickodrome.
 
Après vu le prix des licences j'ai aussi pas mal d'hésitation a prendre un truc clé sur porte genre un equallogic PS6000XV refurbished..
 
Vous avez des retours d'expérience..

mood
Publicité
Posté le 18-06-2014 à 14:40:09  profilanswer
 

n°121891
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 20-06-2014 à 15:46:02  profilanswer
 

Nexenta marche assez fort mais il y a plusieurs modifs à prévoir dans ton infra.
 
Tout d'abord, NexentaStor est basé sur ZFS, donc exit les contrôleurs RAID. Il faut passer sur des HBA SAS. CacheCade devient inutile également, ZFS dispose de suffisament de niveaux de cache "embarqués".
 
NexentaStor supporte le mode cluster, du coup tu peux te débarrasser de drbd.
 
Dernier point, NexentaStor est un NAS qui émule l'iSCSI. Cela a une petite implication en termes de performances.

n°121898
belkav
Posté le 20-06-2014 à 16:14:30  profilanswer
 

TU as Openfiler qui est pas mal non plus. A voir s'il respecte ton cahier des charges


---------------
Ma Chaine YouTube
n°121906
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 20-06-2014 à 17:49:06  profilanswer
 

+1 Nexanta : trop bien.
... à présent revendu clef en main par DELL
-> http://www.dell.com/learn/fr/fr/fr [...] ta-storage
Mais à coté de cela, tu peux toi même définir ton hardware ou voir avec un prestataire pour qu'il s'en charge.

 

Dans le même genre : Napp-it basé sur OmniOS qui propose une version Pro et Entreprise avec HA.
-> http://www.napp-it.org/index_en.html
Là aussi tu peux te toi même définir ton hardware ou voir avec un prestataire pour qu'il s'en charge.
Sinon directement avec Zstor qui propose cette solution sur du DataOn : http://zstor.de/produkte/dataon-st [...] ystem.html

 

Regarder également du coté de Quantum avec le dernier StorNext 5 : juste une tuerie !!! (mais €€€)
... la seule solution efficace permettant de partager des fichiers en SAN + gérer l'archivage, simplement et sécurisé.
-> http://www.stornext.com/

 

++


Message édité par augur1 le 20-06-2014 à 17:52:56

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°121908
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 20-06-2014 à 18:06:46  profilanswer
 

Ah sinon on n'en a pas parlé mais il y a DataCore également qui peut coller. Qui peut coller plus que bien même.

n°121909
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 20-06-2014 à 18:07:18  profilanswer
 

Et n'achetez pas de Nexenta chez Dell, c'est hors de prix :)

n°121916
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 22-06-2014 à 01:04:43  profilanswer
 

Nexenta en custom si t'as les compétences
ZFSOnLinux couplé a un clust lustre si t'as les compétences ++ (funky pour la montée en compétences si tu peu maquetté)
Les LSI tu flash en firmware IT et roule.
 
Et je dirai pas comme Augure, Lustre + ZFS = HA/Replication/depup/archivage comme tu le sent (lourd pour l'archivage :) )

n°121927
netswitch
minet ?
Posté le 23-06-2014 à 12:07:18  profilanswer
 

Merci pour les retours :)
 
Alors, Openfiler, j'ai testé, j'en ai un qui tourne mais niveau support/performances/fonctionalités, c'est pas ça.
Plus le prix des licences si on veut passer dans le modèle commercial n'est pas vraiment donné.
 
Nexenta, c'est en effet le favori niveau fonctionnalités mais le prix des licences est problématique.
 
OsNexus c'est bien aussi, ça se rapproche de Nexenta mais le prix des licences tuent le projet aussi.
 
Napp-it c'est bien mais la réplicatin / HA n'est pas temps réel, ce sont des exports zfs à intervalles réguliers.
 
Lustre+ZfsonLinux, ça va être une solution trop dépendante de la personne qui l'a configuré et retrouver un gars qui comprendra le bazar si le créateur se barre, ça va pas le faire.  
 
La je suis en test open-e dssv7, ça manque de fonctionnalités par rapport a nexenta / osnexus mais niveau prix, pour ~5K j'ai toutes les licences pour une capacité illimitée.  
 

n°121940
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 23-06-2014 à 18:40:57  profilanswer
 

Alors rabat toi sur de l'openindiana/Solaris avec du ZFS custom, y'a des bons projets communautaires et fiables (nexenta en était un pour l'exemple)
Ou ZFSonLinux en direct sans la couche lustre.

n°121946
netswitch
minet ?
Posté le 23-06-2014 à 23:03:47  profilanswer
 

OK mais pour la réplication temps réel en ZFS, j'utilise quoi ?  (parce que drbd ça n'a pas l'air super compatible et RFS1 on retombe dans le problème des licences.  Et les exports c'est avec un intervalle et donc pas vraiment temps réel.  ou alors il me manque une information quelque part :) )

mood
Publicité
Posté le 23-06-2014 à 23:03:47  profilanswer
 

n°121947
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 23-06-2014 à 23:29:40  profilanswer
 

netswitch a écrit :

OK mais pour la réplication temps réel en ZFS, j'utilise quoi ?  (parce que drbd ça n'a pas l'air super compatible et RFS1 on retombe dans le problème des licences.  Et les exports c'est avec un intervalle et donc pas vraiment temps réel.  ou alors il me manque une information quelque part :) )


Heartbeat et HA en mode kernel sur gentoo custom ...  :whistle:  
Mais ta demande est impossible a réaliser, faut forcément a un moment donné :
-mettre la main au portefeuille
-monter en compétence
-avoir l'archi sys adéquat

n°122235
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 03-07-2014 à 14:59:41  profilanswer
 

La solution idéale, c'est DataCore. C'est l'une des seules solutions du marché à faire de la vraie réplication synchrone avec resynchronisation différentielle. Et en plus, ça se déploierait sur le matériel existant.
 
Mais le coût est largement supérieur à 5 k€ :)

n°122253
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 03-07-2014 à 18:59:44  profilanswer
 

o_BlastaaMoof_o a écrit :

La solution idéale, c'est DataCore. C'est l'une des seules solutions du marché à faire de la vraie réplication synchrone avec resynchronisation différentielle. Et en plus, ça se déploierait sur le matériel existant.
 
Mais le coût est largement supérieur à 5 k€ :)


 
DataCore c'est du custom, et une solution NexentaStor custom bien ficeler ou lustre avec ZFSonLinux est aussi, voir plus performante, mais faut avoir les compétences pour mettre en place et maintenir.

n°122255
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 04-07-2014 à 11:46:48  profilanswer
 

En lecture les performances peuvent être équivalentes (supérieures, j'en doute).
En écriture en revanche, DataCore est probablement loin devant en raison de l'absence de cache write-back sur Nexenta et ZFS.

n°122263
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 04-07-2014 à 19:43:03  profilanswer
 

o_BlastaaMoof_o a écrit :

En lecture les performances peuvent être équivalentes (supérieures, j'en doute).
En écriture en revanche, DataCore est probablement loin devant en raison de l'absence de cache write-back sur Nexenta et ZFS.


 
Pas de writeback sur ZFS ? C'est la meilleur, ça dépend de comment tu configure :
zvol montage iSCSI (FCOE, FC, IPoIB, peu importe la stack) >
-writeback (sync = always) = on
-writeback (async = on, sync = adapt) = off (utilisation du ZIL et donc tes perfs dépendent de se que t'as en ZIL/quantité de ram allouée pour l'écriture)
zvol montage NFS :
pas de writeback mais ZIL utilisé dans 100% des cas si t'en a un, et donc perfs dépendantes du ZIL (mais sérieusement, qui irait monter du ZFS en NFS ? xD)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Quel logiciel SAN (open-e, nexenta, osnexus, autre)

 

Sujets relatifs
logiciel de supervision pour routeurLogiciel stage en entreprise
Logiciel de Clonage de Disque Dur[Résolu]Connecter HP 3PAR StoreServ SAN à Windows 2008R2 ..
LTO : chiffrage matériel ou logicielLogiciel de génération de rapport
logiciel pour elever des caisses enregistreusesCherche logiciel de gestion flotte Ipad, Iphone, Heineken,
Virtualisation avec Baie de disque SANlogiciel de copie de fichier
Plus de sujets relatifs à : Quel logiciel SAN (open-e, nexenta, osnexus, autre)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR