Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1832 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

File Server

n°86563
bladewarri​or1
Posté le 21-10-2011 à 22:13:06  profilanswer
 

bonjour,
 
je suis nouveau sur le forum, j'ai un serveur de fichiers physqiuemal structuré (le dossier public contient les dossier des autres département )  et en plus il est saturé (espace insuffisant), actuellement on a  une SAN FC et je désire basculé mon serveur de fichiers Physique vers une VM, mon problème :
-le best practise pour basculer se serveur physique vers VM en structurant les dossiers des différents départements sans perdre les ACL des dossiers ?
- j'ai un autre serveur sur un autre site est ce que j'utilise deux VM ou qu'une seule pour les deux sites ?
- qu'elle est le plan d'action que je peux proposé pour basculé vers la virtualisation de mes serveurs de fichiers?
 
merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2011 à 22:13:06  profilanswer
 

n°86682
flashy_fib​er
Posté le 25-10-2011 à 16:36:20  profilanswer
 

J'ai été amené à effectuer une opération similaire pour la migration d'un serveur de fichiers physique "Win 2000 Server" vers une  VM Win 2008 R2 Server (Vsphere 4.1).
 
Voilà comment j'ai procédé :  
On va dire qu'ici le serveur physique se nomme "Srv1" et la VM "Srv2"
Je pars du principe qu'on est dans un domaine AD
 
1) Création de la VM Win 2008 R2 puis WinUpdate et intégration au domaine
 
2) Création dans la VM des différentes partitions du serveur physique (D, E, F, G H, I...etc..)
 
3) Ecriture d'un simple batch avec robocopy, le contenu du fichier .bat était le suivant :
 
robocopy \\Srv1\d$\Partage1 \\Srv2\d$\Partage1 /V /E /COPYALL /R:1 /W:1 /LOG:Log_Partage1.txt
 
Là j'ai illustré pour un seul partage principal, j'en avais une dizaine. Et j'ai mis un log pour vérifier que la copie s'était bien déroulée.
L'option /COPYALL permet de copier les ACL
 
4) Planification du démarrage de ce script pour samedi matin après la sauvegarde (j'en ai eu pour 09 Heures de copie étant donné qu'il y avait bcp de petits fichiers.)
 
5) Sur le serveur physique "Srv1"  
 
Exportation de la valeur du registre «Shares» sur le serveur Physique (Srv1) qui se trouve à l'emplacement  : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\Shares]
 
Cela permet d'exporter l'ensemble des partages de ton serveur de fichiers
 
6) Importation de cette même clé dans la VM  
 
7) Renommage de l'ancien serveur "Srv1" avec un nom différent de "Srv2"
 
8) Renommage de la VM "Srv2" en "Srv1"
 
9) Reboot de la VM
 
Et normalement, si tout s'est bien passé à chacune de ces étapes, tu auras alors ton serveur de fichiers fonctionnel en VM.
 
Pour ton autre serveur de fichiers, tu peux très bien aussi copier son contenu de la même façon sur la même VM en ayant créé au préalable les partitions correspondantes sur la VM.


Message édité par flashy_fiber le 25-10-2011 à 16:39:05

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Clonezilla server ip listRemplacer un serveur sous Windows Server 2003 et le garder en backup
Logiciel monitoring espace libre serverConfiguration de Windows server 2003
licence TSE 2008 sur Windows Server 2003Problème bureau à distance sur server 2003
Licence 2008 server[RESOLU]Compatilibé server Hp Prolian ML330 G6 et disque SAS
Demande Avis sur config Terminal Server => File ServerInstallation File Server Ressource Manager
Plus de sujets relatifs à : File Server


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR