Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2611 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Etude d'un système de backup

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etude d'un système de backup

n°40824
tsugaru
Posté le 30-07-2008 à 10:19:08  profilanswer
 

Bonjours à tous,  :hello:  
 
Je suis chargé de trouver une nouvelle solution de backup pour la boite ou je bosse et j'aimerai avoir quelques avis sur mon idée.
 
La structure de base:
 
- Nous sommes une société de développement logiciel et nous avons, dans un datacenter, une 10aine de serveur pour nos clients et un serveur dédié pour le backup.
- Il faudrait sauvegarder systématiquement sur les serveurs leur base de données ORACLE ainsi que des données. J'avais pensé faire une incrémentale du lundi au samedi et dimanche une complète (classique) Nous devons conserver les données 30 jours max.
- Niveau logiciel de backup, on était parti sur Handy Backup server, installé sur le serveur de backup et sauvegardant les données des autres serveurs du datacenter. (sauvegarde sur HDD)
 
Après test de cette solution, Handy backup server est pas trop cher et assez simple à mettre en place. Cependant, je trouve qu'il a un mal fou a se balader dans les répertoires réseaux et un backup de 200Mo prend presque 1h !!
 
Si vous connaissez d'autres softs du même genre à un prix abordable je suis preneur  :hello: je prend aussi les conseils pour sauvegarder mon bazar  :whistle:  
 


---------------
津軽
mood
Publicité
Posté le 30-07-2008 à 10:19:08  profilanswer
 

n°40857
matgic
Posté le 30-07-2008 à 22:25:46  profilanswer
 

Salut,
 
La rèf reste Symantec Backup exec mais cher.

n°40866
tsugaru
Posté le 31-07-2008 à 09:28:34  profilanswer
 

Effectivement c'est un peu trop cher :/
 
Handy Backup pourrait bien convenir mais j'ai un problème avec...
 
Lorsque je créé des agents workstations à installés sur mes serveurs clients, le réseaux pédale complètement, ça prend un temps fou à naviguer dans les dossiers du serveur distant en passant par la console handy backup server. Lorsque on tente un backup d'une machine distante, le transfert est tellement lent que ça fini par planter :(
 
Personne a eu des problèmes avec les agents de Handy Backup Server 6.1 ?


---------------
津軽
n°40929
easynet1
ecocitoyen
Posté le 31-07-2008 à 23:27:22  profilanswer
 

Hello  
pourquoi tu n'utilise pas la commande ntbackup ?
 
1 heure pour sauver 200 mo c'est long mais ca proviens surement du reseau entre le client et le serveur
 
@+


---------------
TV sur PC
n°40961
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-08-2008 à 19:33:19  profilanswer
 

Tous tes serveurs sont reliés en Gigbabytes entre eux ou pas ?
Car moi je fais des backup en ntbackup avec ArcServe ensuite, et un de mes ntbackup de 40 Go tiens en 2H maxi (je le copie directement sur le serveur où se situe le lecteur de bande).

n°40995
tsugaru
Posté le 04-08-2008 à 09:21:17  profilanswer
 

J'ai testé Yosemite Backup la semaine dernière et ça a l'air de bien convenir à ce que je recherchais.
 


---------------
津軽
n°42227
tsugaru
Posté le 26-08-2008 à 16:44:54  profilanswer
 

Après quelques semaines occupés, je me replonge dessus, voila ou j'en suis maintenant et j'aimerai avoir votre avis :
 
http://img264.imageshack.us/img264/4572/schemabackup01pq6.th.jpg
 
J'ai donc 2 datacenters avec des fichiers a backuper.
Je pensais, sur chaque datacenter, faire un backup sur un NAS en local en incrémentale la semaine et complete le we. Le tout est bien géré par Yosemite.
 
Le soucis est que je voudrais aussi déplacer mes backup vers un autre site au cas ou, je pensais transférer les backup par FTP sur l'autre datacenter et vis&versa (©les inconnus  :whistle: )
 
Alors idée correcte ? peut être une solution beaucoup plus mieux ? merci pour vos avis  :jap:


Message édité par tsugaru le 26-08-2008 à 16:45:27

---------------
津軽
n°42240
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 26-08-2008 à 17:20:37  profilanswer
 

J'vais peut-être dire une connerie au niveau de l'application, m'enfin FXP (File Exchange Protocol) permet de mirrorer 2 FTP. Il faut bien sûr que les serveurs FTP soient compatibles.
Pense également à protéger ces communications, via VPN crypté entre les routeurs par exemple, c'est quand même les données de 2 datacenters...


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°42264
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-08-2008 à 21:48:55  profilanswer
 

Faut surtout voir ce que tes datacenters ont comme volumétrie de données, comparativement à la connexion internet (VPN) qui relie les 2 sites. (en espérant que personne bosse le week end)

n°42273
tsugaru
Posté le 27-08-2008 à 09:44:33  profilanswer
 

L'échange peux se faire la nuit et/ou le weekend sans problème, au niveau du débit on doit être a 30 Mbps symétrique upgradable à 50 voir 100 !
Pas mal l'idée du FXP je vais me renseigner la dessus, et transfert crypté bien entendu :)


---------------
津軽
mood
Publicité
Posté le 27-08-2008 à 09:44:33  profilanswer
 

n°42428
akabis
.
Posté le 28-08-2008 à 20:20:33  profilanswer
 

Lorsqu'on heberge pour des clients (et qu'on en vit), mieux vaut avoir du lourd coté backup... en cas de pepin le risque est de perdre toute crédibilité et l'entreprise.
Faut soit investir, soit bricoler. Dans le 2eme cas, serrage de fesse conseillé
 
-Ligne mpls entre site pour avoir du VPN haut debit symetrique (solution equant d'orange par ex).
-replication intersite via WAFS (ou solution type doubletake par ex)
-réel systeme de sauvegarde sur chaque site permettant l'externalisation des backup.
Mais ça a un prix.


Message édité par akabis le 28-08-2008 à 20:24:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Etude d'un système de backup

 

Sujets relatifs
service de backup exec arreté apres renomage de serveurBackup Exec - Liaison de job de sauvegarde
Backup Exec - Backup complet annuléetude de prix netapp
Cartographie du systeme d'informationLangue de système
configurer backup entre 2 cartes adsl sur CiscoRaid 1 et changement de système
Deploiement systeme d'exploitation et pilotesSystème de sauvegarde pour SAN
Plus de sujets relatifs à : Etude d'un système de backup


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR