Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3343 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

Délai de backup...pour un total de data de 17 To??

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2185
coucouille
Posté le 03-04-2007 à 22:35:41  profilanswer

A tous,

J'aurai besoin de votre aide pour connaitre le délai nécessaire pour sauvegarder 17 Téra de données.

Voici des informations complétant ma demande:

Réseau Ethernet : 1 Gigabit/s
Robot de sauvegarde: 4 lecteurs avec un total de 80 cartouches LTO3

Si avez besoin d'informations supplémentaires, je suis à votre disposition.

Christophe

mood
Publicité
Posté le 03-04-2007 à 22:35:41  profilanswer

n°2186
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-04-2007 à 22:51:27  profilanswer

pour un lecteur ultrium 3, il faut compter dans les 280 à 500 Go de l'heure (suivant si l'on compress ou non).  Mais si dans ton cas tu dois faire le backup à travers ton réseau alors la donne change :

Sur un réseau à 1Gb/s  tu ne peux faire passer que de l'ordre de 100Mo/s (et encore il faut vraiment avoir du matos de tueur (c'est plutot 80-85 Mo/s max)

Calcul optimiste :
=> 17To / 100Mo/s = 170000 secondes soit un peu plus de 47 Heures.

Plus réaliste :
17To / 80 Mo/s = dans les 59 heures.

grosso merdo , tu peux au moins compter 60 heures pour tes 17To.

Message cité 1 fois
Message édité par vrobaina le 03-04-2007 à 22:52:42

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°2187
coucouille
Posté le 04-04-2007 à 16:07:57  profilanswer

Ok, cela me donne déjà une base de départ.

J'envisage de connecter mes serveurs hébergeant mes plus grosses bases de données par fibre optique à mes 4 lecteurs de mon robot de sauvegarde.
Ceci devrait sensiblement réduire le délai de sauvegarde mais j'ai du mal à évaluer le gain de temps.

Je dois effectuer un équilibre entre le délai de backup et le nombre de bande utilisée, de ce fait quel taux de compression serait le meilleur compromis?

n°2188
coucouille
Posté le 04-04-2007 à 16:08:29  profilanswer

J'allais oublier...un GROS merci pour ton aide!!!

n°2189
werthers
Posté le 05-04-2007 à 10:25:58  profilanswer

coucouille a écrit :

de ce fait quel taux de compression serait le meilleur compromis?

Je pense que ça dépend aussi du type de données à sauvegarder, tous les fichiers ne se compressent pas de la même manière.

n°2190
lecharcuti​erdelinux
Posté le 13-04-2007 à 21:44:16  profilanswer

Si ca peut aussi t'aider, je sauvegarder une base de données de 220 Gigas chaque soir en environ 2H par connectique Fiber Channel.

Bon courage...

n°15435
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 20-04-2007 à 14:02:37  profilanswer

vrobaina a écrit :

Plus réaliste :
17To / 80 Mo/s = dans les 59 heures.

grosso merdo , tu peux au moins compter 60 heures pour tes 17To.

+1, j'aurais pris ça comme base, à ponderer bien sur, dù aux contraintes reseau ou autre

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°15441
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 20-04-2007 à 17:07:44  profilanswer

tu peux peut être envisager un backup incrémentale ou différentiel pour 17To :whistle:

Message édité par twins_ le 20-04-2007 à 17:09:26
n°15443
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 20-04-2007 à 17:17:17  profilanswer

le backup incrémental ou differentiel, implique que tu as backuper au moins une fois l'ensemble.  ;)

---------------
n°17512
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 21-04-2007 à 21:53:25  profilanswer

Et il faut penser au temps de restauration en cas de sinistre  [:angefox]

mood
Publicité
Posté le 21-04-2007 à 21:53:25  profilanswer

n°18975
hppp
Serveur@home
Posté le 19-05-2007 à 11:44:56  profilanswer

salut, moi j'aurais 5 go a sauvegarder mais avec une connection ADSl avec un update de 1 megas, comment vous fait pour calculer le temps? il transfere combien de megas a la seconde?

n°18988
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 19-05-2007 à 17:36:32  profilanswer

C'est une vraie question, ou c'est un gag ?  [:gaxx]

n°18994
hppp
Serveur@home
Posté le 19-05-2007 à 20:43:10  profilanswer

Oui c'est une question   :o  
Je voudrai savoir combien mo sont transféré par minute avec cette connection, car c'est pas 1mo/s quand méme?

Message édité par hppp le 19-05-2007 à 20:45:00
n°18995
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-05-2007 à 20:57:47  profilanswer

n°18996
hppp
Serveur@home
Posté le 19-05-2007 à 21:37:30  profilanswer

pardon? :??:

n°18997
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 19-05-2007 à 21:48:02  profilanswer

Upload (et pas update !) de 1 méga = 1Mbps = 1/8 Mo/s = 125 Ko/s...bien sûr, ça reste du débit théorique. Dans la pratique, je doute que tu dépasse les 100 Ko/s.

n°18998
hppp
Serveur@home
Posté le 19-05-2007 à 21:49:36  profilanswer

ah ok, merci de cette explication. :)

n°19021
akabis
.
Posté le 21-05-2007 à 02:11:32  profilanswer

coucouille a écrit :

A tous,

J'aurai besoin de votre aide pour connaitre le délai nécessaire pour sauvegarder 17 Téra de données.

Voici des informations complétant ma demande:

Réseau Ethernet : 1 Gigabit/s
Robot de sauvegarde: 4 lecteurs avec un total de 80 cartouches LTO3

Si avez besoin d'informations supplémentaires, je suis à votre disposition.

Christophe

En LTO3 tu vas avoir un débit compressé de 160Mo/s soit 576Go/h.
Tu as 4 lecteurs (fonctionnement //) donc 640Mo/s soit 2,3To/h.
Mais ça c'est la théorie.

Tu sauvegardes via un reseau ethernet de 1Gb soit 125 Mo/s.  
Le débit réaliste est de 70 % soit 87,5Mo/s=315 Go/heure et ce avec une activité sur ton réseau uniquement dédiée à la sauvegarde (ce qui n'est jamais le cas).

Etant donné que par le réseau tu es limité à 315Go/h dans le meilleur des cas et que le debit théorique du LTO3 est de 576Go/h en compressé... pourquoi avoir 4 lecteurs dans un même robot?
1 seul lecteur a un taux de transfert supérieur de presque 2 fois le taux de transfert de ton réseau... on va dire presque 1 fois etant donné qu'on part sur du taux théorique et qu'on peut tenir compte du traitement (suivant le type de donné), les limitations du serveur...
Au prix du lecteur, ça me parait très luxeux, voir inutile, comme solution.  
La multiplication des lecteurs devient interressante lorsque tu as un débit materiel et reseau superieur à celui de tes sauvegardes, ce qui est loin d'être ton cas.

Ensuite il faut voir le taux de transfert du materiel de sauvegarde (entre le robot et le serveur) qui doit être au minimum de l'ultra 160 SCSI (32bits) pour avoir un taux supérieur à celui de ton reseau.                                

En tout etat de cause pour faire tes calculs, il faudra toujours se baser sur le moins performant.
Donc la durée sera, si c'est le reseau le moins performant et non le taux de transfert materiel:
17To/315Go=   54h (meilleur cas) si le réseau n'est pas encombré par autre chose... à peu pres ce qu'avait annoncé vrobaina.
Dans le meilleur de cas, mais ça me parait inimaginable, tu ne pourrais faire une sauvegarde full que du vendredi soir au lundi matin.

Il va falloir serieusement revoir votre mode de sauvegarde.  
La seule sauvegarde sur bande me parait impossible à moins d'avoir plusieurs robot de sauvegarde sur des reseaux VLan séparés afin que chacun ne gère qu'une partie de sauvegarde à la fois...  
A voir suivant la typologie du réseau et si les VLAN sont possible.
En tout cas il y a de l'investissement, lourd, à prevoir.

Edit: avec autant de données il va falloir bien penser votre DRP car les restaurations vont prendre la semaine rien qu'en données.
Il va peut être falloir à penser "virtualisation", "CDP" et "salle de secours".
La sauvegarde est une chose, mais dans votre cas le plus critique c'est la restauration en cas de sinitre (cf. volfman). Il vous faut faire une étude service par service et besoin metier de l'entreprise avant de vous lancer dans votre projet de sauvegarde... si c'est pas trop tard.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 21-05-2007 à 02:51:22
n°19456
prx1
Posté le 27-05-2007 à 22:02:07  profilanswer

akabis a écrit :

Edit: avec autant de données il va falloir bien penser votre DRP car les restaurations vont prendre la semaine rien qu'en données.
Il va peut être falloir à penser "virtualisation", "CDP" et "salle de secours".
La sauvegarde est une chose, mais dans votre cas le plus critique c'est la restauration en cas de sinitre (cf. volfman). Il vous faut faire une étude service par service et besoin metier de l'entreprise avant de vous lancer dans votre projet de sauvegarde... si c'est pas trop tard.

voila la bonne question à toujours se poser : la restauration !!!
 en fait, on s'en f.. de sauvegarder  :D , le vrai besoin c'est de restaurer, en combien de temps, dans quel ordre ? sur quoi ? (ben oui ! si on a perdu physiquement le matériel, qu'est-ce que l'on fait ? ..)

et l'autre question à se poser c'est : "qu'est-ce que je peux me permettre de perdre comme donnée ? ex :une sauvegarde toutes les 24 H c'est 24 H de données perdues en cas de crash !

17 To, ça me semble énorme !  la solution c'est certainement un stockage de type SAN avec réplication e toutes les fonctions qui vont avec.

n°19459
altarick
Posté le 28-05-2007 à 04:10:37  profilanswer

Bonjour,

Avec le peu d'expérience que j'ai en sauvegarde (un stage avec un parc contenant plus d'un To de données à sauvegarder et à restaurer), je trouve aussi que ton système est insuffisant.

Comme l'a dit prx1, je trouve que d'avoir un SAN est une bonne idée pour pouvoir avoir une sauvegarde facile et rapide à restaurer (pas d'échange de bandes). Je préconiserai une liaison indépendante qui relie ton réseau principal à ton réseau de sauvegarde SAN pour être assurer que la capacité de la liaison sera uniquement dédié à la sauvegarde et à la restauration.

Si tu souhaites ensuite avoir une sauvegarde durable et faire de l'archivage de tes données, tu peux alors sauvegarder ton SAN sur LTO.  

J'ai aussi vu durant ce stage que les serveurs critiques (B.D, A.D, etc.) sont aussi doublés pour que si l'un tombe en panne, son double prenne la relève et garantire une continuité de service.

Que pensez-vous de cette solution ?

n°19490
akabis
.
Posté le 28-05-2007 à 17:38:30  profilanswer

Doubblé les serveurs critiques (clustering?), dans une ferme serveur, devient hors de prix (materiel, logicel, maintenance).
La meilleur solution, qui en plus permet le CDP, est la virtualisation de serveur.

2 (4,8 ... suivant le nombre) serveurs identiques relié à un SAN (en boot from SAN) sur lesquels on a virtualisé (Vmware infrastructure) tous les serveurs. La moitier des serveurs virtuels piloté par le 1er serveur, les autres pilotés par le second. En cas de crash physique d'un serveur, l'autre prend le relais (avantage du boot from SAN) pour piloter les serveurs virtuels.

Les 2 serveurs doivent être dans des salles séparé, 1 avec le SAN, l'autre avec un 3eme serveur dédié à la sauvegarde (le tout relié an FB). La sauvegarde sur bande reste nécessaire, mais là, comme précisé avant, il faudra faire des sauvegardes simultanés et augmenter les débits réseau entre serveur de sauvegarde et données.
Ensuite on peut avoir un SAN redondant, mais au prix d'un SAN (pour 17To on est entre 75K et 100K€: comptez le prix des disques) il faut avoir les fonds nécessaires à un tel investissement.
A moins d'avoir un SAN "light" (25/45k€) avec seulement un % des données en redondance, le reste sur bandes, afin qu'en cas de crash du SAN principal l'activité de l'entreprise ne soit pas en danger. Mais ça c'est le DRP qui doit être bien préparé afin de définir ce qui est important, doit être tjrs dispo... (voir tuto DRP, sauvegarde...)

Message édité par akabis le 28-05-2007 à 18:12:52
n°44577
reckoner
Posté le 14-10-2008 à 23:02:24  profilanswer

Tu l'as trouvé sur google ce topic ? :o

n°44581
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 15-10-2008 à 01:56:41  profilanswer

:lol:  :lol:  

t'as pas vu  que le topic datait du mois d'avril 2008 !  Tu as juste 6 mois de retard.......

---------------
n°44588
reckoner
Posté le 15-10-2008 à 10:26:44  profilanswer

vrobaina a écrit :

:lol:  :lol:  

t'as pas vu  que le topic datait du mois d'avril 2008 !  Tu as juste 6 mois de retard.......

2007 même, ça nous fait 1 an et demi :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Délai de backup...pour un total de data de 17 To??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)