Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2424 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Compromis perfo / prix pour achat de NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compromis perfo / prix pour achat de NAS

n°96028
zeujedi
Posté le 15-05-2012 à 17:06:07  profilanswer
 

Bonjour à tous.
La question est la suivante.
Quel est le boitier NAS du moment qui offre un bon rapport perf / prix ( surtout en lecture les perfs ) avec les specs mini suivantes :
Réseau GB ( sinon aucun intérêt d' avoir des perfs en lecture lol )
Capacité à prendre des gros disques ( 2Go ou plus )
4 racks mini
RAID 1 ou RAID 1+0 ( niveaux de RAID 5 ou 6 mais ça monte en prix je crois )
Bon refroidissement ( mise en place de raptors 10000 trs pour jeu de tests performants envisagés )
 
Le bruit, l' esthétique et l' encombrement ne sont pas un problème ça finit en salle machine.
 
Les premières recherches tendent à montrer des produits buffalo ( avec des perfs mesurées très variables selon les gens ) ou synology avec certain modèles très bon et d' autres très moyens.
Qui peut me conseiller un bon produit ? ( Rapidement  :cry:  il faut commander ça vite )
Merci

mood
Publicité
Posté le 15-05-2012 à 17:06:07  profilanswer
 

n°96029
clembrizou
Posté le 15-05-2012 à 17:17:54  profilanswer
 

le meilleur rapport qualité-prix c'est un nas que tu fais toi même avec une distribution adaptée nas (freenas, openmediavault), en partant d'un nas "premier prix" buffalo (qui tournent autour de 300€) comme tu sembles évoquer, . Les cartes raid embarquée (si c'est bien du raid matériel...)dans les nas premiers prix n'auront pas des performances fulgurantes dans ce cas je pense, mais c'est un avis complétement personnel, je pense qu'il vaut mieux avec un petit budget un raid logiciel (je suis partisant du système de fichier zfs dans ce cas qui a beaucoup d'avantages, fait une petite recherche tu verras, mais par contre bouffe de la ram)


Message édité par clembrizou le 15-05-2012 à 17:19:45

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°96030
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 15-05-2012 à 17:34:16  profilanswer
 

De quel budget parle-t-on ?

n°96032
clembrizou
Posté le 15-05-2012 à 17:36:43  profilanswer
 

le nas buffalo sont entre 300 et 500€ je crois, son budget doit être dans ces eaux là


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°96100
Scryed2051
Sideyo35
Posté le 16-05-2012 à 19:34:14  profilanswer
 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00121211.html
super matos, très performant !!!


---------------
Mon FeedBack
n°96119
zeujedi
Posté le 17-05-2012 à 18:54:37  profilanswer
 

Merci pour vos contributions.
On parle d' un boitier entre 300 et 600 E
Et les disques des 2To.
Ce n'est pas encore fait mais on pense finalement s' orienter sur un thecus 5200 xxx avec des disques Hitachi 2To

n°96262
gorn nova
(╯°□°)╯ ︵ ┻━┻
Posté le 23-05-2012 à 09:21:45  profilanswer
 

salut, chez nous on utilise des Qnap a 2 ou 4 baies, on en est plutot contents.
on a des TS-219P+, TS-410, TS-419
 
les versions pas cher sont deja bien (on en a 2 par site en complément des backups robotiques, copie sur un nas, qui réplique sur son jumeau dans un autre batiment).


---------------
Feed | Vente trucs | Le gras, c'est la vie  ¯\_(ツ)_/¯  
n°96283
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 23-05-2012 à 15:23:30  profilanswer
 

gorn nova a écrit :

salut, chez nous on utilise des Qnap a 2 ou 4 baies, on en est plutot contents.
on a des TS-219P+, TS-410, TS-419
 
les versions pas cher sont deja bien (on en a 2 par site en complément des backups robotiques, copie sur un nas, qui réplique sur son jumeau dans un autre batiment).


moi aussi j'ai du Qnap (3 TS-439 Pro II+).  çà marchez assez bien. Par contre le SAV est inexistant (support avec décalage horaire )


Message édité par wonee le 23-05-2012 à 15:28:10

---------------
Ustea ez da jakitea
n°96316
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 24-05-2012 à 08:05:58  profilanswer
 


 
C'est marrant il a exactement la même tronche que le RS812 chez Synology!
 
Et donc en ce qui me concerne pour le même besoin j'ai choisi du Synology RS812 (rackable 4 baies), payé 540€ HT (hors disques).
Par contre avec ce boitier attention à la compatibilité des disques (il y a une liste sur le site du fabricant).
Certains disques butent sur le connecteur sata qui n'est pas exactement aligné en hauteur (nous avons eu le problème avec des disques Hitachi Ultrastar 1to).
Une solution existe mais elle relève du bidouillage, il suffit de dévisser légèrement le backplane sata du NAS pour avoir un peu de jeu permettant le raccordement.
 
Globalement nous en sommes plutôt content.

n°97984
zeujedi
Posté le 04-07-2012 à 22:10:05  profilanswer
 

Pour update :
On a donc pris du Thecus 5200xxx avec 3x Hitachi 2To en RAID 5. LAN en XOR balance.
Dans l' ensemble bon matos sauf 1 freez inexpliqué à ce jour et un point négatif.
Si on crée un partage SMB/CIFS/SAMBA, quelle que soit la taille du volume dans lequel est cree le share, quelle que soit la taille de stripe, l' allocation d' espace fonctionne invariablement par cluster de 256 Ko. Or pour notre usage nous avons des millions de fichiers de 100 octets vous voyez le massacre, et le ratio espace utile/espace alloué.
Pour palier à ça j' ai instancié des cibles iSCSI ( qu' on formatte donc comme on veut ) qui se prêtent bien à l' usage et dont les perfs sont bonnes mais je suis quand même surpris du probleme. En ratissant internet je constate que je ne suis pas le seul mais qu' aucune solution n' a été publiée.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2012 à 22:10:05  profilanswer
 

n°98102
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 06-07-2012 à 22:24:20  profilanswer
 

zeujedi a écrit :

Pour update :
On a donc pris du Thecus 5200xxx avec 3x Hitachi 2To en RAID 5. LAN en XOR balance.
Dans l' ensemble bon matos sauf 1 freez inexpliqué à ce jour et un point négatif.
Si on crée un partage SMB/CIFS/SAMBA, quelle que soit la taille du volume dans lequel est cree le share, quelle que soit la taille de stripe, l' allocation d' espace fonctionne invariablement par cluster de 256 Ko. Or pour notre usage nous avons des millions de fichiers de 100 octets vous voyez le massacre, et le ratio espace utile/espace alloué.


Il est compatible ZFS ; à ta place : ciao Raid 5, go ZFS en Raidz1 !!
... ZFS adapte la taille des clusters en fonction des fichiers ;)
 
++
 


---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Compromis perfo / prix pour achat de NAS

 

Sujets relatifs
NAS ou 2008 serveur ?Prix d'un IPBX ?
Questions pour un NAS + ProxmoxProbleme recuépration de données sur NAS Iomega
Site externe - NAS ou Serveur WindowsQuel NAS pour VMware
sauvegarde en miroir sur un NAS DNS 325 
Plus de sujets relatifs à : Compromis perfo / prix pour achat de NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR