Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2413 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Choix NAS pour entreprise (raid/OS/matos)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix NAS pour entreprise (raid/OS/matos)

n°147941
guigui_as-​de-pique
Posté le 17-07-2017 à 15:16:04  profilanswer
 

Bonjour tous,
 
Un proche industriel me demande une solution pour ses soucis de stockage. Je m'occupe plutôt d'artisans/commerçants/TPE habituellement et plutôt de web qu'autre chose, la avec un industriel je ne voudrais pas me la jouer petit bras.
 
Leur problème :  
Actuellement ils ont un seul serveur qui fait tout pour tout le monde (fichiers, gestion users, sql de compta, licences catia... pour les poles CAO, administratif, atelier) au dela du problème critique de sécurité que cela présente, ils ont un sérieux problème de congestion le matin à l'embauche (ce pourquoi ils m'ont appelé, la sécurité ils se doutent que c'est léger mais c'est pas leur préoccupation principale... no comment)
 
Dans l'idée j'aurai tendance à prendre un NAS qui fera uniquement serveur de fichier pour la CAO branché en 10Gb au switch surlquel chaque user est relié en 1Gb afin qu'ils arrêtent de regarder leurs workstation pendant une demie heure le matin. Un backup hebdo du bouzin sur HDD en local et un backup cloud toutes les nuits.
Pour le reste je garderai le serveur qu'ils ont et reconvertirai deux vieilles workstation pour avoir un serveur par pole et ensuite pouvoir cloisonner le réseau (m'enfin la je divague, je verrai ça plus tard dans la bonne catégorie du fofo)
 
Seulement je ne sais pas trop pour quoi opter en NAS. Je suis a priori partisan d'un gros raid 10 de 4to sur OMV.  
 
Matos :
J'ai a dispo quelques vielles worksation que je pourrais reconvertir mais ça passera par l'achat de carte réseau et raid ce qui amène vite au prix de qqchose d'assemblé.
J'aime bien les microserver de chez HP, j'ai un gen8 pour mon usage semi-pro j'en suis très content, j'ai vu que le gen10 vient de sortir, des avis parmis vous dessus?
Qnap fait parti des solutions de facilité avec leur TS-531X, jamais eu l'occasion de jouer avec cependant, des avis?
Y'a toujours Syno au pire mais bon...
 
OS :
OMV c'est bien pour ma bibli de film de vacances chez moi, ça donne quoi en entreprise?
DSM de Synology c'est jolie mais être limité sur le hardware me dérange..
Que vaut Clear OS présinstallé sur les dernier gen10 microserver d'HP?
Autres suggestions?
 
Raid :
A priori raid 10 pour le couple rapidité/sécurité, sachant que 4To utile leur suffisent amplement et vu le prix du stockage je trouve que c'est un bon compromis.
Des presta qui sont venus les démarcher conseillent tous du RAID5, pour l'avoir déjà vécu j'aime pas trop avoir ça en entreprise vu le temps phénoménal de reconstruction en cas de disque HS. J'ai bon?
 
D'autres conseils? Je prends!! ;-)

mood
Publicité
Posté le 17-07-2017 à 15:16:04  profilanswer
 

n°147944
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-07-2017 à 15:31:53  profilanswer
 

conseil : évite le bidouillage

n°147946
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 17-07-2017 à 15:35:02  profilanswer
 

+1.
sur ce genre de truc, prend quelque chose de tout fait, garanti et avec support.
ça te coutera plus cher mais nettement moins le jour ou ça va déconner.

n°147947
guigui_as-​de-pique
Posté le 17-07-2017 à 15:52:02  profilanswer
 

Du coup je pars sur du Syno pour avoir l'esprit tranquille?


Message édité par guigui_as-de-pique le 17-07-2017 à 15:56:05
n°147948
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-07-2017 à 16:07:21  profilanswer
 

syno, qnap, dell, netgear, netapp etc. etc.

n°147956
schmosy
Posté le 18-07-2017 à 07:38:00  profilanswer
 

Du même avis que les autres, pars sur quelque chose de tout fait. Moins d'emmerde, et garanti en cas de problème.
 
Un syno en 10Gbit, ça cogne.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00214972.html
Ou alors faut prendre un modèle inférieur et ajouter une carte 10Gbit compatible.
Celui là par exemple http://www.ldlc.com/fiche/PB00213564.html
 
Chez QNAP, c'est plus abordable. 2 alims, 2 ports sfp+
http://www.ldlc.com/fiche/PB00224180.html


Message édité par schmosy le 18-07-2017 à 08:01:10
n°147957
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 18-07-2017 à 08:19:05  profilanswer
 

il y a beaucoup plus abordable en 10Gb chez syno ;)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00230226.html

n°147970
smarechal3
Posté le 18-07-2017 à 14:42:03  profilanswer
 

Un réseau 10Gbit c'est bien mais faut que les disques du NAS puissent les sortir aussi.


Message édité par smarechal3 le 18-07-2017 à 14:42:21
n°147983
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 19-07-2017 à 07:28:58  profilanswer
 

ça c'est pas compliqué vu qu'aujourd'hui un disque seul sature du gigabit.
après c'est sur qu'il faut un NAS en lui même qui tienne la route, ce qui est le cas des trucs récents.
ça montera probablement jamais a 10Gbit mais ça dépassera sans problème 1G ;)

n°148008
guigui_as-​de-pique
Posté le 19-07-2017 à 13:21:16  profilanswer
 

Le 10Gbit c'est juste pour ne plus avoir le goulot d'étranglement à ce niveau la, à l'heure actuelle ils ont un Raid de disque SAS relié en 1G... Donc forcement ça traine. La c'est sur que je vais être limité par les disques mais bon, ils vont déjà pouvoir taper dedans à plusieurs pleine balle.  
 
Justement je me disais, en déportant le goulot d'étranglement sur les disques... Quelqu'un à déjà eu l'occasion de faire du SSD caching? Faut avoir un caddy plein de SSD prêt a remplacer nan? Niveau perf y'a une vraie différence? C'est valable en entreprise?

mood
Publicité
Posté le 19-07-2017 à 13:21:16  profilanswer
 

n°148046
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 22-07-2017 à 18:10:49  profilanswer
 

Comme les autres avis, part sur une solution avec support.
 
Le SSD catching est très intéressant pour le coté base de donné. Apres c'est variable suivant les équipements, mais normalement tu met ca dans un cadi a disque dur.
Pour aller plus loin, l'idéal est que le stockage de base de donnée soit sur un raid 10 relié en iSCSI au serveur qui gère la base de donnée.
Concernant le stockage pur et dur, le raid 10 prend beaucoup de place. Je dirais que l'avantage du Raid 10 face au raid 5 ou 6 est une vitesse de reconstruction plus rapide.
 
Pour la partie réseau physique, pour diminuer les coup sur le 10Gb, l'idéal est d'utiliser des câbles Direct Attach, moins cher et contraignant que la fibre optique.
Lien pour comprendre ce que c'est : https://www.amazon.fr/Ubiquiti-Dire [...] _3?ie=UTF8
 
Question, ils ont déjà un switch avec des ports 10gb ?
Si ce n'est pas le cas, 2 liens RJ45 1gb configurer en LACP permettront de réduire les couts.
 
Concernant la congestion le matin, c'est un serveur Windows Server Business Edition ?
Si tout le monde ce connecte a l'active directory avec une synchro de fichier, vérification de licence prévu dans les règles, ca peut l'expliquer.
Il y a aussi la possibilité que le switch de tête ne possède pas un fond de panier assez conséquent.


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°148075
guigui_as-​de-pique
Posté le 24-07-2017 à 18:39:28  profilanswer
 

Je vais prendre vos conseils à tous au pied de la lettre, merci d'avoir pris le temps de répondre.
 
Je suis parti sur un Qnap je ne connais pas à la difference de syno mais pour les besoins que j'ai je trouve que j'ai un meilleur rapport perf/prix avec Qnap, on verra si la qualité suit...
 
Pour répondre a tes questions Zaxe ils n'ont pas de switch 10G, je vois ça comme l'occasion de mettre un bon gros fat switch en tête histoire de faire d'une pierre deux coups pour à la fois répondre à leur soucis de congestion pour la partie serveur de fichier mais aussi revoir l'architecture de l'infra, sécuriser le schmilblick et en prime laisser la porte ouverte à l'évolutivité du réseau.
 
Et le Raid 10 je le choisis justement pour la vitesse de reconstruction/d'execution, la perte de place m'importe peu.
 
Merci pour le lien Twinax, j'ai déjà fait le tour de la question pour le câblage et la distance que j'ai va me pousser vers une fibre.
 
J'essaierai les SSD caching pour voir si le gain de perf justifie la dépense, je me demande si ça vaut le coup dans la durée en fait... Si a chaque fois qu'un fichier sort en entre il passe par le SSD je ne suis pas sur que ce dernier fasse le mariole bien longtemps

n°148109
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 25-07-2017 à 15:28:11  profilanswer
 

Je te conseille de passer le serveur avec une interface 10gb relié au switch.
 
Pour le switch 10gb, ca coute encore un bras en sfp+ comme en en rj45. Mais 4 ports devrait plus que suffisant.
 
Sinon pour en revenir au NAS, tu t'orientes sur combien de baies ?
Pour le SSD caching, il faut prévoir deux emplacement pour les SSD minimum et dans ce cas en RAID1.
 
Et conseille, prévoit un stockage externe au nas pour des backup sur bandes ou disques durs qui tourne sur un cycle sauvegarde complète tout les semaines et différentiel ou  incrémental tout les jours. Les supports doivent être stockés dans un coffre ignifugé et de préférence pas sur site.


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Choix NAS pour entreprise (raid/OS/matos)

 

Sujets relatifs
Choix Firewall pour une entrepriseConseil pour la mise en place d'un NAS (DNS 325 Dlink)
QNAP - Choix: ISCSI ou serveur de fichierChoix firewall (PME)
Nouveau NAS et perte de connexionTaille inattendu sur raid 5 mdadm / 1 disque ne remonte pas tout seul
RAID pour StockageWake On LAN / WAN - routeur - NAS Qnap
Extention espace disque sur Qnap et raid 5 
Plus de sujets relatifs à : Choix NAS pour entreprise (raid/OS/matos)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR