Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Carte RAID pour serveur PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte RAID pour serveur PME

n°70910
vincetsk
Posté le 18-08-2010 à 00:05:17  profilanswer
 

Salut tout le monde, je cherche une carte RAID pour monter dans un serveur pour une PME (6 postes utilisateurs). Je refais un post ici car j'avais créé un topic mais pas dans la section pro
Je veux monter deux velociraptor en RAID1 dessus (pas plus), il me faut une carte PCI-Express.
Quel carte me permettrai de monter une configuration stable ?
 
J'ai lu qu'il vaut mieux en acheter deux, en cas de panne pour retrouver la même et reconstruire le RAID. Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous qu'un RAID 100% matériel (Adaptec 2045 ou 2405 par exemple) soit nécessaire pour mes besoins? Ou alors une carte Sata classique avec un raid semi-logiciel (Adaptec 1220SA) ?
 
Un logiciel de gestion/vente va tourner dessus, il était lent quand on appelait beaucoup de références d'articles pendant une recherche (le serveur était assez vieux par ailleurs).
Je préfère prendre une Adaptec, solide réputation.
Peut-être qu'une Adaptec 1220 ou 1420 suffisent (c'est pas du RAID 100% hardware), je sais pas justement.
 
J'hésite entre ces trois, que me conseillez-vous ?
http://www.cybertek.fr/Composants/ [...] 12392.aspx
http://www.cybertek.fr/Composants/ [...] -4584.aspx
http://www.cybertek.fr/Composants/ [...] 13612.aspx
 
Je cherche pas les fonctionnalités de la mort genre hotswap et tout. Ça va pas bouger une fois installé, et je peux l'éteindre le serveur en cas de maintenance c'est pas non plus trop critique.
Je veux juste un truc fiable, histoire de pas être embêté, et qui ne bride pas mes disques.
 

mood
Publicité
Posté le 18-08-2010 à 00:05:17  profilanswer
 

n°70960
akabis
.
Posté le 19-08-2010 à 11:21:12  profilanswer
 

Pour avoir un logiciel avec un bonne Db, des fonctionnalités "de la mort" (qui tue sa mère?) et "un truc fiable" mieux vaut éviter le bricolage.
 
Il y a de très bons serveurs entrée de gamme pour 600/700€ht avec toute les fonctionnalités nécessaires hormi le hotswap, qui et tu le dis toi même, n'est pas indispensable vu que tu peux arreter ton serveur pour maintenance.
 
Sinon les adaptec 2045 existe depuis un moment et la prod ne risque pas de s'arreter de sitot. Le matériel est réputé comme fiable.
Donc une seule carte suffira.
Le reste parait un peu trop exotique pour des appli métiers.


Message édité par akabis le 19-08-2010 à 11:22:50
n°70963
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 19-08-2010 à 11:58:56  profilanswer
 

ça me fait toujours peur ces topics "Je bidouille en entreprise".........   :sweat:


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°70970
vincetsk
Posté le 19-08-2010 à 13:43:58  profilanswer
 

Je bidouille pas, j'avais déjà cette configuration donc je n'allais pas acheter un serveur et m'asseoir sur ce que j'avais déjà. Bref tu m'aides pas vrobaina.
 
Merci Akabis ;), mais comme je le disais j'avais déjà cette configuration, on m'avais proposé à 1300€ un serveur HP, mais c'était à la place de mon Q9650 un Xeon 2GHz avec trois fois moins de cache, des disques Sata tout comme les miens, et un raid intégré à la CM donc encore moins performant.
Le seul avantage du serveur HP était la garantie.


Message édité par vincetsk le 19-08-2010 à 14:20:04
n°71021
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 20-08-2010 à 18:57:35  profilanswer
 

si c'est un linux pourquoi pas un raid logiciel?

n°71032
vincetsk
Posté le 21-08-2010 à 01:24:34  profilanswer
 

Ce sera un server 2008.

n°71033
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 21-08-2010 à 03:22:36  profilanswer
 

bop autant pour moi  :whistle:  
n'empêche que la question est intéressante : le raid logiciel avec un noyau linux et il suffisamment mature pour être utilisé dans un environnement critique ?

n°71035
lauleg
Posté le 21-08-2010 à 08:01:59  profilanswer
 

Qu'as tu déjà en ta possession comme matériel ? (carte mère, disque dur, etc ?)
 
Tes deux disques durs permettront de mettre que l'OS ou les données également ?  
Sinon pourquoi pas un disque simple pour l'OS, et un Raid 5 (ou 6) pour les données ?
Histoire de savoir aussi si la partie réseau ne briderait pas l'ensemble, quelle standard est utilisé ? 100mb ? 1000mb ?  
 
Si le réseau est en 100mb... est-ce que l'investissement d'un controleur Raid est réellement nécessaire ? N'est-il pas suffisant d'exploiter le controleur Raid d'une carte mère ?  
 
Désolé, ça n'aide pas trop (pour l'instant) je sais... mais ça me semble important de savoir, notamment en ce qui concerne les slots PCI présent sur la machine, ainsi que sur l'utilisation des disques durs...


Message édité par lauleg le 21-08-2010 à 08:25:09
n°71036
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 21-08-2010 à 12:24:40  profilanswer
 

mettre un OS sur un seul disque n'est il pas un peu risqué?

n°71040
lauleg
Posté le 22-08-2010 à 06:20:22  profilanswer
 

Un OS sur un seul ? non  
Surtout si tu fais une image du HDD de boot de temps en temps (histoire de pouvoir restaurer en cas de panne justement) de ton HDD de boot.
 
Mettre ces données par contre, oui
Mais la aussi, une sauvegarde est quasi obligatoire de toute façon.

mood
Publicité
Posté le 22-08-2010 à 06:20:22  profilanswer
 

n°71048
akabis
.
Posté le 22-08-2010 à 23:41:29  profilanswer
 

Bien sure que c'est risqué de mettre un seul DD pour l'OS, c'est une ineptie d'agir comme ça.
Si le DD tombe en rade, le serveur est inutilisable jusqu'à remplacement de celui ci est "remontage" de l'image.
Pour la vitesse du réseau, il pourra s'en soucier le jour ou il fera du calcul géologique (par ex)  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Carte RAID pour serveur PME

 

Sujets relatifs
Monter mon Raid 1 les disques doivent être vides ?Isolation Serveur KMS dans un environnement LDAP
Backup Inter-sites et reprise d'activité en PMESetup réseau PME - que choisir ?
serveur 2008 dnsFTP linux et serveur fichier windows
serveur en cas de panne ?Recherche logiciel gestion parc orienté serveur
Charger Windows Depuis serveur 2008 (Par réseau) 
Plus de sujets relatifs à : Carte RAID pour serveur PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR