Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1652 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Ajouter un ou deux disque dur sur Serveur Proliant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ajouter un ou deux disque dur sur Serveur Proliant

n°149903
anakin27
Posté le 12-11-2017 à 11:01:14  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Dans un serveur HP Proliant ML350, j'ai actuellement deux disques durs en RAID1.  
Disque dur SAS 300 Go chacun ( reconnu 180 Go  ).  
 
Par manque de stockage, je souhaite ajouter un ou deux disques dur de 300 Go SAS afin d’étendre la capacité.
Mais je ne souhaite pas de volume supplémentaire, juste étendre la capacité.
Est-ce possible ?
 
Merci
Bonne journée.
 
Stephane.

mood
Publicité
Posté le 12-11-2017 à 11:01:14  profilanswer
 

n°149912
HJ
Posté le 12-11-2017 à 17:48:04  profilanswer
 

Si tu as 2 disques de 300 Go en RAID1, tu as donc aujourd'hui 300 Go utilisable actuellement.
 
Si tu veux ajouter des disques, il faut voir si la carte RAID de ton serveur peut faire une migration RAID1 -> RAID5. Dans ce cas, avec 3x 300 Go, il y a 600 Go utilisable et pour 4x 300 Go cela donne 900 Go utilisable.
 
Une autre solution pour conserver le RAID1: remplacer un des 300 Go actuel par un 600 Go par exemple, puis reconstruire le RAID, puis ensuite remplacer l'autre 300 Go par un autre 600 Go. Puis reconstruire le RAID. Puis étendre le RAID sur la nouvelle capacité disponible (600 Go).
 
Dans tous les cas, cela nécessite des opérations de reconstruction (qui peuvent être risquée). Prévoir backup avant toute opération.

n°149956
75Karl
Posté le 13-11-2017 à 20:15:52  profilanswer
 

bonsoir,
commence par regarder l'état de ton raid 1 en place
avec 2 disques de 300 en raid 1, tu devrais avoir une taille utile de +/-300 au lieu des 180 reconnus
ce n'est pas normal, ces 180 c'est la taille vue par windows ou par l'utilitaire raid ?
 
après pour l'augmentation, comme dit par anakin, ça dépend du contrôleur raid
pour voir si ton controleur prend en compte le changement de raid, si tu as déjà un disque hotplug en plus sous la main, tu peux l'insérer
si l'utilitaire raid te propose une expansion en raid 5, c'est qu'il en est capable
 
dans tous les cas, une sauvegarde avant
vérifier aussi que la batterie du cache controller soit ok
le stress disk sur la construction du raid 5 est grande donc plus de chance que ça foire que sur un raid 1


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Ajouter un ou deux disque dur sur Serveur Proliant

 

Sujets relatifs
[Débutant] disque dur 1 To pas vu dans mon serveur[debutant]Installation exchange serveur 2013 qui fait planter AD
Replication ou Mirroir SQL Serveur 2012Disque RDM
serveur WSUS et deploiement autre que GPO?[ADFS-3] : Permettre d'accepter l'authentification d'un autre serveur
Etendre partition système C: sur un serveur Virtuel (Hyper-V) 
Plus de sujets relatifs à : Ajouter un ou deux disque dur sur Serveur Proliant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR