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  Surf abusif comment limiter ?

 


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Auteur Sujet :

Surf abusif comment limiter ?

n°114355
nephtys36
Posté le 12-09-2013 à 18:09:17  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis responsable informatique au sein d’une administration et je commence à en avoir marre de jouer au jeu du chat et de la souris avec les collaborateurs qui abusent de l’accès Internet (surf perso, contenu plus que limite… !!)  
 
Avez-vous des idées pour les « éduquer » et éventuellement les rappeler à l’ordre ? Le problème est qu’on ne peut pas simplement bloquer les sites, on souhaite faire cela en douceur, sans avoir de problèmes avec les personnes concernées…
 
Merci pour vos avis…

mood
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Posté le 12-09-2013 à 18:09:17  profilanswer
 

n°114356
frnl
sourcier
Posté le 12-09-2013 à 18:35:26  profilanswer
 

whitelist only.
tu bloques tout sauf ce pour quoi on te fait une demande écrite.
 
les gens ne feront que ce qu'ils veulent tant qu'ils ne seront pas fliqué un bon coup.
 
si des gens consulte des contenus "limite", les problèmes sont pour ta pommes, donc c'est à toi de voir.


Message édité par frnl le 12-09-2013 à 18:36:49
n°114359
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-09-2013 à 19:20:15  profilanswer
 

nephtys36 a écrit :

Bonjour,  
 
Je suis responsable informatique au sein d’une administration et je commence à en avoir marre de jouer au jeu du chat et de la souris avec les collaborateurs qui abusent de l’accès Internet (surf perso, contenu plus que limite… !!)  
 
Avez-vous des idées pour les « éduquer » et éventuellement les rappeler à l’ordre ? Le problème est qu’on ne peut pas simplement bloquer les sites, on souhaite faire cela en douceur, sans avoir de problèmes avec les personnes concernées…
 
Merci pour vos avis…


 
C'est aux gens qui surfent sur d'autres contenus que ceux utiles à l'activité qui devraient ne pas vouloir de problèmes.
Là tu me sembles un peu timoré :o
Or c'est comme pour la politique intérieure, faut faire changer la terreur de camp !
 
Tu dois rédiger, valider (Direction, Syndicats, DP, CNIL), diffuser, faire signer une Charte d'utilisation du Système d'Information.
Elle rappellera les limites et les moyens techniques en place.
 
Avec ce document, personne ne pourra faire semblant ou être de bonne foi en disant qu'il ne savait pas.
 
En //, tu mets les moyens techniques en place (suivant OK ou non de la direction) : firewall, proxy, QOS, Traffic Shapping, etc.

n°114369
cereslelou​p
Posté le 13-09-2013 à 09:21:09  profilanswer
 

+1 pour la charte :jap:
 
Mais il faut "plus". As-tu également déja un webfilter dans ton infrastructure? Tu pourrais alors filtrer le plus gros (facebook, twitter,... ). Si les gens sont redirigés vers une belle page "accès interdit" lorsqu'ils essaient d'accéder à FB, ça les calmera illico ;)

n°114379
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 13-09-2013 à 11:43:30  profilanswer
 

nephtys36 a écrit :

Bonjour,  
 
Je suis responsable informatique au sein d’une administration et je commence à en avoir marre de jouer au jeu du chat et de la souris avec les collaborateurs qui abusent de l’accès Internet (surf perso, contenu plus que limite… !!)  
 
Avez-vous des idées pour les « éduquer » et éventuellement les rappeler à l’ordre ? Le problème est qu’on ne peut pas simplement bloquer les sites, on souhaite faire cela en douceur, sans avoir de problèmes avec les personnes concernées…
 
Merci pour vos avis…


il te faudrait un firewall et générer un rapport hebdomadaire d'utilisation.
Contacter calmement par mail le top10 en leur expliquant que :
1: tu ne surveilles pas leurs activitées par plaisir
2: leurs sur-activités sur Internet nuit fortement à la qualité du débit qui sert à d'autres pour le surf pro.
3: que c'est comme à la maison, un accès Internet pour x personnes et que si 1 quidam utilise 40% pour du facebook/youtube, il ne reste que 60% pour les 400autres (exemple) et que du coup ça rame pour eux.
 
Quand tu dis administration, tu parle de fonction publique ?
Si c'est le cas, je suppose que tu dois éviter d'aller au conflit avec les personnes concernées.
Le tout est de leur faire prendre conscience que leur utilisation nuit aux autres et que si seulement 5% des personnes avaient cette même utilisation, tu serais contraint de mettre en place une sécurité ultra exigeante sur l'accès Internet (rapport de consommation nominatif aux supérieurs hiérarchique, restrictions d'horaire d'accès, whitelist)
 
ps : Bon courage

n°114387
nephtys36
Posté le 13-09-2013 à 14:20:39  profilanswer
 

Merci pour votre aide.
 
@ShonGail : Oui, la charte ça devient urgent, est-ce qu'il existe des modèles ? Je ne sais pas trop ce qu'on doit mettre dedans...
 
@ceresleloup : non... pas de webfilter... en gros on a une blacklist en fait, pas mis à jour, et c'est loin de suffire, et je n'ai pas le temps d'ajouter à la main tous les nouveaux sites qu'ils consultent ! Mais as-tu des idées de solution de webfiltering efficace ? Vous utilisez quoi vous ?
 
@Fourbe2 : oui justement, je ne le sens pas trop le mail, on a vraiment des gens très susceptible. L'idéal serait un mail automatique à tout le monde (pas que top 10), qui leur donne leur stats, pour qu'il se rende compte de ce qu'il font. J'espère que ça les fera régir !

n°114392
cereslelou​p
Posté le 13-09-2013 à 15:44:11  profilanswer
 

Nous travaillons beaucoup avec Barracuda qui ont des appliances vraiment user-friendly :) Tu bloques par url, mots clé et/ou catégorie et tu whitelist les sites vraiment important, tu peux également créer des groupes d'utilisateurs (relié à AD)... vraiment pratique. C'est sûr qu'il y a un certain budget à débloquer (~3K pour le 310) mais c'est vite amorti ;)

n°114395
ledub
Posté le 13-09-2013 à 16:11:06  profilanswer
 

olféo : produit tres complet

n°114403
rz1
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2013 à 21:19:49  profilanswer
 

quelle taille l'administration, combien de personnel?
c'est génant leurs consultations pour la qualité de service (débit) ?


Message édité par rz1 le 13-09-2013 à 21:22:57

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°114405
nebulios
Posté le 14-09-2013 à 00:36:39  profilanswer
 

Mais la charte en place avant toute chose, sinon tu prends le risque de te faire défoncer par les syndicats & co.

mood
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Posté le 14-09-2013 à 00:36:39  profilanswer
 

n°114408
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-09-2013 à 11:56:13  profilanswer
 

nephtys36 a écrit :


@ShonGail : Oui, la charte ça devient urgent, est-ce qu'il existe des modèles ? Je ne sais pas trop ce qu'on doit mettre dedans...


 
Tu peux en trouver sur Internet facilement : https://www.google.fr/#q=charte+inf [...] e&safe=off
Tu peux aussi te renseigner auprès de la CNIL et aller voir leur site.

n°114417
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 14-09-2013 à 21:11:25  profilanswer
 

On va le dire et le redire :  
-Le SI n'est pas un service de cowboys, on met pas de solution de filtrage technique comme ça, a la sauvette et surtout sans prévenir.
-On a pas le droit de blacklister des sites ou autre, t'es pas un censeur.
-METTRE EN PLACE UNE CHARTE.
-Si abus il y a : c'est pas a toi d'en juger, c'est au RH/Juristes de la boite de le faire
-Tu n'a pas le droit de faire de la délation, en revanche, tu as le droit de fournir les logs clairement identifiés (personnes/activité) sur demande de la direction.
-RAPPEL IMPORTANT : TU NE PEU METTRE EN PLACE DE SOLUTION/CLAUSE QUI IRAIT A L'ENCONTRE D'UNE LOI OU SERAIT PLUS SEVERE QU'ELLE.
-Ne met rien en place sans charte (qui posera les limites techniques de manière claire et concise, pour tout le monde) au niveau technique et sans déclaration préalable.
-Pas d'accès "spéciaux", si tu filtre pour 1 compte tenu de la charte, tu filtre pour tout le monde.

n°114425
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 15-09-2013 à 11:07:22  profilanswer
 

Sur le site de la cnil il existe des guides très bien fait pour mettre en place de telles chartes et expliquent les droits et devoir de la DSI. C'est le premier lieu à consulter pour ce genre de taf.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°114436
nephtys36
Posté le 16-09-2013 à 10:04:01  profilanswer
 

@ledub : Olfeo, ça me parle, français il me semble, ce qui est un avantage. Je viens de voir qu'il sont au catalogue de l'Ugap : http://www.ugap.fr/offres-produits [...] irect=true... (centrale d'achat) donc pas besoin d'appel d'offre : ce qui pourrait accélérer les choses pour nous.
Peux-tu m'en dire plus sur ton expérience avec eux ?
 
@ShonGail : Merci pour les liens, les RH bossent dessus en ce moment. C'est déjà un début.

n°114797
Saucisse M​aurice
Posté le 01-10-2013 à 09:36:14  profilanswer
 

Interdire des sites a contenus dangereux ou pouvant poser porblemes legaux a l'entreprise ok, mais si les gens veulent glander sur le net je ne vois pas au nom de quoi les en empecher...

n°114798
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-10-2013 à 09:56:33  profilanswer
 

Saucisse Maurice a écrit :

Interdire des sites a contenus dangereux ou pouvant poser porblemes legaux a l'entreprise ok, mais si les gens veulent glander sur le net je ne vois pas au nom de quoi les en empecher...

 

Au nom du fait que t'es là pour bosser ? :heink:


Message édité par ShonGail le 01-10-2013 à 09:56:42
n°114799
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 01-10-2013 à 10:01:51  profilanswer
 

Saucisse Maurice a écrit :

mais si les gens veulent glander sur le net je ne vois pas au nom de quoi les en empecher...


D'un point de vue DSI : consommation de bande passante pour des usages autres que ceux en lien avec la boite.

ShonGail a écrit :

Au nom du fait que t'es là pour bosser ? :heink:


Cet item est plus un problème de la DRH que de la DSI. Après la DSI peut implémenter des solutions pour les RH sur leur demande oui.

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 01-10-2013 à 10:02:56

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°114801
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-10-2013 à 10:16:13  profilanswer
 

o'gure a écrit :


Cet item est plus un problème de la DRH que de la DSI. Après la DSI peut implémenter des solutions pour les RH sur leur demande oui.


 
On est bien d'accord.
 
Mais le truc de dire qu'on est au boulot comme chez soi "parce qu'on le vaut bien" (c)l'Oréal, perso ça m'agace.

n°114807
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 01-10-2013 à 12:56:54  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
On est bien d'accord.
 
Mais le truc de dire qu'on est au boulot comme chez soi "parce qu'on le vaut bien" (c)l'Oréal, perso ça m'agace.


 
Légalement tu peut pas restreindre un accès, sous couvert qu'un de tes employés peut en avoir besoin pour des raisons urgentes ou qui ne regardent que lui :
-faire des papiers relatifs a sa vie, ou sa vie dans l'entreprise (syndicats, achats s'il est prouvé qu'il ne peut les réaliser autrement et a un autre horaire)
-Tu ne peut l'empêcher de recevoir des communications "privées" voir même de parler de ce privatif, vue que par définition c'est privé
 
Y'a pas un cadre juridique et légal fixe, mais jusqu’à présent les jurisprudences vont dans le sens du pragmatisme et je doute qu'un filtrage de brute soit validé devant un tribunal. Ca reste une téchnologie toute récente et aussi bien côté entreprise que coté salarié c'est le flou artistique. Moi, dans cette histoire, je préfère prôner le pragmatisme que de devenir une ayatollah du "cadenassage".
La DSI gère la ressource, et selon moi les RH définisse l'utilisation "acceptable", mais doivent être forcés de toute manière a laisser un minimum de libertés : C.F. l'histoire des trajets boulot-maison. Si tu as un accident parce que tu fait une légère bifurcation pour aller acheter du pain, ça reste un accident de travail, mais attention le cadre est strict et défini par jurisprudence.
Et je doute qu'une entreprise ou un employé souhaite être désigner d'office pour qu'on sache vraiment se qu'on a le droit ou pas de faire.

n°114813
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-10-2013 à 14:18:18  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
Légalement tu peut pas restreindre un accès, sous couvert qu'un de tes employés peut en avoir besoin pour des raisons urgentes ou qui ne regardent que lui :
-faire des papiers relatifs a sa vie, ou sa vie dans l'entreprise (syndicats, achats s'il est prouvé qu'il ne peut les réaliser autrement et a un autre horaire)
-Tu ne peut l'empêcher de recevoir des communications "privées" voir même de parler de ce privatif, vue que par définition c'est privé
 
Y'a pas un cadre juridique et légal fixe, mais jusqu’à présent les jurisprudences vont dans le sens du pragmatisme et je doute qu'un filtrage de brute soit validé devant un tribunal. Ca reste une téchnologie toute récente et aussi bien côté entreprise que coté salarié c'est le flou artistique. Moi, dans cette histoire, je préfère prôner le pragmatisme que de devenir une ayatollah du "cadenassage".
La DSI gère la ressource, et selon moi les RH définisse l'utilisation "acceptable", mais doivent être forcés de toute manière a laisser un minimum de libertés : C.F. l'histoire des trajets boulot-maison. Si tu as un accident parce que tu fait une légère bifurcation pour aller acheter du pain, ça reste un accident de travail, mais attention le cadre est strict et défini par jurisprudence.
Et je doute qu'une entreprise ou un employé souhaite être désigner d'office pour qu'on sache vraiment se qu'on a le droit ou pas de faire.


 
 
Ben puisque tu parles de textes légaux, va falloir les sortir.
Parce que celui qui oblige un employeur à fournir à son employé un accès à Internet n'existe pas à ma connaissance.
Ensuite celui qui oblige un employeur à permettre l'accès HTTP/HTTPS n'existe pas non plus, ou à interdire un accès basé sur une whitelist ou sur une blacklist restrictive.
Internet, c'est un outil au service de l'activité. Et on dimensionne son outil suivant son besoin.
Ce qui existe niveau jurisprudence, c'est lorsqu'on a un accès messagerie, de pouvoir s'en servir à de fins privées, à condition bien sur qu cela n'empiète pas sur l'activité, ce qui est de l'appréciation des juges.

n°114820
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 01-10-2013 à 16:05:17  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Ben puisque tu parles de textes légaux, va falloir les sortir.
Parce que celui qui oblige un employeur à fournir à son employé un accès à Internet n'existe pas à ma connaissance.
Ensuite celui qui oblige un employeur à permettre l'accès HTTP/HTTPS n'existe pas non plus, ou à interdire un accès basé sur une whitelist ou sur une blacklist restrictive.
Internet, c'est un outil au service de l'activité. Et on dimensionne son outil suivant son besoin.
Ce qui existe niveau jurisprudence, c'est lorsqu'on a un accès messagerie, de pouvoir s'en servir à de fins privées, à condition bien sur qu cela n'empiète pas sur l'activité, ce qui est de l'appréciation des juges.


 :jap: merci pour cette belle réponse  :jap:  
 
MysterieuseX ne doit avoir à gérer 1000users dont 90% n'en ont rien à foutre de mettre le lien par terre pour voir une vidéo (certes pro) sur youtube parce qu'un fournisseur a dit que...
 
A mon sens, l'entreprise met à disposition un outil. Elle est libre d'en limiter l'accès tant qu'elle ne surveille pas le contenu.... SAUF si charte et déclaration CNIL d'utilisation d'un proxy à enregistrement nominatif.
 
Pour reprendre ta phrase <<La DSI gère la ressource, et selon moi les RH définisse l'utilisation "acceptable",>> non "La DSI gère la ressource et la RH décide de la sanction en cas d'abus ou d'utilisation contraire à la charte".
On ne peut pas utiliser une jurisprudence spécifique a un cas pour encadrer tout le fonctionnement d'un service. Aucun rapport entre le trajet-travail, une baguette de pain, et un proxy.
 
La DSI propose, la direction impose, la DSI (comme un huissier) applique

n°114829
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 01-10-2013 à 19:38:17  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :


La DSI propose, la direction impose, la DSI (comme un huissier) applique


Un huissier a un mandat légal pour faire ce qu'il a à faire la dsi, non. La DSI a obligation de respecter la loi, doit conseiller la direction des lois en vigueur dans son domaine. Si la direction impose à la DSI de faire quelque chose d'illégal, elle a obligation de ne pas le faire sinon elle en prend la responsabilité...

 

Bref, avant toute chose si tu t'embarques sur le controle de la connectivité à internet c'est :
1. une charte informatique
2. une communication à l'ensemble du personnel indiquant pourquoi les restrictions sont mises en place

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 01-10-2013 à 19:38:30

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Relax. Take a deep breath !
n°114830
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 01-10-2013 à 19:40:14  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :

On ne peut pas utiliser une jurisprudence spécifique a un cas pour encadrer tout le fonctionnement d'un service.


une jurisprudence s'applique au cas similaire au cas générant la jurisprudence. Si une jurisprudence existe pour la restriction de l'accès à internet dans le milieu pro, elle s'appliquera à ton cas [:spamafote]


Message édité par o'gure le 01-10-2013 à 19:40:24

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Relax. Take a deep breath !
n°114865
Saucisse M​aurice
Posté le 03-10-2013 à 09:42:23  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
On est bien d'accord.
 
Mais le truc de dire qu'on est au boulot comme chez soi "parce qu'on le vaut bien" (c)l'Oréal, perso ça m'agace.


 
 
La bande passante en effet je comprends bien, glander 5min sur le net a lire des conneries, je ne vois pas ou est le probleme, certains vont bien prendre leur pose cigarette et faire un tour dehors ? C'est quoi la logique, faire semblant d'etre la tete dans le guidon non stop de 8h a 18h ?  :whistle:

n°114866
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-10-2013 à 10:06:32  profilanswer
 

Saucisse Maurice a écrit :


 
 
La bande passante en effet je comprends bien, glander 5min sur le net a lire des conneries, je ne vois pas ou est le probleme, certains vont bien prendre leur pose cigarette et faire un tour dehors ? C'est quoi la logique, faire semblant d'etre la tete dans le guidon non stop de 8h a 18h ?  :whistle:


 
Je ne dis pas qu'on ne peut pas effectuer son travail tout en surfant sur Facebook.
Je dis juste que permettre l'accès à Facebook n'est en rien une obligation pour l'employeur.

n°114910
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 04-10-2013 à 17:50:34  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

-Le SI n'est pas un service de cowboys, on met pas de solution de filtrage technique comme ça, a la sauvette et surtout sans prévenir.


Ah mais si si on peut ... C'est juste risquer pour le SI de filtrer des liens utiles
 

MysterieuseX a écrit :

-On a pas le droit de blacklister des sites ou autre, t'es pas un censeur.


Ok tu iras expliquer à ADOPI que tu voulais pas froisser tes utilisateurs et que ceux-ci pouvaient atteindre du P2P, de la pornographie ou de la pédophilie impunément depuis ton réseau. Pour rappel, l'entreprise est en partie responsable de ce que les employés font, et si tu sais pas dire qui à fais quoi ... T'es mal je pense
 

MysterieuseX a écrit :

-Si abus il y a : c'est pas a toi d'en juger, c'est au RH/Juristes de la boite de le faire


Faut bien qu'il remonte des stats au RH/Juriste ... Et pas qu'il se base sur une impression.
 

MysterieuseX a écrit :

-Tu n'a pas le droit de faire de la délation, en revanche, tu as le droit de fournir les logs clairement identifiés (personnes/activité) sur demande de la direction.


Gné ? Tu peux pas faire de délation (dire qui a fais quoi) mais tu peux dire qui a fais quoi ... Contradictoire
 

MysterieuseX a écrit :


-RAPPEL IMPORTANT : TU NE PEU METTRE EN PLACE DE SOLUTION/CLAUSE QUI IRAIT A L'ENCONTRE D'UNE LOI OU SERAIT PLUS SEVERE QU'ELLE.


 :pt1cable:  
 

MysterieuseX a écrit :

-Pas d'accès "spéciaux", si tu filtre pour 1 compte tenu de la charte, tu filtre pour tout le monde.


Chez nous on empeche les VPN ... Sauf pour certaines destination pour certains utilisateurs identifié ... Je vois pas où est le pb.
 
En fait tu te bases en rien sur des lois là si ? Nan parcequ'on dirait plus le discours de robin des bois, qui protège les pauvres petits utilisateurs ....


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n°114911
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 04-10-2013 à 17:51:57  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
Légalement tu peut pas restreindre un accès, sous couvert qu'un de tes employés peut en avoir besoin pour des raisons urgentes ou qui ne regardent que lui :
-faire des papiers relatifs a sa vie, ou sa vie dans l'entreprise (syndicats, achats s'il est prouvé qu'il ne peut les réaliser autrement et a un autre horaire)
-Tu ne peut l'empêcher de recevoir des communications "privées" voir même de parler de ce privatif, vue que par définition c'est privé
 
Y'a pas un cadre juridique et légal fixe, mais jusqu’à présent les jurisprudences vont dans le sens du pragmatisme et je doute qu'un filtrage de brute soit validé devant un tribunal. Ca reste une téchnologie toute récente et aussi bien côté entreprise que coté salarié c'est le flou artistique. Moi, dans cette histoire, je préfère prôner le pragmatisme que de devenir une ayatollah du "cadenassage".
La DSI gère la ressource, et selon moi les RH définisse l'utilisation "acceptable", mais doivent être forcés de toute manière a laisser un minimum de libertés : C.F. l'histoire des trajets boulot-maison. Si tu as un accident parce que tu fait une légère bifurcation pour aller acheter du pain, ça reste un accident de travail, mais attention le cadre est strict et défini par jurisprudence.
Et je doute qu'une entreprise ou un employé souhaite être désigner d'office pour qu'on sache vraiment se qu'on a le droit ou pas de faire.


Mais sérieux tu racontes n'imp là ... En gros un employé qui n'a pas le net chez lui, tu es obligé de lui ouvrir EBay.fr ou leboncoin ... Curieux de voire le texte de loi ...
 


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n°114916
krakator
Posté le 04-10-2013 à 21:30:04  profilanswer
 

Bonjour nephtys36,
Pour sensibiliser vos collaborateurs vous pourriez faire un courriel  
en vous appuyant sur les recommandations de M. Pailloux,
http://www.ssi.gouv.fr/IMG/pdf/gui [...] _anssi.pdf
 
Contrairement à ce qui à été dit par MysterieuseX, (règle 5)
 
Justifier le changement de politique/règles, et restrictions qui seront dorénavant mise en place, se justifie par la sensibilité des donnés qui transite sur vos serveurs.
Cependant, certain(e)s auront besoins d'une connexion "libre" pour consulter des services/données personnelle,
 
Libre à vous de mettre à disposition un/plusieurs postes (règle 24).
 
Cette politique s'applique aussi pour les mobiles (Règle 5).
 
voilà, voilà  
 
--
polo

n°114917
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 05-10-2013 à 01:24:22  profilanswer
 

pim
http://www.juritravail.com/Actuali [...] il/Id/1240
 
Selon la jurisprudence, le fait de se connecter de façon manifestement excessive à l'internet sur son lieu de travail à des fins non professionnelles est de nature à constituer une faute grave rendant impossible le maintien du salarié dans l'entreprise.

n°115876
n0b0dY92
Posté le 04-11-2013 à 14:07:21  profilanswer
 

On est obligé de faire des lois pour des choses évidentes c'est dingue quand même... hallucinant de voir des gens tomber de leur chaise quand on leur demande de "bosser" (oui le travail c'est pas juste un mot, on y va aussi pour bosser..). Ayant moi-même dû faire face à ce genre de problématiques je sais à quel point c'est complexe de restreindre l'accès à Internet pour économiser la bande passante.. la Charte est obligatoire sinon tu vas avoir les DP sur le cul assez rapidement... commence par ça et ensuite une fois que tu es "couvert" fermes le robinet..


---------------
«.. Je m'impose un tel contrôle qualité que je suis devenu un produit avec zéro défauts ! ../... »
n°115878
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-11-2013 à 14:27:03  profilanswer
 

Ben faut croire que c'est pas si évident que ça puisque nombre de personnes s'imaginent que l'accès à Youtube au boulot relève des droits fondamentaux de l'être humain ...

n°116011
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 08-11-2013 à 12:17:27  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Gné ? Tu peux pas faire de délation (dire qui a fais quoi) mais tu peux dire qui a fais quoi ... Contradictoire
 


 
la délation, c'est quand tu vas spontanément rapporter des faits ( réels ou non ) dans le but de nuit.
c'est pas tout à fait pareil que rapporter les actes de quelqu'un à la direction sur demande de la-dite direction ;)

n°116022
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 08-11-2013 à 16:41:40  profilanswer
 

edouard saucisse a écrit :


 
la délation, c'est quand tu vas spontanément rapporter des faits ( réels ou non ) dans le but de nuit.
c'est pas tout à fait pareil que rapporter les actes de quelqu'un à la direction sur demande de la-dite direction ;)


Mais mettre un système de filtrage, déjà, même si c'est peu courant, ca flic pas forcément ... Ca peu juste filtrer.
 
De toute façon pour répondre au besoin d'une demande ... Tu dois lister ... que l'on appel ça de la délation ou autre, si je me rends compte qu'un de mes utilisateurs DL en P2P, crois moi il va y avoir délation et il va manger bon.
 
Après si il passe ses journée sur un réseau social, m'en fou, mais pardon du peu, le terme délation ici ... Il est un peu foireux, car pour protéger :
- ta société devant l'utilisation frauduleuse de certaines personnes
- sur demande du patron
- pour non respect d'une loi (pédophilie etc ...)
 
il y aura délation (pour nuire) et pour empêcher de nuire ...


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°116023
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-11-2013 à 17:03:35  profilanswer
 

Il existe aussi le terme de "dénonciation" qui me semble plus approprié dans la discussion.

n°116024
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-11-2013 à 17:16:59  profilanswer
 

En ce qui me concerne la dénonciation ne peut s'opérer que si on est certain que le salarié pourrie tout ou partie du SI volontairement ou sans aucun égard pour l'intérêt de l'activité.

 

Le mieux est donc dans un premier temps de voir ça avec le salarié lui-même. On peut attaquer la bête en l'informant que son PC (pas lui) génère un trop fort trafic qui nuit à l'activité; qu'il faut vérifier avec lui que son PC n'a pas un problème. Que si on n'arrive pas à déterminer la cause, il faudra des moyens d'investigation plus poussés afin de déterminer les protocoles utilisés et les destinations des connexions.

 

Si le salarié perdure à ne pas comprendre, il faut ensuite lui indiquer que la cause est déterminée. Sur son PC tourne du P2P, du jeux, du youtube, etc. Que cela n'est pas utilisable au bureau car cela gène l'ensemble des autres salariés. On sort la Charte et tout.
Si le salarié continue à être un gros con, et ca arrive, là on peut aller en causer à son N+1, etc pour définir la stratégie à adopter.
Ma foi, ce n'est jamais qu'un magnifique acte de courage et de Justice que de stopper un gros con dans son élan :o

 

Des fois, le salarié peut aussi être de bonne foi. Ca m'est arrivé hier où j'en ai pisté un qui prenait pas mal de BP. J'ai cru que cela venait d'un jeu en ligne auquel il s'adonne. Ben non cela venait d'un Outlook 2013 fraîchement installé en IMAP. Merci à ceux qui pourront infirmer ou non sur le topic que j'ai créé pour : http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 4232_1.htm :D


Message édité par ShonGail le 08-11-2013 à 17:18:20
n°116070
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 11-11-2013 à 23:05:18  profilanswer
 

- Ne pas natter les machines
- Forcer le traffic par un (plusieurs) proxy
- Réduire la bp par poste des sites/appli non priotaires/professionnelles (limiter youtube à 4ko/s/IP source ça calme...)

n°116096
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 12-11-2013 à 13:29:20  profilanswer
 

En ce moment j'étudie les nouveaux produits du marché pour les solutions proxys. Il y a en effet pas mal de nouvelles fonctionnalités sur le shapping du trafic rapport au contenu (streaming, social, games etc...) avec par exemple 200mo de traffic youtube puis ensuite bridage du flux à 50Ko/s
 
Un autre bon moyen c'est également de responsabiliser les utilisateurs avec l'envoi de rapport hebdo qui catégorise l'activité (en flux, heures, volumes) selon différentes catégories.
 
Clairement le flicage qui consiste à surveiller les utilisateurs via les logs et à aller leur taper sur les doigts c'est d'une part créateur de tension entre les employés et la DSI et deuxièmement trop chronophage pour les équipes d'exploitation.
 
Également tout passer par une whitelist ca va vite devenir pénible de gérer les demandes cas par cas et générateur encore une fois de travail pour la DSI
 

n°116162
PsYKrO_Fre​d
Posté le 13-11-2013 à 15:36:34  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Mais sérieux tu racontes n'imp là ... En gros un employé qui n'a pas le net chez lui, tu es obligé de lui ouvrir EBay.fr ou leboncoin ... Curieux de voire le texte de loi ...
 


 
+1...
 
En fait le problème c'est qu'elle répond par des "lois" dont on n'a pas les références... et de plus je suis certain qu'il y a des lois qui se contredisent...  
bref, là ou elle a raison c'est : les juristes... oui si tu as la chance d'avoir un juriste, tu lui donnes... sinon tu dois le faire toi même ou te faire aider...
 
Je trouve que Shongail a raison dans le principe.
 

n°116183
exmachina
Posté le 13-11-2013 à 21:59:50  profilanswer
 


pour limité les acces hors site pro
il suffit d'un serveur proxy type squid + dansguard (filtre url, et filtre par mot interdit si le site n'est pas referencer).
 
ça s'aparente a du control parentale, mais cela fonction aussi très bien pour les adulte

n°116850
BRICEDUCRU​IX
briceducruix.fr
Posté le 10-12-2013 à 12:17:43  profilanswer
 

Pourquoi ne pas essayer K9 Web Protection?


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briceducruix.fr
mood
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Posté le   profilanswer
 


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