Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Sécuriser la config de postes XP dans une salle de cours !? Help

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sécuriser la config de postes XP dans une salle de cours !? Help

n°60354
lacrosse
Posté le 17-11-2009 à 10:13:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
  Je suis confronté au problème suivant ; je dois gérer un parc de 12 ordinateurs XP (salle d'informatique scolaire).
  Pour le moment, il n'y a pas de restriction en ce qui concerne la configuration ce qui veut dire que quelques élèves prennent le soin de placer des arrières plans très mais alors très variés, viennent chipoter dans le panneau de configuration etc ... J'ai des CDs administrés par Alcohol 52%, il y à là aussi du déparamétrage. Bref, je consacre plus de temps à corriger les bidouilles qu'à gérer les installations logicielles.
  Le login se fait en local (pas de serveur d'authentification), un compte Etudiant et un compte Admin. Je gère les images disques par True Image (réinstallation très facile). J'ai donné l'accès total aux disques C: et D: de chaque pc depuis mon poste d'administration. J'ai installé également un VNC sur chaque poste.
 
  Quelle serait la solution la plus élégante pour limiter l'accès à certaines fonctionnalités sur un compte Etudiant et laisser le compte Admin "ouvert" ?
  Je ne me suis pas encore frotté à ce genre de problème et ne sais pas par où commencer ? Batch de démarrage ? gpsedit ? ... et surtout, porter les modifs sur un profil et pas sur l'autre.
 
  Merci pour vos conseils !  ;)  
 
LaC

mood
Publicité
Posté le 17-11-2009 à 10:13:42  profilanswer
 

n°60355
MickeyNox
chui plus là
Posté le 17-11-2009 à 10:16:50  profilanswer
 

fais leur un mois de cours info au tableau, tu verra dans 1 mois ils seront content de pouvoir travailler :D
 
 
sinon ton parc il est dans un domaine NT ou autre ?

n°60356
lacrosse
Posté le 17-11-2009 à 10:22:46  profilanswer
 

Eh, eh ... c'est clair que ca va les calmer, quoi que ...
 
Il n'y a pas d'authentification sur un domaine pour le moment. J'ai un vieux NT4 server qui va dégager d'ici quelques mois, et à la place, on va avoir un serveur mac. On est assis entre deux chaises.
Je fais donc fonctionner les ordinateurs en autonome pour le moment.

n°60357
MickeyNox
chui plus là
Posté le 17-11-2009 à 10:25:30  profilanswer
 

bah en autonome le plus simple c'est de leur creer des utilisateur qui ne sont pas administrateur va dans le panneau de config de tes machines --> user --> utilisateur avec des droits restreint un truc du genre .... tu garde un compte admin par machine que seul toi connais et basta ;)

n°60359
lacrosse
Posté le 17-11-2009 à 10:28:57  profilanswer
 

J'ai essayé. Le problème c'est que le compte restreint est vraiment très restreint. Ce serait une salle de traitement de texte, ca irait.  
En fait, cette salle se veut ouverte au multimédia. Après ce verrouillage, par exemple certains logiciels ne fonctionnent plus car l'accès à certains dossiers de Windows est verrouillé ... J'ai dû très vite faire marche arrière.

n°60361
MickeyNox
chui plus là
Posté le 17-11-2009 à 10:33:23  profilanswer
 

ah les dossiers tu peux définir les droits dessus de manière isolé

n°60364
jame_s5
Posté le 17-11-2009 à 11:21:39  profilanswer
 

Sur du XP pro, même sans domaine, tu peux utiliser gpedit.msc pour réduire les droits de tes utilisateurs.  Si tu ne veux pas que cela s'applique au compte admin, regarde ici : http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html
 
Evidemment, c'est 1 peu fastidieux mais, sur le long terme, tu y gagneras.  

n°60365
MickeyNox
chui plus là
Posté le 17-11-2009 à 11:22:39  profilanswer
 

Je ne suis pas allé dans cette solution là car effectivement il va changer de serveur

n°60381
lacrosse
Posté le 17-11-2009 à 14:54:27  profilanswer
 

Le tutoriel est EXTRA !!!
C'est vrai que ca va être un peu long à mettre en oeuvre mais cela sembble répondre exactement à ce que je désire mettre en oeuvre, merci !

n°60382
MickeyNox
chui plus là
Posté le 17-11-2009 à 14:57:24  profilanswer
 

Great !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Sécuriser la config de postes XP dans une salle de cours !? Help

 

Sujets relatifs
Déménagement d'une salle serveur[Résolu] Problème d'accès aux lecteurs réseaux
interprétation d'une config routeur CISCO??bloquer le menu outils de XP
authentification unique rdp XP vers TSE 2008Config routeur pour ipWan:3580 à ipLan:21
urgent config a lonver du routeur netopia r910Securiser un serveur d'impression
Demande d'aide config VPN PIX 506E Cisco PIX Device Manager 3.0Authentification Windows XP sur domaine
Plus de sujets relatifs à : Sécuriser la config de postes XP dans une salle de cours !? Help


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR