Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  (RESOLU) Renseignement sur le serveur nagios (sous Debian)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

(RESOLU) Renseignement sur le serveur nagios (sous Debian)

n°45064
Pti_U
Posté le 24-10-2008 à 15:42:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je veux monter un serveur Nagios pour mon entreprise avec monitoring de différents serveurs (windows 2000, 2003 server, AIX, ferme Citrix, Base de données SQL) aisin que des switchs, routeurs, firewalls et des graphes avec PNP.
Je sais que pour windows, il faut utiliser le plugin check_nt avec nsclient++.
Mais en ce qui concerne les systèmes UNIX-LINUX et la base de données je suis dans le flou total.
Pour la base de données, j'ai essayé le plugin check_mysql (sans succès), et pour les routeurs, il y a que la commande ping qui fonctionne (check_snmp et check_local_mrtgtraf ne fonctionnant pas).
 
Un peu d'éclairecissement sur les différents plugins a utilisé (sur le serveur et les clients) ne serait pas de refus.
 
MERCI
A bientôt  :hello:


Message édité par Pti_U le 30-10-2008 à 17:15:52
mood
Publicité
Posté le 24-10-2008 à 15:42:01  profilanswer
 

n°45074
Quich'Man
No Fat...
Posté le 24-10-2008 à 18:09:59  profilanswer
 

tout depend de ce que tu souhaites faire, le client nsclient++ n'est pas non plus obligatoire sur windows, les requetes snmp de bases suffisent deja a renvoyer bcp d'info. Et c'est pareil sous linux, des simple plugin qui font des snmpwalk ou get te renvoie 80% des infos dont tu peux avoir besoin, va donc voir sur nagiosexchange.org :)


Message édité par Quich'Man le 10-02-2010 à 17:04:42
n°45246
Pti_U
Posté le 29-10-2008 à 10:54:41  profilanswer
 

Bonjour  :D ,
 
En fait, j'ai commencé quelques tests. J'ai des serveurs Windows 2003 avec nsclient++ installé (cela tourne très bien, sauf pour le serveur SQL  :fou: ), j'ai un routeur qui exécute les check suivants (fichier switch.cfg):  

Code :
  1. check_ping!200.0,20%!600.0,60%
  2. check_snmp!-C public -o sysUpTime.0
  3. check_snmp!-C public -o ifOperStatus.1 -r 1 -m RFC1213-MIB
  4. check_local_mrtgtraf!/var/lib/mrtg/192.168.1.1_1.log!AVG!1000000,1000000!5000000,5000000!10


Seulement la commande ping fonctionne. Je n'arrive pas a faire fonctionner le SNMP, faut-il l'activer sur le routeur? Ou est-il déjà en marche?
Et je n'est pas essayé de monitorer du linux encore, mais je pense le faire avec NRPE.
 
Merci d'avance.
 
 :hello:

n°45248
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 29-10-2008 à 11:11:30  profilanswer
 

Bien sûr, il faut activer snmp sur ton routeur en lui spécifiant l'adresse de ton serveur nagios ainsi que le communauté et l'accès (public, read-only...).
Tu peux tester si ça marche en lançant depuis ton serveur Nagios la commande: snmpwalk
snmpwalk -v1 -c public IPdetonrouteur
 
Comme le dis Quich'man, la plupart des requêtes snmp suffisent, tout dépend de ce que tu veux monitorer. Après rien ne t'empêche de faire un mix des 2 (SNMP, NRPE). Enfin, ya pas trop de différence entre checker du Linux ou du windows.  
Dernière chose, va voir sur http://www.nagiosexchange.org   C'est une vraie mine d'or.
Bon courage

n°45272
Pti_U
Posté le 29-10-2008 à 15:41:19  profilanswer
 

OK,
merci pour tous ces renseignements. J'ai réussi a monitorer un routeur avec snmp, maintenant j'essaye d'utiliser le check_mrtg pour visualiser le traffic du réseau, mais cela me retourne:
"check_mrtg: Vous devez fournir le numéro de la variable".
 
Faut-il faire tourner mrtg avec rrdtool? Comment fonctionne t-il?
 
Merci par avance  ;-)

n°45279
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 29-10-2008 à 17:31:36  profilanswer
 

Désolé je ne me sers pas de mrtg et je ne sais pas comment il marche. Mais je pense que tu peux trouver facilement pleins de docs à ce sujet. Bon courage


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  (RESOLU) Renseignement sur le serveur nagios (sous Debian)

 

Sujets relatifs
Mon serveur de Messagerie blacklisté?Serveur WSUS 3.1 sur Win 2003 R2
Serveur NAS: besoin d'un modeleDouble-Take : demande de renseignement
Pb réseau avec serveur DHCPSoucis FTP avec Routeur [RESOLU]
Connaitre la version de l'OS d'un serveur[Résolu] Clonage dans VMware Server 2 ?
extraire des informations d'un serveur DHCPProblème VPN réseau à réseau, serveur 2003
Plus de sujets relatifs à : (RESOLU) Renseignement sur le serveur nagios (sous Debian)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR