Bonjour à tous,
Nous sommes en réflexion pour améliorer l'organisation de notre réseau (Vlans, séparations des réseaux informatiques, TOIP, infra etc...) dans notre PME (~30 utilisateurs/postes, VPN SSL pour le télétravail ou les gens en déplacements réguliers), le tout géré par un prestataire externe. Pour ce faire, étudions la possibilité de changer de pare-feu car notre Fortigate 50E actuel est trop limité en nombre d'interfaces physiques (et au passage un peu vieillissant).
On me propose naturellement le choix entre Stormshield ou Fortinet. Je comprends que globalement, sur les fonctionnalités de base, les deux marques se valent.
J'ai lu dans d'autres topics que Stormshield est plutôt bien foutu pour pas mal de choses (sauf proxy d'après ce que j'ai compris), avec une interface agréable (mais perso, c'est pas moi qui vais le gérer
). D'ailleurs, rien à signaler depuis le piratage du code source de Stormshield en 2021?
Je n'ai pas encore reçu les devis mais le prix sera bien évidemment un facteur déterminant dans la décision (en cas de gros écart bien entendu).
J'ai aussi lu quelque part que l'idée d'avoir 2 firewall différents n'était pas déconnante (recommandation ANSSI
), avec ce type d'installation notamment :
De ce fait, je me demande si vous pensez que cela ait du sens qu'on garde le Fortinet 50E actuel, et qu'on le complète par un Stormshield, qu'en pensent les experts HFR ?
Questions subsidiaire : j'ai toujours l'impression que les couches applicatives sont un bon moyen de faire augmenter les factures mais est-ce que c'est vraiment efficace voire indispensable ? Et si oui, quelles options me recommendez-vous ou au contraire, quelles sont celles qui vous semblent superflux?
Merci pour vos avis 
Message édité par Mariton le 05-12-2024 à 10:16:21