Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3302 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Donner tous les mots de passes à son employeur

n°65101
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-03-2010 à 19:45:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Afin d'appuyer cela :

Sur le problème juridique de l’accès aux données des salariés, qu’ils soient sur serveurs ou leurs matériels professionnels (PC, clés USB, etc.), la CNIL, en reprenant les termes de la Cour de cassation indique la chose suivante : « Tout ce qui n’est pas identifié comme « personnel » est réputé être professionnel de sorte que l’employeur peut y accéder librement. »

Egalement :

« Il a été jugé que les fichiers créés par un salarié grâce à l’outil informatique mis à sa disposition pour l’exécution de son travail sont présumés, sauf si le salarié les identifie comme étant personnels, avoir un caractère professionnel (Cour de cassation, 18 octobre 2006). »

CF :
http://www.cnil.fr/dossiers/travai [...] n-absence/
http://www.cnil.fr/dossiers/travai [...] essagerie/

mood
Publicité
Posté le 20-03-2010 à 19:45:46  profilanswer

n°65123
n0b0dY92
Posté le 22-03-2010 à 09:14:04  profilanswer

« Il a été jugé que les fichiers créés par un salarié grâce à l’outil informatique mis à sa disposition pour l’exécution de son travail sont présumés, sauf si le salarié les identifie comme étant personnels, avoir un caractère professionnel (Cour de cassation, 18 octobre 2006). »  

Cette phrase veut rien dire et tout dire à la fois.."présumés" (ca ca couvre le patron) "sauf si le salarié les identifie comme perso" (et ca ca couvre l employé..) du coup ils pondent des lois qui ménagent la chèvre et le chou mais qui sont assez ambiguës au final..

n°65127
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 22-03-2010 à 10:33:16  profilanswer

Pourquoi ? Moi je trouve assez clair :/

Si ton fichier s'appelle "PERSO - monpptdecul.ppt" c'est personnel, si il se trouve dans un dossier "Fichiers personnels", c'est personnel mais si c'est pas identifié en tant que tel ça appartient à la boite

n°65128
akabis
.
Posté le 22-03-2010 à 10:47:22  profilanswer

n0b0dY92 a écrit :

Cette phrase veut rien dire et tout dire à la fois.."présumés" (ca ca couvre le patron) "sauf si le salarié les identifie comme perso" (et ca ca couvre l employé..) du coup ils pondent des lois qui ménagent la chèvre et le chou mais qui sont assez ambiguës au final..

Comme tu as du mal à comprendre, on va le refaire en 2 phrases:

Il a été jugé que les fichiers créés par un salarié grâce à l’outil informatique mis à sa disposition pour l’exécution de son travail sont présumés avoir un caractère professionnel.
Sauf si le salarié les identifie comme étant personnels

Message édité par akabis le 22-03-2010 à 10:48:21
n°65130
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 22-03-2010 à 11:05:16  profilanswer

Je@nb a écrit :

Pourquoi ? Moi je trouve assez clair :/

Si ton fichier s'appelle "PERSO - monpptdecul.ppt" c'est personnel, si il se trouve dans un dossier "Fichiers personnels", c'est personnel mais si c'est pas identifié en tant que tel ça appartient à la boite

exactement c'est comme cela que ça se passe. idem pour les emails.

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°65134
n0b0dY92
Posté le 22-03-2010 à 12:08:40  profilanswer

mode boulet /on

Autant pour moi...je viens de me relire et effectivement..z'avez raison :p

mode boulet /off

n°65158
sohiermdp
Posté le 22-03-2010 à 17:12:38  profilanswer

d'où l'intérêt de créer systématiquement un lecteur (ou dossier) personnel pour les utilisateurs... enfin c'est ce que je fais... limiter par un quota... mais personne n'y mets le nez dedans à part le propriétaire qui est l'utilisateur... même pas moi... juste un scan virus point barre...

n°65198
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 23-03-2010 à 12:53:34  profilanswer

Est-ce que le dossier c:\Docuement and setting\<users> et ses sous dossiers sont concidérés comme "personnel" ?

---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°65202
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 23-03-2010 à 13:14:53  profilanswer

Biensûr que non

n°65206
sohiermdp
Posté le 23-03-2010 à 14:21:54  profilanswer

moi je pense que si dans la mesure où le nom du répertoire créé est intitulé "Répertoire personnel de User"...

mood
Publicité
Posté le 23-03-2010 à 14:21:54  profilanswer

n°65207
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 23-03-2010 à 14:25:19  profilanswer

c'est là où il a son profil, là où est stocké ses pst, ost, les paramètres de son poste, ça ne peut pas être personnel (dans le sens non professionnel).

C'est personnel dans le sens "non commun au poste travail"

n°65210
sohiermdp
Posté le 23-03-2010 à 14:38:06  profilanswer

non je ne parle pas du répertoire racine "Documents and Settings"...
Je dis créer un répertoire intitulé "Répertoire personnel de ..." et dans ce répertoire il n'y a que les fichiers que déposent l'utilisateur rien d'autre, pas de fichiers de config, pas de pst, ost...

dans mon cas il s'agit d'un répertoire réseau, accessible à mon seul utilisateur, je n'y ai pas accès... Il s'agit en quelque sorte de "Mes Documents"

Message édité par sohiermdp le 23-03-2010 à 14:40:34
n°65211
Tuxerman12
Posté le 23-03-2010 à 14:44:08  profilanswer

Stockage et sauvegarde de trucs perso sur les serveurs de la boîte, vous êtes généreux  :D
Sinon pour les autorisations d'accès admin, ça ne sert à rien de les virer vu qu'un admin peut les remettre [:spamafote]

Message édité par Tuxerman12 le 23-03-2010 à 14:46:13
n°65218
sohiermdp
Posté le 23-03-2010 à 16:40:57  profilanswer

le dossier est basé sur des quotas... donc l'espace est maitrisé.
quant aux autorisations admin, elles sont supprimées... si elles sont remises cela signifie donc que l'admin tente d'y accéder de manière volontaire !

n°65229
ShonGail
Posté le 23-03-2010 à 19:38:00  profilanswer

sohiermdp a écrit :

le dossier est basé sur des quotas... donc l'espace est maitrisé.
quant aux autorisations admin, elles sont supprimées... si elles sont remises cela signifie donc que l'admin tente d'y accéder de manière volontaire !

Il peut très bien se réattribuer les droits puis se les enlever. Ni vu ni connu.
Il peut aussi passer par la sauvegarde, un compte avec le droit d'agir en tant que partie du système d'exploitation, etc. [:twixy]

Non vraiment, supprimer les autorisations admins, je ne vois pas l'intérêt dans le cadre de la confidentialité.

n°65517
waouzzaaa
Posté le 31-03-2010 à 22:43:32  profilanswer

le role de l'administrateur reseau c'est de garantir entre autre la securité du reseau, donc sauf si les dirigeants sont aussi des cracks en informatique (ce dont je doute) je trouve dangereux de leur donner toute les clés du reseau. Apres faut arriver a leur faire comprendre...

n°65518
trictrac
Posté le 01-04-2010 à 07:22:41  profilanswer

waouzzaaa a écrit :

le role de l'administrateur reseau c'est de garantir entre autre la securité du reseau, donc sauf si les dirigeants sont aussi des cracks en informatique (ce dont je doute) je trouve dangereux de leur donner toute les clés du reseau. Apres faut arriver a leur faire comprendre...

Oui, si ca t'arrange, pense ca ...
Mais c'est leur boite, donc leur SI.
Donc tu leur donnes les mot de passe. Point.
Et s'ils veulent tout péter, et se mettre en faillite ... bah pas de chance.

n°65520
ShonGail
Posté le 01-04-2010 à 08:42:21  profilanswer

waouzzaaa a écrit :

Un admin n'est pas un procureur indépendant à l'américaine qui échappe à tout contrôle.
Soit il est salarié et doit donc respecter sa hiérarchie.
Soit il est prestataire et doit donc travailler pour son client sans s'approprier le système d'information.

Ne pas répondre à une demande des identifiants d'accès de la part de son boss, c'est faire de la rétention d'information, mettre en péril l'informatique de la boite en étant le seul détenteur de données primordiales, se placer en situation très équivoque et risquer des problèmes professionnels.

n°65529
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 01-04-2010 à 10:49:30  profilanswer

waouzzaaa a écrit :

Non ce n'est pas à l'admin d'un reseau de juger ce qui est bon ou pas pour la boite. L'admin réseau n'est qu'un employé comme un autre. Et lorsque sa direction lui demande de faire quelque chose, il exécute. S'il n'est pas d'accord, alors rien ne l'empeche de se couvrir par écrit en consignant ses craintes par mails ou lors d'une réunion de travail avec compte rendu à la clé.  
Quant aux documents relatifs à la bonne gestion/administration du réseau il est normal que ceux-ci soient stockés en lieu sur et que la direction y ait accès.

PS: imagine que ton admin réseau qui fait de la rétention d'information, ait un accident ou se barre ?. Comment fait-on ?

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°65536
Tuxerman12
Posté le 01-04-2010 à 12:07:18  profilanswer

Ca arrive souvent que les responsables de l'informatique fassent de la rétention, pas forcément les mots de passes, mais plutôt en ne faisant aucune documentation technique à propos du SI qu'ils ont mis en place, c'est un bon moyen de préserver son job  :D

n°65688
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 06-04-2010 à 11:16:35  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ca arrive souvent que les responsables de l'informatique fassent de la rétention, pas forcément les mots de passes, mais plutôt en ne faisant aucune documentation technique à propos du SI qu'ils ont mis en place, c'est un bon moyen de préserver son job  :D

lol, y a pas que chez nous où ça existe des gens comme ça xD

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ASA Clientless VPN SSL: donner des accès restreints en CIFSPDC ldap/samba comment donner des droits à un utilisateur ?
Nomades : Donner la possibilité d'installer cartes 3G / GPRSDonner la possibilité de modifier les paramètres TCP/IP par GPO ?
Utilité des mots de passe BIOS et HDDGene6 FTP Server : Donner access à un disque dur sur une autre machine
Mots de passe compte sur 2003 server r2 sous active directory 
Plus de sujets relatifs à : Donner tous les mots de passes à son employeur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)